Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

Le deal à ne pas rater :
Cartes Naruto Kayou : où acheter les display du TCG chinois Naruto ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Booster et display anglais One Piece OP-02 Paramount War : où les ...
Voir le deal

Vos jeux cultes par génération

+14
Mariocube
Mapilola
Borh
Euklif
TomSan
LeCha
Naru_Segawa
White Panda
capuchon
MATsolid-snake44
Zlork
Ckrakens
Celeron25
Berserkovore
18 participants
@Zlork Ah! Incredible Crisis 🤣 je m'en rappelle de ce jeu, je le possédais en version démo et c'était complètement barré.

Pour ma part mes coup de cœur PS1 sont:

Music 2000, où je passais des W-E entiers à composer dessus 😊
https://youtu.be/0TTgSA92EB4

Alundra, le Zelda-like de la PlayStation à faire absolument
https://youtu.be/-G24lQuBjSY

Valkyrie Profile, un bijou d'écriture et sa bande de son de malade 😮
https://youtu.be/sbUJLcCRVCI

Et pour finir, Suikoden qui a une place toute particulière dans mon cœur, car il a été mon tout 1er JRPG et il m'a marqué à vie.
https://youtu.be/0zJKeYr3Dnw
@Naru_Segawa
Je connais juste de nom Suikoden et Valkyrie Profile. Ce sont des sagas qui perdurent aujourd'hui ?
Berserkovore a écrit:
@Naru_Segawa
Je connais juste de nom Suikoden et Valkyrie Profile. Ce sont des sagas qui perdurent aujourd'hui ?

Konami va faire les remakes des deux premiers Suikoden (la vache, je les avais oublié !) Smile Ils sortiront si tout va bien en 2023.

Valkyrie Profile, il y a eu une suite sur PS2. Puis Elysium qui vient de sortir sur PS4 et PS5.
Allez, place à mon classement des meilleurs jeux (selon moi) de la 6e gen ! A noter que je mets souvent plusieurs jeux du même genre et/ou de la même saga sur la même place.

La dernière gen qu'on ait connu où les meilleures versions des jeux étaient le plus souvent souvent sur consoles au lieu de sur PC ; c'était le bon temps...

N°26
Vos jeux cultes par génération - Page 2 2510

N°25
Vos jeux cultes par génération - Page 2 Ms0510

N°24
Vos jeux cultes par génération - Page 2 2411

N°23
Vos jeux cultes par génération - Page 2 2310

N°22
Vos jeux cultes par génération - Page 2 2211

N°21
Vos jeux cultes par génération - Page 2 2111

N°20
Vos jeux cultes par génération - Page 2 2011

N°19
Vos jeux cultes par génération - Page 2 1912

N°18
Vos jeux cultes par génération - Page 2 1812

N°17
Vos jeux cultes par génération - Page 2 17a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 17b10

N°16
Vos jeux cultes par génération - Page 2 16a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 16b10

N°15
Vos jeux cultes par génération - Page 2 15a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 15b10Vos jeux cultes par génération - Page 2 15c10

N°14
Vos jeux cultes par génération - Page 2 1412

N°13
Vos jeux cultes par génération - Page 2 13a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 13b10

N°12
Vos jeux cultes par génération - Page 2 1213

N°11
Vos jeux cultes par génération - Page 2 1112

N°10
Vos jeux cultes par génération - Page 2 1013

N°9
Vos jeux cultes par génération - Page 2 0915

N°8
Vos jeux cultes par génération - Page 2 08a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 08b10

N°7
Vos jeux cultes par génération - Page 2 07a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 07b10Vos jeux cultes par génération - Page 2 07c10

N°6
Vos jeux cultes par génération - Page 2 06a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 06b10

N°5
Vos jeux cultes par génération - Page 2 05a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 05b10

N°4
Vos jeux cultes par génération - Page 2 04a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 04b10

N°3
Vos jeux cultes par génération - Page 2 03a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 03b10Vos jeux cultes par génération - Page 2 03c10Vos jeux cultes par génération - Page 2 03d10

N°2
Vos jeux cultes par génération - Page 2 02a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 02b10

N°1
Vos jeux cultes par génération - Page 2 0116

Mentions spéciales (pour les jeux qui ne rentrent pas dans le classement mais méritent néanmoins d'être cités)
 Vos jeux cultes par génération - Page 2 Ready_10 Vos jeux cultes par génération - Page 2 The_ho10 Vos jeux cultes par génération - Page 2 Ms0711 Vos jeux cultes par génération - Page 2 Ms0810
Vos jeux cultes par génération - Page 2 Ms0011 Vos jeux cultes par génération - Page 2 Ms0310 Vos jeux cultes par génération - Page 2 Ms0611
Vos jeux cultes par génération - Page 2 Ms0410 Vos jeux cultes par génération - Page 2 Ms0210 Vos jeux cultes par génération - Page 2 2610 Vos jeux cultes par génération - Page 2 Ms0110
Excellent sujet Berserk' ! Juste que ca va me prendre une plombe de claquer de la jaquette au bon format en partant de Psycho Fox sur Master System jusqu'à Elden Ring sur PS5 :]
Merci @LeCha !
Je comprends bien. Il m'en a fallu des recherches sur Google Images, des clicks, des downloads, des redimensions... Mais ça fait partie du charme du truc.
Pour les jeux Game Boy notamment je ne me souvenais plus du nom de Burai Fighter Deluxe, seulement du jeu lui-même et de sa jaquette. Du coup j'ai dû passer en revue les sites listant les jeux Game Boy avec leur jaquette affichée ; j'ai été bien content quand j'ai enfin trouvé !
Bien sympa en effet cette idée de topic 
Faudra que je prenne le temps de faire ça aussi Smile
Génération suivante, la 7e ! 1ères consoles entièrement connectées, 1ères consoles HD... Une gen qui aura vu débarquer beaucoup de changements dans nos habitudes, pas toujours en bien mais concentrons-nous sur les bons souvenirs ! Tout de suite mon classement perso de ses meilleurs jeux :

N°25
Vos jeux cultes par génération - Page 2 2511

N°24
Vos jeux cultes par génération - Page 2 2412

N°23
Vos jeux cultes par génération - Page 2 2311

N°22
Vos jeux cultes par génération - Page 2 2212

N°21
Vos jeux cultes par génération - Page 2 2112

N°20
Vos jeux cultes par génération - Page 2 2012

N°19
Vos jeux cultes par génération - Page 2 1913

N°18
Vos jeux cultes par génération - Page 2 18a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 18b10

N°17
Vos jeux cultes par génération - Page 2 1711

N°16
Vos jeux cultes par génération - Page 2 1612

N°15
Vos jeux cultes par génération - Page 2 1512

N°14
Vos jeux cultes par génération - Page 2 14a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 14b10

N°13
Vos jeux cultes par génération - Page 2 1312

N°12
Vos jeux cultes par génération - Page 2 12a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 12b10Vos jeux cultes par génération - Page 2 12c10

N°11
Vos jeux cultes par génération - Page 2 1113

N°10
Vos jeux cultes par génération - Page 2 10a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 10b10

N°9
Vos jeux cultes par génération - Page 2 9a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 9b10Vos jeux cultes par génération - Page 2 9c10

N°8
Vos jeux cultes par génération - Page 2 810

N°7
Vos jeux cultes par génération - Page 2 710

N°6
Vos jeux cultes par génération - Page 2 610

N°5
Vos jeux cultes par génération - Page 2 510

N°4
Vos jeux cultes par génération - Page 2 410

N°3
Vos jeux cultes par génération - Page 2 3a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 3b10Vos jeux cultes par génération - Page 2 3c10

N°2
Vos jeux cultes par génération - Page 2 210

N°1
Vos jeux cultes par génération - Page 2 110

Mentions spéciales (jeux qui ne figurent pas dans le classement mais que j'ai quand même beaucoup aimés)
Vos jeux cultes par génération - Page 2 Ms0111 Vos jeux cultes par génération - Page 2 Ms0211 Vos jeux cultes par génération - Page 2 Ms0311 Vos jeux cultes par génération - Page 2 Ms0411 Vos jeux cultes par génération - Page 2 Ms0511 Vos jeux cultes par génération - Page 2 Ms0610 Vos jeux cultes par génération - Page 2 Ms0710

Frustration de la gen (jeu bien en soi mais qui aurait pu être tellement meilleur)
Vos jeux cultes par génération - Page 2 Fg10

Voilà voilà.
@Berserkovore Tu vas trop vite Very Happy

Ce week-end, je vais faire la liste des jeux PS2 qui m'ont marqué. Il y en a tellement que je vais privilégier là encore les jeux on va dire, méconnus Very Happy
@Zlork
Hésite pas à les mettre tous, quitte à les regrouper entre jeux "connus" et "méconnus" !
Berserkovore a écrit:
@Zlork
Hésite pas à les mettre tous, quitte à les regrouper entre jeux "connus" et "méconnus" !

Où tu trouves les images des boites ?
@Zlork
Tout simplement sur Google images. "jaquette" + le nom de la plateforme + le nom du jeu et on trouve toujours.
Perso je prends aussi un soin maniaque à les redimensionner pour que ce soit visuellement harmonieux mais rien ne t'y oblige.
Alors perso, plutôt que de vous faire de grande frise avec de zoli image, je vais plutôt vous faire ça en 3615 ma vie. Et en me concentrant sur les console de salon.
Pourquoi pas d’image ? Parce que c’est vachement chronophage en fait. J’ai donc mis les années de sortie à la place, et j’ai raboté un peu’pour ne pas faire un amoncellement de listes illisibles ^^'

La gen nes & co :
Poubelle. J’ai tellement peu joué que je n’en retiens rien si ce n’est Mario et Duck Hunt.

La gen Snes & co :
Délicat. J’ai énoooooooooooooooormément zoné sur un tas de jeu, un tas de fiente même pour certains, mais j’étais satisfait de peu et j’ai pris beaucoup de plaisir sur des jeux à licences comme ceux d’infogramme. Si je devais résumer mes moments forts, sans street’ cred ajoutée, ce serait
  • 1992. Batman Returns
  • 1993. Aladdin
  • 1994. Blackhawk
  • 1994. X-Men : Mutant Apocalypse
  • 1994. Donkey Kong
  • 1996. Donkey Kong 3

La gen psx et 64 :
Le zenith. Grâce à la n64 par contre, j’ai découvert les jrpg sur psx et j’ai accepté les jeux de bastons 3D à partir de Tekken 3/Soulblade. Mais la manette pour les fps. Les vibrations. Pas de chargement. Le multi. Mario. Golden Eye. 1080. F-Zero. Wave Race. Oot. Le catch. Tout, en fait.  Probablement MA période.
  • 1997. Mario
  • 1997. Golden Eye
  • 1997. Lylat Wars
  • 1998. Bushido Blade
  • 1998. Time Crisis
  • 1998. 1080
  • 1998. F-zero
  • 1998. Ocarina Of Time
  • 1999. Jet Force Gemini
  • 2000. Perfect Dark
  • 2001. Conker

La gen Dream & 128.
La redescente : une période assez cool où AA cotoyait AAA mais le défrichage était fait. Beaucoup de jeux ”étalons” chez N... Mais aussi Way Of The Samurai. Le jeu. Mon jeu.
  • 2001. Gta 3
  • 2002. Amped
  • 2002. Burnout 2
  • 2002. Way Of The Samurai
  • 2003. F-Zero GX
  • 2004. Way Of The Samurai 2
  • 2004. Dead To Rights
  • 2005. Fire Emblem
  • 2006. Odama
  • 2006. Twillight Princess

La gen ps360 & Wii.
L’overdose. Le marché se calibre, les jeux se schlérosent, les couleurs disparaissent, le blur aveugle, les japs veulent faire de l’occidental. Je traine à comprendre que je ne suis plus la cible des grosses productions et sans la Wii, c’est la mort. L’arcade se fait abattre, le tps est devenu *passion caca*, etc. Chose amusante, un jeu m’a ”permit” de ne pas décrocher complètement de la genération et c’est un truc que j’ai pris à l’ancienne, en occaz, à la jaquette. Et ce jeu, qui a su me plaire en plus de raviver un peu cette flamme morte de la surprise, c’est Nier. Hormis ma série de coeur WotS, je ne retiens de cette génération ps360 que des promesses en l’air. L’interactivité et le nawak d’un Dead Rising ? Poubelle. L’open world vu sous un autre prisme par Crackdown ? Poubelle. Du aaa qui ose ? Poubelle. Rasoir.
  • 2006. Dead Rising
  • 2007. Crackdown
  • 2007. Excite Truck
  • 2009. Madworld
  • ??. Sin & Punishment 1 (VC)
  • 2010. Sin & Punishment 2
  • 2010. Donkey Kong Country Returns
  • 2010. Way of the Samurai 3
  • 2010. Dead To Rights : Retribution
  • 2011. Xenoblade
  • 2012. Way Of The Samurai 4
  • 2012. Pandora’s Tower

La gen suivante, rien. Je suis passé à la Switch. En full Switch. Et c’est un peu tôt pour en faire un bilan. Wink
Merci pour ce fil. 
Perso, je suis tombé dans les jeux vidéo avec la 3ème génération et plus spécifiquement la Master System, j'étais en CM2. 
En fait je connaissais déjà les jeux vidéo avant car quasi tous mes amis en avaient, j'ai connu l'Atari 2600, le VideoPac, l'Intellivision, la Vectrex, l'Atari 800, l'Amstrad CPC, l'Apple II.
Et puis même chez moi, mon père avait un IBM PC avec pleins de jeux monochromes tous plus simplistes les uns que les autres.
Je trouvais ça sympa, mais je m'en lassais très vite et je préfèrais clairement mettre mon argent de poche dans les Legos à l'époque. J'aimais bien les jeux d'arcade aussi, mais j'avais peu de possibilités pour y jouer, vu qu'on devait être accompagné d'un parent, et que ça douillait vite.

Ca a changé quand j'ai découvert la Master System lors d'une colonie de vacances, il y avait à la cave 3 Atari ST et une Master System. Et autant l'Atari ST ne m'a pas tellement intéressé, je suis complètement devenu accro à la Master System au point d'avoir du mal à m'en décrocher, et quand je suis rentré chez moi, je me suis mis à économiser tout mon argent de poche pour m'en acheter une. Avec le recul, les jeux Atari ST étaient clairement plus jolis, mais beaucoup plus saccadés et avec de l'input lag et donc moins jouables. Déjà à l'époque, j'étais plus sensibles aux fps qu'aux graphismes, même si je connaissais rien à ces termes.

Voici mes jeux cultes sur Master System. Alors, pour la plupart, je vais mettre les jaquettes japonaises car c'est bien connu, les jaquettes Master System n'étaient pas le point fort de la console. Evidemment, ne connaissant strictement rien aux jeux vidéo à l'époque, je ne savais pas qu'il existait de l'import (j'ai découvert plus tard avec la Mega Drive), donc j'ai connu les jeux avec leur fameuse jaquette blanche cadriée moche.
Les jeux sont classés dans l'ordre de découverte et pas par ordre de qualité

1 - Black Belt

Vos jeux cultes par génération - Page 2 3b_fis12

Quand j'ai découvert la Master System en colo, il y avait que 3 jeux, Hang On, Choplifter et Black Belt. Mais c'est vraiment Black Belt qui m'a le plus accroché même si les deux autres sont sympatoches. A l'époque, on était en pleine folie Ken le Survivant dans les cours de recré, tous les gamins de 9-14 ans étaient fans. Le jeu est un beat'em up sur un plan à la Kung Fu Master, mais il me rappelait énormément Ken dans la façon dont le sprite se battait, et surtout les combats de boss et les finishes, je me disais que c'était forcément inspiré. J'ai découvert bien plus tard que c'était en réalité un jeu Ken le Survivant reskinné pour l'occident, ça m'a amusé parce que je l'avais quasiment deviné. Je suis encore aujourd'hui persuadé que la Master System aurait fait un carton chez les gamins à cette période si le jeu était sorti avec la licence originale.
Je crois que le jeu n'a pas très bonne réputation aujourd'hui en particulier en particulier à cause de sa jaquette occidentale ridicule, mais je le trouve très plaisant dans son style. Et puis techniquement c'était une tuerie pour un early game de la Master System, il y avait beaucoup de scrolling différentiels, et les combats de boss étaient très beaux. Le tout en 60fps (enfin 50 sur ma Master System PAL) sans carte graphique à 2000€

2 - Zillion II

Vos jeux cultes par génération - Page 2 3c_zil10

Ce jeu est culte pour moi, tout simplement parce que c'est le premier que j'ai acheté. Il y avait aussi Hang On, en Sega Card, vendu avec la console, que je connaissais déjà en colo, et celui-ci est donc le tout premier que je me suis acheté en plus. J'y connaissais rien en jeu vidéo, donc je l'ai pris sur la jaquette pas trop mal pour une jaquette Master System EU, et l'idée de pouvoir jouer à la fois à pied et sur une moto qui peut se transformer en mecha m'attirait pas mal. Le jeu alterne des phases shoot'em up en moto/mecha et d'action plateforme à pied. 
J'ai appris lors de l'annonce du décès de Rieko Kodama qu'elle était grandement impliquée sur ce jeu, et vu que c'est mon premier jeu, ça m'a vraiment fait quelque chose. 
Dans le dernier Gaijin Dash, Grégoire Hélot a dit que ce jeu était très apprécié des retro-gamers (au Japon ?) ce que je ne savais pas, je le croyais complètement tombé dans l'oubli... Le jeu lui même est techniquement vraiment bon pour un jeu de cette époque, c'est détaillé, aucun ralentissement ni clipping. Par contre on sent bien le manque de mémoire (seulement 1Mb) car les ennemis et les décors sont très répétitifs, de même que les musiques. A l'époque ça m'avait pas dérangé, ça a été mon seul jeu pendant des mois et je m'y suis vraiment bien amusé. 

3 & 4 - Shinobi et Wonder Boy

Vos jeux cultes par génération - Page 2 3c_shi10 Vos jeux cultes par génération - Page 2 20140910

Je mets ces 2 jeux ensemble car c'est vraiment eux qui m'ont fait découvrir l'idée d'avoir de "l'arcade à la maison". Je connaissais déjà ces 2 jeux en salle d'arcade, que j'aimais vraiment bien mais j'avais eu peu l'occasion d'y jouer car c'était cher et difficile d'accès. Les portages sur Master System sont vraiment très réussis. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, c'est pas comme maintenant où on peut comparer les différentes versions d'un jeu cote à cote avec des émulateurs ou Youtube sans bouger de son fauteuil. A l'époque, c'était impossible de comparer face à face, on découvrait un jeu en Arcade sur lequel on jouait quelques minutes, et on pouvait récupérer une version de salon plusieurs mois plus tard, et donc la comparaison se faisait avec nos souvenirs relativement lointains. Dans ces conditions, je trouvais ces 2 jeux très proches de l'arcade, en tout cas j'avais les mêmes sensations et c'était vraiment top.

5 - Phantasy Star

Vos jeux cultes par génération - Page 2 Xj4_ph10

Mon tout premier JRPG, acheté pour la seule raison que la pochette était très jolie, pour une fois sur Master System EU (en fait c'est une exception, je trouve la jaquette EU plus jolie que la jaquette JP). Et le choc que ça a été par rapport à tout ce que je connaissais avant dans les jeux vidéo. Pas d'action, une aventure énorme, difficile, pleine de rebondissements. J'ai été complètement happé par ce jeu, et je dois dire que grâce à lui, j'ai bien progressé mon anglais, et je suis devenu fan de JRPG. La réalisation était folle pour une console 8 bit avec ses donjons en vue subjective animée. Quand plus tard j'ai vu des donjons RPG sur micro 16 bit comme Dungeon Master et Eye of the Beholder où les déplacements était en mode diapositives, j'ai trouvé ça affreux en comparaison alors que les machines étaient beaucoup plus puissantes. 
Avec le recul, je me dis que j'ai vraiment eu de la chance de tomber en colo sur une Master System et pas une NES, car tous les supers JRPG NES ne sont jamais sortis en Europe. Sur Master System, il y avait peu de JRPG, mais ils étaient très bons, et Sega les a tous localisés. Et avec le recul, je pense encore que c'est le meilleur JRPG 8 bit, bien meilleur que n'importe quel FF ou DQ de la Famicom.
A cette époque où les jeux étaient difficiles et je ne connaissais pas l'existence de soluces, il m'a fallu des mois pour en voir la fin et ça m'a fait vraiment quelque chose.
Merci Rieko Kodama (encore) et Yuji Naka pour ce jeu fantastique.

6 - Ys

Vos jeux cultes par génération - Page 2 3c_ys10

Une fois que j'ai découvert Phantasy Star, j'ai évidemment continué sur ma lancée en prenant tous les jeux avec l'indicateur violet "Adventure Role Playing", et là encore, quelle chance j'ai eu d'avoir la Master System à l'époque pour découvrir cet énorme classique du JRPG qu'est Ys. 
A la différence de Phantasy Star, il y a de l'action, mais on garde cette impression de participer à une énorme aventure, avec un scénario, des persos secondaires, des enjeux énormes, des rebondissements. Comme Phantasy Star, le finir à l'époque m'a demandé de nombreux mois, et quelle émotion quand j'en ai vu la fin. 
Les musiques n'étaient vraiment pas le point fort de la Master System (son chipset sonore était à la rue comparé à la NES), mais j'ai vraiment adoré celles de Ys, dont j'ai découvert bien plus tard le compositeur, Yuzo Koshiro. 
Vu que le jeu est agréable à jouer, je me le suis refait récemment dans sa version PC Engine, et je l'ai fini avec une soluce en une après midi, ça m'a fait bizarre de me rendre compte que le jeu est en réalité tout petit comparé à un JRPG moderne. Ce qui faisait la durée de vie de ces RPG à l'époque, c'était vraiment de devoir tout découvrir par soit même parce qu'on était peu aidé (et puis je comprenais pas encore bien l'anglais, même si tous ces jeux m'ont bien fait progresser).

7 - Golvellius

Vos jeux cultes par génération - Page 2 3c_gol10

Encore un jeu acheté à cause de l'indicateur "Adventure Role Playing" et parce que la jaquette euro était jolie, et encore une fois, j'avais eu la main heureuse car c'est un très bon jeu. Cette fois beaucoup plus action, le gros du jeu ressemble à Zelda-like, de l'exploration/action en vue de dessus, mais entrecoupé de donjons type action-plateforme en vue de côté puis de phases en vue de dessus avec scrolling forcé avant d'arriver aux boss. Ca donne au jeu une variété vraiment sympa. Bon autant Phantasy Star vaut largement tous les JRPG de la Famicom, Golvellius n'est à mon avis pas au niveau de Zelda en terme de level design et d'inventivité. Mais bon, pour ceux qui avaient une Master Sytem et pas de Nes, il faisait très bien le boulot. Le jeu est développé par Compile, qui est archi culte pour ses shoot'em ups et pour Puyo Puyo, mais comme quoi, ils savaient aussi faire d'autres styles de jeu.

8 - Spellcaster

Vos jeux cultes par génération - Page 2 3c_spe10

Un xième jeu acheté sur Master System du fait de l'indicateur "Adventure Role Playing". Mais il est vraiment différent et original. Il alterne des phases d'action plateforme vraiment plaisantes et bien réalisées avec des phases d'aventure en écran fixe, qui rappelle les Ace Attorneys. Côté action, on pouvait charger ses pouvoirs dans le style Dragon Ball, ce qui donnait vraiment une impression de puissance. Et globalement pour qui aimait les animes japonais du club Dorothée, c'était vraiment cool du fait du design très manga (j'ai appris plus tard que je le jeu était en fait une adaptation d'un manga). Encore un jeu sur lequel Rieko Kodama a grandement participé, c'est dire l'influence qu'elle a eu sur mes débuts de gamers.

Je passe sur les autres JRPG de la Master System, Miracle Warriors et Lord of the Sword, qui sont intéressants dans leur style et que j'avais évidemment acheté vue que je prenais tous les JRPG de la Master System, mais ils m'ont tout de même moins intéressé que les précédents. J'ai jamais fini Lord of the Sword, parce que le jeu n'avait ni pile de sauvegarde, ni système de password, ce qui pour un JRPG est complètement aberrant, et déjà à l'époque je m'en rendais compte. A un moment, fallait bien que j'arrête de jouer pour aller bouffer ou dormir ce qui était très frustrant. Miracle Warriors est plus intéressant. Il y avait une énorme carte du monde dans la boîte ce qui était vraiment sympa et mettait bien dans l'ambiance.

Bon pour finir, c'est vraiment pas original mais :

9 - Wonder Boy : The Dragon's Trap

Vos jeux cultes par génération - Page 2 Wb3tdt10

Le jeu est jamais sorti sur la Mark III au Japon et la jaquette PAL est vraiment trop moche, donc je mets la jaquette Game Gear auquel j'ai pas joué, mais paraît que c'est quasi le même. 
Bon cette fois, le jeu était vendu comme un jeu d'action, et pourtant c'était vraiment un jeu d'action/aventure très profond. Je me l'étais pris car j'avais beaucoup aimé Wonder Boy 1, puis Wonder Boy 2 même s'il était très différent du 1. Et Wonder Boy 3 est vraiment encore au dessus des précédents. Je vais pas épiloguer car c'est le jeu Master System le plus connu désormais. Si vous ne l'avez pas fait, je le conseille vraiment car le game design est vraiment moderne et puis y a le remake de Lizard Cube qui est superbe. 
C'est d'ailleurs mon tout dernier jeu Master System, à ce moment là, je me suis tout de même aperçu qu'il existait des magazines de jeux vidéo, j'ai appris l'existence de la Megadrive en import et donc à économiser pour me la prendre. Ma Master System a fini en beauté avec The Dragon's Trap

Avec le recul, je me rends compte que j'ai globalement eu la main heureuse, car j'achetais mes jeux sans lire aucun test dans les magazines, j'y connaissais pas grand chose, et finalement je pense que j'ai chopé parmi les meilleurs jeux de la Master System tout en esquivant les nombreuses bouses. Je suis juste passé à côté des très bons shoot'em up de la Master System, Power Strike/Aleste et R-Type, et du très bon jeu de plateforme Psycho Fox, dommage mais je les ai découverts plus tard en émulation. Et pour les bons jeux plus tardifs, Sonic, Asterix, tous les excellents Mickey et Donald, Golden Axe Warriors, j'étais déjà passé depuis longtemps sur Megadrive quand ils sont sortis.
@Borh
Merci pour cette longue et passionnante description !
On sent clairement ta passion juvénile au fil du texte et elle en devient même communicative ! Perso je n'ai connu aucun de ces jeux mais en te lisant j'ai repensé avec nostalgie à mes 1ers émois de gamer...
Je n'ai pas oublié ce sujet :

PS2 - Partie 1 sur 4 :

Spoiler :

Ace Combat 5 Squadron Leader : Il reste le meilleur épisode de la série pour moi. 
Il faut compter l'épisode Belkan War car non seulement il est aussi très bon mais en plus il est lié à Squadron Leader au niveau histoire, il s'agit de sa prequelle.

Airblade : J'ai passé de nombreuses heures sur.... la démo. J'ai donc acheté le jeu complet où j'ai passé de nombreuses heures aussi. Je ne sais pas, je me suis éclaté sur l'hoverboard à faire des figures et à accomplir les objectifs !

Auto modellista : un jeu de course sous estimé pour moi. Un gameplay sympa, un cel shading très réussi rappelant Initial D, beaucoup de voitures et de possibilité de réglages, ce jeu m'a assez marqué. Dommage que le nombre de circuit soit faible.

Burnout 3 Takedown : Il ne faut pas oublier les deux premiers épisodes, surtout pas car qui sont très bons mais le 3, c'est le summum. Jamais égalée.

Bully : ce jeu a beaucoup de qualité, il ne méritait pas de tomber aussi facilement dans l'oubli. Ha, Rockstar Games, c'était quelque chose avant, ils savaient faire des jeux variés et surtout fun.

Capcom vs SNK 2 : Street Fighter, j'avoue, je n'ai jamais porté la série dans mon cœur mais j'ai toujours su lui reconnaître des qualités. SNK, par contre, j'ai toujours eu des affinités surtout avec la série de The King of Fighter. Ce jeu est un des meilleurs, pour ne pas dire le meilleur crossover dans le genre.

Cold Fear : il s'agit d'un jeu d'horreur qui parait classique mais qui m'a marqué grâce à son ambiance et son environnement très réussi notamment son bateau en pleine tempête. Oui, il n'y a pas seulement les ennemis qui posent problème mais les décors aussi ! Bref, un jeu de survie très immersif.

Devil May Cry : jamais égalé, il reste pour moi le meilleur de la série. J'ai joué et rejoué à ce jeu de nombreuses fois : l'ambiance, les ennemis, les décors, les boss, les combats, les personnages, tout est extraordinaire.

Shin Megami Tensei : Devil Summoner : Raidou Kuzunoha vs the Soulless Army : Attention, jeu très méconnu. Il se révèle indispensable pour tout bon fan de Megaten qui se respecte. Il y a déjà une réalisation technique de très bonne facture qui accentue l'immersion dans un jeu pourvu d'une ambiance géniale. Un gros point fort du jeu est le scénario, parfait en tout point car très prenant et bien construit. Ensuite des combats dynamiques qui renouvellent la série malgré le faible variété du coup. Voilà pour le résumé, dommage que la suite n'est jamais sorti en Europe....

Enthusia : j'ai beaucoup apprécié le jeu malgré ses défauts, il est ou plutôt était pour moi le seul vrai concurrent à Gran Turismo. C'est pourquoi je le met dans la liste. J'aurais aimé que la licence continue mais niveau vente, il ne pouvait pas rivaliser. Croyez le ou non mais je rejoue parfois aujourd'hui. D'ailleurs pour la culture, certains membres derrière ce jeu ont rejoint Polyphony Digital au fil des années !

Forbidden Siren : un jeu d'horreur à la japonaise. Bien qu'il me faisait tout aussi peur, je ne le met pas au même niveau qu'un Silent Hill ou Fatal Frame. Cela dit, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance et le concept de pouvoir voir à travers les yeux des créatures. Il n'est pas dans la liste mais le 2 ainsi que Siren sorti sur PS3 est aussi à prendre en compte. 

Autres :

• Dark Chronicles
  • Everybody's Tennis
  • Final Fantasy X
  • Freedom Fighter
Devil May Cry premier du nom est LE jeu qui m'a donné envie d'acheter la PS2. J'étais en stage (classe de 1ère Sciences et Techniques Tertiaires) dans un magasin de jeux vidéo quand il est sorti et je le voyais tourner en boucle sur les écrans d'exposition, la bave aux lèvres... 1 an et demi plus tard, l'obtention de mon bac ayant déverrouillée le veto parental sur mon droit à acheter une nouvelle console, c'est le 1er jeu que j'ai filé acheter et lancé. Un moment décisif dans ma vie de gamer, assurément !
Aujourd'hui il a sans doute vieilli et pèche principalement sur 2 aspects : la non utilisation d'une des touches de la manette et les angles de caméra fixes. Pour moi un remake qui remettrait l'ensemble du jeu au goût du jour, notamment en corrigeant ces deux lacunes, serait plus que bienvenu !

Cold Fear je l'avais commencé mais j'ai lâché l'affaire juste parce que les sauvegardes étaient uniquement automatiques et que j'aimais pas ça. Un grand regret aujourd'hui (je vais regarder s'il est dispo sur Steam). Pareil pour Forbidden Siren, où je me suis bêtement laissé rebuter par l'absence d'armes à feu et d'action en général. Aaah les stupides erreurs de jeunesse...

Bully je n'y ai jamais joué mais je sais que dès qu'il y a un article sur n'importe quel site qui parle de Rockstar Games, il y a inévitablement des commentaires qui disent vouloir le retour de cette licence. ça devait être quelque chose !

Les autres j'avoue que je ne les connais pas...
Berserkovore a écrit:
Devil May Cry premier du nom est LE jeu qui m'a donné envie d'acheter la PS2. J'étais en stage (classe de 1ère Sciences et Techniques Tertiaires) dans un magasin de jeux vidéo quand il est sorti et je le voyais tourner en boucle sur les écrans d'exposition, la bave aux lèvres... 1 an et demi plus tard, l'obtention de mon bac ayant déverrouillée le veto parental sur mon droit à acheter une nouvelle console, c'est le 1er jeu que j'ai filé acheter et lancé. Un moment décisif dans ma vie de gamer, assurément ! Aujourd'hui il a sans doute vieilli et pèche principalement sur 2 aspects : la non utilisation d'une des touches de la manette et les angles de caméra fixes. Pour moi un remake qui remettrait l'ensemble du jeu au goût du jour, notamment en corrigeant ces deux lacunes, serait plus que bienvenu !

C'était clairement le jeu qui me donnait le plus envie d'acheter avec ICO.

Bien sûr, il y avait Gran Turismo 3, Metal Gear Solid 2 : Guns of the Patriot, Silent Hill 2 pour ne citer qu'eux.... Mais c'était de nouvelles licences prometteuses donc ça donnait encore plus envie.
Par contre, un remake, vu ce que Capcom en font.... Mouais. Je préfère que ça reste comme ça. Puis je n'aime pas du tout le style réaliste du dernier Devil May Cry.

Berserkovore a écrit:
Cold Fear je l'avais commencé mais j'ai lâché l'affaire juste parce que les sauvegardes étaient uniquement automatiques et que j'aimais pas ça. Un grand regret aujourd'hui (je vais regarder s'il est dispo sur Steam).

Alors qu'aujourd'hui, tous les jeux ont des sauvegardes automatiques Very Happy

Berserkovore a écrit:
Pareil pour Forbidden Siren, où je me suis bêtement laissé rebuter par l'absence d'armes à feu et d'action en général. Aaah les stupides erreurs de jeunesse...

Si tu aimes le genre, cette série et Fatal Frame (Project Zero), n'ont pas d'armes à feu et c'est justement un des gros points forts car cela rend le jeu encore plus stressant. Je te les conseille.
Je crois qu'il y a le premier Forbidden Siren en classics PS2 sur le PS Store. Et Fatal Frame, ils ont ressorti le dernier épisode l'année dernière mais ce n'est pas le meilleur, loin de là. Ils vont également sortir le 4 l'année prochaine. Je ne sais pas s'il est au niveau des 3 premiers épisodes mais de ce que j'ai lu, il est très bon Smile 

Berserkovore a écrit:
Bully je n'y ai jamais joué mais je sais que dès qu'il y a un article sur n'importe quel site qui parle de Rockstar Games, il y a inévitablement des commentaires qui disent vouloir le retour de cette licence. ça devait être quelque chose !

Pareil, ce jeu, je crois qu'il est dans les classics PS2 sur le PS Store Wink
@Zlork
Pour Cold Fear je me suis mal exprimé. J'aurais dû plutôt dû dire "système de checkpoints prédéfinis", autrement dit que c'était uniquement le jeu qui décidait quand il voulait bien sauvegarder, nous obligeant à tout refaire à partir du dernier checkpoint en cas de mort, sachant qu'ils étaient il me semble assez espacés, ce qui à l'époque me rebutait. Cela dit je viens de le télécharger sur Steam, je le ferai sur ordinateur portable la prochaine fois qu'on partira en vacances. 

Et j'ai fait le 1er Project Zero sur PS2 et l'ai adoré, il est même dans mon classement des meilleurs jeux de la 6e gen. Je ne sais plus pourquoi, je n'ai pas eu l'envie de faire ses suites à l'époque...
@Berserkovore

Tu me diras ton avis sur Cold Fear, par curiosité voir comment il passe aujourd'hui Very Happy

Berserkovore a écrit:
Et j'ai fait le 1er Project Zero sur PS2 et l'ai adoré, il est même dans mon classement des meilleurs jeux de la 6e gen. Je ne sais plus pourquoi, je n'ai pas eu l'envie de faire ses suites à l'époque...

Aie, énorme erreur ! Very Happy
Ckrakens a écrit:
Mon jeu préféré sur 3DS:

https://youtu.be/a7detDcmMKY

Quelle merveille ce jeu !
PS2 - Partie 2 sur 4 :

Spoiler :

Gran Turismo 4 : Comment ne pas le citer ? Un des meilleurs jeux de course au monde. J'aurais pu citer le 3, le plus vendu et l'opus qui semble avoir le plus marqué les joueurs mais le 4 a une contenu gargantuesque et pas seulement en nombre de voitures et de circuits (il y avait des sacrés circuits) mais aussi en terme de modes de jeu.

GTA Vice City : A l'époque, j'ai kiffé. Le monde ouvert, l'ambiance Miami des années 80, pouvoir se déplacer à pied ou en voiture partout, faire des codes pour armes plein de munitions et foutre le bordel et j'en passe. Je me suis tellement amusé que je connaissais la carte par coeur. Jamais j'ai retrouvé ce fun dans les jeux Rockstar Games qui sont devenus bien trop sérieux.

Gungrave : le BTA avec des flingues, bien bourrin. Ce n'est pas le jeu de siècle mais dans un style arcade avec une durée de vie courte, je me suis amusé à rejouer plusieurs fois pour améliorer le score. J'ai moins aimé sa suite.

ICO : chef d'oeuvre. Pour moi, il reste le meilleur Ueda, pas de loin mais le meilleur quand même. Visuellement enivrant à souhait. Immersif, intriguant et mystérieux de prime abord, il se révèle être romantique, sentimental et touchant. Ce jeu joue sur un autre niveau. Il vous touche, vous séduit. 

Jak & Daxter The Precursor Legacy : il est fun, coloré et drôle. Un jeu de plateforme génial de Naughty Dog ! Bien qu'il est mon préféré de la série, je conseille évidemment ses deux suites et son spin off Daxter sorti sur PSP. Qu'est-ce que j'aimerais que Naughty Dog refasse un jeu fun, fantaisiste plutôt que des jeux certes visuellement impressionnant, mais réaliste et au final pas fun.

Kaido Racer : Ou Kaidō Battle au Japon. Si vous n'êtes pas passionné par l'automobile, il est normal que vous ne connaissez pas le jeu. Vous connaissez Initial D ? Ben, c'est ça, ce jeu est une simulation de drift/touge. Très populaire au Japon à l'époque, malgré ses défauts, il s'avère très complet et réaliste. Une fois les réglages et l'art de drift maitrisés, ce jeu devient un vrai plaisir. Essayer de battre les chronos les routes de montagne du Japon en pleine nuit, un régal !

The King of Fighters 98 : impossible de ne pas le citer. Le visuel, le casting, les stages, le système de combat, l'équilibrage, tout frole la perfection. C'est le meilleur de la série. Et un des meilleurs jeux de combats depuis un siècle !

Kuon : Face à Silent Hill, Fatal Frame ou Forbidden Siren pour ne citer qu'eux, il avait peu de chance. Dévéloppé par FromSoftware, Kuon ramène à l'époque du shintoïsme, du mysticisme d'un Japon médiéval. Un vrai petit théâtre d'horreur à la japonaise avec des personnages qui ne remuent pas des lèvres, une histoire terrifiante, une atmosphère empreinte de magie noire. Kuon invite à pénétrer un mélange de plusieurs mythes folkloriques, ses fantômes et créatures, au plus haut sommet de la montagne.

Autres :

• God of War
  • Kingdom Hearts

Un des jeux les plus zen et à la fois les: C'est plus fort que toi  " en seconde partie du jeu: Kraken " de la Dreamcast: 
Mon top 3 de cette mythique console avec Skie Of Arcadia et The Nomade Soul : 
https://youtu.be/52i8YOus--A
Voici une première partie des jeux que je considère comme mes jeux culte sur les consoles que je possèdes, il très très probable que j'oublie quelques jeux lol Laughing

Nes:
Super Mario Bros
Super Mario Bros 3
Kirby Adventure
Legend Of Zelda
Castlevania
Kung Fu
Double Dragon 2
Mega Man 2
Duck Tales

GameBoy
Super Mario Land
Super Mario Land 2
Legend Of Zelda - Link's Awakening
Pokemon Jaune
Pokemon Argent

Super Famicom/Super Nintendo
Castlevania 4
Secret Of Mana
Legend of Zelda - A Link to the Past
Donkey Kong Country
Dragon Ball Z Super Butoden 2
Street Fighter 2 (Turbo, Super)
Mega Man X
Super Mario World
Final Fantasy 6
Chrono Trigger
Super Metroid

MegaDrive
Sonic The Hedgedog 2
Soleil
La legende de Thor
Thunder Force IV
Virtua Racing
Gunstar Heroes
Gynoug

Game Boy Advance
Astro Boy
Legend of Zelda - Minish Cap
Dragon Ball Advance Adventure
Guntar Future Heroes
Sword Of Mana

Neo Geo
The King Of Fighter 98
The King Of Fighter 95
The King Of Fighter 2000
SNK Vs CAPCOM
Samourai Shodown 2
Windjammer
Fatal Fury Real Bout Special
Mark Of The Wolf
Metal Slug

PC-Engine
Castlevania Rondo Of Blood
Devil Crush
Download
Jackie Chan
Ninja Spirit

Playstation
Resident Evil
Resident Evil 2
Residnet Evil 3
Chrono Cross
Silent Hill
Metal Gear Solid
Tekken 2
Final Fantasy 7
Final Fantasy 9
Xenogears
Ridge Racer
Ridge Racer Type 4

Sega Saturn
Virtua Fighter 2
Daytona USA
Sega Rally
Nights
X-Men Vs Street Fighter
Marvel Vs Street Figter
Street Fighter Alpha 2
Grandia
Shining Force 3 (Partie 1/2/3)
Panzer Dragoon
Azel Panzer Dragoon

Nintendo 64
Super Mario 64
Legend of Zelda - Ocarina Of Time
Legend of Zelda - Majora Mask
Goldeneye
J-League Perfect Stricker (ISS64)
Doom 64
Tsumi To Batsu
Allez, dernier de mes classements avec mon Top 30 des jeux de la dernière gen (certaines places comprenant souvent plusieurs jeux car issus de la même saga et/ou du même genre). Sur celle-ci je me suis limité à une seule plateforme, en l'occurrence la PS4, car j'étais alors à fond dans la chasse aux trophées. A noter la présence de plusieurs jeux de la gen précédente que j'ai découverts à ce moment-là en remasters.

Meilleurs jeux

N°30
Vos jeux cultes par génération - Page 2 30_a_p10

29
Vos jeux cultes par génération - Page 2 29_med10

28
Vos jeux cultes par génération - Page 2 28_hel10

27
Vos jeux cultes par génération - Page 2 27a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 27b10 

26
Vos jeux cultes par génération - Page 2 26a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 26b10

25
Vos jeux cultes par génération - Page 2 25a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 25b10Vos jeux cultes par génération - Page 2 25c10

24
Vos jeux cultes par génération - Page 2 24a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 24b10

23
Vos jeux cultes par génération - Page 2 23a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 23b10

22
Vos jeux cultes par génération - Page 2 2213

21
Vos jeux cultes par génération - Page 2 2113

20
Vos jeux cultes par génération - Page 2 2013

19
Vos jeux cultes par génération - Page 2 19a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 19b11

18
Vos jeux cultes par génération - Page 2 1814

17
Vos jeux cultes par génération - Page 2 1712

16
Vos jeux cultes par génération - Page 2 1613

15
Vos jeux cultes par génération - Page 2 1513

14
Vos jeux cultes par génération - Page 2 1414

13
Vos jeux cultes par génération - Page 2 1313

12
Vos jeux cultes par génération - Page 2 1214

11
Vos jeux cultes par génération - Page 2 11a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 11b10

10
Vos jeux cultes par génération - Page 2 10a11Vos jeux cultes par génération - Page 2 10b11Vos jeux cultes par génération - Page 2 10c10Vos jeux cultes par génération - Page 2 10d10Vos jeux cultes par génération - Page 2 10e10

09
Vos jeux cultes par génération - Page 2 09a10Vos jeux cultes par génération - Page 2 09b10Vos jeux cultes par génération - Page 2 09c10Vos jeux cultes par génération - Page 2 09d12Vos jeux cultes par génération - Page 2 09d10

08
Vos jeux cultes par génération - Page 2 0816

07
Vos jeux cultes par génération - Page 2 0717

06
Vos jeux cultes par génération - Page 2 0616

05
Vos jeux cultes par génération - Page 2 05a11Vos jeux cultes par génération - Page 2 05b11Vos jeux cultes par génération - Page 2 05c10Vos jeux cultes par génération - Page 2 05d10

04
Vos jeux cultes par génération - Page 2 0415

03
Vos jeux cultes par génération - Page 2 0315

02
Vos jeux cultes par génération - Page 2 02a11Vos jeux cultes par génération - Page 2 02b11

01
Vos jeux cultes par génération - Page 2 0117

Meilleurs DLC

Vos jeux cultes par génération - Page 2 The_wi10Vos jeux cultes par génération - Page 2 The_wi11

Vos jeux cultes par génération - Page 2 Prey_m10

Vos jeux cultes par génération - Page 2 Horizo10

Vos jeux cultes par génération - Page 2 The_la10

Vos jeux cultes par génération - Page 2 Bloodb10

Vos jeux cultes par génération - Page 2 Batman11Vos jeux cultes par génération - Page 2 Batman12

Vos jeux cultes par génération - Page 2 Biosho14Vos jeux cultes par génération - Page 2 Biosho16

Vos jeux cultes par génération - Page 2 Dark_s10Vos jeux cultes par génération - Page 2 Dark_s11

Vos jeux cultes par génération - Page 2 Assass10Vos jeux cultes par génération - Page 2 Assass11

Vos jeux cultes par génération - Page 2 The_ev10Vos jeux cultes par génération - Page 2 The_ev11

Vos jeux cultes par génération - Page 2 Mortal10

Vos jeux cultes par génération - Page 2 Nioh_110Vos jeux cultes par génération - Page 2 Nioh_210Vos jeux cultes par génération - Page 2 Nioh_310

Vos jeux cultes par génération - Page 2 Nioh_211Vos jeux cultes par génération - Page 2 Nioh_213Vos jeux cultes par génération - Page 2 Nioh_212

Mentions spéciales
(jeux ne figurant pas dans le classement mais que j'ai néanmoins beaucoup appréciés)

Vos jeux cultes par génération - Page 2 The_or10 Vos jeux cultes par génération - Page 2 Sleepi10 Vos jeux cultes par génération - Page 2 The_su10 Vos jeux cultes par génération - Page 2 The_su11 Vos jeux cultes par génération - Page 2 Tekken10 Vos jeux cultes par génération - Page 2 Vampyr10 Vos jeux cultes par génération - Page 2 Samura10

Frustrations de la gen
(jeux que j'ai globalement aimés mais qui auraient pu/dû être tellement meilleurs)

Vos jeux cultes par génération - Page 2 Street10 Vos jeux cultes par génération - Page 2 Final_10 Vos jeux cultes par génération - Page 2 Reside16
Berserkovore a écrit:
@capuchon
Je ne connais pas du tout... C'était quoi comme jeu ?

ah, j'avais zappé ce topic !
C'est un jeu d'aventure ou tu dois trouver la statue d'un aigle d'or dans un chateau assez labyrinthique avec des pièges, des clés, des pièces à éclairer, des clés, des objets, des passages secrets...
Et pour du TO7, c'était quelque chose !

PS2 - Partie 3 sur 4 :

Spoiler :

Maximo : Successeur spirituel de Ghosts 'n Goblins, j'ai beaucoup aimé ce jeu même si j'ai pesté parfois sur la difficulté. L'ambiance, les ennemis, l'humour, le fait de perdre ses vêtements quand on perd la vie, c'était bien chouette. Je conseille aussi Army of Zin, sa suite mais je l'ai trouvé moins bon. L'ambiance était devenue plus quelconque Smile 

Medal of Honor : En première ligne : Je le cite parce que c'est un FPS comme on en fait plus sur la deuxième guerre mondiale. Et malgré les graphismes plutôt indigne de la PS2, certains niveaux étaient vraiment bien fichus qu'on s'y croiraient ! Je m'en souviendrai toujours de l'embarquement !

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater : Evidemment, il y a aussi Sons of the Liberty. Mais si je cite le 3, c'est tout simplement parce qu'il est selon moi, le meilleur épisode de la saga. Il frôle la perfection : histoire, boss, environnements, gameplay à base de camouflage, etc. Je l'ai refais il n'y a pas si longtemps, il reste totalement jouable.

Okami : le mot chef d'oeuvre n'est pas assez fort. Il est facilement dans le top 3 des meilleurs jeux toute génération confondues. Il faut y jouer pour comprendre.

Persona 4 : il faut citer le 3 aussi, absolument. Surtout la version FES. Mais le 4 reste le meilleur sur PS2. J'aimerais en dire plus mais vu qu'ils vont ressortir incessamment sous peu sur les consoles modernes, je ne dirai rien pour éviter les spoils.

Prince of Persia : Les Sables du Temps : Qui s'en souvient ? Very Happy

Vos jeux cultes par génération - Page 2 Prince-persia-e1513641720771

Bon là, je parle du premier sorti sur PS2. Très joli, gameplay est vraiment jouissif : courir sur les murs, manier l'épée, maîtriser le temps et etc. Et aussi très belle ambiance avec une histoire des comptes des milles et une nuit. Je n'ai pas aimé les deux suivants car je n'ai pas aimé l'orientation trop dark. Bonne chance à Ubi Soft avec le remake qui n'arriveront jamais à égaler.

Project Zero 2 : il faut aussi faire le 1 et le 3. Le 2, c'est parce que c'est le meilleur de la saga. C'est une licence horrifique à la Japonaise je suis particulièrement attaché Smile Je la considère au même niveau que Silent Hill mais dans un autre registre. L'ambiance, les esprits, l'appareil photo comme arme, les environnements, tout est génial. Vivement que le 4 sorte !

Ratchet & Clank 3 :  Là aussi, je cite l'épisode que je considère comme le meilleur Il faut donc jouer aux deux premiers aussi ! Avec Jak & Daxter et Sly, cette licence fait partie du trio gagnant de la plateforme. Quel dommage que Sony s'en est éloigné parce qu'ils savent y faire, j'ai toujours trouvé qu'ils n'avaient pas à rougir face aux mastodontes de Nintendo Sad

Resident Evil 4 : il y a eu le premier concept qui ressemble à un jeu vraiment horrifique à la troisième personne mais Mikami a fait marche arrière pour proposer un jeu d'action à la troisième personne. Un choix qui n'a pas plus à tout le monde. Personnellement, j'ai pris le jeu comme il était et j'ai kiffé comme qui dirait les jeunes. L'ambiance, les ennemis, les boss, les situations WTF, une innovation (pour la série) osée de la part de Mikami. Le 7 avec son orientation FPS n'a pas autant marqué.

Autres :

Max Payne
Rise to Honour
Rogue Galaxy
du coup, j'en profite, pour entamer ma période Atari ST et comme il y a beaucoup à dire, je vais en profiter pour faire un focus sur la french touch.

Vos jeux cultes par génération - Page 2 CenmVb5

Vos jeux cultes par génération - Page 2 GUlr2fk

Vos jeux cultes par génération - Page 2 1280A5i

Vos jeux cultes par génération - Page 2 NRaPTCq

Vos jeux cultes par génération - Page 2 UDqDeZB

Vos jeux cultes par génération - Page 2 NvdEf1a
Vos jeux cultes par génération - Page 2 JOEbnGX
@capuchon
Ah ouais, ça ne rajeunit pas cet Aigle d'Or !
Pour les jeux de ta liste je ne les connais pas excepté Another World. Je n'y ai jamais joué mais j'ai lu pas mal d'articles dessus le décrivant comme un jeu vraiment important dans l'Histoire vidéo-ludique.

@TomSan
Belle liste, je vois que nous avons eu beaucoup de jeux en commun !
@Zlork
Je plussoie totalement concernant Rogue Galaxy, Resident Evil 4, Max Payne, Onimusha et surtout Ôkami !

J'avais moi aussi bien aimé Prince Of Persia : Les Sables du Temps mais pas accroché la suite.

Et je garde l'espoir de rattraper un jour mon retard sur cette saga mythique qu'est celle des Metal Gear, notamment avec les potentiels remakes dont je guette avidement chaque news...
privacy_tip Permission de ce forum: