nkooo83 a écrit:
Bein celle d'acheter des Studios plus modeste avec lesquels ils ont travaillé, Comme Housemarque ou de miser sur des nouveaux Studios Comme Havenstudio, cette Stratégie je la trouve meilleur a plutôt acheter un Square Enix par exemple ou Capcom, Perso je m'en fous un peu...
Puis la Fameuse Croissance Organique de Jimbo ( qui la dessus s'est pas foutu de nous ) Car si on suit les Studios de près, la majorité des Studios, les Effectifs ont été multiplié par 2 Avec de nouveaux Locaux Etc.. mettre de l'argent la dedans c'est du Bon sens ...
piqure de Rappel Microsoft a licencié 1/3 des Effectifs Xbox / Bethesda ( sans aucune Raison Valable en + ) par contre Racheter du Bethesda pour le fermer a la concurrence.. c'est Critiquable je trouve
microsoft a une Stratégie Vraiment unique, qui profite de sa position de GAFA et Sony n'a jamais Fait ça ( peut être qu'il le ferait avec + de moyen mais a Date ils l'ont jamais Fait )
Alors ouais il signe des Exclus PC/Console Temporaire LOL ça n'a rien a voir avec la Stratégie de Microsoft qui est juste de couper l'herbe sous le pieds a tout le monde sans que personne Puisse les arrêter
Sony est bien plus agressif quand ils veulent se venger. ou humilier un concurrent. ils l'ont fait a l'époque PS1/PS2 en signant des accord qui méttait fin a toute distributions hors plateforme sony avec nombre d'éditeurs/développeurs (c'est comme ça que la majorité des studios internes ce sont construit au sein de Playstation. a gros coup de chèque pour des contrats d'exclusivité (la liste de jeux est infiniment trop longue pour la citer)
Aujourd'hui c'est beaucoup plus difficile de faire signer des exclus (d'ou les exclu temporaires) car les éditeurs tiers ne veulent plus d'exclusivité comme a l'époque car ça ne rapporte pas assez, donc l'autre solution c'est d'acheter les éditeurs entiers pour alimenter son catalogue et s'arroger les licences au yeux de tout le monde. chose que Sony ferait si il avait le backing du porte feuille de MS.
Faut pas croire que Sony ou même Nintendo sont des saints hein. Nintendo est même sans doute le pire car il fait tout dans le feutré a l'abris des regards mais comme c'est nintendo ça passe lol. que ce soit le prix de certaines de leur consoles, le nombre de DLC a la chaines a en vomir qu'il proposent, l'Eshop qui est une foutu caisse enregistreuse s'appuyant sur le tout nostalgique. la grosse com sur le numérique chez nintendo (et ça passe crème !) le nombre incroyable de conditions imposé aux éditeurs pour porter leur jeux etc... je peux pas tout lister.
quoi qu'il soit y'a pas d'herbe plus verte ailleurs. c'est juste une question de pognon.
@Ckrakens : les exclu ça veut tout et rien dire : je déteste les jeux mario (je trouve ces licences d'un chiant sans nom), pourquoi j'achèterais une Switch par exemple ? pour le besoin visérale de faire des exclus ? non. je m'en passe très bien. donc ne pas avoir de PC n'est pas un argument pour acheter toutes les consoles. désolé.
en me concentrant sur une seule plateforme j'ai déja accés a la très grande majorité si ce n'est tout les jeux qui m'intéresse. je vois pas l'intérêt d'aller jeter mon fric ailleurs. (encore une fois tout est une question de pognon et de bon sens) > petit pic gratuit : je joue aux jeux en version supérior car master race toussa m'voyez. (j'ai dit que c'était gratos faut pas chialer !)
Sinon pour répondre a ce que tu disait rapports aux licenciement, non c'est pas normal. ils ont merdé et c'est tout ! y'a pas d'excuse a trouver pour le coup. Quand ils ont racheté Bethesda ils savaient que le studio était en plein dév de starfield. Sucrer une partie de staff au moment le plus crucial du développement c'est parfaitement con ! c'est pas comme si MS ne pouvais pas supporter le studio le temps de sortir le jeu. nooooon.
c'est juste du bon sens a ce niveau. idem pour le reste, fallait pas embaucher autant et être assez con pour pas se dire que la demande allait baisser après le covid. évidement que ça allait baisser bordel ! a quel point faut être neuneu pour pas le voir venir dés le départ ça ? donc non ils ont merdé en beauté. (enfin venant de MS et Spencer qui ont viré des milliers d'employés et fermé des dizaine de studios en moins d'une semaine... voila quoi. faut relativiser ils se sont un poil calmé.