Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

-17%
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch rouge + Super Mario Odyssey + autocollants ...
274.99 € 329.99 €
Voir le deal

Jeux de société / Boardgames

+12
Nebula Prout
Nostalgie
Hoenheim
Costanza
Mapilola
AnkheshEnpatoon
Delosa
MinoltaDimage
Pikaraph
Robi
Maskass
Dr_Chikenman
16 participants
Ark Nova ? Première partie on a commencé à 9h30 et terminé à 16h30 avec une pause entre 12 et 14h. :nerd:
Voilà  What a Face
Endless Winter hier avec deux parties, ça tourne parfaitement bien même à deux joueurs, c'est vraiment très beau sur la table (avec Playmat notamment même si la définition des illustrations dessus est un poil décevante). C'est vraiment une question d'optimiser une succession de 2/3 actions possibles par tour sur une colonne, qui sont au nombre de quatre, chacune d'entre elles proposant un set up d'action différent les une des autres.
Plusieurs stratégies possibles mais complémentaires les unes avec les autres.

Bref, une très bonne surprise dans le genre du "placement d'ouvrier". A voir sur la longueur comme tant d'autres car c'est souvent là où le bat blesse, lorsque comme moi, on joue de manière plus "compétitif" avec des dizaines et des dizaines de partie sur des jeux proposant une véritable richesse sur la durée. Le reste finissant sur Okkazeo.
Je cherche depuis un moment le jeu de plateau Stardew Valley, mais toujours en rupture.

Jeux de société / Boardgames - Page 3 Stardew-valley
timea a écrit:
Je cherche depuis un moment le jeu de plateau Stardew Valley, mais toujours en rupture.

D'après le designer du jeu, il n'y a pas de réimpression prévue pour l'instant à cause de la hausse des coûts de fabrication.
@Robi Je reçois Eleven cette semaine, en espérant avoir le temps d'essayer cette semaine  Smile
J'ai joué à Dune Imperium avec l'extension.

Et une fois, de plus, mon préjugé sur les extensions se confirme. Ca alourdit le jeu avec des trucs en plus, surtout pas mal de texte supplémentaire, ce qui rallonge le jeu, le temps que chacun lise et comprenne les cartes et les tuiles; quelques icones de plus aussi, alors que le jeu de base en a déjà pas mal. Tout cela, pour pas vraiment de profondeur supplémentaire ou en tout cas pas de plaisir supplémentaire me concernant. Ce serait carrément le contraire.

Je n'aime vraiment pas les extensions. Problème, mon pote joueur, lui malheureusement adore et est adepte du "plus, c'est mieux." ...
Maskass a écrit:
J'ai joué à Dune Imperium avec l'extension.

Et une fois, de plus, mon préjugé sur les extensions se confirme. Ca alourdit le jeu avec des trucs en plus, surtout pas mal de texte supplémentaire, ce qui rallonge le jeu, le temps que chacun lise et comprenne les cartes et les tuiles; quelques icones de plus aussi, alors que le jeu de base en a déjà pas mal. Tout cela, pour pas vraiment de profondeur supplémentaire ou en tout cas pas de plaisir supplémentaire me concernant. Ce serait carrément le contraire.

Je n'aime vraiment pas les extensions. Problème, mon pote joueur, lui malheureusement adore et est adepte du "plus, c'est mieux." ...

Après il y a les bonnes et les mauvaises extensions, bien que très friand de ces dernières, je reconnais que parfois c'est plus un "caprice autre chose". Il y en a certaines qui sont obligatoires "Bonjour Viticulture" qui sans sont juste de mauvais jeux, et d'autres où ça change réellement un jeu où l'apport n'est pas une obligation tant le jeu de base est fantastique mais où l'extension ajoute carrément une énorme plus value au jeu de base. C'est presque un autre jeu dans le jeu. Et quand c'est réussit, c'est juste magique. Je parle bien évidemment de Great Western.

Endless Winter encore une partie cette partie, pour le moment le plaisir va crescendo avec une vrai adaptation au set up de base me permettant de prendre les devants en terme de ressources, et les scores s'en ressentent.
Après Gamekult... Tric Trac ferme définitivement. Tout part à vau-l'eau ma bonne dame !
Mapilola a écrit:
Après Gamekult... Tric Trac ferme définitivement. Tout part à vau-l'eau ma bonne dame !

Shocked ... Sad

Ces derniers temps, je suivais le site de très loin, mais j'ai eu mes phases où j'étais un accro de leurs vidéos. J'aimais beaucoup Phal et pour ceux qui ont connu l'époque lointaine le duo qu'il formait avec le regretté 20100.

J'ai pas suivi, mais je pensais que le site cartonnait, faut croire que c'est pas facile de nos jours. Une perte pour le jeu de société clairement. 

Y'a un autre site francophone qui vaut le coup? Ou comme pour le JV, c'est que youteubé/twittron dorénavant?
Maskass a écrit:
Y'a un autre site francophone qui vaut le coup? Ou comme pour le JV, c'est que youteubé/twittron dorénavant?

Il y a des podcasts qui valent le coup.
Personnellement, j'aime beaucoup BaladoLudique, un podcast québécois très sympa.
Maskass a écrit:

Shocked ... Sad

Ces derniers temps, je suivais le site de très loin, mais j'ai eu mes phases où j'étais un accro de leurs vidéos. J'aimais beaucoup Phal et pour ceux qui ont connu l'époque lointaine le duo qu'il formait avec le regretté 20100.

J'ai pas suivi, mais je pensais que le site cartonnait, faut croire que c'est pas facile de nos jours. Une perte pour le jeu de société clairement. 

Il y a bien BGG notamment avec sa section Francophone qui risque de se remplir un petit peu avec la disparition de Tric Trac. 
Asmodée a dit Stop, il ne devait pas gagner d'argent avec et même lorsque l'on est le plus grand groupe de JDS, pas de pitié, on ferme.
@Robi J'ai enfin pu essayer Eleven.

Un peu fouillis encore sur la partie match, mais le côté gestion sur les jours de la semaine (1 action par jour, trois jours où on peut faire des actions) est plutôt intéressant et donne sans doute de la rejouabilité vu le nombre de cartes. 

Le weekend on joue un match contre un adversaire fictif. Une partie dure 6 semaines. 

J'ai un livret qui permet d'affronter les autres joueurs car le jeu de base ne semble pas le permettre
Time Of Empires à 4/3 joueurs, deux parties dans chaque configuration.
C'est juste extraordinaire comme sensations notamment les premières parties, une impression de RTS où il faut avoir vraiment les yeux partout puisque c'est un jeu quasiment entièrement temps réel dans le style 4 X avec cette petite particularité qui fait toute la différence.

Qu'avez-vous eu à "Nowel" ?
La suite de mon jeu favoris Great Western Argentina, l'extension Maracaibo et Galileo Project.
Pour ma part, mes nouveaux jeux sont:

Dice Forge: excellent avec des joueurs pas trop habitués aux jeux de plateau pour du jeu léger. Ca a très bien fonctionné pendant ces fêtes. L'aspect original de façonner ses dés est extrêmement ludique pour eux.

Nidavellir et Ganymede: pas encore testés.
J'ai acheté Wingspan Asie, Honey Buzz et Paper Tales pendant les fêtes mais je n'ai pas eu l'occasion de jouer.
Je n'en suis pas sûr, mais je pense que c'est à Costanza que je dois l'acquisition de Ghost Fightin' Treasure Hunters! pour en avoir parlé il n'y a pas longtemps sur le forum GK. Deux parties avec la famille, deux défaites (partie classique), mais pour la deuxième, je m'attribue le gros de l'échec.
Spoiler :

Merci, donc !
Robi a écrit:
Wingspan 

J'en profite, le jeu est dispo sur Switch et la version est vraiment excellente. Pour moi, le jeu se prête vraiment bien à une adaptation JV car l'interaction entre les joueurs étant limitée, on ne perds pas trop du côté social. Et le comptage des points étant un peu lourdingue, là, la console te facilite le truc.

Je conseille fortement.
Bientôt l'arrivée de la saison 3 de Marvel United en financement participatif.

J'ai participé au financement des deux premières saisons. C'est un jeu coopératif familial où on joue des super héros Marvel contre les super vilains. Les vilains jouent une carte tous les trois tours et a un plan machiavélique à réaliser. Lorsqu'un joueur doit jouer il pose une carte et fait l'effet. (Déplacement, action héroïque ou une attaque) sur certaines cartes on a plusieurs symboles, et d'autres ont même des effets additionnels. Jeu cooperatif oblige le joueur suivant posera une carte, et pourra aussi profiter de l'effet de la carte héros précédemment jouée. Donc c'est là qu'on commence à discuter des possibilités et de la maniere de mieux jouer.

Grâce au financement j'ai eu pelletée de personnages et les vilains ont vraiment tous une façon différente de jouer. La saison une était sortie en français et a plutôt bidé commercialement parlant, mais Asmodée a annoncé l'arrivée en francais de la saison 2 et de toutes les extensions non exclusives à kickstarter.

C'est clairement l'un de mes jeux préférés et bien apprécié des figurinistes qui les peignent. La saison 1 était très centrée sur le MCU

La saison 2 apportait un mode Super Vilain où un joueur peut jouer le mechant avec un deck de cartes spéciales, et aussi un mode par equipe 3v3 contre vilain, ainsi que des personnages Anti Héros (jouabls en héros ou vilain). Et est centrée sur les X-Men (et extensions Deadpool / Quatre Fantastiques).

Ici la saison 3 sera basée sur le multivers, on a déjà les persos du jeu de base sur le visuel. Dans les ajouts, un système de cartes d'équipement (le marteau Mjollnir, le bouclier du Cap...) Utilisables par certains héros, et un mode solo basé sur du deckbuilding, entre autre pour le moment. 

Le KS de la saison 1 : Marvel United, via @Kickstarter https://www.kickstarter.com/projects/cmon/marvel-united?ref=android_project_share

Le KS de la saison 2 : Marvel United: X-Men, via @Kickstarter https://www.kickstarter.com/projects/cmon/marvel-united-x-men?ref=android_project_share

Jeux de société / Boardgames - Page 3 20230110
J'ai fait peur à tout le monde ? Very Happy

Ils ont sorti un petit trailer ! La campagne commence mercredi je crois.

Sinon à Noël j'ai eu Splendor Duel, c'est tout au final!
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de jouer à quoi que ce soit récemment.
Ça ne m'a pas empêché d'acheter La Guilde des Expéditions Marchandes hier que j'ai ajouté sur ma pile de la honte. Quoique je ne sais pas si le mot pile est encore approprié : elle contient tellement de jeux qu'elle atteindrait certainement le plafond si j'empilais réellement les jeux.
wNeiluj a écrit:
J'ai fait peur à tout le monde ? Very Happy

Ils ont sorti un petit trailer ! La campagne commence mercredi je crois. Sinon à Noël j'ai eu Splendor Duel, c'est tout au final!

Trop de livres à dévorer et de jeux à jouer depuis Noël. En vrac.

Xème parties de Splendor duel, pas très fan du grand frère, cette version deux joueurs est vraiment un grand jeu très interactif, bien plus intelligent que ce qu'il peut laisser penser. Au fur et à mesure des parties, il y a vraiment moyen de se faire plaisir pour faire chouiner son adversaire. L'ajout des pouvoirs sur certaines cartes est une idée géniale tout comme ce système de marché limité à l'obtention de 3 jetons maximum sur une ligne, colonne ou en diagonale si cela nous le permet. L'ajout de deux perles comme "nouvelles gemmes" là aussi change radicalement la manière de jouer vu qu'énormément de cartes en demande et le peu d'exemplaires disponibles.

La Guilde des Expéditions Marchandes : 15 parties en une semaine, un jeu très solitaire même à plusieurs mais une proposition suffisament originale et plaisante pour être une excellente surprise.

Mile Fiori : Mon père apprécie beaucoup d'y jouer et ça veut tout dire, lui qui est (très) trop souvent réfractaire à jouer à un jeu de plateau. Un nombre de partie très élevée en quelques jours, un côté vraiment très futé très agréable, rapide à jouer, simple pour beaucoup de plaisir.
J'ai essayé ce soir Bataille à Poudlard, le deckbuilding de Harry Potter en coop que j'ai offert à ma femme pour Noël.

Le "jeu 1" (le jeu se divise en sept parties, une par livre, qui augmente en difficulté et ajoute des cartes au fur et à mesure) fait plutôt office de tutoriel. C'est très sympa en tout cas dans le côté coopératif (je file des pions qui serviront au tour de mes alliés quand ils pourront jouer grâce à des effets de carte, plutôt que de me faire gagner des pions que je perdrai en fin de tour si je ne peux pas les utiliser)

J'avais offert le cours de défense contre les forces du mal (2 joueurs en affrontement toujours en deckbuilding), mais le côté coop et les ajouts de cartes avec les parties s'annoncent plutôt sympa
J'ai enfin pu jouer à Ganymède à 3 joueurs. 3 parties d'affilée, signe de plaisir et de durée très raisonnable.

Comme prévu, excellent moment, très bon rythme, très bonne ambiance. Vraiment un très bon jeu avec un chouilla plus de complexité qu'un Splendor.

Seul bémol, mais inhérent aux jeux comptant les point de plusieurs façons et dépendant du profil des joueurs autour de la table: Le jeu privilégie des scores souvent très serrés et donc le "money-time" de fin de partie est souvent crucial pour déclarer le vainqueur. Les deux-trois derniers tours se résument souvent à une optimisation et une réflexion un peu trop poussée et longuette de la part des joueurs sur plusieurs axes ralentissant considérablement le rythme de la partie qui était excellent jusqu'alors. 

Pour minimiser cet effet, le jeu aurait gagné à compter les points de victoire sur un seul item, en l'occurrence : les vaisseaux décollés, ou alors carrément déclarer vainqueur le joueur déclenchant la condition de fin de partie sans décompte de PV me semble-t-il.

Je conseille quand même vivement à ce stade.

Sinon, on a aussi fait un Imperial, du plus lourd. Ca faisait longtemps, sacré bon jeu quand même!  Et grosse originalité dans le fait de faire un jeu de guerre mais sans armée attitrée par joueur! Et lui, c'est un peu l'inverse, grosse réflexion en milieu de partie, mais à la fin, ça trace et ça c'est cool.

En résumé, une belle journée jeux.
Eh Eh, j'ai trouvé, acheté et joué à Stardew Valley (en Anglais), enfin !!!

Plein, plein de petit matériel bien dessiné.
Le jeu est très sympa, mais est difficile à gagner (c'est en Coop de 1 à 4 joueurs).
Nous avons rajouté 2 cartes par saison car sinon on trouvait qu'on en profitait pas assez.

La première partie sera forcément longue le temps que l'on digère ce qu'on peut faire et comment.
Pour une deuxième, je table sur 2 heures à 2.

Je pense qu'il y aura une certaine répétitivité car peu d'actions en tout sont possibles, mais on peut tirer tellement de cartes différentes que c'est cela qui fera la différence.

Je ne regrette pas mon achat. pirate

Le seul problème, c'est que j'ai envie de faire une autre partie du Jeu Video, maintenant...
Sachant que pour le "finir", c'est entre 100 et 130 heures... Et que c'est du vrai boulot virtuel, j'hésite. Mais je suis à deux boutons de manettes de craquer... geek :bom:
Chanceuse !! T'es passée par quoi pour l'acheter?
Internet avec Philibert, je m'étais mis une alerte !
J'ai acheté Grozilla, l'extension pour Happy City. Je n'y ai pas encore joué mais les meeples sont jolis.

Jeux de société / Boardgames - Page 3 Happy-10

J'ai aussi acheté Let's Play! Oink Games sur Switch.
C'est une compilation d'adaptation vidéoludiques de quelques jeux Oink Games, notamment Deep Sea Adventure, Startups et A fake artist goes to New York pour citer les plus connus.
Il y a quelques absences regrettables à mon avis, Dungeon of Mandom VIII par exemple.
Il y a aussi un jeu en DLC payant, le très bon Scout.
C'est plutôt bien fait visuellement et en terme d'ergonomie. On peut jouer en local ou en ligne.
Je pense quand même que les jeux Oink Games gagnent à être joués en présentiel.
privacy_tip Permission de ce forum: