Ca y est, j'ai enfin fini
Gravity Rush 2
A coup de petites séances de une demi-heure, une heure, ce fut diablement pénible mais j'en ai vu le bout!
Et il a fallu que je le veuille absolument après mon immense coup de coeur sur le 1.
Les développeurs se sont ici totalement perdus dans leur game design:
- Pourquoi faire deux aussi grandes villes pour les remplir de vide et quêtes annexes osef, qu'il faut bien évidemment fuir comme la peste ?
- Pourquoi, alors qu'on dispose d'une IP avec un gameplay original et atypique alller proposer dans la quête principale nombre d'activités osef telles des infiltrations, des filatures, des piratages, etc... au détriment du coeur du jeu qui se résume à quelques combats seulement?
Ambition mal placée, remplir un cahier des charges?
Quoi qu'il en soit, le jeu est littéralement plombé par cela.
Autre particularité. On peut presque dire qu'au niveau du scénario, c'est 4 "petits scénarios" distincts découpés. Et le seul vraiment intéressant, qui raconte les origines de Kate et nous en apprends plus sur l'univers, ben il est en (long) épilogue à la fin après un générique que de nombreux joueurs auront du prendre comme celui de fin. Ah, et bien sûr, on introduit encore une nouvelle phase, cette fois-ci de puzzle, tout à la fin. WTF !!!
Ceci dit, heureusement qu'il était là cet épilogue. C'était de très loin le meilleur moment du jeu où j'ai pu enchaîner avec des phases cool comme le pouvoir jaguar, jouer Raven, etc... Et surtout enfin en savoir (un peu ) plus sur ce monde et sur Kat la reine gravitéenne. Si tout le jeu avait été à l'image de cet épilogue, j'aurais eu un avis bien plus positif sur le jeu. Comme par hasard, c'est le seul segment très linéaire du jeu...
Autre truc qui m'a surpris en mal, je sais pas si c'est mes souvenirs du 1 qui me jouent des tours, mais même sur le gameplay, j'ai trouvé cet épisode 2 beaucoup plus brouillon. Je sais pas, je me suis retrouvé un nombre incalculable de fois planté dans les décors ou tapant à côté des ennemis avec des hitbox un peu pétées. Les styles aussi le lunaire et le jupiter très ... bizarre à jouer.
Artistiquement, ça reste très beau, les scénettes en BD sont très cool. Même si sur ce plan également, la ville du 1 qu'on retrouve ici reste la plus belle à mes yeux et vole la vedette à la nouvelle ville.
J'adore Japan Studios, mais ce jeu est plutôt un gros ratage je trouve.
Autant je recommande le 1, autant je ne recommande pas celui-ci.
Aura-t-on un retour de Kat un jour?

Sincèrement je l'espère tant ce personnage et son univers sont cool. Tant les possibilités avec ce gameplay sont infinies... mais j'en doute...
Mon backlog PS4 avance bien. J'en vois le bout.
Prochain jeu :
Prey Aucune idée si je vais accrocher à ce qui n'est pas du tout mon style de jeu.