Nebula Prout a écrit: Le souci que j'ai avec les jeux de société, c'est que j'adore ça, mais quasiment plus aucun de mes proches n'aime ça. Donc j'ai très peu l'occasion d'y jouer. Ca fait plusieurs années que je me dis qu'il faudrait que je me pointe dans un de ces clubs qui organisent des parties dans les bars parisiens, ça doit être sympa. Conséquence de ce peu de pratique : mes références remontent surtout à l'enfance et sont très standards. J'étais très très branché Scotland Yard, très original (il me semble qu'il en existe des variantes), le flambeur (nul, mais ça m'amusait énormément ^^), Les mystères de Pékin (les gadgets, le livre des enquêtes), et tout simplement le Cluedo qui reste mon préféré (moi qui suis pas collectionneur, je m'étais tout de même procuré une édition des années 60 bien dans son jus, que j'adore et qui ne sert jamais

).
Déception : la vente aux enchères, qui semblait cool avec le principe des tableaux contrefaits, mais chiant en pratique.
Frustration : ne jamais avoir testé Intrigue à Venise (j'ai eu la vente aux enchères à la place

).
Tu as l'air branché jeux de mouvements cachés et jeux de déduction.
Je suis sûr qu'il y a pas mal de jeux modernes qui feraient ton bonheur :
-
Mr Jack : Une variante pour deux joueurs du jeu de mouvement cachés. Tous les personnages sont visibles mais on ne sais pas qui est le criminel et on doit déduire son identité avant qu'il ne s'échappe.
-
Captain Sonar : Un jeu de mouvements cachés coopératif dans lequel deux équipes s'affrontent en essayant de deviner la position du sous-marin adverse.
-
Mind MGMT : Un jeu de mouvements cachés évolutif dans lequel de nouvelles règles s'ajoutent au fur et à mesure des parties pour rééquilibrer le jeu en faveur du perdant.
-
Cryptide : Un jeu de déduction compétitif dans lequel on doit déterminer la position d'un monstre légendaire sur le plateau, chaque joueur possédant une partie de la solution.
-
Turing Machine : Un jeu de déduction dans lequel on doit trouver un code en interrogeant une machine : on fait une assertion et on superpose des cartes perforées pour vérifier si elle est vraie ou fausse.
-
Tobago : Un jeu de déduction inversé. On doit ramasser des trésors cachés en jouant des cartes indices pour essayer de faire en sorte que les trésors soient plus près de notre joueur que des adversaires.
-
L'île au Trésor : Un jeu de déduction dans lequel on dessine sur le plateau (avec des feutres effaçables) pour essayer de trouver un trésor.
-
Black Sonata : Un jeu de mouvements cachés pour 1 joueur. Parfait pour les gens qui ont du mal à trouver d'autres joueurs.
À propos d'
Intrigues à Venise, sache qu'on trouve l'ancienne version pour une bouchée de pain sur les sites d'occasion.