Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

Le deal à ne pas rater :
Cartes Naruto Kayou : où acheter les display du TCG chinois Naruto ...
Voir le deal

[UNIQUE] L'actualité des J-RPG

+10
wNeiluj
Euklif
Zlork
Spike
AnkheshEnpatoon
Maskass
Naru_Segawa
White Panda
Nakano
timea
14 participants
onibaku0080 a écrit:
Le tactical-rpg Redemption Reapers, récemment révélé, annonce une date de sortie pour un Février 2023 déjà bien encombré niveau JRPG.

Rappel sur ce titre assez intriguant :

- Développé par Binary Haze qui ont fait ENDER LILIES : Quietus Of the Knight et, il me semble, Harvestella pour le compte de Square-Enix.

- La team compte dans ses rangs le vétéran Masayuki Horikawa (scénariste/level-designer/directeur de certains Fire Emblem dont Path Of Radiance)

- Ambiance axé dark fantasy où on incarne un groupe de persos torturés en quête de rédemption

- le gameplay devrait mettre l'accent sur les coups en traîtres, coups critiques etc... les héros étant souvent en très forte infériorité numérique

Prévu pour Steam, PS4 et Switch

https://www.rpgfan.com/2022/12/22/redemption-reapers-february-2023/

J'ai adoré Ender Lilies et rien que pour ça, je vais suivre le jeu de très près !
ACTUALITÉ / Shin Megami Tensei et Cie

Juste un peu de blabla d'actus sur l'une de mes franchises JRPG préférées.

Cette fin d'année voit le début des célébrations du 30ème anniversaire de la série.

Pour le 25ème anniversaire (2017 donc), on avait eu :

• annonces de concerts et merchandising
  • sortie du remake/remaster de SMT Strange journey sur 3DS
  • 1er teaser de Shin Megami Tensei V lors de l'annonce de la Switch

Pour l'instant, le 30ème anniv démarre doucement avec la ressortie d'un trading card game au Japon mais les rumeurs/souhaits à moyen-terme vont bon train sur :

• l'annonce du portage de SMT V au moins sur PC
  • Des nouveaux remasters façon SMT 3 (+ de 600k ventes au dernier décompte en Mars 2022). Certains pensent fort aux 2 Digital Devil Saga qui sont de la même époque (ère PS2) et utilisent le même moteur.
  • Portage du tout 1er SMT dans sa version IOS voire la version GBA inédite en occident

De plus, une interview récente des directeurs/producteurs de Soul Hackers 2 confirme que 3 jeux étaient en full prod ces 5 dernières années: SMT V, Soul Hackers 2 et un 3ème non annoncé.

On peut penser à des jeux annoncés depuis des plombes (Etrian Odyssey 6, RE: Fantasy...) mais comme c'est le 30ème anniversaire, sait-on jamais....

https://personacentral.com/sh2-development-interview-smt/
https://personacentral.com/atlus-reveals-shin-megami-tensei-30th-anniversary-logo/
https://gamerant.com/shin-megami-tensei-card-game-anniversary-set-re-release/
ACTUALITE / MATO ANOMALIES / 10.03.2023 / PC & Consoles

Tiens, en parlant de SMT, voilà qu'un titre s'inspirant de la franchise d'Atlus (et des ses spin-of) trouve une date de sortie chez nous pour le 10 Mars.

1er jeu d'un studio chinois, il semble s'inspirer pas mal de Kuzunoah Raidou, Soul Hackers et SMT.

Au programme: neo-retro, mélange urbain/mysticisme, enquête de détective et donjons se situant dans des sortes de palais mentaux comme dans un certain Persona :pepe:

Alors ça sent vraiment le petit budget mais y a truc dans l'ambiance.

Le jeu sera traduit en français et aura une version boîte en Occident.

Je me répète mais le 1er semestre 2023, ça va être une apocalypse Jrpg en terme de sorties  [UNIQUE] L'actualité des J-RPG - Page 2 1f631

onibaku0080 a écrit:
RE: Fantasy

Je ne sais pas quand on aura des news sur ce jeu.... Réalisé par le papa de Persona, je l'attends mais bon.... J'ai l'impression qu'Atlus met trop d'efforts sur la série Persona Sad
onibaku0080 a écrit:
MATO ANOMALIES
Alors ça sent vraiment le petit budget mais y a truc dans l'ambiance.

Celui-là m’intéresse. J’ai survécu et surkiffé Monark, c’est pas un manque de thune qui va me faire peur. Cool
À propos de Sea of Stars, Sabotage Studio a publié une vidéo la semaine dernière qui semble confirmer que Yasunori Mitsuda est sérieusement impliqué dans le projet. On évite le cas courant du compositeur japonais annoncé pour la promo qui au final n'a composé qu'une poignée de morceaux sur la BO, voire un seul.

Un récap' en Anglais pour les sorties Switch 2023 : 

https://www.youtube.com/watch?v=DpUIHHhFeQc&ab_channel=SwitchWatch
Zlork a écrit:
Une petite séquence de gameplay pour les remasters de Suikoden

J'attend le premier avec impatience.
J'ai un compte à régler avec ce jeu : Je n'ai jamais pu recruter le dernier forgeron sur PS1 parce que j'étais trop loin dans le jeu.
Pour recruter le maître forgeron, il faut lui rendre visite avec ses quatres apprentis. Mais vers la fin du jeu, deux personnages ne peuvent plus être retirés de l'équipe ce qui rend le recrutement impossible.
timea a écrit:
Un récap' en Anglais pour les sorties Switch 2023 :

Pour ma part :

• Les deux premiers Suikoden
  • Dragon Quest 3
  • Octopath Traveler 2, si les défauts sont corrigés

Smile
j'ai vraiment de plus en plus de mal avec les RPG jap... mon seul jeu en backlog c'est persona 5 dans le genre ^^' qu'ils fassent du TpT ou du ATB ou du ARPG je fini toujours par me faire chier par manque d'immersion, d'intérêt de l'histoire ou de world building complètement abscon de tout intêret scénaristique (avec beaucoup de trope animé vu et revu et vite lassant car déja joué, lu ou vu ailleurs) résultat très très rare sont les JRPG qui retiennent mon attention.

et j'ai l'attention d'un écureuil en hyperventilation a ce niveau. il en faut pour me retenir sur une jeu ^^'

Je pense que tu fais une allergie tout à fait légitime et assez répandue aux codes de ce que j'appelle le shonen-rpg.

Perso, ces codes ont un effet plutôt doudou sur moi donc ça va encore même si parfois c'est effectivement compliqué Very Happy 

Cependant, de temps en temps, sortent des jeux qui mitigent voire vont à l'opposé de ces codes.

Petite sélection perso :

SMT III (et dans une certaine mesure le V ainsi que les Devil Digital Saga): oeuvre hardcore post-apo zen, y a pas de monde à sauver, il est déjà détruit
Valkyrie Profile : une structure originale qui sur certains aspects préfigure déjà le côté emploi du temps des Persona.
La mélancolie, les regrets et le deuil traversent l''ensemble de l'oeuvre (et bonne fêtes à tous au fait Laughing )
Vagrant Story : un huis-clos politico-mystico-religieux. Du grand art en terme d'écriture de persos.
Tactics Ogre & Triangle Strategy : malgré un chara-design Jrpg, la structure et les enjeux narratifs se rapproche d'un Game Of Thrones. Encore qu'il me semble que Tactics Ogre est antérieur à GOT...
Pas mal d'opus des Mario & Luigi : des "comedy-rpg" mais qui ne tombent jamais dans l'humour type anime; ça fait plaisir
Yakuza 7 : je developpe pas c'est tout un délire Laughing
Toute la prod From Soft evidemment : de l'ARPG jap bien singulier dans le paysage habituel du genre

Et globalement, toute la prod indé occidentale qui s'inspire en partie ou totalement du genre mais qui savent se réapproprier le truc : Bug Fables, Crosscode, Banner Saga, Chained Echoes, Sea of Star, Undertale...
L'habituel article de Famitsu concernant les voeux de fin d'année des gros devs japonais notamment Jrpg

Rien de transcendant, si ce n'est que Sakaguchi confirme ne toujours pas partir à la retraite et est en train d'écrire et mettre en prod un nouveau projet axé "dark fantasy".

Perso, je croise les doigts pour qu'un jour son Fantasian sorte du giron Apple Arcade...
Zlork a écrit:
Octopath Traveler 2, si les défauts sont corrigés

C'est quoi les défauts du jeu selon toi ?

J'ai fait les trois premiers chapitres de chaque personnage et j'ai beaucoup aimé pour l'instant.
J'adore le côté plus terre à terre des différentes histoires par rapport à d'autres RPG.
J'aime également la réalisation visuelle et sonore.
Et je trouve les combats très intéressants, avec de bonnes possibilités de synergie entre les capacités des différents personnages.
onibaku0080 a écrit:
L'habituel article de Famitsu concernant les voeux de fin d'année des gros devs japonais notamment Jrpg

On n'aura sans doute pas des nouvelles de RE:Fantasy Sad
Robi a écrit:

La gestion des équipes et le farming.
onibaku0080 a écrit:
@Spike 

Je pense que tu fais une allergie tout à fait légitime et assez répandue aux codes de ce que j'appelle le shonen-rpg.

Perso, ces codes ont un effet plutôt doudou sur moi donc ça va encore même si parfois c'est effectivement compliqué Very Happy 

Cependant, de temps en temps, sortent des jeux qui mitigent voire vont à l'opposé de ces codes.

Petite sélection perso :

SMT III (et dans une certaine mesure le V ainsi que les Devil Digital Saga): oeuvre hardcore post-apo zen, y a pas de monde à sauver, il est déjà détruit
Valkyrie Profile : une structure originale qui sur certains aspects préfigure déjà le côté emploi du temps des Persona.
La mélancolie, les regrets et le deuil traversent l''ensemble de l'oeuvre (et bonne fêtes à tous au fait Laughing )
Vagrant Story : un huis-clos politico-mystico-religieux. Du grand art en terme d'écriture de persos.
Tactics Ogre & Triangle Strategy : malgré un chara-design Jrpg, la structure et les enjeux narratifs se rapproche d'un Game Of Thrones. Encore qu'il me semble que Tactics Ogre est antérieur à GOT...
Pas mal d'opus des Mario & Luigi : des "comedy-rpg" mais qui ne tombent jamais dans l'humour type anime; ça fait plaisir
Yakuza 7 : je developpe pas c'est tout un délire Laughing
Toute la prod From Soft evidemment : de l'ARPG jap bien singulier dans le paysage habituel du genre

Et globalement, toute la prod indé occidentale qui s'inspire en partie ou totalement du genre mais qui savent se réapproprier le truc : Bug Fables, Crosscode, Banner Saga, Chained Echoes, Sea of Star, Undertale...

j'en nsuis conscient en effet Smile 

mais c'est aussi pour ça que Persona sort du lot a mes yeux ça évite des cliché vu et revu et surtout ça aborde des sujet mature et de société de manière intelligente sans prendre les joueurs pour des neuneu. persona et sa galerie de personnage est une parabole tellement clair du passage a l'age adulte, de la rebelion contre l'autorité, d'un ral le bol et de la définition même de monstre, que chaque personne abrite en eux une part d'ombre qui lorsqu'elle fait surface nous pousse a faire ressortir la notre comme défense.

rien que sur ce terrain là j'aime beaucoup le concept est intéressant. et enfin un jeu qui prend le temps de nous faire connaitres les personnages prendre le temps pour qu'on s'attache a eux etc... c'est tout con mais j'ai fait tellement de jeux ou les perso était tellement... absent... tellement quand quand certains crève t'en a strictement rien a foutre "mec je te connais pas pourquoi je doit te venger ?.... bon ils sont ou mes chocapics ?"

faut que le jeu me propose de m'immerger au lieu de rester simple spectateur d'une série B. et sur ça Persona 5 fait le taf. moi en tant que nouveau joueur je suis pas perturbé, le héro comme le joueur découvre un nouvel environnement tout en montrant des trace du passé pour comprendre comment c'est arriver. donc au final tout comme le personnage on est paumé et on découvre au fur et a mesure et ça c'est immersif surtout pour un nouveau joueur ! pas tout les jeux font cet effort.

Robi a écrit:

Pour moi, même si la question m'était pas adressée, j'espère vraiment que pour le 2 ils ont totalement revu les interactions entre les personnages. Sur le 1 j'ai trouvé dommage que les personnages se joignent a notre team mais qu'ils aient pratiquement aucun texte entre eux. De souvenir il n'y aucun dialogue entre Ophilia et Olberic par exemple et c'est valable pour tous. 

J'avais trouvé ça vraiment dommage, même si j'ai adoré le jeu.

Après je me connais, je dis maintenant que j'aimerais qu'ils aient changé ça mais je vais très probablement vouloir le jeu quand même. ^^
@White Panda 

Selon la team Asano, il y aura une plus grande interaction entre les persos. Certains chapitres seront même dédiés a des duos de persos :

[UNIQUE] L'actualité des J-RPG - Page 2 Octopath-Traveler-II_20220915_08
onibaku0080 a écrit:
@White Panda 

Selon la team Asano, il y aura une plus grande interaction entre les persos. Certains chapitres seront même dédiés a des duos de persos :

C'est bon je l'achète !  I love you  Very Happy
Spike a écrit:
Persona sort du lot

En tout bien tout honneur, si tu trouves que p5 sort du lot avec le nombre de tropes qu’il se tape, alors t’es fin prêt à replonger dans le genre. Cool
Pas beaucoup d'actu en ce début d'année mais on se motive avec les qques rumeurs/annonces évasives de devs japonais lors de leurs voeux :

• Onion Game, le studio barré derrière Legend of Yamada et Moon-Remix RPG confirme en dévoiler plus sur leur prochain jeu qu'ils qualifient de "sandbox rpg"

• Toujours côté indé, Shoji Meguro (compositeur des Persona entre autres et qui est passé freelance...) confirme qu'il va en montrer plus sur son projet Kickstarter financé: Gun Undarkness, sorte de Valkyria Chronicles SF

• S-E aurait encore une grosse annonce FF non liée à FFVII ou VI (certains pensent au remake du 9 ou au remaster de FFT issus du leak Nvidia)...

• Atlus confirme plusieurs titres non annoncés en plus de RE: Fantasy

• Falcom annonce vouloir doubler sa cadence de sorties avec notamment  encore 3 projets non annoncés pour 2023 (probablement des portages switch)

Et histoire de bien se mettre en indigestion juste après les fêtes (2023 ça va encore être n'importe quoi niveau sortie Laughing ):

onibaku0080 a écrit:
Atlus confirme plusieurs titres non annoncés en plus de RE: Fantasy

J'espère que cette fois, c'est la bonne !

onibaku0080 a écrit:
S-E aurait encore une grosse annonce FF non liée à FFVII ou VI (certains pensent au remake du 9 ou au remaster de FFT issus du leak Nvidia)...

Le 9 est mon préféré mais vu ce qu'ils ont fait du 7.... Je préfère ne pas trop m'emballer.

Sinon, le topic a été épinglé Wink
Puisqu'on est plus à ca près en termes de planning de sorties surchargé, les rumeurs courent sur un 09 Mars 2023 pour la sortie de Suikoden I+II remaster avec p-e une version boîte en embuscade.

Et du coup 2 courtes vidéo de combat ont été postées

En ce début d'année je me suis amusé à voir vite fait quelques anniversaires qui auront lieu en 2023, ces derniers pouvant être synonymes de potentielles annonces.

Donc en 2023 nous fêterons les :

35 ans de :
  • Dragon Quest III (remake prévu)
  • Final Fantasy II ( sortie du Pixel remaster sur consoles)

30 ans de:
  • Breath of Fire
  • Secret of Mana
  • Romancing Saga 2

25 ans de:
  • Panzer Dragoon Saga
  • Xenogears

20 ans de:
  • Baten Kaitos
  • Golden Sun II
  • Mario & Luigi: Superstar Saga

15 ans de:
  • Tales of Symphonia II (remaster du 1 annoncé)

10 ans de:
  • Dragon's Crown
  • Final Fantasy 14 (version "ressuscitée' Realm Reborn)

A vos paris...mais vous hypez pas trop non plus Laughing
Le retour spirituel de Gaijin Dash les amis : https://www.youtube.com/@sumimasenturbo

Le retour spirituel de Gaijin Dash les amis]

Ça fait plaisir.
Spike a écrit:
Le retour spirituel de Gaijin Dash les amis :

Pourquoi spirituel ?

C'est Gaijin Dash avec une moustache  Very Happy
Un nouveau pti trailer du remaster de Tales of Symphonia qui rappellera qques souvenirs aux vieux de la vieille.
Remaster apparemment bien paresseux se basant sur la version PS2 donc en 30 fps sur toutes les machines. Sad. Pas trouvé d'indications pour l'instant sur la présence de voix japonaises.

Sortie pour le 17/02/2023 avec une version boîte déjà en préco chez les gros revendeurs
onibaku0080 a écrit:
Remaster apparemment bien paresseux

Effectivement, ça pique les yeux Very Happy

Mais il parait qu'il est bien malgré tout ?
Zlork a écrit:
Mais il parait qu'il est bien malgré tout ?

Ouch !

C'est pas fondamentalement un mauvais jeu, mais y'a au moins 100 JRPG à faire avant et même probablement un paquet de Tales of bien meilleurs.

Déjà à l'époque, j'avais trouvé le jeu "moyen" et mou. Je n'ose imaginer de nos jours....

Sincèrement et c'est pas souvent que je dis cela, mais si ce jeu n'avait pas été vendu comme THE JRPG exclu de la GC, jamais il n'aurait sa petite aura totalement usurpée à mon sens.

Si des gens se lancent dans cette version s'imaginant découvrir un grand jeu de l'époque, ils vont être sacrément déçus je pense.

Bref, tu l'auras compris, je déconseille.
privacy_tip Permission de ce forum: