Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

[UNIQUE] L'actualité des J-RPG

+10
wNeiluj
Euklif
Zlork
Spike
AnkheshEnpatoon
Maskass
Naru_Segawa
White Panda
Nakano
timea
14 participants
Nouveau trailer "cinématique" pour Forspoken

Rarement vu un aussi gros budget chez Square-Enix susciter une aussi grande indifférence. Complètement absent sur Amazon (enfin, à la 43ème place quoi...) là où un FE Engage qui sort 4 jours avant est dans le top 10...

Sinon, pour en revenir à Tales of Symphonia, l'habituelle déclaration "chantage" est parue  : "Si vous achetez le jeu en masse, nous réfléchirons à d'autres éventuels portages" jocolor 

onibaku0080 a écrit:
Rarement vu un aussi gros budget chez Square-Enix susciter une aussi grande indifférence. Complètement absent sur Amazon (enfin, à la 43ème place quoi...) là où un FE Engage qui sort 4 jours avant est dans le top 10...

Ah donc ça viendrait pas de moi.  Very Happy J'ai aussi l'impression que Square y va super fort niveau marketing mais sans que la sauce prenne plus que ça.

Les retours sur la démo était plutot positif ou pas du tout ?
onibaku0080 a écrit:
Rarement vu un aussi gros budget chez Square-Enix susciter une aussi grande indifférence.

En même temps, ils ne nous donnent pas trop envie d'y jouer Very Happy
Forspoken, perso, il m'intéresse ou du moins je suis et je vais suivre un peu les retours. 
C'est une nouvelle IP (par les temps qui courent, j'ai une sympathie de base pour cela...), y'a un univers qui sans être très original me semble plutôt cool, y'a une héroïne (oui j'aime bien cela ), y'a un gimmick sur les déplacements. C'est déjà cela.

Je sais pas si le jeu sera bon ou non, j'ai de toute façon pas encore de PS5.  :nerd: Mais ouais il va vers le bide et finira assez rapidement sur les services type PS+/GP... du moins en europe. Je me demande si c'est pas un peu différent aux USA?

Square sorti de FF/DQ ou de sa niche neo-retro a beaucoup de peine à marketer ses jeux et surtout ses jeux un peu "à l'occidentale".
onibaku0080 a écrit:
Sinon, pour en revenir à Tales of Symphonia, l'habituelle déclaration "chantage" est parue  : "Si vous achetez le jeu en masse, nous réfléchirons à d'autres éventuels portages"  

Ca marche encore cette tactique de rat? Perso, ça a l'effet strictement inverse sur moi.
Maskass a écrit:
Square sorti de FF/DQ ou de sa niche neo-retro a beaucoup de peine à marketer ses jeux

Clairement. Le directeur créatif de FF16 s'est fait un petit kiff basique en pixel-art de qques secondes pour promouvoir son jeu. Ça fonctionne mieux sur moi que tous les trailers de Forspoken réunis Very Happy 

Je ne sais plus si ça a été dit mais Ys X sortira sur Switch et PlayStation

[UNIQUE] L'actualité des J-RPG - Page 3 KX8A3sY
onibaku0080 a écrit:
Le directeur créatif de FF16 s'est fait un petit kiff basique en pixel-art de qques secondes pour promouvoir son jeu.

Génial cela ! 
Un petit coté Punch out NES je trouve ...  :nerd:
onibaku0080 a écrit:
Ça fonctionne mieux sur moi que tous les trailers de Forspoken réunis  

Ca fonctionne même mieux sur moi que tous les trailers de FF XVI réunis. Very Happy
Trailer de lancement pour One Piece Odyssey, le jrpg adapté du célèbre manga :

Accueil "moyen+" pour les 1ères reviews parlent d'un jeu basique sur sa partie RPG mais qui peut par moments être assez réussi sur l'aspect "vivre une aventure One Piece", ce qui est déjà pas mal pour ce genre de jeu à licence. Sans doute à réserver aux fans donc.

A noter que l'infatigable Motoi Sakuraba est à la bande-son. Pour ceux qui ne connaissent pas le monsieur, si vous avez jouer aux Tales Of, aux rpgs de Tri-Ace ou aux Souls, vous connaissez forcément son travail.
Je m'y attendais un peu que ce One Piece Odyssey serait un jeu moyen, vouloir faire du rpg avec une licence manga c'est toujours casse gueule. J'ai testée la démo et c'était indigeste, le rythme du jeu est cassé par ce game design d'un autre temps (toutes ces cinématiques m'a achevée...), le manque de challenge et la répétition des combats en fait de ce OPO, un light rpg pour les fan du manga et pas un bon rpg pour les puriste du genre.
C'est dingue qu'ils n'arrivent pas à faire un jeu One Piece potable....
Zlork a écrit:
Mais il parait qu'il est bien malgré tout ?

Il est bien, si. Il fait a minima jeu égale avec Vesperia, que tous les soit-disant fan porte aux nues. Après comme tous les tales of, il n’est pas parfait.
- L’histoire est très bon enfant, parfait pour des jeunes mais peut être un peu trop naive pour les occidentaux adultes blasés qu’on est devenu
- Le système de combat est BEAUCOUP plus rigide que sur les tales post-vesperia. Et j’insiste sur ce point : quiconque pense retrouver du Graces, Xillia, autres dedans va déchanter. Ça se joue bien mais faut prendre le coup.
- Il est long. Très. Il y a, comme souvent dans le genre, un ventre mou au milieu.

Si jamais sa suite vient un jour, elle est pas mal du tout. Elle est maladroite (fanservice inclus au chausse-pied, réutilisation parfois abusives, ce genre de truc) mais propose des trucs intéressant. Notamment un final comme peu de Tales ont su proposer.  I love you
Perso, si on sait où on met les pieds, je dirai que ce portage n’est pas un mauvais choix pour un fan de jrpg (et pas seulement de ceux à gros moyen). Baten Kaitos était mille fois mieux à l’époque mais bon, lui n’a pas le droit à son portage. mmh
Euklif a écrit:
Si jamais sa suite vient un jour

C'est lequel, sa suite ?

Merci pour ton mini avis Wink
Tales of Symphonia c'est le jeu que j'ai le plus fini sur GameCube, genre 13 fois, j'avais l'exp fois je sais plus combien en cumulé avec les points 🤣
Zlork a écrit:
C'est lequel, sa suite ?

Le mal nommé Tales of Symphonia 2 Laughing.
Il était sorti sur Wii initiamement de mémoire.
Je n'ai pas vraiment apprécié Tales of Symphonia.
J'avais acheté la Gamecube aux couleurs du jeu pour remplacer ma précédente qui avait du mal à booter les disques et je n'ai jamais fini le jeu qui m'est tombé des mains.
Par contre, on pouvait jouer à plusieurs pendant les combats et c'était plutôt cool et, à ma connaissance, inédit à l'époque.
Quitte à faire de la remasterisation paresseuse, moi c'est surtout les épisodes 2D de Tales Of inédits chez nous que j'aimerais avoir (j'avais bien aimé Eternia en import).

Et puis bon la 2D d'époque quoi Cool , tu me mets 2 bandes noires sur les côtés, un lissage dégueu en option, le tout en portable sur une Switch, ça m'ira tout à fait Laughing
Euklif a écrit:
Le mal nommé Tales of Symphonia 2 Laughing. Il était sorti sur Wii initiamement de mémoire

J'ai regardé un peu.

Le titre complet c'est Tales of Symphonia: Dawn of the New World. Je ne savais pas qu'il y a eu une suite.
Il est sorti effectivement sur Wii. Mais il est aussi ressorti avec le premier sur PS3 sous forme de compilation :

[UNIQUE] L'actualité des J-RPG - Page 3 Jaquette-tales-of-symphonia-chronicles-playstation-3-ps3-cover-avant-g-1395321482

Namco sont bêtes, ils auraient pu ressortir cette compilation remastérisée au lieu de vendre seulement un au prix fort....
Si tu vas par là, ils ont aussi fait une compilation des deux Symphonia et de Graces f (je l’avais pris pour offrir). Ce temps-là a l’air révolu.
Puis je ne vais pas mentir, Dawn Of The New World n’a pas la réputation la plus positive qui soit donc je suppose que le calcul était vite fait à leurs yeux. Graces f est mieux vu mais par contre, autant le système de combat est cool, autant ceux qui trouve Symphonia 1 culcul se tailleraient les veines sur celui-là. Parole d’expert. Laughing
NEWS RAPIDES :

• Bon alors vu l'embouteillage de JRPG sur Janvier-Février (enfin, je suppose), Koei-Tecmo a décidé de reporter Atelier Ryza 3 d'1 mois soit le 24/03/2023. Faut dire qu'à la base, il devait sortir le même jour qu'un certain Octopath Traveler II.... Du coup, il sort maintenant le même jour que RE4 Remake mais pas le même genre de jeu dirons-nous... mmh

• Square-Enix avait promis des news ce 18 Janvier pour Dragon Quest. Teasing du XII? date de sortie du III-Remake? Que nenni, il s'agit de Dragon Quest Champions; un tout nouveau jeu mobile. Bon, je suis mauvaise langue car ils avaient prévenu que ce serait du mobile la semaine dernière, mais c'était tentant... On appréciera la classification du jeu par S-E qui le qualifie de "?-RPG", magique....

• La rumeur d'un remake de Baten Kaitos sur Switch continue à enfler.

Pour rappel, un insider (qui serait tombé juste 1 ou 2 fois récemment) aurait même des soi-disants visuels du jeu en sa possession et table sur une sortie à l'été 2023. :scratch:

Toujours selon lui, ce serait toujours Monolith Soft qui serait aux commandes. Si c'est vrai, ça confirmerait que ces gens sont des aliens vu le nombre de projet auxquels ils ont contribué sur Switch.

En 2021, Namco-Bandai avait redéposé la marque Baten Kaitos en Europe. En 2018, le producteur original du jeu avait évoqué son envie de voir la série revenir et avait rajouté une couche en précisant que la préproduction d'un Baten Kaitos 3 était très avancée à l'époque de la GC avant d'être annulée mais que tous les travaux d'époque ont été conservés par Bandai.

Ys Memoire: The Oath in Felghana, 27 avril au Japon :

[UNIQUE] L'actualité des J-RPG - Page 3 Fm4WvURaYAESyxH?format=jpg&name=medium

Sources et images : https://www.gematsu.com/2023/01/ys-memoire-the-oath-in-felghana-launches-april-27-in-japan
Nouvelle bande annonce pour Octopath Traveler 2 :

https://m.youtube.com/watch?v=fYeq7cihwfk
Octopath 2, je trouve que les jobs sont quand même très similaire à Octopath 1. Ici, la chasseuse et l'infirmière/apothicaire. J'aurais aimé un peu plus de renouvellement.

Le trailer axe aussi beaucoup sur les choix que le joueur devra faire. A voire...
Maskass a écrit:
Octopath 2, je trouve que les jobs sont quand même très similaire à Octopath 1. Ici, la chasseuse et l'infirmière/apothicaire. J'aurais aimé un peu plus de renouvellement. Le trailer axe aussi beaucoup sur les choix que le joueur devra faire. A voire...

C'est vrai, les développeurs semblent ne pas prendre trop de risques mais s'ils ont corrigé les gros défauts du premier opus alors on pardonnera.
Nouveau trailer pour l’arlésienne Grand Blue Fantasy Relink.
J'ai pas d'attache sur cet univers et sur la plupart des jeux issus du mobile mais faut avouer que ça a l'air très joli et dynamique.

Sortie prévue cette année sur PS4/5 et Steam

Redemption Reapers, développé par ceux qui ont réalisé Ender Lilies, entre autres, a donné de ses nouvelles :

Nouvelle vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=PlW4MyDSDDc
Il s'agit d'un T-RPG (encore) et sortira sur Switch, PS4 et PC, le 22 février 2023 Smile
Personnellement, j'ai du mal avec l'ambiance. Puis les T-RPG, j'en ai pas mal en attente.
Zlork a écrit:
Personnellement, j'ai du mal avec l'ambiance. Puis les T-RPG, j'en ai pas mal en attente.

C'est vrai, ça fait très dark fantasy à l'occidentale un peu générique mais c'est rare qu'un studio jap opte pour ce genre de DA en Trpg (ça opte plus souvent pour le pixel-art ou le cell-shading)

Pareil pour le gameplay, le trailer ne montre aucun gimmick un peu original, ça a l'air très classique.

Je note quand même dans mon agenda mais bon, le lendemain sortira Octopath Traveller II...
Zlork a écrit:
Redemption Reapers, développé par ceux qui ont réalisé Ender Lilies, entre autres, a donné de ses nouvelles

La direction artistique ne m'enchante pas outre mesure mais le système de combat a l'air sympa : avoir uniquement 5 personnages mais qu'ils soient tous très différents avec des compétences uniques, pouvoir se repositionner après avoir attaqué, déclencher (ou pas) des attaques de soutien et choisir l'ordre de ces attaques.

Je pense que je le prendrai sûrement si la version Switch est correcte techniquement.
Bon, j'ai encore un paquet de T-RPG à finir avant : Tactics Ogre, Triangle Strategy, Fire Emblem Engage, Children of Zodiarcs, Wargroove. Et j'en oublie certainement quelques-uns...
NEWS :

Bon, pas sûr que ce soit du JRPG mais on prend les paris.

Georges Kamitani, le boss de Vanillaware, annonce que le prochain jeu du studio est quasi-terminé :cheers: 

En tout cas, le seul artwork disponible montre que ce sera le retour à l'heroic-fantasy après la SF de Aegis Rim.
Le jeu est toujours produit et édité par Atlus et ce serait l'une des plus grosses productions Vanillaware ever selon Kamitani.

onibaku0080 a écrit:
Georges Kamitani, le boss de Vanillaware, annonce que le prochain jeu du studio est quasi-terminé cheers

@Maskass se posait la question hier, il aura sa réponse Smile

J'aime beaucoup Vanillaware alors je suis curieux de connaitre leur prochain jeu !
onibaku0080 a écrit:
Georges Kamitani, le boss de Vanillaware, annonce que le prochain jeu du studio est quasi-terminé  

:cheers:
onibaku0080 a écrit:
ce sera le retour à l'heroic-fantasy

Surprised

Flûte, pas trop fan à priori...
privacy_tip Permission de ce forum: