Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

-67%
Le deal à ne pas rater :
-67% Lot de 32 piles Philips AAA (4 packs de 4+4)
9.99 € 29.99 €
Voir le deal

[GENRE] Les jeux dans le pré

+2
AnkheshEnpatoon
timea
6 participants
Ce topic pour ne pas avoir plein de jeux séparés ou il n'y aurait que peu de posts, même si on regroupait au moins les séries.

Il ne s'agit pas ici de gestion directe comme les Farm Simulators ni des jeux spécialement conçus pour jouer avec une souris et un tableau Excel, mais plutôt de simulations de vie, de craft et de plantations.

Sont par exemple concernés par ce topic, les jeux suivants :

Harvestella, Rune Factory, Story of Seasons, My Time at Portia, Harvest Moon, Stardew Valley

Vous avez des questions, des remarques, des souvenirs à partager, des astuces de pêche, des regrets sur votre romance ?
Ce topic est fait pour vous !!!

Perso, je suis retombée dedans, alors qu'en Juillet 2020, j'écrivais cela sur un autre fofo : 

Bon, allez, je me dépêche, parce que, c’est pas tout, mais je dois arracher les mauvaises herbes, casser les cailloux, récolter ce qui est mûr, replanter et arroser les cultures puis abreuver les bêtes tout en apportant du foin, traire les vaches et chèvres, apporter le lait à la fromagerie et vérifier où en sont mes yaourts, tondre les moutons et les lamas. Est-ce que j’ai bien gardé certains ingrédients avant de tout mettre dans la boîte postale ? Ah, avant de partir en ville, je vais préparer les appâts pour le concours de pêche de demain.
Bon direction l’épicerie maintenant, car il me manque de la farine, puis la fleuriste car j’ai besoin de 6 graines de marguerite pour une quête. Je parle bien à tout le monde pour faire monter mes niveaux d’amitié, surtout que je n’ai pas encore choisi qui j’allais épouser. Rah, la mine, normalement les rubis et le cuivre sont revenus, faut que j’y reste un peu, surtout que je vais bientôt pouvoir réaméliorer mes outils, parce que - l’arrosoir qui fait 9 cases en même temps - ce serait le must.
Faut absolument que je crafte ce qu’il faut pour agrandir la bergerie, sinon je ne pourrai pas avoir de petit. Allez on s’y met.
Tiens mon chien, il ne sert à rien mais il est bien fait quand même : viens, je te sers dans ta gamelle.
Mince, bientôt 2h du mat’, je vais tomber d’inanition, vite le lit.
Aaaaah, encore une journée bien remplie, je n’ai pas eu le temps de planter mes marguerites, mais tant pis.
Eh merde, j’ai oublié l’anniversaire de Lucy !!!
(Plus jamais ça)
Les jeux de ferme, ce ne sont pas que des persos à grosse tête qui portent un chapeau de paille.

Exemple d'Harvestella où je me rends un matin chez la doctoresse qui m'a convoquée via ma boîte aux lettres :

La dame est en porte-jarretelles et talons aiguilles, et sans sa blouse de médecin ; donc on voit qu'en haut, seuls ses seins et son nombril sont couverts.
Elle me dit être "fatiguée", car elle "ne s'est pas couchée".

Je lui demande : "Mais qu'as-tu fait toute la nuit ?!!!!"
Elle : "Oh, euh.... les trucs habituels, quoi."

:pepe:
Animal Crossing, ça compte comme un jeu de ferme ?

N'oublions pas qu'on peut cultiver quelques légumes dedans Very Happy
J'aimerais bien un avis sur Harvestella parce que le studio derrière, si je ne me trompe pas, ont fait Ender Lilies que j'ai adoré !
AnkheshEnpatoon a écrit:
Animal Crossing, ça compte comme un jeu de ferme ?

Alors non, je pense que pour Animal Crossing, il faut carrément un topic à part, déjà que sur GK, on en avait 5 de mémoire rien que sur ce jeu (général, navets, points de décoration, musiques de Kéké, échanges d'objets propres aux îles).
J'en ai peut-être même oublié un ou deux autres....

@Zlork ah oui, si c'est pour parler de son succès : 
Eh bien, Animal Crossing, c'est bien et c'est pas toujours bien : beaucoup d'actions sont trop lentes à faire une par une, mais sinon tu as plein plein de trucs à faire dedans, mais il faut aimer la collectionnite et la déco, je dirais.
Je retombe régulièrement dedans !

Harvestella, je suis dedans et je posterai régulièrement dessus, sauf si je fais une grosse pause sur le jeu.
Pour l'instant, je dirais que c'est mou et vide, mais l'intérêt ce sont les musiques, les villes différentes comme dans un JRPG, les monstres qui sont soignés au niveau design. Ce qui est bien, c'est que ce n'est pas un jeu stressant ni un jeu où il faut se concentrer à fond pour l'optimiser comme dans Stardew Valley.
timea a écrit:
Harvestella, je suis dedans et je posterai régulièrement dessus, sauf si je fais une grosse pause sur le jeu. Pour l'instant, je dirais que c'est mou et vide, mais l'intérêt ce sont les musiques, les villes différentes comme dans un JRPG, les monstres qui sont soignés au niveau design. Ce qui est bien, c'est que ce n'est pas un jeu stressant ni un jeu où il faut se concentrer à fond pour l'optimiser comme dans Stardew Valley.

Merci pour tes premières impressions.

Pour Animal Crossing, effectivement, s'il y a beaucoup de collections, je comprends les gens qui reviennent dessus.
timea a écrit:
Alors non, je pense que pour Animal Crossing, il faut carrément un topic à part

C'était juste une question classification à prendre au premier degrés. Pour le moment, je pense que ça vaut pas particulièrement le coup d'en faire un topic dedié, l'actu du jeu étant plutôt calme, et à part quelques hardcores, plus beaucoup à y jouer encore tous les jours Very Happy
Oui Animal Crossing a sa place ici vu que le suivi du jeu est terminé.

Harvestella j'ai testé la démo mais punaise ça parlait trop, je préfère le modèle de Stardew qui va à l'essentiel et ensuite tu commences a parler si t'en ressens l'envie.  Very Happy
Bon, et sinon, plus serieusement, et mis à part Animal Crossing donc, des "jeux de fermes", des trucs à conseiller ?

En vrai, j'y connais quedal au genre, et vu que le topic est là, je m'interroge. Ca veut pas dire que je vais m'y mettre, mais pourquoi pas. Je suis dans une periode ou j'en ai pas grand chose à foutre de l'actu, et c'est donc le parfait moment pour essayer de nouveaux trucs hors des sentiers de la hype et que...asseyez vous, ça pourrait en choquer certains, j'ai pas de backlog.
AnkheshEnpatoon a écrit:
asseyez vous, ça pourrait en choquer certains, j'ai pas de backlog.

Shocked

Comment c'est possible ?
AnkheshEnpatoon a écrit:
j'ai pas de backlog.

Tu n'es pas humain.

Alors je dirais que dans les jeux de ferme, tu devrais faire en priorité Stardew Valley, puis Rune Factory 4 ou 5. J'ai beaucoup aimé le dernier Story of Seasons sur 3DS aussi, mais je ne sais pas ce que vaut la version Switch.
Les Rune Factory ne sont pas trop orientés ferme mais plutôt donjons, comme Harvestella.
@AnkheshEnpatoon

Stardew Valley devant la cheminée en hiver.  mmh
AnkheshEnpatoon a écrit:
Bon, et sinon, plus serieusement, et mis à part Animal Crossing donc, des "jeux de fermes", des trucs à conseiller ?

Avis d’un gars qui ne les connait pas tous (et ne connait pas Stardew Valley) : les Rune Factory sont d’excellentes entrés en matière grâce à leurs diversités (ferme, pêche, cuisine, baston, drague). Et ils sont assez tendre sur la partie gestion thune et ferme. Sur switch, le 4 (et le 3 qui arrive) sont en vue de dessus. Le 5 est en 3D mais a une technique assez crade, il est plutôt coulant sur la question temporel.
Dans le genre tout chill, j’aime bien le premier Seasons of Story : Doraemon. Y a que de la culture à faire. La drague est remplacé par ’l’amitié. Donc y pas a de gestion de couple ou de progéniture.
Zlork a écrit:
Comment c'est possible ?

timea a écrit:
Tu n'es pas humain.

Le fait de pas être à jour niveau hardware limite beaucoup les tentations.  bounce
Du coup, j'ai pu faire cette année les quelques trucs que je voulais faire que j'avais "en retard", et en cette fin d'année 2022, je suis à jour.

Je note Rune factory, le 5 probablement, dans la liste des trucs à peut-être faire un jour (celle là par contre, est plutôt longue, mais si c'est pas acheté, c'est pas du backlog  Razz )
77 heures et je suis enfin venue à bout de Harvestella (avec la vraie fin) que je note 6-7/10
Ce n’est pas un mauvais jeu, loin de là, mais il faut avoir du temps devant soi et ne pas avoir envie de toujours finir ses jeux, je dirais.
Fait sur Steamdeck : il y tourne très bien, sauf quelques arrêts intempestifs.
Apparemment sur Switch, il y a des chutes de Framerate.

Les + : 
C’est un vrai JRPG, avec un vrai scénario pour l’histoire principale et le lore correspondant.
L’exploration est récompensée.
Le design des villes et des ennemis est assez travaillé.
Une bonne OST, bien meilleure que dans les autres jeux de ferme.
Les professions différentes pour le combat, dont 3 sont jouables et améliorables en même temps (même de façon passive).
Les donjons sont assez sympas dans l’ensemble, sauf les derniers moins travaillés. Certains ressemblent à ceux de Ys dans l’esprit.
Des sauvegardes manuelles différentes en plus de celle du matin automatique.
Le côté « Girly » du début s’estompe par la suite.
La partie ferme a de nombreuses options d’ergonomie, et il n’y a pas trop de perte de temps inutile.
Les illustrations de plats de cuisine sont magnifiques.
Certaines cut-scenes bien travaillées : on aurait aimé en avoir dans Octopath Traveler !
Les demandes de plats ou de poissons rares.
Quelques quêtes originales et émouvantes.
Quelques efforts d’inclusivité, sans que cela soit calqué non plus.
Les orbes, assez puissants.
Une idée bien trouvée pour limiter les soins en combat, notamment de boss : il y a une jauge de notre estomac qui ne peut être trop remplie à partir des plats que l’on mange pour restaurer ses jauges.

Les +- : 
Le prix : 60 euros de base, cela fait mal. En contrepartie, le jeu est long, mais j’aurais préféré 20 heures et 20 euros en moins.
Il y a très peu d’Events à surveiller. Il n’y a pas d’anniversaire à souhaiter ni de concours.
La cuisine, le craft et la pêche ne sont pas spécialement agréables à jouer, mais au moins ne sont pas prises de tête.
On manque un peu de sous.
Il y a intérêt à penser à sauvegarder souvent, tout de même.

Les – :
C’est un peu mou.
Le dernier quart est vraiment laborieux.
Trop bavard.
On ne s’attache pas trop aux personnages.
Les personnages, à part ceux de la quête principale, ne sont pas assez différents : même taille, même carrure, mêmes styles de visage et de coiffures. Notamment, les personnages masculins de base dans les villes se ressemblent trop, même lorsqu’ils font partie d’une quête.
Beaucoup de quêtes ne sont pas intéressantes, même celles parmi les histoires de personnages.
C’est dingue le nombre d’enfants qui se perdent dans des forêts remplies de monstres, et de femmes qui disparaissent pour ensuite devenir amnésiques.
La mort trop punitive en termes de sous à payer.
Certains ingrédients, les améliorations d’objets d’exploration et de ferme arrivent beaucoup trop tard dans le jeu, notamment les dernières qui se trouvent dès lors inutiles.
Beaucoup de trop de monstres Elites (appelés Peurs) qui gênent l’exploration et les combats dans les donjons, qui repoppent, et ne lootent rien d’intéressant.
Certaines features que l’on ne comprend pas : Grenier vide en haut de la maison avec des statues-trophées sans légende, plein de barrières différentes pour sa ferme alors qu’elles occupent un espace de plantation et gênent les mouvements, et aucun autre objet de déco à mettre.
Certaines graines sont vraiment, mais vraiment trop chères.
Le panel de mouvements reste assez limité au combat, comme si Square n’avait pas voulu développer cet aspect car « cela reste un JRPG de ferme ». Egalement, beaucoup d’attaques d’ennemis ne sont pas évitables, car l’animation des soins ou des coups spéciaux commencée auparavant n’est pas terminée.
Les anneaux (seuls objets à équiper, et à son héros principal seulement) ne sont pas vendables, et le craft correspondant n’apporte pas grand’chose.
Merci pour ce retour fort détaillé alors que ton sentiment semble plutôt mitigé. Lors de son annonce, le jeu avait rapidement provoqué du désintérêt en moi, en me rappelant ces productions de Tokyo RPG Factory sans âme et se contentant de remplir un cahier des charges. Mais cet Harvestella doit avoir un supplément d'âme pour que tu lui aies accordé autant de temps (je dois aussi reconnaître ça à FFXIII pour avoir, de souvenir, dépassé la centaine d'heures dessus et sans même avoir obtenu le Platine).
Le jeu n'est pas stressant en soi, ce qui est une grande qualité de nos jours : si l'on est fatigué ou malade, c'est un des rares jeux que l'on peut faire, je trouve. 
On a envie de progresser, mais l'optimisation n'est pas forcément nécessaire.
https://www.youtube.com/watch?v=rabmo4KECjY&ab_channel=Josh%27sGamingGarden

La présentation est chapitrée dans la description.

Sun Haven et Roots of Pacha me font de l'oeil  [GENRE] Les jeux dans le pré 1f600
Nintendo Life ont fait un beau dossier sur le prochain Story of Season : https://www.nintendolife.com/guides/story-of-seasons-a-wonderful-life-everything-we-know-so-far Smile
https://www.youtube.com/watch?v=G4qtSamccXE&ab_channel=Josh%27sGamingGarden

Plein de titres que je ne connais pas ; c'est vrai que certains sont encore en Early Access.
Il faut jouer seulement aux jeux des deux premières lignes, je pense.
Il sortira le 27 juin 2023 :

https://www.youtube.com/watch?v=BRSDxa3HQL4

Il parait que c'est un jeu attendu par les fans du genre. Une version boite sera disponible Smile
Ils ont l’air de l’avoir étoffé mais ce Wonderful Life part forcément avec un fort capital sympathie : il était très cool et cette licence a quand eu les burnes de sortir à une époque où il n’existait pas un milliard de jeu de ferme. J’en fais quelques un perso mais compte tenu du temps nécessaire à leurs pratiques, je me concentre beaucoup sur les Rune Factory (le 3 arrive I love you).
Même Sakuna qui avait l’air différent avec son orientation ”riz only”, je n’ai malheureusement pas encore pris le temps de le faire. Sad
Euklif a écrit:
Même Sakuna qui avait l’air différent avec son orientation ”riz only”, je n’ai malheureusement pas encore pris le temps de le faire. Sad

Il est toujours dans ma liste d'achat mais je ne sais toujours pas ce qu'il vaut ? Il y a eu du succès au Japon mais niveau avis, j'ai entendu du bien comme du moins bien....
Sortie le 5 Septembre 2023 sur Switch et PC :

https://www.youtube.com/watch?v=lp3d7TMtMJ0&ab_channel=GameTrailers
Bonjour,
je m'appelle Timea, et je suis retombée dans mon addiction de Stardew Valley.

Si je n'avais pas fait tout ce qu'il y avait à faire à ma première partie ?
SI, SI !

Si je n'avais pas optimisé ?
SI, SI !!

Pourquoi je reprends, alors ?!!
JE SAIS PAS !!! drunken

https://www.youtube.com/watch?v=ot7uXNQskhs&ab_channel=ConcernedApe
Quelle idée. Je vais personnellement attendre Septembre pour avoir un peu de vieux sang neuf. Rune Factory. Cool
Je viens de voir qu'ils ont rajouté pas mal de trucs, mais plutôt sur la fin.

Je peux donc aussi reprendre ma partie qui n'est plus considéré comme achevée !
privacy_tip Permission de ce forum: