@MinoltaDimage : Je préfère me poser trop de questions que pas assez
Je suppose que les développeurs dont les jeux sont sur le Gamepass, touchent un gros chèque de Microsoft et signent peut-être même des closes les "obligeant" à faire la promotion du système. On lit aussi des articles, où des boîtes, autre que Sony, expliquent qu'ils ne mettront jamais leurs jeux day-one dans un abonnement, parce que ça ne serait pas rentable pour eux. D'ailleurs, la grande majorité des titres qui sont sur le Gamepass, sont des titres qui sont sortis avant sur le store et dans le commerce ; c'est dans un deuxième temps, qu'ils ont fini dans l'abonnement de Microsoft. Quant à ceux qui ont fait l'effort d'y être présent day-one, je suis certain que c'est XBOX, qui est allé les voir avec son gros chéquier, pour les convaincre et non les dév, qui ont pris l'initiative eux-mêmes. Le constructeur U.S sait bien que la présence day-one de titres attendus dans son abonnement fait sa force, mais pour persuader les éditeurs de le faire, la firme de Redmond doit passer à chaque fois à la caisse et je n'ose imaginer combien ça leur coûte. C'est pareil quand Sony propose des jeux dans son PS+ Extra/Premium! Je continue de craindre des effets néfastes sur le long terme et quand je dis ça, je ne pense pas à maintenant ; l'abonnement est encore en plein essort ; mais à dans 10 ans, quand il sera peut-être devenu le format de consommation par excellence. La richesse, il y a en a toujours eu, même à l'époque de la génération précédente, que ce soit avec les tiers, ou les first party ; PlayStation n'a pas eu besoin de service d'abonnement pour sortir des exclus en pagaille sur sa PS4 par exemple et XBOX avait ses propres sorties, même si elles ont moins épaté la galerie.
Concernant le modèle économique "traditionnel" dont je parle, je n'ai pas dit qu'il était forcément bon-marché ; j'ai dit, qu'à mes yeux, il était sûrement plus sain pour l'industrie et les joueurs, sur le long terme. En outre, jouer aux JV n'est pas beaucoup plus cher aujourd'hui qu'hier ; c'est surtout le coût de la vie, qui a augmenté drastiquement, à cause des différentes crises successives que nous avons traversé ces dernières années (économiques, sanitaires, guerre, etc.). J'en conviens parfaitement, cela se répercute sur le budget des ménages et le JV n'étant pas une priorité, les gens vont avoir tendance à se tourner vers les solutions les plus économiques, je les comprends. Après, on ne va pas entrer dans le détail du budget de chacun, mais si les joueurs commençaient par ne pas acheter leurs jeux plein pot sur les stores en ligne et qu'ils préféraient faire l'effort, de trouver une version physique à 15, voir 25€ moins chère, peut-être qu'ils se sentiraient plus à l'aise... Moi, c'est ce que je fais depuis toujours et si j'ai baissé ma consommation de jeu ces dernières années, c'était plus par manque de temps, ou blasitude, qu'à cause de la baisse du pouvoir d'achat. Après, j'avoue, je dois faire 10 jeux par an, grand max, je ne dois pas dépenser plus de 400 balles pour ça et je ne trouve pas ça déconnant. Il y a des centaines de personnes qui bossent pendant plusieurs années, sur les jeux auxquels je joue, je trouve ça normal de les récompenser car, un jeu ça coûte du fric à produire!
Pour ce qui est de revenir en arrière, sans vouloir faire mon vieux con (j'étais pas né en 82^^), je t'avouerai que je ne suis pas fan non-plus de l'époque dans laquelle on vit, en ce qui concerne le cinéma et les séries. Certes on a un accès hyper facile à un contenu gargantuesque pour rien, sans bouger de chez soi ; mais plus le temps passe et plus cette surabondance de programmes me gave! Il y a trop de choses, trop de plateformes différentes, avec des abonnements distincts, on ne sait plus quoi regarder, rien ne se démarque, tout est noyé dans la masse! Je passe un temps fou à zapper d'une vignette à l'autre, sans savoir comment me décider et parfois, je finis par éteindre la télé et aller faire autre chose... J'en viens à regretter le temps où je guettais la sortie d'un film particulier en DVD ; là, il y avait une attente, une envie, du frisson! Maintenant, on navigue sur nos applis comme des zombies et question qualité de ce qui nous est proposé, même si il y a toujours eu des daubes, j'ai le sentiment qu'y a de plus en plus de saloperies grand-public, pondues selon un certain cahier des charges et je suis sûr que le format de consommation par abonnement y est pour quelque chose. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à trouver que quelque chose cloche, entre les pertes d'abonnés et les prix qui augmentent, il y a un malaise qui s'installe doucement mais sûrement. Moi je dis que ce système finira par s'essouffler complètement un jour.
Je n'ai jamais pensé perso, que le JV devait être plus "
productif", plus "
présent", même si je ne suis pas sûr de ce que ça veuille dire. Je pense au contraire que plus cette industrie grandit, plus elle vise le rendement absolu, au détriment de la créativité et de la diversité. En tout cas, en ce qui concerne les grosses productions. Le JV s'est suffisamment démocratisé comme ça, il aurait surtout besoin de se réinventer, voir de se recentrer sur certaines choses essentielles (level design, i.a, grande musique...). Le modèle de consommation par abonnement, vise surtout à rester dans cette hyper productivité, à faire encore plus consommer les gens, en misant sur l'achat compulsif de DLC, micro-transactions, etc., à la place des achats de jeux ; car ne nous y trompons pas, le but de Microsoft n'est certainement pas de nous faire économiser du pognon : en cherchant à rendre le JV plus accessible, il espère en amasser davantage! Je rappelle qu'il s'agit de business, pas d'une oeuvre caritative! Que Sony emprunte ce chemin ne me rassure pas du tout. Plus ça va, moins je me reconnais dans ce que font ces deux constructeurs.