Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

Le Deal du moment : -39%
Jeu Twister Junior, tapis réversible – 2 ...
Voir le deal
18.39 €

Discussions sur Gamekult

+19
onibaku0080
MikeSan
Tetram
DarkCake
Berserkovore
specter2142
capuchon
Spike
LeCha
Yo-Dan
Nyme
sebchoq
ShiroiRyu
Costanza
AnkheshEnpatoon
timea
Euklif
White Panda
Zlork
23 participants
A l'ouverture du forum, nous avons créé un sujet sur la situation de JVL.

Je rappelle que le site a été racheté par Reworld et quelques mois après, le forum a été fermé de manière temporaire avant que ça soit définitif sans nous avertir, sans pitié. Vous pouvez retrouver nos discussions ici : https://www.gemurama.com/t6-discussions-sur-jvl

Voilà que Gamekult a été racheté par le même Reworld, il y a quelques semaines. 

La rédaction a annoncé son départ pour le 7 décembre 2022 avant d'être forcée d'être mise à la porte quelques jours après : https://fr.ign.com/tech/62668/news/apres-son-rachat-par-reworld-la-redaction-de-gamekult-sen-va

IGN France a eu quelques indiscrétions sur l'avenir du site :

D'abord : https://fr.ign.com/tech/62670/feature/exclu-changement-de-modele-economique-abandon-des-enquetes-premium-comment-reworld-veut-reenchanter
Puis aujourd'hui : https://fr.ign.com/business/62742/feature/gamekult-zombification-dun-site-jv-historique

Triste, je suis très curieux de voir comment la situation va évoluer.

Note : La colère est compréhensible mais je vous remercie d'éviter les gros mots
J'y connais absolument rien mais ça:

Par exemple, Gregoire Hellot, Daniel Andreyev et Nicolas Verlet risquent des poursuites, d'après Reworld, s’ils tentent de reproduire l’émission manga / pop culture Gaijin Dash ailleurs.

C'est légal ? Je veux dire admettons qu'ils fassent un truc dans leur coin sur leurs chaînes twitch par exemple, tant qu'ils appellent pas ça Gaijin Dash, il risque absolument rien, si ?

Dans tout les cas donne encore un peu plus une idée la sympathie de Reworld.
Je tiens à dire ici que si mes deux comptes n’avaient pas été suspendus là-bas, pour une durée non déterminé, je posterai encore à GK. J’avais prévu de poster en mixte, pas de tout arrêter une fois débarqué sur une arche.

Pas que j’aime reworld, leurs méthodes sont gerbantes moralements (mais bon, la morale et le marché hein, voilà quoi), il n’empêche que GK n’était rien d’autre pour moi que son forum. C’était mon petit chez moi de l’internet. Alors que le site GK, ça fait tellement longtemps que j’ai presque rien vu d’eux (et que parfois, ils te faisaient un accès libre sur un temps tellement court que j’ai jamais pu en profiter (et j’en ai du coup jamais compris l’intérêt Laughing)) qu’ils ne représentaient plus grand chose à mes yeux. Puyo et Hubert pour les embauchés, Greg et Kamui pour les pigiste, c’était probablement les derniers que je ”connaissais ”.

@Sead : même si toi tu ne me lis pas ici, je t’ai lu la-bas. mmh
Si tu t’inscris un jour et que c’est rétroactif, ma mention te cassera les pieds comme ça. pirate
@Zlork : merci d’avoir réactivé la sauvegarde du message, j’ai failli perdre celui-là. Very Happy
White Panda a écrit:

C'est légal ? Je veux dire admettons qu'ils fassent un truc dans leur coin sur leurs chaînes twitch par exemple, tant qu'ils appellent pas ça Gaijin Dash, il risque absolument rien, si ?

Dans tout les cas donne encore un peu plus une idée la sympathie de Reworld.

Disons que si cela ressemble un tant soit peu à Gaijin Dash, Reworld leur fera le même procès qu'aux anciens de Science et Vie : pour "parasitage" (si, si).

Et dans certains cas, tu es obligé de prendre un avocat pour te défendre, et ce n'est pas inclus dans le boulot comme auparavant, donc tu payes de ta poche.

Je n'ai pas pu faire appel pour une de mes procédures en cours au tribunal administratif, car un avocat était obligatoire (j'avais tout fait toute seule auparavant), et ce dernier me réclamait entre 2000 et 2500 euros alors qu'il n'y avait quasiment rien à rajouter dans le dossier (mais il fallait qu'il aille plaider à perpet').
@Euklif

Nous le savons, et tu n'es pas le seul dans ce cas. Quand on est sur un site depuis plusieurs années....

Quoiqu'il en soit, la communauté a déjà explosé.

• Ceux qui ont choisi de partir pour de bon et adopté un nouveau lieu
  • Ceux qui ont choisi d'aller sur plusieurs forums (oui, ce n'est pas interdit)
  • Ceux qui ont décidé de rester jusqu'au bout et sortir d'internet si le pire arrive
  • Ceux qui ont choisi d'aller sur les réseaux sociaux comme Discord ou Twitter.
  • Et j'en passe.

Vous avez de la chance que le forum soit encore là. Chez JVL, on n'a pas pu se préparer et on a eu 0 choix. Vous, vous avez déjà des portes de sortie et le temps de réunir plusieurs membres....
timea a écrit:

Disons que si cela ressemble un tant soit peu à Gaijin Dash, Reworld leur fera le même procès qu'aux anciens de Science et Vie : pour "parasitage" (si, si).

Et dans certains cas, tu es obligé de prendre un avocat pour te défendre, et ce n'est pas inclus dans le boulot comme auparavant, donc tu payes de ta poche.

Je n'ai pas pu faire appel pour une de même procédures en cours au tribunal administratif, car un avocat était obligatoire (j'avais tout fait toute seule auparavant), et ce dernier me réclamait entre 2000 et 2500 euros alors qu'il n'y avait quasiment rien à rajouter dans le dossier (mais il fallait qu'il aille plaider à perpet').

Mais quel enfer.

Merci pour les détails en tout cas. ^^
Zlork a écrit:
Triste, je suis très curieux de voir comment la situation va évoluer.

Mon petit doigt me dit que ce sera surement pas en bien  Surprised
Zlork a écrit:
Vous avez de la chance que le forum soit encore là. Chez JVL, on n'a pas pu se préparer et on a eu 0 choix. Vous, vous avez déjà des portes de sortie et le temps de réunir plusieurs membres....

Yep. Encore que, chez jvl je sais pas mais sur GK, comme ça flairait le mauvais coup, y avait déjà des trucs en préparation. Sans ce timing un peu spécial, y aurait eu quand même le fofo d’Alex (et peut être même que certains auraient préféré parce que ça en aurait fait qu’un justement) et des moyens de relayer ça sur un des 250987 discord qu’à engendrer la ”commu-uni-comme-les-doigts-dans-un-gant”. Laughing

Fin bon, j’avais fait mon message larmoyant avant le rideau, grâce à mon pote naustradamus. C’est déjà bien. Puis on est bien ici aussi. pirate
Mais vu que le sujet du jour évoque GK, ma foi, j’ai pas pu m’empêcher. Après tout, le forum GK, c’est aussi GK. Very Happy
Euklif a écrit:
Puis on est bien ici aussi. pirate

Je suis content de lire ça Smile

Merci !
White Panda a écrit:

C'est un coup de pression.
Reworld sait très bien qu'il ne gagneront pas un procès là dessus, mais un procès, ça reste malgré tout du temps et des frais. Des chose qu'une grosse entreprise peut se permettre facilement, mais un particulier, ou un petit groupe, vachement moins, même quand le particulier est sûr de "gagner" à la fin.
Ah bah j'avais pas trouvé ce topic, merci @zlork. Du coup je repose ce que j'avais mis sur le topic nintendo ici.

De cet article de IGN https://fr.ign.com/business/62…rique , je retiens ça :

""Drama Queens", c’est ainsi que l’on nomme les journalistes de Gamekult dans les locaux de Reworld d’après nos mêmes sources issues de diverses strates de la hiérarchie et qui souhaitent rester anonymes."

"De son côté, le groupe cherche activement son « responsable de marque », apparemment un CDD bien payé selon nos sources. Des personnalités connues de la presse et des réseaux sociaux ont été approchées, notamment une grâce à un projet centré autour de sa vision "enthousiaste et passionnée" du jeu vidéo." supposition de moi-même : Julien Chieze Question

"Par exemple, Gregoire Hellot, Daniel Andreyev et Nicolas Verlet risquent des poursuites, d'après Reworld, s’ils tentent de reproduire l’émission manga / pop culture Gaijin Dash ailleurs."

Je trouve que ça fait vraiment froid dans le dos.
Julien Chieze ne viendra jamais : il a moins de taff à faire ses videos Youtube où il gagne pas mal, apparemment.

Tandis que Rédac Chef, pardon : Responsable de Marque Je-Ne-Sais-Quoi avec très peu de moyens, tu en baves, même si c'est pour faire du contenu Putaclic.
Ah ben clairement.
Puis je sais pas ... J'ai l'impression "juste "l'impression" que quitter Gameblog a fait du bien à Julien Chieze.
C'est peut-être juste mon aperçu mais il est peut-être mieux "hors site JV" pour faire de son propre côté.
N'oublions pas la cagnotte mise en place pour la rédaction sur Leetchi
Vu le passif entre JC et GK ça serait sacrément cocasse qu'il prenne le lead de GK  Laughing
La boucle serait bouclée.
Je suis allé faire un tour sur Gamekult hier soir, dieu que le site est triste, quelques news qui se battent en duel, ça fait mal au coeur de voir ça.
Reworld a finalement engager du monde ou comment ça se passe ? J'avais cru comprendre qu'ils cherchaient une tête connue, ça en ai ou ?
White Panda a écrit:
Reworld a finalement engager du monde ou comment ça se passe ? J'avais cru comprendre qu'ils cherchaient une tête connue, ça en ai ou ?

Ils vont probablement essayer de tourner avec trois clampins mis sous pression parce que la logique du groupe, c'est de couper dans les dépenses pour rentabiliser les contenus. Problème : de "contenus" il n'y a plus beaucoup, parce que de ce que je vois, le site essaie d'exister avec 3 à 4 rédacteurs maxi'. Et comme ce n'est pas simple de trouver des éléments compétents, ils ont déjà dû se séparer d'un testeur pris la main dans le sac pour plagiat, après trois publications à peine. Advienne que pourra, j'ai fait mon deuil de ce site, qui n'est plus que le fantôme de GK.

Du coup, j'ai fui les lieux - même s'il me reste un an de premium - et me voilà, sur les conseils bienveillants de Timea.  bye
Bon après, soyons honnêtes.. hormis le forum, le contenu n'était plu du tout à la hauteur de ce qu'était le site à son apogée. Le pire pour moi, ça a été le coup de poignard du paywall en 2017, pour soi disant garantir une indépendance journalistique alors que le site était depuis longtemps sous pavillon TF1. La blague :]
LeCha a écrit:
Bon après, soyons honnêtes.. hormis le forum, le contenu n'était plu du tout à la hauteur de ce qu'était le site à son apogée. Le pire pour moi, ça a été le coup de poignard du paywall en 2017, pour soi disant garantir une indépendance journalistique alors que le site était depuis longtemps sous pavillon TF1. La blague :]

J’ai plié bagages justement pour ne plus avoir à répondre à ça, et me voilà déjà en train de replonger après trois posts…  Very Happy

Alors en l’occurrence, je pense exactement l’inverse. On peut être nostalgique d’une époque, avoir eu des affinités avec d’anciens membres de la rédac’ ou autres, mais depuis le premium généralisé, tous les contenus du site ont gagné en densité et professionnalisme : dossiers thématiques et tests plus fouillés/étayés, contenus vidéo longs plus pointus et plus nombreux etc. Du moins, c’était le cas jusque durant les derniers mois, lorsque le site a fini par payer un sous-effectif visible.
On est tous plus ou moins sensibles à des biais nostalgiques (j’ai sûrement les miens aussi), mais très objectivement, pour avoir relu des tests publiés entre 2010 et 2015, c’était quand même souvent balayé en deux ou trois paragraphes. Le basculement premium a clairement rehaussé le niveau qualitatif moyen des contenus, ce qui ne doit pas être confondu avec « Oui mais moi j’étais plutôt d’accord avec Choca ou Trunks. Et puis au moins personne n'écrivait en inclusif ».

… Bref, et si j’allais causer d’autre chose ? What a Face
@Yo-Dan

Tu ne confondrais pas avec les tests flash par hasard ?
@Yo-Dan
C'est vrai que mon point de vue ne concerne que l'évolution de Gamekult avant la mise en place du Paywall. N'ayant jamais souscrit à leurs offres, je ne peux pas avoir d'avis éclairé sur la période qui a suivi cette mesquinerie. Tu as d'ailleurs sûrement raison concernant les améliorations que l'abonnement a pu apporter, vu que c'était l'argumentaire de la rédaction à l'époque : densifier le contenu du site.

Malgré tout, tu auras du mal à m'enlever de l'idée que l'apogée de Gamekult se situait au moment où les tests (qui étaient leur plus grande force) faisaient globalement consensus au sein d'une rédaction éclectique et pointue, et où le site était en accès libre permettant ainsi à un maximum de personnes d'apporter leur pierre à l'édifice. Le site avait alors une vraie légitimité à guider les passionnés de jeu vidéo dans leurs choix.

Pour moi, la rédaction a flingué cette aura en deux temps. D'abord en laissant des clowns rédiger des critiques qui ne représentaient plu que leur avis (donc sans consensus), ruinant ainsi la confiance qu'on pouvait accorder aux tests. Puis en imposant brutalement un modèle économique (Paywall) qui a profondément divisé sa communauté, elle même garante de la confiance qu'on pouvait accorder au site dans sa globalité.

Quant au débat concernant l'écriture inclusive, c'est un conflit d'abruti(e)s ;]
LeCha a écrit:
@Yo-Dan
C'est vrai que mon point de vue ne concerne que l'évolution de Gamekult avant la mise en place du Paywall. N'ayant jamais souscrit à leurs offres, je ne peux pas avoir d'avis éclairé sur la période qui a suivi cette mesquinerie. Tu as d'ailleurs sûrement raison concernant les améliorations que l'abonnement a pu apporter, vu que c'était l'argumentaire de la rédaction à l'époque : densifier le contenu du site.

Malgré tout, tu auras du mal à m'enlever de l'idée que l'apogée de Gamekult se situait au moment où les tests (qui étaient leur plus grande force) faisaient globalement consensus au sein d'une rédaction éclectique et pointue, et où le site était en accès libre permettant ainsi à un maximum de personnes d'apporter leur pierre à l'édifice. Le site avait alors une vraie légitimité à guider les passionnés de jeu vidéo dans leurs choix.

Pour moi, la rédaction a flingué cette aura en deux temps. D'abord en laissant des clowns rédiger des critiques qui ne représentaient plu que leur avis (donc sans consensus), ruinant ainsi la confiance qu'on pouvait accorder aux tests. Puis en imposant brutalement un modèle économique (Paywall) qui a profondément divisé sa communauté, elle même garante de la confiance qu'on pouvait accorder au site dans sa globalité.

Quant au débat concernant l'écriture inclusive, c'est un conflit d'abruti(e)s ;]

le paywall pour l'indépendance est juste quasi indispensable. les pubs ne rapporte RIEN et faut bien payer les rédacs, même sur JVL y'a eu énormément de discution sur le fait de faire payer l'accés a certains articles, mais le fait d'être bénévole vous a évité tout ça.

il faut arrêter de systématiquement tout mêtre sur le dos de l'abonnement. si sur JVL on le faisait aussi a plein temps au sein d'une rédac ou faut payer employés, loyer et factures croit moi que l'abo on l'aurais mis en place depuis longtemps aussi. les revenu de la pub était même plus suffisant pour payer les serveurs de JVL et Mike devais payer de sa poche (je le précise au cas ou)

donc non y'a aucune corélation entre abonnement et articles. dites vous bien que la gratuité n'est pas en aucun cas un dû, c'est un privilège et un privilège qui coûte très cher. mais quand on on est pas de l'autre coté de la barrière on a beaucoup de mal a comprendre ce que ça implique.

Pour ma part, simple lecteur, je ne vais pas rentrer dans le débat du modèle de financement, je ne comprends pas forcément ces affirmations indépendance - abonnement pour un site de jv, chaque fois, j'ai l'impression de lire des journalistes de médiapart qui dénoncent ceux de libé ou le monde... je m'égare
L'abonnement n'est pas plus valable si la formule ne convainc pas, assez de monde, et c'était le cas pour moi, et sans regret vu la tournure des tests (même réserve que @LeCha) ou encore les émissions trop longues de blalbla alors que les joueurs ont les mêmes réserves sur les conf : montrez nous du gameplay, c''est du jeu vidéo, pas de la littérature ou on défend ses opinions politiques (j'exagère à peine mais à force de parler d'indépendance, de ligne éditoriale, on se pose des questions sur les vrais objectifs derrière)...
Mais peut être que le cataclyslme a du bon, ils vont se rendre compte qu'il y a des solutions qui marchent par ailleurs...
@Spike
Je me suis ptet mal exprimé, mais concernant le financement d’un travail fourni, il n’y a pas débat.
Évidemment qu’une rémunération doit être assurée quelle qu'en soit la forme.
Mais pour le Gamekult de 2017, claquer un Paywall du jour au lendemain sous couvert d’indépendance…
C’est une mauvaise blague.
Celle qui te fait rager quand tu les suis bon gré mal gré depuis...le début :[
Euklif a écrit:
@Yo-Dan

Tu ne confondrais pas avec les tests flash par hasard ?

Non, même les tests "straight" étaient parfois laconiques. Et ce n'est de toute façon qu'une part de ce que le site a ensuite développé, avec évidemment l'idée de rendre le premium légitime. 

@LeCha > Ce que tu appelles "une bonne blague" était encore qualifié récemment par Puyo de "coup de génie de Yukishiro" (voir l'épisode de "Silence on joue" consacré à la "fin" de Gamekult), parce que c'est tout simplement ce qui a permis au site de vivre encore quelques (belles) années de plus. Le fait est qu'avec des abo' payants nombreux (car ils l'ont été, c'est indéniable), l'équipe avait un argument en or pour refuser de céder aux desideratas des propriétaires (avant Reworld, s'entend) et ainsi ne pas faire du clickbait pour booster les audiences. C'était à la fois courageux et nécessaire, même si je n'enlève à personne le droit de ne pas s'y être retrouvé.
@Yo-Dan
"mauvaise blague" pour un lecteur et "coup de génie" pour un rédacteur ne sont pas nécessairement antinomiques.

De mon point de vue, le "coup de génie de Yukishiro" aurait été de réussir à retrouver l'indépendance des débuts. Une vraie indépendance. Permise par le financement direct de sa communauté. Que ce soit par abonnement, financement participatif, merchandising, tips ou autre, voire tout en même temps, peu importe. Et dans cette optique, j'aurais même fait partie des contributeurs malgré mon appréciation toute relative des qualités du site à cette époque.

En revanche, déchirer ta communauté en lui demandant brutalement de choisir son camp (...), après avoir passé des années à la considérer nonchalamment (et je reste poli), et en lui demandant de financer l'amélioration de ta production sous couvert d'indépendance.. alors que t'es sous pavillon TF1.. ben c'est une "mauvaise blague". Tu te retrouves avec un entre-soit puant de mecs qui ont payé (qui ont donc fatalement "raison"), sur un site rédigé par des gens qui s'imaginent au dessus de la mêlée. Donc un débat qui n'est plu. Tout ça pour qu'à la fin, TF1 te revende à pire encore. Bonjour le coup de génie.

Encore une fois, je ne suis pas de ceux qui trouvent intolérable qu'on puisse leur demander quelque contribution pour accéder à un contenu. La production d'un tel contenu demande un taf de dingo, et ce n'est que normal qu'il soit rétribué. Mais à péter plus haut que ton cul, tu te retrouves la tête dans le nuage :]
Je veux bien faire un pas vers toi et admettre qu'en effet, GK n'est pas un média réellement indépendant, et ce depuis très longtemps. Depuis grosso modo que le site a été cédé à un groupe (un move qu'il faut attribuer à Poischich, me semble-t-il), ce qui a imposé des rotations structurelles dites "mutualisées" coûteuses et de plus en plus intenables, à mesure que la pub' s'est effondrée. 
Là où je ne te suis plus, c'est que le paywall a permis à GK de perdurer encore au moins 4 ans, sans s'abaisser à devenir un simili-JVC du pauvre. Parce que la seule alternative, c'était ça.

Ou alors oui, il aurait fallu redevenir indépendant. Mais quand tu es le jouet d'un propriétaire qui est peu ou prou un gestionnaire de marques, tu n'es pas maître de ton destin. Le premium quasi-généralisé a toutefois permis de s'en rapprocher parce que toute l'équipe le dit et le répète : c'était un levier de négociation précieux, face à des pressions à base de "Non mais faîtes plutôt de l'audience et des opérations sponso".
Leur en vouloir d'avoir eu ce courage, ce jusqu'au-boutisme, ça me laisse songeur.
@Yo-Dan
Bon, pour clore la parenthèse qui n'a que trop duré..

Comme toi, je suis triste de voir "disparaître" un site que j'ai suivi depuis ses débuts. C'est triste de voir certains talents indéniables du secteur s'être fait dégagé comme des malpropres de ce site historique. C'est révoltant de voir le fossoyeur Remonde Merdia planter les derniers clous du cercueil.

Mais si la mise en place du Paywall cristallise mes reproches, ce n'est pas de ça en particulier que je leur en veux.
C'est bien plus du glissement progressif du site, passant de pointu, fiable et drôle à sectaire, nonchalant et biaisé.
On pourrait ergoter pendant des plombes sur les intentions réelles ou non de la rédaction à différentes époques et l'incidence que ça a pu avoir sur la qualité ou le devenir du site, ce n'en sera que l'interprétation que chacun peut avoir, sans aucune valeur sinon celle qu'on veut bien y mettre. Un débat stérile et chronophage qu'on frôle déjà (sans offense hein)

Pour finir donc.. non, je vais pas chialer à chaudes larmes le départ de la majorité de la rédaction. Je ne dis pas qu'ils l'ont cherché ou mérité mais j'imprime pas du tout l'argumentaire déployé par l'ancienne rédac. Et le seul courage que je leur reconnais, c'est d'avoir pris la décision de partir, tous ensemble (ou presque) par conviction non feinte et pour souligner la toxicité du repreneur.

Sur ce, peace, bon jeu et bon week end :]
J'ai supprimé mon compte la semaine dernière, sans regret quand je vois ce qu'il est en train de devenir ...
Un divorce à l'amiable après 20 ans de mariage, chacun sa vie maintenant Wink
privacy_tip Permission de ce forum: