Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

Le Deal du moment :
Booster et display anglais One Piece OP-02 Paramount ...
Voir le deal

[UNIQUE] L'actualité des J-RPG

+10
wNeiluj
Euklif
Zlork
Spike
AnkheshEnpatoon
Maskass
Naru_Segawa
White Panda
Nakano
timea
14 participants
Pas encore eu le temps de regarder car ça dure près d'1h mais c'est assez rare pour être signalé :

Square Enix a publié une vidéo-interview avec des sous-titres anglais sur la création de Chrono Cross avec Kato (réal) et Mitsuda (compositeur) :

Le 14 mars, les enfants :

https://www.youtube.com/watch?v=6N9xK74Z6u8&ab_channel=GameSpotTrailers
Les Trails c'est une tragédie pour moi; jamais fait un seul et plus les épisodes et les arcs avancent, moins j'ai la motivation d'entrer dans la saga en mode rattrapage tant le truc semble monumental.

Et pour rien arranger, tous ceux qui y sont depuis le début n'arrêtent pas de te dire que c'est génial Crying or Very sad confused
onibaku0080 a écrit:
Les Trails c'est une tragédie pour moi; jamais fait un seul et plus les épisodes et les arcs avancent, moins j'ai la motivation d'entrer dans la saga en mode rattrapage tant le truc semble monumental.

Et pour rien arranger, tous ceux qui y sont depuis le début n'arrêtent pas de te dire que c'est génial Crying or Very sad confused

Je vaux moi aussi essayer à la série et même s'il est conseillé de faire les Trails of the Sky avant, on peut commencer avec l'arc "From Zero et Azure". Un petit arc en plus, parfait pour bien démarrer sans faire une overdose. Sauf que je ne sais pas ce qu'ils valent ? Difficulté, histoire, combats, annexes, farm, etc.
Qques infos chez Gematsu sur les systèmes de jeu du second volet de Fuga: Melodies of Steel (qui sera sans doute le jeu sacrifié du mois de Mai car il sort quasiment en même temps que le prochain Zelda)

Petit rappel :

Le 27 Mars, les eShop de la WiiU et de la 3DS vont fermer. 

En termes de jrpg, bcp de jeux vont évidemment être concernés.

Donc petite sélection perso pour ceux qui seraient interessés (sachant que certains jeux voient leur prix bradés avant la fermeture et qu'on est pas à l'abri de revoir ces jeux un jour sous une forme ou une autre (portage, remaster/remake, console virtuelle éventuelle...))

!!Attention!! Nintendo indique qu'il n'est plus possible d'alimenter son portefeuille eshop 3DS depuis Août 2022.

Cependant, les vidéos de recommandation d'achat avant fermeture continuent à fleurir sur le net donc je suppose qu'il faut être dans l'un des cas suivants :

• il s'agit de liquider son solde restant

• ça concerne uniquement les codes de téléchargement de jeux complets (ce qui fonctionne toujours selon Nintendo

• Pour les collectionneurs, avoir une liste de jeux qui peut encore se dénicher en version boîte avant que la spéculation ne s'envole après la fermeture des shops.

Alors le plus simple; la WiiU :

• Tokyo Mirage Sessions (dispo en version "Deluxe" sur Switch)
  • Xenoblade Chronicles X Exclamation (mais j'ai du mal à croire qu'il ne fasse pas l'objet d'une ressortie un jour)

La 3DS :

• Etrian Odyssey 4 (mon opus préféré mais l'arrivée prochaine d'une collection HD des 3 premiers peut laisser supposer que les opus 3DS aient le même traitement un jour)
  • Devil Survivor 1 et 2 ( parmi mes spin-of préférés de Shin Megami Tensei)
  • Radiant Historia Perfect Chronology
  • Les Fire Emblem avec une préférence pour Awakening et le sous-estimé Shadows of Valentia
  • Shin Megami Tensei 4 et Apocalypse (rumeur sur une éventuelle collec HD cependant)
  • Ever Oasis (petit action-rpg sympatoche de Grezzo; peu de chances qu'il ressorte sauf sur une éventuelle console virtuelle 3DS dans 6 ans  [UNIQUE] L'actualité des J-RPG - Page 6 1f605 )
  • Crimson Shroud (uniquement dispo en demat; un jeu intéressant dirigé par le grand Yasumi Matsuno (FFT, Tactic Ogre, Vagrant Story...). On sent par contre que c'est un jeu à petit budget (le monde y est représenté sous forme de jeu de plateau)).

J'ajouterai les portages sympas de DQ7 et DQ8 mais connaissant S-E, ces jeux finiront bien par ressortir un jour ou l'autre...

Y en a plein d'autres évidemment, n'hesitez pas à donner vos recos.
J'ai commencé à m'y prendre il y a des mois, et malgré tout, je sens qu'il me reste tant à faire.

• [Wii U] Pour Xenoblade Chronicles X, si vous possédez ou avez l'intention de faire l'acquisition d'une version boîte, des fichiers à télécharger gratuitement sur l'eShop permettent à cette version de tourner aussi bien que la numérique. Un disque dur auto-alimenté est requis.
  • [3DS] Phoenix Wright Spirit of Justice et Dual Destinies, exclusivement eShop pour l'Europe, comportent chacun une affaire supplémentaire en DLC. Mais pour les acheter, il faut au préalable avoir fait une sauvegarde. Une option apparaîtra alors sur le menu principal pour diriger vers ces DLC. Il existe du cosmétique, mais si vous vous contentez des affaires, vous en aurez pour 11 euros au total.
  • [3DS, Virtual Console] Shantae, Game Boy Color, 4,99 euros alors qu'il vous en coûtera au minimum une centaine dans sa réédition.
  • [3DS, DSiWare] Photo Dojo, 1,99 euro pour se prendre en photo, enregistrer ses voix et devenir un personnage de jeu de combat.
  • [3DS] Chase: Cold Case Investigations - Distant Memories, 5,99 euros, unique moyen de récupérer ce titre par des anciens de Cing (Hotel Dusk).
  • [3DS] Pocket Card Jockey, 6,99 euros pour du solitaire dans des courses de chevaux, avec un certain humour et d'entrainantes mélodies. Signé Game Freak (Po... enfin vous savez).
  • [3DS, Virtual Console] Summer Carnival ‘92 RECCA, titre NES développé dans le cadre d'une compétition. 4,99 euros ici, mais des centaines voire des milliers d'euros ailleurs.
  • J'allais mettre Crash City Mayhem (dernier volet en date de la licence Runabout), exclu eShop pour l'Europe, mais il a visiblement été retiré. Si votre 3DS peut lire des cartouches US, on peut encore trouver cette version à des tarifs raisonnables.
  • [3DS] Les Picross, tous, même celui avec les personnages de Hello Kitty. De 3,99 euros pour le Mario's Picross Game Boy jusqu'à 6,99 euros.
  • [3DS, DsiWare] Dragon Quest Wars, 4,99 euros, exclu eShop. Vous en vouliez plus ?
  • [3DS, DsiWare] Contes en boîte, 4,99 euros, de la recherche d'objets en tenant la console à la verticale, et selon où l'on se place, les objets se révèlent plus ou moins. De la 3D avant la 3DS.
  • [3DS, DsiWare] 16 Shot! SHOOTING WATCH, 1,99 euro, tapez le plus rapidement possible sur un temps donné. Sacré Takahashi Meijin.

Et ce n'est évidemment pas tout.
@Nakano 

J'ai fais comme toi l'année dernière. Mais j'ai quand même du faire des choix, l'exhaustivité de ce qui m'interessais, ct pas possible, j'ai vraiment fais un focus sur des trucs qui m'attiraient depuis longtemps mais où je trainais la patte depuis des années pour les prendre Very Happy

Et d'ailleurs, en parlant de jrpg, j'ai oublié de mentionné les Mario & Luigi qui ont 2 remakes et un opus inédit sur 3DS si je ne m'abuse...
Je citerai les deux épisodes de Denpa Men, des RPGs originaux dans lesquels il faut capturer en réalité augmentée des personnages générés en fonction des réseaux wifi alentours pour constituer son équipe.

Et aussi The Legend of Legacy, RPG sympa de FuRyu qui n'a malheureusement pas eu droit à une réédition sur Switch contrairement à The Alliance Alive des mêmes développeurs.
Le fameux patch pour Chrono Cross Remastered est apparemment sorti.

Concerne principalement le frame rate et le réequilibrage mais vous attendez pas à du parfait (voir détail dans le patch note officiel)

Pour les quelques malheureux qui espéraient des annonces, Atlus confirme que se tiendra un concert pour les 30 ans de SMT en Juillet à Los Angeles....

....mais ils mettent tout de suite la garde et préviennent qu'il n'y aura aucune annonce de jeu sur la période  Laughing 

https://www.rpgsite.net/news/13912-atlus-to-hold-a-shin-megami-tensei-30th-anniversary-concert-at-anime-expo-2023

Rappel des commérations des 30 ans de SMT pour l'instant :

• des peluches
  • un trading card game au Japon
  • un concert

Atlus... :embarass:
Robi a écrit:
Je citerai les deux épisodes de Denpa Men

J'en ai vu trois, mais peut-être qu'ils ne se valent pas ?

Très bonne expérience sur The Legend of Legacy, du SaGa plus accessible, reposant et avec une belle bande-son de Masashi Hamauzu qui, si elle me rappelle un peu trop FFXIII, se fond parfaitement dans l'action. Le jeu ne me semble cependant pas/plus disponible sur l'eShop.
Atlus annonce un spin of à Persona 5 sur mobiles : Persona 5 Phantom X

A 1ère vue, c'est exactement comme P5 avec un nouveau scénario. Le site officiel décrit le jeu comme un Persona classique avec gestion de vie étudiante, activités sociales, donjons et phases scénarisées.

Le modèle économique sera évidemment le Free To Play avec microtransactions

Les playtests sont prévus pour l'instant sur le marché chinois (le jeu étant d'ailleurs développé par un studio Chinois : Perfect World Game et selon Gematsu a été calibré pour plaire spécifiquement à ce marché). Aucune annonce pour une sortie hors Chine/Japon pour l'instant mais au vu du succès de la série, qui sait....

onibaku0080 a écrit:
Atlus annonce un spin of à Persona 5 sur mobiles : Persona 5 Phantom X

Franchement, je ne sais pas quoi penser de cette surexploitation de Persona 5....

Alors oui, le 5 a eu du succès (et c'est ultra mérité) mais je n'aime pas trop la façon dont ils en profitent. Il y a eu Persona 5R seulement 2 ans après avec une extension qui laisse à désirer au niveau histoire. Il y a eu Persona 5S, considéré comme la "suite" du 5 que je voudrais bien faire un jour.... Et enfin le Persona 5X avec d'autres personnages.

J'aimerais qu'ils passent à autre chose. Le projet Fantasy RE par exemple qu'on entend plus parler par exemple Rolling Eyes

Il y a une autre news. Falcom va porter Tokyo Xanadu sur Switch Smile

[UNIQUE] L'actualité des J-RPG - Page 6 FrZmsRCWYAAwWpt?format=jpg&name=medium
Nakano a écrit:
J'en ai vu trois, mais peut-être qu'ils ne se valent pas ?

Je n'ai eu que les deux premiers. Je ne savais pas qu'il y en avait eu d'autres. Après vérification, le Japon a même eu droit à un quatrième épisode free-to-play, The Denpa Men RPG Free!.

Nakano a écrit:
Très bonne expérience sur The Legend of Legacy, du SaGa plus accessible, reposant et avec une belle bande-son de Masashi Hamauzu qui, si elle me rappelle un peu trop FFXIII, se fond parfaitement dans l'action. Le jeu ne me semble cependant pas/plus disponible sur l'eShop.

À vrai dire, je n'ai pas vérifié que le jeu était bien disponible sur l'eShop. Je présumais, sûrement à tort, que tous les jeux sortis en cartouche étaient aussi sortis en dématérialisé.
Y a pas mal de jeux qui sont dans le store 3ds mais qui ne sont plus téléchargeables depuis un bail, souvent pour des questions de droits : les Project X Zone, certains jeux à licence (animés, jeux olympiques officiels etc...)
Allez, la rumeur Resetera du moment à prendre avec de très grosses pincettes :

[UNIQUE] L'actualité des J-RPG - Page 6 WoecdwE

Donc :

Portage de Shin Megami Tensei V sur PC/Xbox
Portage Shin Megami Tensei 4 + Apo sur PC/Xbox/Switch
SMT III Nocturne HD Remaster dans le Game Pass

Le tout avec soi-disant annonce officielle le 06 Mai (jour où Atlus tiendra un event merchandising au Japon).

Comme c'est Atlus, la déception est l'issue la plus probable mais comme dirais l'autre :

[UNIQUE] L'actualité des J-RPG - Page 6 OeGuGFD

EDIT : Sur Reddit, ça commence déjà à crier au fake, l'espoir aura pas duré longtemps Crying or Very sad
privacy_tip Permission de ce forum: