Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

Silent Hill 2

+6
MATsolid-snake44
timea
Zlork
Berserkovore
Nyme
capuchon
10 participants
Plateformes: PS5 et PC

Bloober Team promet que le remake sera très fidèle au jeu de base

Dans une interview accordée à DreadXP, la responsable marketing du studio, Anna Jasińska, a tenu à préciser que ce remake intégrera évidemment des changements pour correspondre aux standards de notre époque, mais qu’il resterait fidèle au titre original :

« Nous nous concentrons sur le fait de retrouver cette atmosphère particulière et viscérale dans ce Silent Hill 2 modernisé. Les fans de longue date ne devraient pas s’inquiéter du fait que nous passions à côté de la particularité du titre. Nous allons rester fidèle au canon et à l’histoire tout en remodelant le gameplay et en mettant à jour les graphismes à jour. »

Autrement dit, pas de changement dans le récit à prévoir, mais des modifications de gameplay essentielles à mettre en place pour plaire à un public contemporain, comme la caméra à l’épaule.

Source : https://www.actugaming.net/silent-hill-2-bloober-team-promet-remake-fidele-539745/
faut quand même supporter la tête de James...
Zlork a écrit:
ce remake intégrera évidemment des changements pour correspondre aux standards de notre époque

Silent Hill 2 Giphy
@Nyme
Bah oui, il en faut quand même étant donné que, il faut bien le dire, aujourd'hui l'original est quand même sacrément daté.

Perso les quelques aperçus qu'on a eu pour le moment me laissent optimistes : je pense qu'ils moderniseront ce qui doit l'être et ne toucheront pas à ce qui ne doit pas l'être, et qu'ainsi ce sera le grand jeu qu'on attend à l'arrivée !
Ce que je crains le plus, c'est l'ambiance :

https://www.youtube.com/watch?v=v8lQaIXbi1Q
Je trouve qu'ils l'ont un peu trop aseptisé au point même de trouver l'ambiance du film (le premier) meilleur.
On m'a dit plusieurs fois qu'il fallait faire ce monument, donc je pense le faire sur PC avec ce remake.

C'est vrai que je trouve la tête du gars mal réussie, ça change carrément sa personnalité.
timea a écrit:
C'est vrai que je trouve la tête du gars mal réussie, ça change carrément sa personnalité.

ça on ne pourra juger qu'une fois le jeu sorti.
Faut faire attention au côté, "C'était mieux avant!", la nostalgie a parfois tendance à nous aveugler! Quand un remake a plusieurs génération d'écart avec le jeu original, il est normal qu'il s'en écarte pas mal, ne serait-ce que visuellement car, la technologie a évolué, on peut faire des choses qui jadis étaient impossibles et remplacées par du "cache misère". Quand je lis certaines déclarations, j'ai l'impression de voir les mêmes commentaires que pour le remake de Demon's Souls, où certains disaient que le jeu avait perdu de son charme visuel : c'est beaucoup plus beau, la DA est elle aussi plus travaillée, mais comme ça ne correspond pas exactement à l'ambiance originale de nos souvenirs, ça nous met mal à l'aise...^^ N'oublions pas que le but d'un remake n'est pas de recopier à l'exactitude la recette originale, ça c'est l'objectif d'une remasterisation! Le remake se permet carrément de réinventer le jeu d'origine, avec une structure, des mécanismes et une réalisation moderne ; que ce soit pour le meilleur, ou pour le pire.
MATsolid-snake44 a écrit:
Faut faire attention au côté, "C'était mieux avant!"

Le souci, c'est qu'aujourd'hui, on a pris l'habitude avec les remakes et force est de constater que ceux qui sont réussis sont ceux où seule la partie graphique a été amélioré :

• Spyro
  • Shadow of the Colossus
  • Zelda : Link's Awakening
  • Live a Live
  • Etc

Des remakes où on commence à changer le gameplay ou pire l'histoire, c'est souvent en deça. Il y a des exceptions mais elles sont très rares Smile
Faut faire attention au côté, "C'était mieux avant!"

c'est Vrai, Néanmoins SH2 PS2 a très bien vieilli et même le SH3 est sublime encore aujourd'hui ..
Puis il y a certains Remake aux changements de Gameplay réussi Comme RE2

Notons tout de même que Konami ne fait plus de jeux aujourd'hui et qu'il font appel a Bloober qui ont fait des jeux discutable .. la pression doit être énorme d'ailleurs ..

Moi j'attends rien de ce jeu en espérant au moins être pas ou peu déçu ..

Silent Hill 2 Mouais-jacques

(Je suis d'accord avec le reste de ton message par contre Razz)
Zlork a écrit:

Le souci, c'est qu'aujourd'hui, on a pris l'habitude avec les remakes et force est de constater que ceux qui sont réussis sont ceux où seule la partie graphique a été amélioré :

• Spyro
  • Shadow of the Colossus
  • Zelda : Link's Awakening
  • Live a Live
  • Etc

Des remakes où on commence à changer le gameplay ou pire l'histoire, c'est souvent en deça. Il y a des exceptions mais elles sont très rares Smile

Il est là le souci, la nostalgie : les fans sont souvent hypés par les remake et en même temps, si celui-ci ne colle pas suffisamment aux souvenirs des joueurs, vis à vis de l'opus original, les gens deviennent chonchons^^ ; alors que l'objectif du remake n'est pas juste de changer la plastique, mais de remodeler l'oeuvre, avec aussi, un gamedesign plus moderne ; le but n'est pas d'être "au niveau" du premier titre, mais d'en proposer une nouvelle version! Du coup, quand on espère redécouvrir son jeu favoris avec de jolis graphismes, on part déjà sur une mauvaise base, avec des attentes qui ne correspondent pas, au travail effectué par les développeurs. Que RE2R soit très différent dans son gameplay par rapport à RE2 PSone, c'est complètement normal, vus les changements énormes apportés. Que FF7R prennent une tournure différente sur le plan narratif et dans sa construction, c'est un parti pris des développeurs ; qu'on peut aimer ou pas, mais vu qu'il s'agit d'un remake, ils peuvent se permettre d'oser s'écarter de l'oeuvre originale. C'est même conseillé, si ils veulent surprendre un peu les gens! Shadow of the Colossus PS4, pour moi c'est une grosse remasterisation, plus qu'un vrai remake.
@MATsolid-snake44

Je pense qu'on n'a pas la même définition. Une définition qui finalement est subjective Smile
Zlork a écrit:
@MATsolid-snake44

Je pense qu'on n'a pas la même définition. Une définition qui finalement est subjective Smile

Alors Remake / Remaster / Reboot ? on en est ou ? qui pense quoi ?

Si le but c'est pas d'être au niveau de l'original faut pas s'étonner qu'ils s'en prennent plein la tronche.

Une nouvelle version peut être différente mais au moins viser la qualité de l'original sinon autant ne pas le faire.
Au cinéma des remake qui sont au dessus de la version d'origine il y en a quelques uns (de tête je dirais The Thing de Carpenter, L'armée des morts, La colline a des yeux et d'autres).

Après je fais un peu un procès d'intention au remake de SH2, j'avoue.
Attendons de voir le résultat mais entre le trailer qui n'arrive pas à se rapprocher de l'ambiance du jeu PS2 et les déclarations sur les standards actuels...ça part pas de fou pour moi.
on peut faire des choses qui jadis étaient impossibles et remplacées par du "cache misère"

Il faut néanmoins nuancer. Le "cache misère" et autres astuces d'époque, c'est parfois ce qui fait justement une partie de l'interêt de l'original. Et s'en affranchir parce qu'aujourd'hui, on peut s'en passer, c'est aussi trahir l'esprit de l'original. Un remake n'a pas à être stricto sensu identique à son original, mais il ne peut pas non plus trop s'en éloigner sous peine d'être juste autre chose.

Les remakes, reboot voir suite très tardives, c'est pas une mauvaise chose en soi, mais si c'est juste pour mettre un nom connu sur la boite pour attirer le gogo en faisant n'importe quoi, ça démontre juste l'abscence de couilles des décisionnaires de tenter une nouvelle licence. Et le pire, c'est que ça marche jamais vraiment non plus.
Zlork a écrit:
@MATsolid-snake44

Pas les mêmes attentes surtout, je pense ; vis à vis d'un remake.
nkooo83 a écrit:
Alors Remake / Remaster / Reboot ? on en est ou ? qui pense quoi ?

Fouteur de merde! Silent Hill 2 1f61d ^^

Remasterisation = Upgrade visuel et auditif.
Remake = Refonte d'un jeu en profondeur (graphismes, narration, gamedesign).
Reboot = Changement de recette pour une licence, ou un jeu, avec un gamedesign différent et potentiellement, un retour à la case départ scénaristique.
Nyme a écrit:
Si le but c'est pas d'être au niveau de l'original faut pas s'étonner qu'ils s'en prennent plein la tronche.

Une nouvelle version peut être différente mais au moins viser la qualité de l'original sinon autant ne pas le faire.

Tu peux difficilement faire aussi bien que le titre original, surtout si ce dernier est culte. Ce que je veux dire, c'est que "différent", ne veut pas forcément dire "moins bien". Sinon, évidemment qu'il faut essayer de faire quelque chose de bien.
AnkheshEnpatoon a écrit:

Il faut néanmoins nuancer. Le "cache misère" et autres astuces d'époque, c'est parfois ce qui fait justement une partie de l'interêt de l'original. Et s'en affranchir parce qu'aujourd'hui, on peut s'en passer, c'est aussi trahir l'esprit de l'original.

Les technologies ayant évolué, tu ne vas pas faire exprès de mettre du "cache-misère", pour faire comme à l'époque, c'est ridicule. Il faut accepter qu'un remake soit différent sur son aspect visuel et que cela modifie en partie l'ambiance, surtout quand il y a plusieurs générations d'écarts. Après, on peut trouver des subterfuges, pour se rapprocher de la DA d'origine ; mais il est normal que le remake s'en éloigne un peu. De là à voir ça comme une "trahison", je trouve ça excessif et ça démontre bien à quel point la nostalgie nous emprisonne dans le passé, au point parfois de nous rendre incapable d'apprécier les changements apportés, même quand ils sont positifs. Je vais reprendre l'exemple de Demon's Souls sur PS5, quand je vois certains dire qu'ils préféraient le rendu de la version originale sur PS3, ça me fait halluciner, parce que techniquement parlant, c'était immonde et artistiquement, vachement terne.
Fouteur de merde! Silent Hill 2 1f61d ^^

Silent Hill 2 1f602  Silent Hill 2 1f602

C'est pas subjectif c'est factuel :

- Remake : refaire le jeu avec la techno actuelle et des changements que ce soit niveau gameplay ou scénario. mais généralement il respecte l'univers, les perso et le scénario établis de base.
 - Remaster : comme tout ce qui porte cette appelation c'est une amélioration du jeu d'origine dans le jeu vidéo c'est uniquement visuel (graphisme amélioré et/ou résolution boosté et/ou framerate)
 - Reboot : c'est une approche TOTALEMENT neuve d'une oeuvre. dans le jeu vidéo ça reviens a revoir fondamentalement TOUT d'un jeu.l'exemple le plus parlant c'est Tomb raider. le reboot n'a RIEN a voir avec l'original. et c'est pas du tout le but d'un reboot.

J'aime faire le parralèle avec le cinéma qui reprend EXACTEMENT les même concept : 

Les remakes comme Total recall par exemple nouveaux acteurs, plans différent mais même film au final
Les remaster comme par exemple les réedition de vieux film DVD en Blu-ray par exemple
Les Reboot comme par exemple encore une foi le reboot de tomb raider le film qui n'a RIEN a voir avec les films d'angelina jolie.

c'est pourtant super simple de faire la différence.  après si on ne veux pas de changement sachant que c'est un remake faut pas s'étonner qu'il y en est.  généralement c'est pas non plus la mer a boire hein. c'est souvent de nouveau plans, quelque ajouts de gameplay ou des ajout ou modification mineurs du scénario (généralement pour de l'exposition ou pour corriger un trou etc...)

Tu as raison, c'est juste qu'il y a des remakes qui vont trop loin dans les changements.

Par contre, Spyro ou Link's Awakening, pour reprendre ces exemples, j'ai du mal à les qualifier comme de simple remasters
Zlork a écrit:
@Spike

Tu as raison, c'est juste qu'il y a des remakes qui vont trop loin dans les changements.

Par contre, Spyro ou Link's Awakening, pour reprendre ces exemples, j'ai du mal à les qualifier comme de simple remasters

ce sont des remake pas des remaster ^^' c'est peut être pour ça que tu as du mal ahah

Et pour en revenir a SH2, le remake va bel et bien apporter des changement ça a été confirmé par le studio. mais pour le moment ils ont surtout confirmé quelques changement mineurs du style des ennemis qui ne seront pas forcément aux même endroits etc...

après le simple fait d'avoir tout le jeu en temps réel (même les cut scene) c'est déja un plus niveau immersion, y'aura pas de coupure normalement ni de temps de chargement, ça devrais être du seemless de bout en bout.

Faut pas se leurrer, on retrouvera difficilement l'ambiance sordide que la Silent Team avait réussi à insuffler à son jeu. Tout l'aspect éthéré parfaitement raccord avec le cauchemar vécu n'y sera sans doute plu. En revanche, c'est rassurant de savoir que Akira Yamaoka (musique) et Masahiro Ito (design des créatures) sont associés au développement.
D'un autre côté, malgré les souvenirs émus qu'on peut en garder, le jeu ne brillait pas par son gameplay, rigide et imprécis, au delà de l'intention présupposée des développeurs de participer au sentiment de vulnérabilité du protagoniste. Si Bloober Team arrive à trouver le juste équilibre, on pourrait même être agréablement surpris par le remake de cet opus mythique :]
privacy_tip Permission de ce forum: