Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

Le Deal du moment : -50%
Barre de son SAMSUNG HW-B530 (Via ODR de 70€)
Voir le deal
99 €

Très forte baisse enregistré du format physique chez Playstation

+7
MATsolid-snake44
capuchon
Spellbinder
timea
bof
Grivious
Zlork
11 participants
Ce n’est plus vraiment une surprise, les jeux physiques ne représentent plus qu’une minorité des ventes vidéoludiques. Au point que les consoles next-gen proposent désormais une édition dépourvue de lecteur physique. Depuis des années déjà, la vente de jeux dématérialisés n’a cessé de croître, au point de devenir largement majoritaire sur le marché. Chez Sony, le constat est sans appel : dans un document rapporté par le site Resetera, on apprend que la proportion de jeux PS4 et PS5 physique atteint à peine les 20%, contre 80% de dématérialisé.

Source : https://www.journaldugeek.com/2022/05/27/chez-playstation-le-jeu-video-physique-est-definitivement-voue-a-disparaitre/
C'est leur stratégie.

Ils ont essayé avec la PSP Go. Ca n'a pas marché car trop tôt.
Ils retentent avec la PS5 en faisant une version sans lecteur, ça marche.

Ils ont mis en place plusieurs abonnements. Et ils prévoient à l'avenir vendre qu'une seule PS5. Elle sera dépourvue de lecteur.

Il n'y a que chez Nintendo où les jeux physiques se maintiennent. Et d'ailleurs, ils veulent continuer à en faire Smile
Zlork a écrit:
C'est leur stratégie.

Ils ont essayé avec la PSP Go. Ca n'a pas marché car trop tôt.
Ils retentent avec la PS5 en faisant une version sans lecteur, ça marche.

Ils ont mis en place plusieurs abonnements. Et ils prévoient à l'avenir vendre qu'une seule PS5. Elle sera dépourvue de lecteur.

De toute façon d'un côté comme de l'autre c'était couru d'avance: L'augmentation de matières premières, le prix du transport et aussi la moindre marge de bénéfices 😐 Seul Nintendo résiste 🙂

L'écrasante majorité des joueurs est prête à payer leurs jeux en démat 15 à 25€ plus cher, donc pourquoi perdre du fric avec le physique..?
C'est pas moi que ça enchante .
Comme dis au dessus les joueurs ne veulent plus allez chercher leur galette et préfère payer plein pot des jeux en demat ! C'est juste désolant mais c'est notre société actuelle et le pire c'est que c'est pas prêt de faire machine arrière niveau tarif , surtout comme zlork le souligne la nouvelle ps5 avec lecteur vendu a part quelle belle initiative surtout pour payer encore plus chère sa console.
le 100% démat on y va droit, ça me désole. Mais au-delà de cela, je suis persuadé que l'industrie elle-même se tire une balle dans le pieds à long terme en réduisant ainsi son audience:

- L'accès au très grand public va se réduire en perdant en visibilité à commencer par les grandes surfaces. Le jv va se cantonner à ce qu'il est voire se re-nichiser.
- Les gens vont se cantonner à acheter leur blockbuster ou leur genre favori. Y'aura plus aucune prise de risque. Qui va payer 70-80 euros pour tenter un truc sur un jeu ou une nouvelle IP sans aucune possibilité de revente en cas d'insatisfaction? Personne ou presque. Le prix est ici une énorme différence par rapport à l'industrie de la musique ou des films/séries qui induit une différence de comportement.

Ce dernier point est rarement évoqué et est je pense totalement sous-estimé par l'industrie.

Alors, oui, les services par abo pallieront peut-être cela, mais ça reste à voire ...
Il faut aussi tenir compte qu'un BR à ces limites en terme de stockage.
Grivious a écrit:
Comme dis au dessus les joueurs ne veulent plus allez chercher leur galette et préfère payer plein pot des jeux en demat !

Perso, je suis full demat depuis 2009 (Xbox 360 prise tardivement, puis Xbox One, PS4 et Series X) et je n'ai jamais acheté un jeu plein pot. 

Rien qu'avec le partage familial, je divise le prix d'achat par deux, sans parler des promos qui arrivent (toujours plus) rapidement. Et avec les offres d'abonnement qui se développent, le physique perd encore en pertinence.

Bref, pour moi les avantages sont là et c'est une évolution logique.
Il me semblait que c'était principalement la PS5 version physique que les joueurs recherchaient, et j'ai vu plusieurs versions demat' qui restaient en magasin quelques jours...

Car pour faire passer les blu-ray, et trouver encore de l'occaz' à petit prix, je trouve cela intéressant.

Sur PS5 et Series X, savez-vous si la galette est installée en entier automatiquement pour tous les jeux ? 🤔
En plus des raisons que vous avez cités plus haut au sujet de la progression du démat, j'en ajuterai une de plus.
Les bons jeux qui sortent du lot, oui ces dernières années en dehors de Remastereds, des suites et aussi des suites de suite etc... Combien de bons jeux sont réellement sortis du lot ? On nous sert à quelque chose près la même soupe depuis des années. Ça explique un peu pourquoi aujourd'hui tu préfères payer 150 euros un abonnement " 3 jeux ~ " qui te propose un large catalogue avec des jeux en day one que de mettre 50/70 euros par jeux avec un abonnement de 60euros qui donne accès au multi et deux jeux la plus part du temps moyens.
Je vais pour la première fois en Janvier me prendre le GP pour me faire une vraie idée dessus, mais pour les rares bons jeux ce sera toujours en version physique.
Ckrakens a écrit:
Combien de bons jeux sont réellement sortis du lot ?

Ca, c'est pas de la faute du demat'.

Il y a d'ailleurs le même problème dans le cinema (streaming compris) pour les blockbuster. 

Plus il y a de pognon en jeu, plus la peur de l'échec est grande, plus on va dans le plus grand public possible. Et au bout d'un moment, plus on se croute parce que les gens en ont marre de se voir servir la même soupe^^
AnkheshEnpatoon a écrit:
Plus il y a de pognon en jeu, plus la peur de l'échec est grande, plus on va dans le plus grand public possible. Et au bout d'un moment, plus on se croute parce que les gens en ont marre de se voir servir la même soupe^^

Il y a ce phénomène en effet.

Ceci dit, pas le démat (qui n'est en effet en soi qu'un format), mais j'y vois une similarité induite de ses particularités dont abuse l'industrie dans sa recherche de profits court termiste.

En plus du coût de développement des projets complétement dément de nos jours, le prix de base d'un JV (démat) ou d'une séance ciné a explosé (surtout face à une offre concurrentielle de divertissement bien meilleure marché) et les gens ne prennent plus beaucoup de "risque" de consommation à l'achat plein pot. Et comme tu le dis, ça amène à la soupe. Mais c'est je pense une réalité tant due à l'offre qu'à la demande qui s'est écroulée dû aux facteurs économiques.

Soupe qui commence gentiment à tourner, mais qui n'en est qu'à ses débuts dans le JV j'en ai l'impression...
Les jeux ne sont plus sur les disques, le dernier Calll of Duty a buzzé la dessus car le nom de la license est ronflant auprès du grand public, mais ça fait des années maintenant que c'est de plus en plus comme ça.

Les jeux nécessitent quasi tous de grosses mises à jour day one. Pourquoi continuer à acheter de la sorte quand les éditeurs eux mêmes ne jouent pas le jeu d'avoir des jeux complet et à jour sur disque day one.

Pour la plupart des AAA 3 mois après leurs sorties ils sont déjà soldés sur les différents stores, autant attendre et acheté demat à moindre coût.
Spellbinder a écrit:
Pourquoi continuer à acheter de la sorte quand les éditeurs eux mêmes ne jouent pas le jeu d'avoir des jeux complet et à jour sur disque day one.

Ca fait parti du problème general, mais c'est aussi un autre problème : ils font ça parce qu'ils le peuvent.
Si un jeu sort tout pété, c'est pas trop grave, on corrige après. 
Le jeu est pas pret pour la date prévue, on le sort quand même, on finira plus tard.
C'est la solution de facilité qui prime désormais, ça nous approche tout doucement du full démat. Perso ça me dérange pas, mais je comprends que certains tiquent.
Spellbinder a écrit:
Les jeux ne sont plus sur les disques, le dernier Calll of Duty a buzzé la dessus car le nom de la license est ronflant auprès du grand public, mais ça fait des années maintenant que c'est de plus en plus comme ça.

Les jeux nécessitent quasi tous de grosses mises à jour day one. 

Je vois souvent cet argument circuler et il faut savoir que c'est une idée reçue : la grande majorité des versions physiques disposent de toutes les données de jeu sur leur disque et les mises à jour, qui apportent des correctifs, ou des ajouts de contenu, sont purement optionnelles! Hormis pour les jeux avec une forte composante online, vous pouvez parfaitement lancer un titre, même day-one, sans faire les mises à jour disponible et jouer sans rencontrer de réel souci. Exception faite des jeux qui sortent complètement bugués et ils ne sont pas si nombreux que certains le disent! La plupart du temps, les gens font des màj automatiquement, sans se rendre compte de ce qu'elles contiennent et de ce qu'elles changent. On peut jouer à la plupart des jeux sans faire de màj et sans être connecté, ce n'est pas un problème. Moi je joue 80% de mon temps hors-ligne, déco, et je découvre des màj parfois plusieurs mois après leur sortie ; quand je les fais, je découvre 9 fois sur 10, que ça ne bouleverse en rien mon expérience.
les possesseurs de console PS5 physique savent qu'ils amortissent le surcoût en 4-5 jeux, ensuite ils doivent acheter en démat/physique, selon les ristournes.
Je trouve la politique de Sony un peu obsolète, en maintenant un écart de prix day one entre le physique et le démat, si le démat était à prix plus raisonnable, je basculerai facilement...
Je te rejoins partiellement sur un Sony qui se la joue un peu.

capuchon a écrit:
en maintenant un écart de prix day one entre le physique et le démat, si le démat était à prix plus raisonnable, je basculerai facilement...

Mais c'est aussi qu'en France, vous oubliez souvent que vous avez une situation particulière avec la distribution peut-être la plus agressive du monde sur le JV. Dans les autres pays, la différence est généralement moindre même si existante également.
capuchon a écrit:
en maintenant un écart de prix day one entre le physique et le démat, si le démat était à prix plus raisonnable, je basculerai facilement...

Les jeux démat, seront toujours vendus plein pot day-one. Depuis toutes ces années, PlayStation aurait pu s'adapter aux tarifs de la vente physique ; mais comme ils tablent depuis le début, que le Blu-Ray finira par disparaître, ou à minima, devenir un forma minoritaire, ils ont gardé les prix au plus haut car, ça leur fait plus de rentrées d'argent. En plus, maintenant les joueurs sont habitués à payer 70-80€, c'est tout bénèf! Si ils avaient commencé par baisser les prix, pour s'aligner sur le physique, le basculement se serait fait sans doute plus vite, mais il aurait été difficile de justifier une révision à la hausse des tarifs par la suite.
avec 20% de ventes physique chez Sony on sens que le physique s'éteint ...

c'est pas vraiment la faute a Sony qui lui a toujours appuyer le format physique sur Salon ( Dvd, blu ray et 4k ), c'est surtout une question d'habitude
beaucoup de Anciens/nouveaux joueurs ne se prennent plus la tête et préfère le format démat, gain de place, de temps Etc.. ( même si plus chère )

Moi même tout les jeux indés PS5 je prend plus en physique ( surtout que ça fait rentrer moins d'argent a un studio )
Bon sur Switch c'est plus simple en physique, ça nous fait garder de la place mémoire en cartouche
Sur PC le débat est réglé depuis des années, Microsoft pareil c'est de l'abonnement aujourd'hui ..

Moi je vois bien une PS6 Digital avec lecteur Amovible ! moins chère puis tu peux avoir l'option Vintage ..
dans le futur tout sera Cloud et Démat et les prix flamberont ..

Tu oublie un truc, à la base, le prix physique est le même.

C'est certains revendeurs qui via telle ou telle astuce peuvent se permettre de baisser le prix de vente final, quitte à sacrifier complètement la marge.
Je pense que le jour où tu pourras revendre ton jeu démat, il restera quelques semaines ou mois de vie au format physique.
Aujourd'hui à part la revente et les prix plus intéressants, qu'es qu'il reste du physique d'hier, aujourd'hui ? La boite et le cd...C'est tout malheureusement 😐
Hier tu avais une belle boite avec un joli livré illustré pour t'expliquer les fonctions du jeu et son histoire, ainsi qu'une carte pour les monde ouvert, pas d'installation et de maj 🙂
L'intérêt de prendre du physique de génération en génération devient de moins en moins attrayant, sauf pour le côté pécunier et collection qui le jour ou par malheur tu enlèves plusieurs jeux faute de place, te demandera à chaque fois de re-installer ton jeu ainsi que ses foutus maj...Pas vraiment pratique 🙂
Ckrakens a écrit:
Je pense que le jour où tu pourras revendre ton jeu démat, ...

Jour qui n'arrivera jamais si le législateur se bouge pas un peu sur le sujet.
AnkheshEnpatoon a écrit:

Tu oublie un truc, à la base, le prix physique est le même.

C'est certains revendeurs qui via telle ou telle astuce peuvent se permettre de baisser le prix de vente final, quitte à sacrifier complètement la marge.

Il y a beaucoup de revendeurs qui le font et ça suffit pour donner un intérêt économique au physique, pour ceux qui préfèrent ce format.
Ckrakens a écrit:
Aujourd'hui à part la revente et les prix plus intéressants, qu'es qu'il reste du physique d'hier, aujourd'hui ?  

Je donne mon point de vue de joueur "pro"-physique sur la question.
Je préfère le format physique parce que :

>Par habitude. Je sais, c'est pas le meilleur argument du monde, mais je pense qu'on est nombreux à fonctionner ainsi.
>Le physique, c'est le seul format qui te permet d'être réellement propriétaire de ton jeu. Pour moi, ça compte.
>Je peux revendre mes jeux en Blu-ray, pas en digital.
>Au format physique, tu peux faire jouer la concurrence pour avoir de meilleures offres tarifaires day-one.
>Avec le format physique, je ne ne suis pas dépend de ma connexion internet et ça, j'y tiens aussi. 
Maskass a écrit:

Jour qui n'arrivera jamais si le législateur se bouge pas un peu sur le sujet.

C'est surtout que la revente du démat, contrairement à celle du physique, n'a aucun intérêt pour les revendeurs.
MATsolid-snake44 a écrit:
C'est surtout que la revente du démat, contrairement à celle du physique, n'a aucun intérêt pour les revendeurs.

Pas sûr de comprendre... le particulier qui revends, la plateforme de marché, l'éditeur?

Dans tous les cas des solutions sont imaginables de la part du législateur justement. Mais bien évidemment, l'industrie fait tout pour tuer l'occasion (et ceci quel que soit le secteur...)
le revente de démat ?! non c'est du fantasme ^^

Le revendeur, c'est le magasin. Micromania par exemple.

Dans la revente de demat', ils n'ont rien à y gagner.
Bah eux en tant que magasin physique, non, ou du mois en l'état. Mais la revente de démat passerait forcément par des plateformes d'échange qu'on peut imaginer ouvertes et non phagocytées par les constructeurs, et là un revendeur quel qu'il soit toucherait sa part. Ça existe pour à peu près tous les sites d'occasion "classiques".

De manière générale, je suis toujours absolument étonné comme cette anormalité économique de l'incapacité de marché et non technique de revendre son bien démat est "acceptée" par tous parce que née ainsi et que bien évidemment les acteurs du secteur si pas poussés au cul par le législateur ne vont pas se bouger sur le sujet. (et on en prends pas le chemin...)

Enfin, si dans l'absolu, on peut revendre ses biens démat, suffit de revendre son compte. Par l'absurde, imaginez cela deux secondes dans la vie classique. Je veux revendre ma voiture, oh ben je dois revendre mon identité et tout ce qui m'appartient avec et en prendre une autre...
Maskass a écrit:

Pas sûr de comprendre... le particulier qui revends, la plateforme de marché, l'éditeur?

Dans tous les cas des solutions sont imaginables de la part du législateur justement. Mais bien évidemment, l'industrie fait tout pour tuer l'occasion (et ceci quel que soit le secteur...)

Ben moi, j'avoue ne pas bien comprendre comment on peut revendre un bien immatériel. Enfin, ça dépend des cas de figures!

> Revendre ton jeu digital à Sony sur le PS store par exemple, me paraît inconcevable car, il n'y a rien à racheter pour le gérant de la plateforme : toi tu achètes le droit de télécharger un fichier, qui est disponible en nombre illimité de téléchargement ; si PlayStation te rachète ton jeu digital, il n'aura rien à revendre ensuite ; il aura juste perdu du fric, en te remboursant intégralement, ou partiellement, le fichier que tu as acheté.

> Par contre, si on met en place des plateformes de revente de fichiers de jeu à des particuliers, là ça peut s'envisager car, il y a un gain potentiel pour les deux parties : celui qui revend son jeu gagne un peu de fric, celui qui le rachète obtient un jeu. Sauf que ça ne se fera jamais car, les éditeurs ne laisseront pas les gens revendre leurs jeux au prix qu'ils veulent et leur faire ainsi de la concurrence d'occaz digitale. Si ça venait à se faire, ce serait entièrement piloté et régulé par des plateformes liées au vendeur d'origine, avec un règlement stricte et une commission touchée par cette plateforme.
Deux choses:

C'est la licence d'utilisation d'un logiciel dont on doit être propriétaire, Et celle-ci devrait pouvoir se transférer et se vendre comme n'importe quelle propriété. Quand tu vends une maison ou un terrain par ex, tu vends son acte de propriété (la forme dépends des pays...)

Enormément de choses sont imaginables dans le domaine. Mais évidemment, qu'il faut que le système fonctionne économiquement et que donc que tout le monde s'y retrouve et soit "justement" rétribué pour son travail et ses droits originaux. le couple vendeur-acheteur, la plateforme d'échange et même l'éditeur originel. On pourrait imaginer une commission pour ce dernier à chaque transaction par exemple. L'état aussi pourrait être gagnant. Une TVA ou autre taxe de transaction pourrait être instaurée.

MATsolid-snake44 a écrit:
Sauf que ça ne se fera jamais car, les éditeurs...

Ben oui, je compte pas sur eux. J'attends juste que le législateur se bouge sur cela. Mais comme dans toute l'histoire humaine, ce dernier a toujours plusieurs wagons de retard sur les innovations technologiques et les changements économiques qui en découlent...

Et comme je constate bien trop souvent comme c'est même pas un sujet pour la population biberonnée à ce système fermé et verrouillé par l'industrie, ben c'est pas prêt de changer.
privacy_tip Permission de ce forum: