Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Ultra Premium en 2023 : ce que l’on peut dire
Voir le deal

[GENRE] Les Indés

+9
Maskass
Nebula Prout
DarkCake
Nakano
Zlork
Mapilola
onibaku0080
timea
Euklif
13 participants
Ici on parle des indés.

--> Ah bon ?

Bon, je me lance : j'ai plein d'indés en Backlog. Dernièrement, j'ai pris pour jouer sur Steamdeck : The Excavation of Hob's Barrow, Lost in Play, Bear and Breakfast , que je n'ai pas commencés, évidemment.

Je préfère les pratiquer en nomade, donc sur ma Switch Lite aussi, et parfois sur ordi portable (comme Pentiment) ou Series S selon le genre.

Sinon, j'ai regardé des Streams de "A Little to the Left", que l'on pourrait comparer à Unpacking pour le côté jeu de rangement (début d'un nouveau genre à part entière ???  :scratch:)
Eh bien, il ne m'attire pas du tout : c'est un jeu qui a l'air d'être fait par de grands névrosés pour des grands névrosés...
Je joue peu aux indés (mais je demande qu'à découvrir).

Je conseille :

Katana Zero

https://www.youtube.com/watch?v=dPMPbmTQN9c

Ender Lilies (mon coup de coeur)

https://www.youtube.com/watch?v=i2O6YbhDVsQ

Touhou Luna Night

https://www.youtube.com/watch?v=eAyu_VSXR3Y

Shady Part of Me

https://www.youtube.com/watch?v=iHzwX0Nv5G4

The Kids We Were

https://www.youtube.com/watch?v=XtXHuPf5eIQ

Et dernièrement ElecHead

https://www.youtube.com/watch?v=nkPml74Gukk
timea a écrit:
Ici on parle des indés.

La vérité vraie : je commence à avoir du mal à définir les jeux indépendants. La par exemple, je M’ÉCLATE sur Kamiwaza : Way Of The Thief mais c’est un portage de jeu PS2. D’Acquire, certes, mais un portage quand même. Je le range où ? Et un vn ?

Je trouve les frontières floues. Peut être parce que je me cantonne à la switch et que je fais peu de aaa avec des tartes visuelles de ouf donc mais voili voilou le ressenti. Mais sinon Kamiwaza, c’est vraiment de la balle. C’est de l’infiltration de bourrin, où faut être ”vu” pour optimiser le loot... De la balle j’vous dis. I love you
Euklif a écrit:
je commence à avoir du mal à définir les jeux indépendants.

A vrai dire moi aussi : 
surtout qu'il y a des indés AA apparemment, comme Kena, Stray... donc ce ne sont pas des petits jeux, quoi.

Mais un VN, c'est un VN !!!! On pourrait faire un topic VN, mais comme ceux qui pratiquent les VN se connaissent et ont déjà fait les principaux, cela n'est pas encore utile. Non, mais on s'en fout --> Jeux indépendants si tu veux.

Sinon Kamiwaza, je note, jamais entendu parler.

On va dire qu'on ne se prend pas la tête pour la définition d'indé : le principal, c'est de trouver un lieu pour parler de ses coups de coeur et coups de gueule !
timea a écrit:
On pourrait faire un topic VN

Bonne idée Smile

Euklif a écrit:
Kamiwaza : Way Of The Thief

Le jeu est moche donc c'est un indé Razz Arrow
Zlork a écrit:
Le jeu est moche donc c'est un indé Razz Arrow

Le jeu est beau sa môman !

[GENRE] Les Indés 20221112
[GENRE] Les Indés 20221111
[GENRE] Les Indés 20221110

I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you

timea a écrit:
Mais un VN, c'est un VN !!!! On pourrait faire un topic VN, mais comme ceux qui pratiquent les VN se connaissent et ont déjà fait les principaux, cela n'est pas encore utile.

On est pas encore assez ama : même sur gk, on devait être 5 ou 6 ^^'. On m’a intrigué avec un il n’y a pas longtemps d’ailleurs, donc bien que j’ai un backlog de vn qui dégueulle (dont dangonronpa 2 et 3, une broutille de quelques heures  Arrow), je pense attaquer Lifesigns sur ds ce WE justement. Very Happy
Euklif a écrit:
On est pas encore assez ama : même sur gk, on devait être 5 ou 6 ^^'. On m’a intrigué avec un il n’y a pas longtemps d’ailleurs, donc bien que j’ai un backlog de vn qui dégueulle (dont dangonronpa 2 et 3, une broutille de quelques heures Arrow), je pense attaquer Lifesigns sur ds ce WE justement. Very Happy

Il ne faut pas hésiter à en créer un. Quand je me mettrai sur Famicom Detective, je vais en créer un Cool
J'ai commencé Potion Craft (je ne me souvenais même plus que je l'avais acheté alors qu'il va être dans le GP), et je le trouve beaucoup moins intéressant pour le moment que Strange Horticulture que j'ai terminé et pour lequel j'ai passé un agréable moment. 

Néanmoins le premier est traduit au contraire du deuxième.
Bien avancé dans Inscryption version Switch...

Ben c'est assez formidable comme le laissait entendre sa réputation.

La surprise de la découverte joue pas mal mais le core gameplay est très solide et ingénieux.
Tout ce que vous avez à savoir, c'est que c'est un jeu de cartes rogue lite avec une narration et une ambiance singulières qui aime bien faire de sacrées bifurcations par moments :pepe:

Et pour moi, il esquive pas mal de trucs que je trouve souvent chiant dans les rogue...

Concernant le portage, c'est impec aussi bien en portable qu'en docké avec une jouabilité manette très correcte.

Pour l'instant, l'un des meilleurs indés que j'ai pu faire cette année et avec Foretales et Neon White, c'est mon 3ème jeu de 2022 intégrant des cartes dans leur gameplay que je kiffe Cool
onibaku0080 a écrit:
Bien avancé dans Inscryption

Attention, il paraît que la 2e moitié est moins intéressante, avec différentes mécaniques.

Sinon comme pour Néon White, j'ai un peu de mal avec la DA.
timea a écrit:

Attention, il paraît que la 2e moitié est moins intéressante, avec différentes mécaniques.

Sinon comme pour Néon White, j'ai un peu de mal avec la DA.

Je pense que j'y suis déjà à cette 2ème moitié et ce que j'y voit me plaît dans le sens où ça se renouvelle tout en gardant certaines bases acquises dans la 1ère moitié. Le jeu part dans un délire loin de ce que je m'imaginait et pour l'instant je me laisse embarquer.

Par contre, si je n'y suis pas encore, j'ose même pas imaginer ce qui m'attends  [GENRE] Les Indés 1f605
onibaku0080 a écrit:
Bien avancé dans Inscryption version Switch...

Ben c'est assez formidable comme le laissait entendre sa réputation.

La surprise de la découverte joue pas mal mais le core gameplay est très solide et ingénieux.
Tout ce que vous avez à savoir, c'est que c'est un jeu de cartes rogue lite avec une narration et une ambiance singulières qui aime bien faire de sacrées bifurcations par moments :pepe:

Et pour moi, il esquive pas mal de trucs que je trouve souvent chiant dans les rogue...

Concernant le portage, c'est impec aussi bien en portable qu'en docké avec une jouabilité manette très correcte.

Pour l'instant, l'un des meilleurs indés que j'ai pu faire cette année et avec Foretales et Neon White, c'est mon 3ème jeu de 2022 intégrant des cartes dans leur gameplay que je kiffe Cool

La seconde partie est bien moins intérèssante et j'ai arrêté le jeu à ce moment là, me concernant.
Mais cette première partie restera gravé en moi pour l'éternité, j'ai trouvé ça fantastique à tous les niveaux. S'il s'était arrêté là c'était largement suffisant et pour ma part ça restera probablement comme ça.
Euklif a écrit:
je pense attaquer Lifesigns sur ds ce WE justement

Ça doit bien faire des mois que j'ai laissé ma première patiente
Spoiler :

Sinon, en indé, j'ai dû toucher à un certain nombre de propositions, mais je retiens bien évidemment en premier lieu Dandy Dungeon - Legend of Brave Yamada dont j'avais fait les éloges sur le forum GK (je me suis même pris la version Steam en plus de la Switch pour soutenir le développeur, "Moon", "Mon Amour", tout ça). Alors aujourd'hui, où en suis-je ?

[GENRE] Les Indés Dandy_10

Le dernier niveau est d'une difficulté surhumaine, et j'ai quand même pas mal de missions où il me reste des choses à récupérer. Et comme dans ces choses se trouvent des pièces d'équipement qui pourraient potentiellement m'aider à affronter les niveaux avancés, c'est motivant en même temps que décourageant vu qu'il reste de l'aléatoire dans tout ça. Mais malgré tout, je dois être encore bien classé dans le tableau des meilleurs scores sur Switch !
Nakano a écrit:
Dandy Dungeon - Legend of Brave Yamada

Un indé japonais, m'intéresse toujours. C'est quoi le but du jeu ? Smile
Zlork a écrit:
Un indé japonais, m'intéresse toujours. C'est quoi le but du jeu ? Smile

Si cela m'est permis, je pourrais copier/coller mon avis rendu sur GK. En résumé, c'est l'histoire d'un salaryman souhaitant développer son premier jeu. Et à force d'avoir la tête dans ce doux projet, il finit par se faire virer de son poste. Fou de rage, il fait de son ex-patron le boss de son jeu, et de sa nouvelle voisine, sa princesse à aller sauver. Dans chacun des niveaux que Yamada demande au joueur de tester, il s'agira de trouver le chemin vers la sortie, avec des malus si l'on n'a pas réussi à couvrir toutes les cases accessibles. À la base, c'était un jeu mobile, mais sa transcription sur Switch et PC ne souffre pas de gros reproches dans ce sens. Et avec une conséquente mise à jour déployée il y a quelques années, si on plonge dans ce Dandy Dungeon, c'est pour des dizaines d'heures.
@Nakano

Merci !

Je vais m'y pencher quand j'aurais vidé un peu mon backlog Smile Si vous avez d'autres indés japonais, je suis preneur ! Je trouve qu'ils se démarquent toujours des autres Smile
Et sinon, personne a tenté de prendre Chained Echoes qui sort aujourd’hui ?
A priori, j’ai « découvert » le jeu y a quelques jours et y a de bons retours dans l’ensemble…et puis je viens de voir que le jeu était développé par Deck 13 , les créateurs de …crosscode 😍
Les indés pour moi, depuis la 360, mais surtout avec la Switch, c'est un bol d'air frais et un super coffre à jouets dans lequel je sais que je pourrai toujours trouver quelque chose d'intéressant et surtout d'atypique. Bien sûr, il faut slalomer entre énormément de daubes et esquiver certains effets de mode un peu pesants parfois, mais l'originalité est là à portée de main. Quand je regarde la liste des indés auxquels j'ai joué sur Switch et qui m'ont botté (il y a eu quelques mauvaises pioches aussi), je vois beaucoup de jeux très différents les uns des autres, mais surtout des jeux proposant des concepts que je n'aurais pas trouvé dans le circuit classique.
Pareil, pour moi, j'adore ma Switch, car :
- l'hybride
- quelques first party excellentissimes (mais pas tant que cela...)
- et surtout beaucoup d'indés de qualité !

Mon petit top, pas forcément original, mais c'est du lourd:
- Hadès (l'annonce du 2  bounce)
- Hollow Knight
- Dicey Dungeons
- Monsters train
- Wingspan
- mini Metro
- Conduct Together

Je dois être à environ 1'500 heures de jeu cumulées sur ces quelques jeux.  :nerd:
@Zlork j'aimerais beaucoup que m'en dise un peu plus sur Touhou Luna Night, car le jeu m'intrigue.
Sinon de mon côté, je joue à Beat Souls, un jeu rythme basé sur l'esquive et puis je suis aussi sur Super Bullet Break, un rogue-lite rpg en tours par tours avec un système de deck pour les combats.
Naru_Segawa a écrit:
@Zlork j'aimerais beaucoup que m'en dise un peu plus sur Touhou Luna Night, car le jeu m'intrigue.

Il s'agit d'un metroidvania dans l'univers Touhou et développé par le studio Ladybug.

Visuellement, il est très sympa, coloré. Le déroulement du jeu est plutôt classique (plus dans le style d'un Castlevania que Hollow Knight) mais surtout, le gameplay est très bon et se renouvelle sans cesse avec un système d'arrêt du temps ingénieux rendant les combats et plus particulièrement contre les boss bien jouissifs. La difficulté est très bien dosé et la durée de vie très correct, il faut compter 5-6 heures en ligne droite, environ 10 pour le 100%.

Si tu aimes le genre, je te le conseille vivement et peu importe si tu connais l'univers de Touhou.
https://www.youtube.com/watch?v=6BBPmZwFNwk&ab_channel=WholesomeGames

D'une durée de vie de 5 heures, le jeu est cher au lancement (30 euros), et moyennement noté, sans plus.
Donc à attendre en promo.

Attention, la version Switch est très mauvaise, apparemment !
timea a écrit:
D'une durée de vie de 5 heures, le jeu est cher au lancement (30 euros), et moyennement noté, sans plus.
Donc à attendre en promo.

Attention, la version Switch est très mauvaise, apparemment !

Toujours se méfier de ce genre de jeu qui tente trop de copier.

Sinon :

Spoiler :

https://firstpressgames.com/collections/chained-echoes/

Le jeu est vraiment si bien que ça ? Smile
Zlork a écrit:
Le jeu est vraiment si bien que ça ?

Je ne l'ai que commencé : pour l'instant je ne peux pas encore dire si c'est un monument, mais en tout cas c'est un très bon jeu à l'ancienne.

Attention, la préco des collectors est pour l'été 2023.
Pas de version XBox, mais c'est vrai qu'il est sur le GP...
@Nakano J'ai pris Dandy Dungeon qui est en promotion sur l'eShop. Grâce à ton avis, je suis très curieux.

J'hésite à me prendre a Short Hike aussi. Je sais qu'il a bonne réputation mais je n'arrive pas à voir ce que c'est comme jeu ?
A Short Hike, c'est de l'action aventure Zen.
Des rencontres.
Un chemin vers le sommet, dans un but... que l'on croit futile au départ.

C'est super bien, pour tous âges.
Zlork a écrit:
@Nakano J'ai pris Dandy Dungeon qui est en promotion sur l'eShop. Grâce à ton avis, je suis très curieux.

J'espère bien que ton appréciation ira bien au-delà de la curiosité ! Pour info, il existe une démo sur Steam, mais elle est bien trop courte à mon sens pour se dire que c'est déjà l'amour fou. Pour la peine, mon retour sur GK (enfin, vous avez compris) :

Spoiler :
Une petite pépite sortie récemment sur N-Switch au prix de 11€49 uniquement sur l'e-shop:

https://youtu.be/3OzFIQdR2bg

Mon prochain jeu sur N-Switch 🙂
Fini The Excavation of Hob's Barrow, en environ 5 heures, dispo uniquement sur PC/Steamdeck en Anglais, mais sera sûrement adapté à d'autres plateformes et traduit, car c'est ce qui a été fait pour Sumatra : Fate of Yandi, des mêmes développeurs.
C'est un jeu d'aventure de Point'n click.

https://www.youtube.com/watch?v=x-1C_9RQJb8&ab_channel=WadjetEyeGames
Attention, le trailer spoile énormément. Regardez peut-être juste les 20 premières secondes pour voir le style.

Ce jeu a obtenu des succès critiques, et il les mérite. Pour moi c'est un 9/10 (pas un 10/10 toutefois). 
Ambiance, scénario, Pixel Art, musiques, dialogues.... tout est bon !!!
De l'humour comme de l'émouvant.

Par rapport à Sumatra (que je n'ai pas encore terminé), les dév' ont tout amélioré, notamment les graphismes.

Pas de prise de tête au niveau des objets, car l'aspect Point'n click est léger.

Je conseille fortement, sauf si préférez attendre une localisation.

petit retour sur cet indé que j'ai pris en solde sur l'Eshop de la switch , disponible à peu près partout...

Morbid, petit jeu d'action aventure en 2D pixel art dans un style médiéval plutôt joli , on incarne une héroïne qui se réveille sur une plage un peu glauque, de suite ,on est pas là pour des vacances, c'est pas  Tahiti Sad  , on récupère rapidement une  première arme blanche, puis une arme à feu et en avant pour aller buter les 7 acolytes, tout est dans le titres et l'image du jeu ...

La particularité , c'est que ça s'inspire des souls ...mais sans le côté punitif de la perte d'exp à récupérer après une mort, la jauge se rempli et débloque un point de compétence, quant tu meurt, tu ne perds rien, pas de difficulté parfois abusé d'un soul, ce n'est pas non plus le paradis de la facilité , il faudra quelques essais pour battre certains boss...évidement, comment oublié la roulade , la jauge d'endurance, la potion limitée de soin , les runes pour améliorer ses armes...

En plus de la quêtes principales, on rencontre des PNJ qui vous donneront des quêtes annexes qui serviront à débloquer des armes ...

Bref, quelques heures de jeu, mais dans l'ensemble, c'est assez sympa à jouer , difficulté bien gérer, y a de quoi faire ...
privacy_tip Permission de ce forum: