Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

Le Deal du moment : -33%
Nettoyeur haute pression 120 bars avec brosse lavage ...
Voir le deal
39.90 €

Fire Emblem Engage

+11
AceParty
Lnk70
timea
Robi
Maskass
FastGnomz
onibaku0080
AnkheshEnpatoon
MikeSan
Zlork
White Panda
15 participants
C'est ma 1ere approche dans la série des FE avec Engage et franchement je ne regrette pas mon achat, c'est pas parfait mais le plaisir de jeu est là.
Le design du protagoniste me dérangé un peu au début mais je me suis faite au fil des heures, sinon pour le reste du cast, il y a du bon et du moins bon mais dans l'ensemble ça va. Mes persos préférés sont Céline et Yunaka, elles sont tellement puissante, limite cracké 🤣, surtout ma Yunaka qui esquive tout et qui counter avec des coups critiques quazi à chaque fois 😅
L'histoire est classique mais j'aime bien, et au moins ça va droit à l'essentiel et sans fioritures. Là, je suis au 12e chapitre et je kiff 😍
Je regrette cependant que les activités dans le hub soient un peu raté dans leur approche (les mini games des entraînements sont d'un ennui abyssal 😑) et que le système de gatcha des emblèmes soit inutile à part gaspiller ces pts de fragments de lien...
Maskass a écrit:
Un conseil sur la difficulté à choisir?

Le mode difficile sans Permadeath, donc.
Ou le mode normal pour être à la cool, tu ne perdras que rarement un scénar' (mais quand même de temps à autre).

De toute façon je ne conseille pas le Permadeath sur cet opus car les unités ennemis se mettent toutes sur un seul perso fragile.

J'ai pris la fille comme héroïne principale, elle louche la plupart du temps dans les cut-scenes, tout de même.
Je suis arrivé au chapitre 4 et l'histoire est absolument sans intérêt pour l'instant. J'espère que ça s'améliore par la suite.
Je crois pas que l'histoire s'améliore.
Je suis 5 chapitres plus loin...
Ai commencé le jeu. Je rejoins les avis exprimés. C'est fluide, c'est plaisant.  Smile

Je trouve les tutos très bien intégrés au début de l'aventure. Nécessaire pour rappeler les bases mais sans lourdeur.

C'est cool d'avoir la fusion dès le début, je pensais que cela viendrait plus tardivement.

timea a écrit:
J'ai pris la fille comme héroïne principale, elle louche la plupart du temps dans les cut-scenes, tout de même.

C'est vrai que j'ai aussi cette impression. Faut dire, sa mèche entrelacée au milieu des yeux doit pas aider ...  Laughing
Maskass a écrit:
C'est fluide, c'est plaisant. Smile Je trouve les tutos très bien intégrés au début de l'aventure. Nécessaire pour rappeler les bases mais sans lourdeur.

Niveau tuto et plus globalement interface utilisateur, Fire Emblem est top tiers depuis longtemps. Et ils n'ont fait qu'améliorer les choses depuis des années, à ce niveau j'ai quasi rien à reprocher à Engage si ce n'est la gestion de l'inventaire toujours un peu lourde.

Mais en combat, y a beau avoir plein de paramètres, je retouve les infos dont j'ai besoin à l'instant T très facilement.
J'ai un peu avancé et le jeu me plait un peu plus.

Déjà, il y a plus d'adversaires humains et moins d'aberrations qui manquent cruellement de personnalité avec leur look de méchants de sentai. C'est quand même plus sympa de combattre des officiers ennemis qui ont quelques lignes de dialogues à des moments clés du combat.
Ensuite, on retrouve des éléments de la série, par exemple les bâtiments à atteindre avant l'ennemi ou les dialogues optionnel pendant les combats (j'espère qu'on peut toujours recruter des personnages par ce biais). C'est sympa d'avoir d'autres objectifs à considérer que simplement défaire les ennemis.

Par contre le jeu et extrêmement facile en normal et le système de brise-garde beaucoup trop puissant. En résumé, si on a l'avantage sur un ennemi dans le triangle des armes, on est récompensé avec un avantage supplémentaire en désarmant l'adversaire. Ça me rappelle le press turn de Shin Megami Tensei que je n'apprécie pas trop pour la même raison.

Toute la partie au Somniel est absolument sans intérêt pour l'instant, entre dialogues vains même pas rigolos et mini jeux pourris.
Robi a écrit:
avec leur look de méchants de sentai

Perso, je pense que c'est pas du tout une coincidence :

les Aberrations dans les cinématiques bougent comme les sbires dans Power Rangers en faisant plein de mouvements dans le vide, les lieutenants qu'on affronte de manière récurrente ont des looks de méchants de sentai façon cosplay, les persos qui brandissent leur anneaux en criant "Engage !" puis se transforment, le générique d'intro etc....

Bon évidemment, le super-sentai c'est tout un délire, moi je trouve ça rigolo sans être fan; pour certains c'est un repoussoir mais y a une vraie volonté de faire un tokusatsu d'heroic-fantasy avec ce Engage (est ce que ça explique aussi l'écriture et la narration basiques/enfantines qui me semblent être la norme dans les super-sentai? Je m'avance pas trop là-dessus, j'y connaîs pas grand chose là-dedans..)
Pfiou, c'est quand même dingue et un peu assomant le nombre de menus et d'options qu'il existe d'achats, d'améliorations en tous genres de nos emblèmes, armes, techniques, etc....

Dieu merci, il existe la fonction "optimiser auto" avant la bataille. Sans cela, ce serait un vrai calvaire de menuing pour moi ce jeu.

Il n'en demeure pas moins que je trouve que c'est un peu trop à mon goût.
Fire Emblem 3H était encore plus un jeu à systèmes et menus associés
Perso j'aime beaucoup pour customizer mes persos, et au pire comme tu dis, il y a l'option Auto.
timea a écrit:
Fire Emblem 3H était encore plus un jeu à systèmes et menus associés

Shocked

Ah ouais, quand même...
Pour ceux qui ont l'abo de base en ligne, pouvez-vous continuer les Relais suivants, merci d'avance : 

SoeurTimea : 5DRG9JW
pattosai : 8V9C451
timea a écrit:
Pour ceux qui ont l'abo de base en ligne, pouvez-vous continuer les Relais suivants, merci d'avance

Est-ce qu'il faut un niveau particulier ?
Je suis au chapitre 6 et je viens juste de débloquer les batailles relais.
timea a écrit:
SoeurTimea : 5DRG9JW
pattosai : 8V9C451

Mission accomplie Cool 

Et merci au dernier joueur anonyme à avoir bouclé le dernier tour
Robi a écrit:
Est-ce qu'il faut un niveau particulier ? Je suis au chapitre 6 et je viens juste de débloquer les batailles relais.

Je ne pense pas, sauf si tu vois que la map est indiquée "Difficile".

Merci pour les missions !!!
N'hésitez-pas à poster des codes, même si c'est plutôt rare de les gagner. (Du coup on gagne 300 po si on a participé et qu'on perd)
Bon, j'ai environ 6-7 heures de FE Engage dans les pattes et ... je vais m'arrêter là en fait.
J'ai suffisamment cerné la boucle de gameplay comme on dit et je sais que ça va être pareil jusqu'à la fin.

C'est un peu soudain et ça a assez vite basculé après un début plutôt plaisant. En fait, pour le dire simplement, j'ai vraiment l'impression de faire une activité abrutissante en jouant au jeu. C'est un peu brutal mais il y a trop de trucs en tous genres qui ne me plaisent nullement et avec lesquelles j'ai l'impression d'être pris pour un idiot, mais que je fais presque machinalement pour je ne sais quelle raison:

Polir des anneaux, ramasser des oranges, élever des animaux, dérouler des dialogues d'affinité sans intérêt, faire de la gym, cuisiner, du menuing, etc...

Alors vous me direz, oui, mais c'était pire dans l'opus précédant et le fameux argument: "C'est optionnel". 

Pour le premier argument: Peut-être, mais je joue à celui-ci.

Pour le second: De manière générale, quel que soit le jeu, je peine à souscrire à cet argument. Ca alourdit l'expérience. Quand le jeu te mets sans cesse devant les yeux ces choses, que quand même quelque part c'est pris en compte dans le système de progression et la montée en XP globale, c'est certes optionnel, mais c'est là et ça m'ennuie.

Il m'arrive parfois de ne pas prendre un pied immense dans un RPG, mais accroché par l'histoire, je veux en savoir plus. Inutile de s'apensentir qu'ici ce n'est nullement le cas.

Alors, vous me direz: "oui, mais le coeur du jeu, l'expérience tactical est excellente". Vous aurez peut-être raison, mais même cell-ci, je n'y prends pas foncièrement de plaisir. 

C'est là tout mon problème avec cette franchise et qui fait que je n'en ai jamais été grand fan. Ou je joue en "facile" et vraiment, y'a aucun stimulis intellectuel et plaisir: Tu y vas en bourrinant avec tes supers persos aux supers pouvoirs de fusion et ça passe sans problème. Ou tu montes la difficulté, mais là ça devient du casse-tête un peu gonflant à mon goût qui peut basculer dans un sens ou un autre pour un coup de dés ou sur une mauvaise surprise qui n'était absolument pas prédictible. C'est pas mon trip.

Après, j'ai conscience que c'est moi et mon rapport à la licence en général ainsi que de son évolution récente. Je pense que c'est vraiment un bon opus, assez plaisant sur pas mal d'aspects pour qui aime. Il y a au final un seul aspect qui m'a vraiment déçu à ce stade par rapport à mes attentes de la licence, c'est l'OST. Je le trouve "vide" et absente.

J'ai pas de regrets, j'ai essayé, j'ai vu. Mais vraiment, c'est pas pour moi et faut dire que je deviens assez exigeant ces derniers temps.

Bon jeu à vous
J'accroche pas vraiment non plus alors que je gueulais au GOTY avant la sortie.  Sad

Je sais pas, j'aimais bien les dialogues de 3H, apprendre a connaître tout le monde par exemple. Là dans Engage je sais même pas trop a quoi sert Somniel, les dialogues il y en a presque plus, je ramasse des pommes et des oranges par camion entier sans en avoir l'utilité, j'adopte des animaux... sans a voir l'utilité, la gym, polissage des anneaux sans utilité. Bref en faite je m'ennuie, les combats sont top ! Mais tout le reste m'ennuie.
Mes pauvres petits modos Sad 

Ce n'est pas un sentiment agréable de finalement pas accrocher à un jeu, surtout quand on est fan comme  @White Panda
Sans doute à contre-courant, mais moi j'aime bien le Somniel sans trouver ça extraordinaire non plus.

Déjà au sein de la série FE, je pense que c'est le hub plus équilibré.

Il faut savoir que c'est un truc introduit dans plusieurs opus de la série (FE2, FE4, FE Fates avec le My Castle...). Mais c'est bien sûr Three Houses le plus marquant à ce niveau : je fais partie de ceux qui soutiennent le côté envahissant du monastère pendant la 1ère partie du jeu d'un point de vue lore et mécaniques mais dans la 2ème partie c'est tout simplement artificiel et moins cohérent.

Pour Engage, les trucs vraiment importants à la progression des unités (du moins en Normal : achat d'équipement/arme, gestion des techniques d'emblèmes et arène; bref la plupart des choses qu'on ferait dans un village de Jrpg) se fait rapidement.

Le reste est gentillement osef (comme plein de jrpg à hub) mais je pense que la note d'intention est assez claire : tu te crames la cervelle pendant 2 ou 3 combats, tu retournes au Somniel; t'écoutes l'une des (excellentes) reprises acoustiques des thèmes dans un lieu bien plus bucolique et chill que le très sérieux monastère de Gareg Mag, tu flânes en faisant 2 trucs au pif....

Les optimisateurs et completionnistes vont évidement transformer ce moment en "boulot" mais je pense que le but est simplement de débrancher son cerveau 5 min avant de refaire un combat ou tout simplement finir sa session de jeu.

La tour des Epreuves et les batailles-relais constitue aussi un bonus pour ceux qui veulent du rab du très bon gameplay du jeu.

Mais c'est vrai que ça pose la question de la vacuité des mini-jeux dans le Jrpg; le but étant souvent de ne pas faire un truc ultra-quali en terme de gameplay mais de distraire le joueur 5 min de la boucle de gameplay principale.

Paradoxalement, dans les quelques cas où les mini-jeux sont bien foutus, tu peux y passer un tel temps que tu peux perdre le fil du "vrai" jeu (là tout de suite je pense au jeu de cartes de FF8 ou le gestion du bar de Yakuza 0, les vrais savent Very Happy ...)

Le Somniel n'est pour moi pas plus ou moins abrutissant que d'autres hubs du genre, surtout que dans la plupart des Jrpgs, la visite de villages/villes consiste aussi à courir partout en fouillant coffres et tonneaux.... Et même si c'est le cas, ça contre-balance bien le triturage de cerveau des combats.

Je parle ici du Somniel d'un point de vue mécanique. Pour l'écriture, souvent très gamine du jeu, je suis le 1er à dire que ç'est le plus gros point faible du jeu mais étonnamment, j'ai trouvé que plusieurs dialogues de soutien de rang B ou A étaient plus sérieux que prévus et en tout cas parfaitement alignés sur le niveau d'autres dialogues de soutien d'anciens opus de Fire Emblem.

Par contre le polissage d'anneaux, c'est indéfendable 🇳🇴  J'admire d'ailleurs la capacité d'Intelligent Systems à se renouveller sur cette phase de "jeu" aussi nanardesque que racolleuse après les caresses de visages au stylet de FE Fates et le "je-mate-les-persos-sous-tous les-angles" des phases de thé de FE 3H confused Y a presque un appel au troll de la part d'IS pour moi Laughing
Perso, chapitre 16, je ne fais plus aucune activité annexe, et je ne lis plus aucun dialogue (même de l'histoire principale) : je me concentre sur les maps et cela me plaît.
Mais c'est vrai que ce jeu est raté sur les plans autres que les combats.
onibaku0080 a écrit:
mais je pense que le but est simplement de débrancher son cerveau 5 min avant de refaire un combat ou tout simplement finir sa session de jeu.

En effet, C'est tout à fait naturel d'avoir une pause. Je pense que personne ou presque ne supporterait du casse-tête à forte concentration permanent.

Mais pour moi, dans le tactical et le JRPG plus largement, il y a déjà une phase technique qui remplit ce rôle. C'est tout simplement les dialogues et cinématiques de l'histoire entre missions.

Il ne me paraît nullement nécessaire de rajouter une couche dans ce but, car du coup le ratio concentration/respiration part dans une direction non souhaitée me concernant.
Maps à continuer SVP : elles sont faciles à gagner :

• 9FCYXD

• 3J3VWBN

Edit : maps terminées à 4 joueurs, merci beaucoup !!!
J'ai du recommencer, grosses pertes au chapitre 13 et j'avais rien optimisé du tout depuis le début du jeu 😂
Non mais le Permadeath, plus jamais pour ma part...
privacy_tip Permission de ce forum: