Plateforme: Switch
J'ouvre ce sujet car j'ai envie de parler de ce jeu avec vous.
Étant pas du tout un joueur en ligne, j'avais une certaine appréhension puis l'univers m'attirait sans plus.
Mais voilà, je découvre le monde Nintendo, j'adore ma petite Switch alors je voulais absolument découvrir cette licence. Licence qui cartonne à mort au Japon et aussi dans le monde. Le 3 était donc une excellente opportunité.
Un mois après, j'ai 100 heures et plus de jeu. Je pense que ça en dit long !

Déjà un. J'accroche immédiatement à l'univers. Comme quoi les vidéos, il faut s'en méfier un peu.
Je joue d'abord au mode histoire et j'ai adoré de bout en bout. Scénario très sympathique et surtout des niveaux très variés qui nous permettent de bien maîtriser le gameplay (certains niveaux sont bien tendus) et les boss étaient tous géniaux avec mention spéciale pour le final. Vraiment, pour un jeu censé d'être jouable uniquement en ligne, ils ont fait fort.
Ensuite, je me suis mis en ligne. Et plus je jouais, plus je kiffais. J'adore le concept qui est simple, original et surtout fun. Les armes sont variés, intéressantes et peuvent convenir à tout le monde. Personnellement, j'utilise principalement les marqueurs lourd/léger et l'arbalète. A l'avenir, j'apprendrais à maîtriser d'autres armes comme les doubles pistolets. Je trouve les cartes variées, de bonne taille et la verticalité est bien mis en avant.
Parmi les modes, j'aime beaucoup la guerre de territoire où la quantité de peinture est plus importante que le nombre de "mort".
Dans le mode anarchie, deux modes trouvent de l'intérêt à mes yeux. Le premier est le mode défense zone. Au début, j'ai trouvé ça très bourrin mais petit à petit , je m'y suis fait. Je perds beaucoup car je ne sais jamais quelle arme utiliser ! Selon les cartes, certaines sont plus efficaces que d'autres. Je regrette juste qu'il n'y ait pas plusieurs zones à défendre car car comme le prouve une certaine carte dont j'ai oublié le nom, amène plus de tactiques.
Le deuxième mode que j'apprécie est Expédition risquée. On se fait buter souvent (c'est un peu le but du jeu) mais je trouve que ça colle parfaitement à l'esprit de Splatoon.
Les deux autres modes sont.... BOF. Je ne déteste pas mais j'y prend moins de plaisir. Par exemple, les palourdes, je ne vois pas de plus value ?
Je peux en dire des choses sur ce jeu. Je n'ai pas encore bien approfondi le jeu de carte mais la personnalisation de mon casier, c'est con mais j'y passe parfois 30 minutes dessus voire une heure. C'est tellement complet que ça me fait rire

Franchement, je félicite Nintendo pour voir inventer une telle licence. Il n'y a qu'eux pour faire ça.
Quand bien même, ils ont réussi à retourner ma veste deux fois ! Je déteste le monde ouvert, Breath of the Wild m'a enchanté. Je déteste les jeux en ligne, Splatoon est devenu une drogue. Comment ils font ? La magie Nintendo sans doute ! Ah, j'oubliais, c'est sympa l'application NSO, on peut voir le planning et tes statistiques, entre autres !