Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

Le Deal du moment : -17%
Console Nintendo Switch rouge + Super Mario Odyssey ...
Voir le deal
274.99 €
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Ultra Premium en 2023 : ce que l’on peut dire
Voir le deal

Vos jeux cultes par génération

+14
Mariocube
Mapilola
Borh
Euklif
TomSan
LeCha
Naru_Segawa
White Panda
capuchon
MATsolid-snake44
Zlork
Ckrakens
Celeron25
Berserkovore
18 participants
Berserkovore a écrit:
Et je garde l'espoir de rattraper un jour mon retard sur cette saga mythique qu'est celle des Metal Gear, notamment avec les potentiels remakes dont je guette avidement chaque news...

Je pense que tu peux déjà rattraper en faisant les épisodes HD sur PS3 si tu la possèdes encore :

Vos jeux cultes par génération - Page 3 71bRe7dbqOS._AC_SX425_
Je crois qu'il est possible de faire cette HD collection sur XBOX One & Series, via la rétrocompatibilité.
Vos jeux cultes par génération - Page 3 20230211
Best Game for ever
J'essaie un jeu préféré par génération, le plus spontanément possible (je mets à part les portables).

- 8 bits - Super Mario bros 3 : à faire et à refaire.

- 16 bits - Super Castlevania IV : probablement le jeu dont je ne me lasserai jamais.

- 32 bits - Resident evil : découverte de la peur sur console.

- 64 bits - Ocarina of time : brillant.

- 128 bits - Viewtiful Joe : le titre qui se paie le luxe de réinventer le jeu façon 2D au moment où les jeux 3D sont de plus en plus aboutis.

- Wii/PS3/360 - Pandora's tower : tellement original. Un Castlevania labyrinthique, épuré et émotionnel.

- U/4/One - rien (j'ai zappé toutes ces machines)

- Switch/5/Xtruc - Astral Chain : stylé, esthétique, jouissif. La crème des BTA.

- DS/PSP - tous les Ace Attorney. Probablement ma série de jeux préférée entre toutes.

- 3DS/Vita - A Link between worlds : gros laideron, mais quel jeu !
Mon top culte un peu sur le même mode que Nebula:

8 bits : 
  • The Legend of Zelda. BOTW déjà là 30 ans avant.

16 bits: Impossible d'en citer un seul ici, tant cette gen restera à jamais dans mon coeur et fut riche en jeux cultes. 
  • Street Fighter II : l'arcade inaccessible à la maison  
  • StarWing: la SF, la baffe technique 
  • Super Mario Kart :best spin off ever, une réussite totale sur absolument tous les plans. La génération où le multi local était essentiel

32 / 64 bits: 
  • ma génération perdue, Ridge Racer par défaut et pour le symboliser

PS2 / GC / Dreamacast / XBox: 
  • Final Fantasy X : Une OST, des cinématiques de dingue, un voyage à travers Spira culte 

PS3 / Wii / 360 : 
  • Xenoblade Chronicles : Les titans, le gigantisme, l'histoire, l'OST, le gameplay, Tout !

PS4 / U / One: 
  • Zelda BOTW : le jeu qui a sauvé le genre open world et la saga en version salon qui filait un sacré mauvais coton

Switch / PS5 / Séries : En cours, donc pourrait encore changer avec les sorties à venir ou simplement avec le recul, mais à ce stade:
  • Hadès: découverte du Rogue et tombé amoureux de cet univers. J'y retourne régulièrement avec toujours un grand plaisir.

GB:
  • Tetris: le JV partout tout le temps, l'amour du puzzle-game

GBA : 
  • Advance Wars Black Hole : le tactical prenant et amusant

DS / PSP: J'ai adoré le concept DS avec son stylet et le double-écran, mais c'était au final du picorage à gauche et à droite. La pépite ultime cultissime à dégager, je sèche...

3DS / Vita : 
  • A link between Worlds: chef d'oeuvre encore sous-estimé qui démontre que la saga a toute sa place en 2D. La feature du dessin mural géniale.
Comme mes vdd je marque un seul jeu par génération si j'y arrive.

8 bits
Kabuki Quantum Fighter

16 bits
J'ai sauté cette génération tellement je passais de temps sur la NES, une console pour toute la famille à l'époque.

32 bits
Les cochons de guerre et Grandia en version PS1 car trad fr que n'avait pas la version saturn, saturn console que je n'ai jamais eu d'ailleurs.

64 bits
Perfect Dark

128 bits 
Final Fantasy Crystal Chronicles et Serious Sam Next Encounter. Impossible de choisir entre les deux.

Wii/PS360
Far Cry instincts Predator, F.E.A.R et AKB1/149 Renai Sousenkyo. Impossible à départager je n'y arrive pas.

WiiU/One/PS4
Super Smash Bros

Switch/PS5/Series
Génération en cours mais pour l'instant Grandia HD collection.
Vous faites comme vous voulez bien sûr mais c'est peut-être dommage de vous limiter à un seul jeu alors qu'il y en a eu tant de bons à chaque génération...
Berserkovore a écrit:
Vous faites comme vous voulez bien sûr mais c'est peut-être dommage de vous limiter à un seul jeu alors qu'il y en a eu tant de bons à chaque génération...

C'est surtout pour la difficulté de l'exercice Smile
Nebula Prout a écrit:
C'est surtout pour la difficulté de l'exercice

Je comprends mais pas besoin non plus d'être exhaustif. 2 ou 3 jeux par gen suffisent largement.
Je pense opter pour des threads bavards mais centrés sur une console à chaque fois, parce que je suis de toute façon parfaitement incapable de poster des listes de jeux sans m’épancher sur chacun d’entre eux. Pour le cas de la NES, ça va toutefois être plus rapide : je n’ai encore qu’une petite dizaine d’années quand j’ouvre le cadeau de Noël certainement le plus mémorable de toute ma vie : le bundle avec TMNT, soit tout à la fois un objet de torture et de fascination, qui me vaudra de n’avoir que 5 jeux sur cette gen’ (prêts non-inclus). Le fait est que mes parents ne rigolaient pas : je n’ai pas le droit de demander une nouvelle cartouche – et à 550 francs les gros jeux en moyenne, je les comprends – si je n’ai pas fini le dernier jeu que je me suis vu offrir. Pendant donc près de deux ans, je n’ai eu que TMNT à me mettre sous la dent, que j’ai fini par boucler à la demande, en récitant par cœur une partition apprise à la dure. Pour le reste :

Super Mario Bros 3 : Encore aujourd’hui un de mes shoots de nostalgie les plus puissants. Ce n’est certainement pas ce que je considèrerais être le meilleur Mario auquel j’ai joué (même s’il est encore impressionnant aujourd’hui), mais c’est indéniablement celui que j’ai le plus gravé dans la peau. Là aussi, fini dans à peu près toutes les dispositions possibles (avec ou sans les flûtes), même si à l’époque, faute de sauvegarde, le parcourir « straight » monde par monde, ça demandait de se caler une demi-journée au calme.

Chip’n’Dale : Au vu des jeux par lesquels je m’étais formé, il m’avait semblé extrêmement facile. Plié en deux jours, ce que mes parents (toujours eux) ont considéré être une arnaque. Moi j’avais adoré, même si forcément, j’aurais voulu que ça dure plus longtemps. Jamais joué à sa suite, et grosse frustration pour le joueur Switch que je suis : le jeu est dispo’ sur une compile Disney sortie uniquement sur Xbox One et PS4. Quelle drôle d’idée. Surprised

Joe & Mac : Avec sa jouabilité d’une lourdeur absolue, il était difficile parce qu’on avait l’impression de manipuler des tanks. Mais il m’a marqué pour des raisons que je peine à me remémorer, si ce n’est que comme n’importe quel gosse à cet âge-là, affronter des T-Rex, c’est toujours galvanisant. Tiens, ça me fait penser que je ne me suis pas penché sur le cas de son remake, sorti récemment.

Rainbow Island : Et bien figurez-vous que sous ses airs de jeu rose bonbon, c’est le seul titre dont je n’aurai jamais vu le bout sur cette console. C’était chaud de ouf’ sur la fin et de façon assez rigolote, si on me demande la liste des jeux les plus difficiles auxquels j’ai joué dans mon enfance, je mets celui-ci en haut de la pile. Tiens, je vais aller voir un let’s play sur Youtube pour voir enfin les quelques derniers tableaux que je n’ai jamais atteints.

… Gros regret que d'avoir vendu cette machine, c’est une erreur que je ne commettrai d’ailleurs plus avec mes consoles ultérieures, qui j’ai toutes conservées en parfait état de marche. (Quoi que j’ai un doute pour la Wii U, que je n’ai pas essayé de relancer après ces histoires de consoles briquées).
@Yo-Dan

Respect pour avoir fini TMNT ! Perso je n'ai jamais réussi à venir bout du niveau du Technodrome (et n'ai du coup jamais affronté Shredder).

Chip'n Dale (Tic & Tac en VF) je n'ai pas joué au 1er mais au 2 et je l'avais trouvé vraiment génial.

Et Super Mario Bros 3... Juste culte !
Berserkovore a écrit:
Respect pour avoir fini TMNT ! Perso je n'ai jamais réussi à venir bout du niveau du Technodrome (et n'ai du coup jamais affronté Shredder).

A l'image de l'ensemble des Boss du jeu (sauf le Technodrome, d'extérieur), Shredder est bidon. Mais pour arriver jusqu'à lui, effectivement, c'est un enfer : certaines salles sont de purs pièges "posés là" et que rien n'annoncent comme tels, des punitions de level design qu'on ne peut déjouer qu'à la faveur d'un par-cœur. Il y a aussi un couloir riquiqui où il est à peu près impossible de passer proprement : il faut foncer tout droit avec des tortues suffisamment "en vie" pour ne pas les sacrifier au passage. 
Une seule chose m'a toujours échappée dans ce jeu : si le Technodrome n'était pas là où j'avais l'habitude de le trouver dans le dernier niveau, j'errais à sa recherche jusqu'au Game Over. C'était un peu le moment où je croisais les doigts, parce que de cet emplacement aléatoire dépendait ma partie.

Il n'empêche, avec la ridicule poignée de jeux sur lesquels je m'acharnais à l'époque, j'étais peu ou prou contraint à les apprendre sur le bout des doigts. Je suis incapable de m'infliger autant d'efforts aujourd'hui, même si je m'attache toujours au moins à voir défiler les crédits de fin des jeux dans lesquels j'ai investi du temps et de l'argent.
privacy_tip Permission de ce forum: