Sans doute à contre-courant, mais moi j'aime bien le Somniel sans trouver ça extraordinaire non plus.
Déjà au sein de la série FE, je pense que c'est le hub plus équilibré.
Il faut savoir que c'est un truc introduit dans plusieurs opus de la série (
FE2, FE4, FE Fates avec le My Castle...). Mais c'est bien sûr
Three Houses le plus marquant à ce niveau : je fais partie de ceux qui soutiennent le côté envahissant du monastère pendant la 1ère partie du jeu d'un point de vue lore et mécaniques mais dans la 2ème partie c'est tout simplement artificiel et moins cohérent.
Pour
Engage, les trucs vraiment importants à la progression des unités (du moins en Normal : achat d'équipement/arme, gestion des techniques d'emblèmes et arène; bref la plupart des choses qu'on ferait dans un village de Jrpg) se fait rapidement.
Le reste est gentillement osef (comme plein de jrpg à hub) mais je pense que la note d'intention est assez claire : tu te crames la cervelle pendant 2 ou 3 combats, tu retournes au Somniel; t'écoutes l'une des (excellentes) reprises acoustiques des thèmes dans un lieu bien plus bucolique et chill que le très sérieux monastère de Gareg Mag, tu flânes en faisant 2 trucs au pif....
Les optimisateurs et completionnistes vont évidement transformer ce moment en "boulot" mais je pense que le but est simplement de débrancher son cerveau 5 min avant de refaire un combat ou tout simplement finir sa session de jeu.
La tour des Epreuves et les batailles-relais constitue aussi un bonus pour ceux qui veulent du rab du très bon gameplay du jeu.
Mais c'est vrai que ça pose la question de la vacuité des mini-jeux dans le Jrpg; le but étant souvent de ne pas faire un truc ultra-quali en terme de gameplay mais de distraire le joueur 5 min de la boucle de gameplay principale.
Paradoxalement, dans les quelques cas où les mini-jeux sont bien foutus, tu peux y passer un tel temps que tu peux perdre le fil du "vrai" jeu (là tout de suite je pense au jeu de cartes de FF8 ou le gestion du bar de Yakuza 0, les vrais savent

...)
Le Somniel n'est
pour moi pas plus ou moins abrutissant que d'autres hubs du genre, surtout que dans la plupart des Jrpgs, la visite de villages/villes consiste aussi à courir partout en fouillant coffres et tonneaux.... Et même si c'est le cas, ça contre-balance bien le triturage de cerveau des combats.
Je parle ici du Somniel d'un point de vue mécanique. Pour l'écriture, souvent très gamine du jeu, je suis le 1er à dire que ç'est le plus gros point faible du jeu mais étonnamment, j'ai trouvé que plusieurs dialogues de soutien de rang B ou A étaient plus sérieux que prévus et en tout cas parfaitement alignés sur le niveau d'autres dialogues de soutien d'anciens opus de Fire Emblem.
Par contre le polissage d'anneaux, c'est indéfendable

J'admire d'ailleurs la capacité d'Intelligent Systems à se renouveller sur cette phase de "jeu" aussi nanardesque que racolleuse après les caresses de visages au stylet de
FE Fates et le "je-mate-les-persos-sous-tous les-angles" des phases de thé de
FE 3H 
Y a presque un appel au troll de la part d'IS pour moi