Merci pour ce fil.
Perso, je suis tombé dans les jeux vidéo avec la 3ème génération et plus spécifiquement la Master System, j'étais en CM2.
En fait je connaissais déjà les jeux vidéo avant car quasi tous mes amis en avaient, j'ai connu l'Atari 2600, le VideoPac, l'Intellivision, la Vectrex, l'Atari 800, l'Amstrad CPC, l'Apple II.
Et puis même chez moi, mon père avait un IBM PC avec pleins de jeux monochromes tous plus simplistes les uns que les autres.
Je trouvais ça sympa, mais je m'en lassais très vite et je préfèrais clairement mettre mon argent de poche dans les Legos à l'époque. J'aimais bien les jeux d'arcade aussi, mais j'avais peu de possibilités pour y jouer, vu qu'on devait être accompagné d'un parent, et que ça douillait vite.
Ca a changé quand j'ai découvert la Master System lors d'une colonie de vacances, il y avait à la cave 3 Atari ST et une Master System. Et autant l'Atari ST ne m'a pas tellement intéressé, je suis complètement devenu accro à la Master System au point d'avoir du mal à m'en décrocher, et quand je suis rentré chez moi, je me suis mis à économiser tout mon argent de poche pour m'en acheter une. Avec le recul, les jeux Atari ST étaient clairement plus jolis, mais beaucoup plus saccadés et avec de l'input lag et donc moins jouables. Déjà à l'époque, j'étais plus sensibles aux fps qu'aux graphismes, même si je connaissais rien à ces termes.
Voici mes jeux cultes sur Master System. Alors, pour la plupart, je vais mettre les jaquettes japonaises car c'est bien connu, les jaquettes Master System n'étaient pas le point fort de la console. Evidemment, ne connaissant strictement rien aux jeux vidéo à l'époque, je ne savais pas qu'il existait de l'import (j'ai découvert plus tard avec la Mega Drive), donc j'ai connu les jeux avec leur fameuse jaquette blanche cadriée moche.
Les jeux sont classés dans l'ordre de découverte et pas par ordre de qualité
1 - Black Belt

Quand j'ai découvert la Master System en colo, il y avait que 3 jeux, Hang On, Choplifter et Black Belt. Mais c'est vraiment Black Belt qui m'a le plus accroché même si les deux autres sont sympatoches. A l'époque, on était en pleine folie Ken le Survivant dans les cours de recré, tous les gamins de 9-14 ans étaient fans. Le jeu est un beat'em up sur un plan à la Kung Fu Master, mais il me rappelait énormément Ken dans la façon dont le sprite se battait, et surtout les combats de boss et les finishes, je me disais que c'était forcément inspiré. J'ai découvert bien plus tard que c'était en réalité un jeu Ken le Survivant reskinné pour l'occident, ça m'a amusé parce que je l'avais quasiment deviné. Je suis encore aujourd'hui persuadé que la Master System aurait fait un carton chez les gamins à cette période si le jeu était sorti avec la licence originale.
Je crois que le jeu n'a pas très bonne réputation aujourd'hui en particulier en particulier à cause de sa jaquette occidentale ridicule, mais je le trouve très plaisant dans son style. Et puis techniquement c'était une tuerie pour un early game de la Master System, il y avait beaucoup de scrolling différentiels, et les combats de boss étaient très beaux. Le tout en 60fps (enfin 50 sur ma Master System PAL) sans carte graphique à 2000€
2 - Zillion II

Ce jeu est culte pour moi, tout simplement parce que c'est le premier que j'ai acheté. Il y avait aussi Hang On, en Sega Card, vendu avec la console, que je connaissais déjà en colo, et celui-ci est donc le tout premier que je me suis acheté en plus. J'y connaissais rien en jeu vidéo, donc je l'ai pris sur la jaquette pas trop mal pour une jaquette Master System EU, et l'idée de pouvoir jouer à la fois à pied et sur une moto qui peut se transformer en mecha m'attirait pas mal. Le jeu alterne des phases shoot'em up en moto/mecha et d'action plateforme à pied.
J'ai appris lors de l'annonce du décès de Rieko Kodama qu'elle était grandement impliquée sur ce jeu, et vu que c'est mon premier jeu, ça m'a vraiment fait quelque chose.
Dans le dernier Gaijin Dash, Grégoire Hélot a dit que ce jeu était très apprécié des retro-gamers (au Japon ?) ce que je ne savais pas, je le croyais complètement tombé dans l'oubli... Le jeu lui même est techniquement vraiment bon pour un jeu de cette époque, c'est détaillé, aucun ralentissement ni clipping. Par contre on sent bien le manque de mémoire (seulement 1Mb) car les ennemis et les décors sont très répétitifs, de même que les musiques. A l'époque ça m'avait pas dérangé, ça a été mon seul jeu pendant des mois et je m'y suis vraiment bien amusé.
3 & 4 - Shinobi et Wonder Boy

Je mets ces 2 jeux ensemble car c'est vraiment eux qui m'ont fait découvrir l'idée d'avoir de "l'arcade à la maison". Je connaissais déjà ces 2 jeux en salle d'arcade, que j'aimais vraiment bien mais j'avais eu peu l'occasion d'y jouer car c'était cher et difficile d'accès. Les portages sur Master System sont vraiment très réussis. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, c'est pas comme maintenant où on peut comparer les différentes versions d'un jeu cote à cote avec des émulateurs ou Youtube sans bouger de son fauteuil. A l'époque, c'était impossible de comparer face à face, on découvrait un jeu en Arcade sur lequel on jouait quelques minutes, et on pouvait récupérer une version de salon plusieurs mois plus tard, et donc la comparaison se faisait avec nos souvenirs relativement lointains. Dans ces conditions, je trouvais ces 2 jeux très proches de l'arcade, en tout cas j'avais les mêmes sensations et c'était vraiment top.
5 - Phantasy Star

Mon tout premier JRPG, acheté pour la seule raison que la pochette était très jolie, pour une fois sur Master System EU (en fait c'est une exception, je trouve la jaquette EU plus jolie que la jaquette JP). Et le choc que ça a été par rapport à tout ce que je connaissais avant dans les jeux vidéo. Pas d'action, une aventure énorme, difficile, pleine de rebondissements. J'ai été complètement happé par ce jeu, et je dois dire que grâce à lui, j'ai bien progressé mon anglais, et je suis devenu fan de JRPG. La réalisation était folle pour une console 8 bit avec ses donjons en vue subjective animée. Quand plus tard j'ai vu des donjons RPG sur micro 16 bit comme Dungeon Master et Eye of the Beholder où les déplacements était en mode diapositives, j'ai trouvé ça affreux en comparaison alors que les machines étaient beaucoup plus puissantes.
Avec le recul, je me dis que j'ai vraiment eu de la chance de tomber en colo sur une Master System et pas une NES, car tous les supers JRPG NES ne sont jamais sortis en Europe. Sur Master System, il y avait peu de JRPG, mais ils étaient très bons, et Sega les a tous localisés. Et avec le recul, je pense encore que c'est le meilleur JRPG 8 bit, bien meilleur que n'importe quel FF ou DQ de la Famicom.
A cette époque où les jeux étaient difficiles et je ne connaissais pas l'existence de soluces, il m'a fallu des mois pour en voir la fin et ça m'a fait vraiment quelque chose.
Merci Rieko Kodama (encore) et Yuji Naka pour ce jeu fantastique.
6 - Ys

Une fois que j'ai découvert Phantasy Star, j'ai évidemment continué sur ma lancée en prenant tous les jeux avec l'indicateur violet "Adventure Role Playing", et là encore, quelle chance j'ai eu d'avoir la Master System à l'époque pour découvrir cet énorme classique du JRPG qu'est Ys.
A la différence de Phantasy Star, il y a de l'action, mais on garde cette impression de participer à une énorme aventure, avec un scénario, des persos secondaires, des enjeux énormes, des rebondissements. Comme Phantasy Star, le finir à l'époque m'a demandé de nombreux mois, et quelle émotion quand j'en ai vu la fin.
Les musiques n'étaient vraiment pas le point fort de la Master System (son chipset sonore était à la rue comparé à la NES), mais j'ai vraiment adoré celles de Ys, dont j'ai découvert bien plus tard le compositeur, Yuzo Koshiro.
Vu que le jeu est agréable à jouer, je me le suis refait récemment dans sa version PC Engine, et je l'ai fini avec une soluce en une après midi, ça m'a fait bizarre de me rendre compte que le jeu est en réalité tout petit comparé à un JRPG moderne. Ce qui faisait la durée de vie de ces RPG à l'époque, c'était vraiment de devoir tout découvrir par soit même parce qu'on était peu aidé (et puis je comprenais pas encore bien l'anglais, même si tous ces jeux m'ont bien fait progresser).
7 - Golvellius

Encore un jeu acheté à cause de l'indicateur "Adventure Role Playing" et parce que la jaquette euro était jolie, et encore une fois, j'avais eu la main heureuse car c'est un très bon jeu. Cette fois beaucoup plus action, le gros du jeu ressemble à Zelda-like, de l'exploration/action en vue de dessus, mais entrecoupé de donjons type action-plateforme en vue de côté puis de phases en vue de dessus avec scrolling forcé avant d'arriver aux boss. Ca donne au jeu une variété vraiment sympa. Bon autant Phantasy Star vaut largement tous les JRPG de la Famicom, Golvellius n'est à mon avis pas au niveau de Zelda en terme de level design et d'inventivité. Mais bon, pour ceux qui avaient une Master Sytem et pas de Nes, il faisait très bien le boulot. Le jeu est développé par Compile, qui est archi culte pour ses shoot'em ups et pour Puyo Puyo, mais comme quoi, ils savaient aussi faire d'autres styles de jeu.
8 - Spellcaster

Un xième jeu acheté sur Master System du fait de l'indicateur "Adventure Role Playing". Mais il est vraiment différent et original. Il alterne des phases d'action plateforme vraiment plaisantes et bien réalisées avec des phases d'aventure en écran fixe, qui rappelle les Ace Attorneys. Côté action, on pouvait charger ses pouvoirs dans le style Dragon Ball, ce qui donnait vraiment une impression de puissance. Et globalement pour qui aimait les animes japonais du club Dorothée, c'était vraiment cool du fait du design très manga (j'ai appris plus tard que je le jeu était en fait une adaptation d'un manga). Encore un jeu sur lequel Rieko Kodama a grandement participé, c'est dire l'influence qu'elle a eu sur mes débuts de gamers.
Je passe sur les autres JRPG de la Master System, Miracle Warriors et Lord of the Sword, qui sont intéressants dans leur style et que j'avais évidemment acheté vue que je prenais tous les JRPG de la Master System, mais ils m'ont tout de même moins intéressé que les précédents. J'ai jamais fini Lord of the Sword, parce que le jeu n'avait ni pile de sauvegarde, ni système de password, ce qui pour un JRPG est complètement aberrant, et déjà à l'époque je m'en rendais compte. A un moment, fallait bien que j'arrête de jouer pour aller bouffer ou dormir ce qui était très frustrant. Miracle Warriors est plus intéressant. Il y avait une énorme carte du monde dans la boîte ce qui était vraiment sympa et mettait bien dans l'ambiance.
Bon pour finir, c'est vraiment pas original mais :
9 - Wonder Boy : The Dragon's Trap

Le jeu est jamais sorti sur la Mark III au Japon et la jaquette PAL est vraiment trop moche, donc je mets la jaquette Game Gear auquel j'ai pas joué, mais paraît que c'est quasi le même.
Bon cette fois, le jeu était vendu comme un jeu d'action, et pourtant c'était vraiment un jeu d'action/aventure très profond. Je me l'étais pris car j'avais beaucoup aimé Wonder Boy 1, puis Wonder Boy 2 même s'il était très différent du 1. Et Wonder Boy 3 est vraiment encore au dessus des précédents. Je vais pas épiloguer car c'est le jeu Master System le plus connu désormais. Si vous ne l'avez pas fait, je le conseille vraiment car le game design est vraiment moderne et puis y a le remake de Lizard Cube qui est superbe.
C'est d'ailleurs mon tout dernier jeu Master System, à ce moment là, je me suis tout de même aperçu qu'il existait des magazines de jeux vidéo, j'ai appris l'existence de la Megadrive en import et donc à économiser pour me la prendre. Ma Master System a fini en beauté avec The Dragon's Trap
Avec le recul, je me rends compte que j'ai globalement eu la main heureuse, car j'achetais mes jeux sans lire aucun test dans les magazines, j'y connaissais pas grand chose, et finalement je pense que j'ai chopé parmi les meilleurs jeux de la Master System tout en esquivant les nombreuses bouses. Je suis juste passé à côté des très bons shoot'em up de la Master System, Power Strike/Aleste et R-Type, et du très bon jeu de plateforme Psycho Fox, dommage mais je les ai découverts plus tard en émulation. Et pour les bons jeux plus tardifs, Sonic, Asterix, tous les excellents Mickey et Donald, Golden Axe Warriors, j'étais déjà passé depuis longtemps sur Megadrive quand ils sont sortis.