Je ferai l'impasse sur la suite, j'ai acheté le 1 quand il est sorti en édition complète avec les DLC donc j'ai tout fait. Niveau prise en main, c'est fluide, intuitif. Les pouvoirs sont grisant quand utilisés dans des environnements chargés en "mobilier de bureau"

. Le défi est bien présent sur certains passage. Et la production est originale.
Mais la narration, c'était juste pas possible pour moi. Au début, tu t'intéresses, tu te questionnes, t'as envie de savoir donc tu lis les notes à moitié biffée, t'écoutes des cassettes, mais y'en a trop j'ai fini par lâcher l'affaire en espérant que les dialogues avec les PNJ m'en apprenne suffisamment pour compenser mais non...
Alors je sais que c'est un type de jeu qui demande de "l'investissement" ou un "effort de réflexion" pour saisir ce qui s'y passe. J'aime approfondir pour en savoir plus sur un univers quand le jeu te donne une petite carotte pour t'y intéresser. J'estime que c'est au jeu de me donner envie d'en savoir plus, ce n'est pas au joueur de se forcer à trouver la passion pour lire des notes sans réelle sens dans un univers dont on ne te dit strictement rien. Quand la quasi totalité des dialogues hors pnj se limite à des trucs du style "<systeme>...tuer...manger...<kebab>...faim...<sans oignon><tuer>...il faut manger", je me dis qu'on me prend vraiment pour un con.

Les dialogues champ contre champ, les expressions de visage absente, le doublage FR (dont je suis un fervent défenseur) qui n'avait visiblement pas envie de donner un peu de relief au dialogue pour les rendre moins monotone (à moins que ça fasse parti du cahier des charges).
Bref, le jeu et son gameplay sont efficaces mais l'enrobage n'est pas du tout à mon goût, je n'ai pas envie de m'infliger ça une seconde fois.