Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Ultra Premium en 2023 : ce que l’on peut dire
Voir le deal

Entre crise des composants et rachats, les revenus de Sony Gaming ont bien chuté
La crise des composants et la pénurie continuent d'impacter Sony, ou du moins la branche Gaming car si l'ensemble du groupe (incluant cinéma, musique & co) affiche une hausse pour l'été 2022 par rapport à l'année dernière, c'est loin d'être aussi reluisant coté JV avec un CA certes hausse, mais des revenus à leur plus bas niveau depuis des années.

Les raisons sont multiples :

- Hausse du prix des composants dont la compensation par la hausse du prix en Europe fut tardive.
- Calendrier faible menant à une baisse des ventes softwares.
- Moins de ventes pour les jeux first-party.
- Recul du nombre d'abonnés PS Plus.
- Ne pas oublier la prise en compte du coût des rachats, comme Bungie (acquisition signée cet été) et le groupe mobile Savage Game Studios.

Dans les grandes lignes (du 1er juillet au 30 septembre) :

- 3,3 millions de PlayStation 5 vendues (= à l'année précédente)
- 5,7 millions en 6 mois, alors que Sony en voulait 18 millions d'ici le 31 mars 2023.
- 25 millions de PS5 vendues depuis son lancement.
- Un retard de plus de 4 millions par rapport à la PS4 dans le même laps de temps (29,3 millions).

- 62,5 millions de jeux vendus cet été (- 18,19%).
- 6,7 millions de jeux first-party (7,6 millions à l'été 2021)
- 45,4 millions d'abonnés PS Plus (47,2 millions l'année précédente).

Source : https://www.gamekyo.com/news85580_entre-crise-des-composants-et-rachats-les-revenus-de-sony-gaming-ont-bien-chute.html
On comprend mieux pourquoi Playstation continu de faire des jeux cross-gen et aussi exporte ses exclus sur PC.
Ckrakens a écrit:
On comprend pourquoi Playstation continu de faire des jeux cross-gen et aussi exporte ses exclus sur PC.

En fait tout s'explique :

- Le fait d'avoir mis les exclusivités Horizon FW, Gran Turismo 7 et maintenant The Last of Us Part 1 (qui a bien bidé visiblement) en vente forcé avec la PS5
- Le fait de faire les cross-gen
- Le fait de sortir les exclusivités sur PC

Avec ça, ils rattrapent les pertes mais en même temps, ils perdent aussi car pourquoi acheter une PS5 alors qu'on peut jouer sur PS4 ou PC plus tard ? Et qui est prêt pour payer les jeux 80€ ?

Je me demande s'ils continuent de vendre la PS5 aussi bien avec l'augmentation de 50€ voire plus selon le pays.
@Zlork
Je pense que Playstation sur cette génération s'inspire plus de Xbox que de lui même...Enfin tu me comprends 🙂 Merci Jim Ryan
Cette année 2022 a été médiocre niveau sortie sur PS5 (pour moi) car à part Tokyo Ghostwire, Stray et prochainement GoW Ragnarok, j'ai pas jouée à grand chose sur ma Play, heureusement que la Switch est là 😅
J'espère une année 2023 bien meilleure et c'est bien parti pour avec tous ces titres next-gen prévus.
Pour les ventes, je suis pas surprise. Entre l'augmentation des prix des jeux, les remake/remastered à gogo, les nouvelles formules PS+ qui rivalisent pas face au GP (d'ailleurs l'abo extra et premium bide d'après ce que j'ai vue) + l'augmentation du prix de la console, c'était à prévoir...
Moi je trouve qu'il y a quand même de quoi s'éclater sur tous les supports et ce tous les ans, pour peu qu'on soit ouvert à différents genres. Ce qui manque surtout aux nouvelles consoles, PS5 & XBOX Series, ce sont des titres purement new-gen. J'espère qu'à partir de l'année prochaine, on va voir une nette régression des productions cross-gen, avec un abandon quasi-complet en 2024.

Concernant les ventes, je pense que c'est un tout qui les plombe : manque de jeux dédiés à ces nouveaux supports, augmentation du prix chez PlayStation, gros soucis d'approvisionnement et de disponibilité (surtout pour la PS5), contexte économique difficile... Il n'y à rien à faire, cette nouvelle génération est vraiment space!  Les revenus de la branche PlayStation a chuté et pas qu'un peu  1f615 XBOX s'en sort un peu mieux grâce à la proposition de la Series, couplée au gamepass, mais le constructeur U.S galère toujours à proposer des exclus.

Je ne sais pas trop quoi penser pour le PS+, vu que les abonnements gaming ne me branchent pas. Ça fait longtemps que je n'y suis plus abonné car, je n'en ai pas l'utilité et je consomme la majeure partie des mes jeux au format physique. Je pense que la nouvelle formule palliative peut finir par trouver son public, faut juste qu'elle se développe. La comparaison avec le Gamepass de Microsoft fait peut-être mal aussi, mais il faut se souvenir que ce dernier a commencé modeste, puis les gens doivent comprendre que PlayStation n'est pas XBOX, qu'ils n'ont pas les mêmes moyens, ni la même façon de fonctionner! Les exclus PS n'arriveront jamais day-one dans le PS+, du moins je ne pense pas et faut s'y faire! Est-ce si anormal de payer un jeu qui a mis 5 ans à être développé..? Je ne pense pas. Je ne cherche pas à justifier les tarifs de Sony, mais en cherchant bien, ou avec un peu de patience, on trouve les jeux à des prix raisonnables. Evidemment, si vous tenez à passer par le PS store, c'est la sodomie directe et sans vaseline... On parle souvent des prix élevés, du pouvoir d'achat, mais faudrait peut-être commencer par arrêter de payer nos jeux plein pot en démat!  Les revenus de la branche PlayStation a chuté et pas qu'un peu  1f61d
Pas vraiment etonnant vu le contexte global, cette gen' était déja bancale depuis le départ mais couplé à tout le reste.. (Covid, conflits armés, inflation, etc..)
A noté qu’ils gagnent quand même plus avec les ventes sur le store et les micro transactions donc Sony s’en sort encore très bien, même très bien quand vous regarder les slides.

En tout cas pas étonnant qu’ils vont full cross play. Franchement à ce stade, la PS4 est l’équivalent de la « Series S » pour Sony quand on regarde. C’est un screenshot d’une interview de Santa Monica dans la vidéo de digital foundry sur God of War Ragnarok.
Les revenus de la branche PlayStation a chuté et pas qu'un peu  5595ad10

J’étais assez surpris au début mais finalement pas tant que cela. Sony et les autres compagnies, ne vont pas ignorer les millions de consoles déjà vendues et toujours actives ET qui payent notamment des PS+ et autres abonnements.
privacy_tip Permission de ce forum: