Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

Le Deal du moment :
Manga Jujutsu Kaisen Tome 20 édition Prestige : ...
Voir le deal
34.90 €

Jeux de société / Boardgames

+12
Nebula Prout
Nostalgie
Hoenheim
Costanza
Mapilola
AnkheshEnpatoon
Delosa
MinoltaDimage
Pikaraph
Robi
Maskass
Dr_Chikenman
16 participants
Attention pour hero quest il y a eu une "réédition de la nouvelle édition" avec une boîte moins profonde plus solide surtout un meilleur thermoformage pour des figurines qui du coup s'abîment moins. Certains disent aussi que les figurines sont un peu mieux faites sans que ce soit forcément criant.

Cette nouvelle édition corrigée se trouve d'ailleurs dans des boutiques grand public comme Cultura. Pour la modique somme de 120 euros (et encore sur Espritjeu par exemple je le vois à 145...) Very Happy

A noter aussi qu'ils ont sorti une appli pour jouer en full coop mais je sais pas si ça se joue bien.

A une époque j'avais envisagé de le prendre pour jouer avec ma femme et mes enfants mais j'ai peur que ça ait beaucoup vieilli et en même temps je me dis que ça peut etre une très bonne initiation à des jeux plus fouillés ensuite.
Nostalgie a écrit:
je sais pas si certains on connu Hero Quest

Jamais eu, mais il me fascinait Smile

Le souci que j'ai avec les jeux de société, c'est que j'adore ça, mais quasiment plus aucun de mes proches n'aime ça. Donc j'ai très peu l'occasion d'y jouer. Ca fait plusieurs années que je me dis qu'il faudrait que je me pointe dans un de ces clubs qui organisent des parties dans les bars parisiens, ça doit être sympa. Conséquence de ce peu de pratique : mes références remontent surtout à l'enfance et sont très standards. J'étais très très branché Scotland Yard, très original (il me semble qu'il en existe des variantes), le flambeur (nul, mais ça m'amusait énormément ^^), Les mystères de Pékin (les gadgets, le livre des enquêtes), et tout simplement le Cluedo qui reste mon préféré (moi qui suis pas collectionneur, je m'étais tout de même procuré une édition des années 60 bien dans son jus, que j'adore et qui ne sert jamais Rolling Eyes).

Déception : la vente aux enchères, qui semblait cool avec le principe des tableaux contrefaits, mais chiant en pratique.
Frustration : ne jamais avoir testé Intrigue à Venise (j'ai eu la vente aux enchères à la place :nerd:).
Nebula Prout a écrit:

Jamais eu, mais il me fascinait Smile

Le souci que j'ai avec les jeux de société, c'est que j'adore ça, mais quasiment plus aucun de mes proches n'aime ça. Donc j'ai très peu l'occasion d'y jouer. Ca fait plusieurs années que je me dis qu'il faudrait que je me pointe dans un de ces clubs qui organisent des parties dans les bars parisiens, ça doit être sympa. Conséquence de ce peu de pratique : mes références remontent surtout à l'enfance et sont très standards. J'étais très très branché Scotland Yard, très original (il me semble qu'il en existe des variantes), le flambeur (nul, mais ça m'amusait énormément ^^), Les mystères de Pékin (les gadgets, le livre des enquêtes), et tout simplement le Cluedo qui reste mon préféré (moi qui suis pas collectionneur, je m'étais tout de même procuré une édition des années 60 bien dans son jus, que j'adore et qui ne sert jamais Rolling Eyes).

Déception : la vente aux enchères, qui semblait cool avec le principe des tableaux contrefaits, mais chiant en pratique.
Frustration : ne jamais avoir testé Intrigue à Venise (j'ai eu la vente aux enchères à la place :nerd:).

A travers mes enfants j'ai l'occasion d'avoir à la maison certains jeux dont je revais enfant mais que j'avais jamais eu, genre La Course à l'héritage, malheureusement la réédition de Lansay est assez pitoyable, sur le plan esthétique ça n'a pas du tout le charme de la version MB dans les années 90.

Les mystères de Pekin j'ai encore la version MB de mon enfance et ma fille demande très souvent de le sortir pour y jouer. Des jeux très simplistes de l'époque, mais ça reste très sympatihque pour occuper une petite demi-heure d'un dimanche pluvieux.
Costanza a écrit:
genre La Course à l'héritage

C'est fou, j'en avais jamais entendu parler. Le plateau d'origine avait l'air top !
Nostalgie a écrit:
je sais pas si certains on connu Hero Quest

je me tâte à racheter la boîte, mais 80 roros et de mémoire dans l'édition d'origine il y avait plus de figurine...alala  pale

Je n'ai jamais compris le succès de ce jeu.
Je l'ai eu à sa sortie française et les mécaniques paraissaient déjà très limitées, une version ultra légère des règles de combats avec figurines qu'on trouvait parfois dans les jeux de rôle.

Je ne l'aurais pas conseillé dans les années 90 et je le conseillerais encore moins maintenant avec la quantité de jeux bien meilleurs disponibles sur le marché.

Par contre, il est vrai qu'Hero Quest proposait une bonne variété de figurines dans la boîte, même si elles n'étaient pas aussi réussies que les figurines pour jeux de rôle du genre Ral Partha, Citadel ou Grenadier.
Nebula Prout a écrit:

Tu as l'air branché jeux de mouvements cachés et jeux de déduction.

Je suis sûr qu'il y a pas mal de jeux modernes qui feraient ton bonheur :
- Mr Jack : Une variante pour deux joueurs du jeu de mouvement cachés. Tous les personnages sont visibles mais on ne sais pas qui est le criminel et on doit déduire son identité avant qu'il ne s'échappe.
- Captain Sonar : Un jeu de mouvements cachés coopératif dans lequel deux équipes s'affrontent en essayant de deviner la position du sous-marin adverse.
- Mind MGMT : Un jeu de mouvements cachés évolutif dans lequel de nouvelles règles s'ajoutent au fur et à mesure des parties pour rééquilibrer le jeu en faveur du perdant.
- Cryptide : Un jeu de déduction compétitif dans lequel on doit déterminer la position d'un monstre légendaire sur le plateau, chaque joueur possédant une partie de la solution.
- Turing Machine : Un jeu de déduction dans lequel on doit trouver un code en interrogeant une machine : on fait une assertion et on superpose des cartes perforées pour vérifier si elle est vraie ou fausse.
- Tobago : Un jeu de déduction inversé. On doit ramasser des trésors cachés en jouant des cartes indices pour essayer de faire en sorte que les trésors soient plus près de notre joueur que des adversaires.
- L'île au Trésor : Un jeu de déduction dans lequel on dessine sur le plateau (avec des feutres effaçables) pour essayer de trouver un trésor.
- Black Sonata : Un jeu de mouvements cachés pour 1 joueur. Parfait pour les gens qui ont du mal à trouver d'autres joueurs.

À propos d'Intrigues à Venise, sache qu'on trouve l'ancienne version pour une bouchée de pain sur les sites d'occasion.
Robi a écrit:
Tu as l'air branché jeux de mouvements cachés et jeux de déduction.

Top, merci beaucoup pour cette sélection ! Je vais aller regarder ça de plus près.
Nebula Prout a écrit:

Je l'ai encore  Cool

Eh ouais, c'était (c'est cool). le bidule masqué à secouer plutôt que des dés, un détail mais qui change tout. Bon, fallait pas jouer avec des tricheurs parce que quand même facile de "l'orienter". les pions avec le petit, le gros, le maigre, pareil, des détails mais qui changent tout. Une ambiance excellente que la pub de l'époque nous faisait miroiter:

Ah le timer marche pas (à 02:47:)

Le pubs MB de l'époque  Cool

Bon, après, de nos jours, pour des adultes, c'est quand même simpliste. Reste surtout la nostalgie et l'ambiance.

Hero Quest, je l'avais aussi, mais j'aimais pas tellement. Pareil que  @Robi, jamais compris la hype du jeu.
Je pense que c'est parce que c'était le premier jeu de ce type hyper grand public tout simplement...
Maskass a écrit:
Ah le timer marche pas (à 02:47:)

Cette boîte de jeu Cool Ça donne envie de l'essayer en écoutant un vieux vinyle de Rondo Veneziano  Very Happy
Maskass a écrit:

Hero Quest, je l'avais aussi, mais j'aimais pas tellement. Pareil que  @Robi, jamais compris la hype du jeu.
Je pense que c'est parce que c'était le premier jeu de ce type hyper grand public tout simplement...

Pour Heroquest, il faut jouer les scénarios en version US (trouvables sur divers sites), ils sont plus hardcore, avec des pièges, des ennemis qui ont plus d'1 point de vie (arf cette blague de réduire tout le monde à 1PV, on nous prenant pour des débiles européens).
Après, le jeu a pris un coup de vieux, mais le matos était fou pour l'époque.

Pour ceux qui veulent retrouver un peu l'idée, mais en plus moderne, il y a Conan et Batman de chez Monolith éditions.
Nebula Prout a écrit:

et tout simplement le Cluedo qui reste mon préféré

En même temps, le Cluedo est une vraie bonne référence des jeux "anciens".
Contrairement au Monopoly, par exemple.
Pikaraph a écrit:

Ah ben si évidemment !! J'ai toujours le mien, en super état, un jeu fondateur !
La réédition est bien dans le sens où les sécnarios sont les vrais (ceux de la version US qui avaient été édulcorés pour l'Europe, on avait des scénarios tout nazes super faciles pour les héros).

haaa ça donne vraiment envie de le reprendre bounce
J'ai découvert le seul qui jeu me manquait d'un de mes créateurs favoris, Messina 1347. En dehors d'un jeu qui semble fonctionner parfaitement (une petite partie donc ç ne vaut rien comme avis), c'est surtout la thématisation que je trouve assez incroyable notamment pour un jeu du genre. Tout y est, tout s'explique facilement notamment grâce à la justesse du thème, ce n'est pas juste plaqué pour le coup. Bref, une belle réussite de ce côté-là, le matériel aidant je reconnais. Ludiquement, on verra lorsque j'en serais à plus de partie que cela, avec un avis plus concret à la dixième sur des points plus précis de Game-design.
si quelqu'un a joué au jeu de plateau Bloodborne je suis preneur d'avis notamment en terme de complexité et de difficulté.
Si l'on apprécie le jeu, il est bien dommage de savoir que les extensions n'arriveront jamais en Français et surtout le prix du jeu a pris beaucoup de valeur ces dernières semaines, sachant qu'il n'y aura pas de nouveau tirage.
Ensuite, c'est plutôt difficile mais assez gratifiant. J'ai quelques doutes sur la rejouabilité après quelques parties notamment certains Build et autre améliorations qui deviennent primordiales au vu de leur efficacité trop élevé.
Et sinon, un bête Uno ?

Ou même un 1000bornes ?

Non ?
AnkheshEnpatoon a écrit:
Et sinon, un bête Uno ?

Ou même un 1000bornes ?

Non ?

Deux valeurs sûres, même aujourd'hui (avec un potentiel de fun moins fort pour le 1000 bornes une fois adulte).

Pour moi c'est comparable à Tetris ou Super Mario Bros NES : toujours sympa à ressortir, mais on aime aussi les choses plus modernes.
Merci du retour sur Bloodborne. Par contre les extensions ne sont pas sortis en français ? J'avais vu une extension alléchante du château de Cainhurst, je pensais qu'elle était en VF.
AnkheshEnpatoon a écrit:
Et sinon, un bête Uno ?

Ou même un 1000bornes ?

Non ?

Je me faisais la même remarque en parcourant le fil ce matin. On sent les adultes qui aiment ça, avec le matos et les règles compliquées qui vont bien, mais je sais qu’on joue à des trucs plus simple avec mon marmot et la famille. Les deux qui tournent le plus, c’est Labyrinthe et Roulette Folle :
Jeux de société / Boardgames - Page 2 Labyri10
Jeux de société / Boardgames - Page 2 41mqjs10

Il aime aussi certains classiques "chiants" comme les Petits Chevaux ou Puissance 4. mmh
Mes potes sont plus Blanc Manger Coco et LG de Tiercelieux mais bon, on reste dans le simple et immédiat aussi. mmh
Ah, labyrinthe, j'y jouais pas mal étant gamin. Je me demande si le jeu est toujours chez mes parents. Le truc avec les billes, je connais pas par contre. 

Euklif a écrit:
Mes potes sont plus Blanc Manger Coco et LG de Tiercelieux mais bon, on reste dans le simple et immédiat aussi.

Connais pas Blanc Manger Coco (mais en charchant sur le net ce que c'était, je crois y avoir joué une fois, ou un truc dans le même style), mais le Loup garou, et tous les trucs qui y ressemblent, aujourd'hui, je peux plus. Pendant un temps, il n'y avait pas une soirée/réuinion ou on finissait pas par en faire au moins une partie.
AnkheshEnpatoon a écrit:
Le truc avec les billes, je connais pas par contre.

Simple, rapide, efficace : tu lance la toupie, t’attend que les billes soient sympa et tu compte. Et si t’es un peu sadique, tu peux changer les chiffres à l’arrache pour forcer le marmot à compter de tête. pirate
Blanc Manger Coco c'est le niveau proche de zéro me concernant. Pas drôle, inintéressant bref, pas la cible et l'incompréhension total face au vente que ce truc fait tous les ans.
Découverte de Daimyo aujourd'hui avec deux parties à trois, si le plateau parait nébuleux, après le premier tour, tout est bien plus clair et lisible. Un jeu de draft de dés, de pose d'ouvrier, de deckbuilding et surtout de majorité.
Pas mal de petites idées vraiment convaincantes, la couleur des dés étant très importantes permettant de faire telle ou telle action, la valeur de ces derniers permettant de jouer une carte non négligeable et d'éventuellement utiliser un pouvoir lié à notre clan.
Tout le monde était emballé, des scores très serrés sur la seconde notamment, 72/71/67, vivement les prochaines.
Euklif a écrit:

On sent les adultes qui aiment ça, avec le matos et les règles compliquées qui vont bien, mais je sais qu’on joue à des trucs plus simple avec mon marmot et la famille.

Après y'a une énorme offre moderne en jeux orientés enfants ou public familial également.
Mapilola a écrit:
Blanc Manger Coco c'est le niveau proche de zéro me concernant. Pas drôle, inintéressant bref, pas la cible et l'incompréhension total face au vente que ce truc fait tous les ans.
Découverte de Daimyo aujourd'hui avec deux parties à trois, si le plateau parait nébuleux, après le premier tour, tout est bien plus clair et lisible. Un jeu de draft de dés, de pose d'ouvrier, de deckbuilding et surtout de majorité.
Pas mal de petites idées vraiment convaincantes, la couleur des dés étant très importantes permettant de faire telle ou telle action, la valeur de ces derniers permettant de jouer une carte non négligeable et d'éventuellement utiliser un pouvoir lié à notre clan.
Tout le monde était emballé, des scores très serrés sur la seconde notamment, 72/71/67, vivement les prochaines.

Pour les jeux apéro/ambiance, je vous conseille Tchatbox, à mille lieues de la crétinerie de Blanc manger. Ca permet de faire connaissance, d'approfondir, etc, avec des questions plus ou moins impliquantes, mais rien de trash, tout en finesse.
Pour ces fêtes, j'ai bien envie de m'acheter Ganymede:

Jeux de société / Boardgames - Page 2 Jeu-de-strategie-Gigamic-GanymedeJeux de société / Boardgames - Page 2 Jeu-de-strategie-Gigamic-Ganymede

Ça semble être ce que j'aime bien, un peu un Splendor Like: De la SF, de l'opportunisme, un aspect course, un format léger

Quelqu'un a déjà essayé ?
Dr_Chikenman a écrit:

Après y'a une énorme offre moderne en jeux orientés enfants ou public familial également.

Tout à fait, il y a pléthore de jeux accessibles dans le jeu moderne, beaucoup plus que de jeux complexes d'ailleurs.
J'adore les jeux plus simples parce qu'ils sont aussi beaucoup plus faciles à sortir.

Quelques recommandations :
Can't Stop, Lost Cities, Love Letter, Lucky Numbers, Deep Sea Adventures, Next Station London, Happy City, Velonimo, Les Aventuriers du Rail, King of Tokyo, Decrypto, Insider

Et parfois, certains jeux sont de bonnes passerelles vers des jeux plus complexes à cause de leur thématique universelle. Je pense à La Quête du Bonheur par exemple.
Vraiment excellent le King Of Tokyo!  

Foutre des baffes, quoi de plus fun ?!  Cool
Maskass a écrit:
Pour ces fêtes, j'ai bien envie de m'acheter Ganymede:

Jeux de société / Boardgames - Page 2 Jeu-de-strategie-Gigamic-GanymedeJeux de société / Boardgames - Page 2 Jeu-de-strategie-Gigamic-Ganymede

Ça semble être ce que j'aime bien, un peu un Splendor Like: De la SF, de l'opportunisme, un aspect course, un format léger

Quelqu'un a déjà essayé ?

C'est exactement ce que tu décris. C'est tout de même plus joueur que Splendor avec des effets en cascades vraiment très plaisant. L'extension est une franche réussite, rendant le jeu un poil plus riche sans le rendre plus lourd. En plus, je le trouve aussi beau que sobre. On le ressort régulièrement depuis le jour de sa sortie. Par contre la nouvelle version (V2) apporte des changements que je ne trouvent pas des plus intéressantes, le rendant plus accessible et demandant moins de réflexion.
Robi a écrit:

Love Letter

Ce classique  Cool
J'ai mis tellement de non joueurs autour de ce jeu, au bout du compte je me faisais foutre en-dehors du jeu alors que c'est moi qui l'amenais  Laughing (c'était étrangement tres satisfaisant).
https://www.youtube.com/watch?v=9OZa-XLxT0E&ab_channel=LePasseTemps

Pas mal de jeux que je ne connaissais pas.
Certains jeux présentés sont quand même en rupture de stock alors que la video date d'une semaine.

Le gros jeu sur le Zoo : faut avoir du temps devant soi, cela me rappelle Civilization le jeu de plateau  Laughing
privacy_tip Permission de ce forum: