Je profite du temps que j'ai ce matin pour donner un premier avis à chaud, sinon me connaissant, le temps que je termine le jeu, le topic aura été déserté^^
Déjà, j'ai envie de remercier Avalanche, pour avoir créé une sélection d'avatars avec des visages aussi bien designés : dans la plupart des jeux où on vous demande de créer votre personnage, la tronche des pré-selections fait peur, ce qui est embêtant pour le gars comme moi, qui n'aime pas trop régler les différents traits du visage ; là on a 90% de faciès réussis, ou tout à fait honnêtes, donc bravo! D'autant plus que la sélection est assez large. J'ai remarqué aussi qu'en dépit de la polémique soulevée autour de la transphobie de J.K Rowling, qui a amené certains joueurs à appeler au boycott du jeu, on peut tout à fait créer un personnage transgenre.
En ce qui concerne la narration, j'espérais qu'elle soit soignée et soutenue, ben mon cochon, avec tous ces dialogues, d'entrée de jeu, je ne suis pas déçu du voyage!

Je regrette cela dit ce montage assez vieillot, à la Bioware, avec des dialogues fixes, en face à face, gros plan sur les visages, aux expressions faciales datées et à la synchrolabiale à la ramasse, en VF : si l'immersion n'était pas au rendez vous, ça pourrait clairement finir par me saouler.
L'ambiance, parlons-en! C'est le gros point fort du jeu, je pense. Déjà, grâce au travail remarquable de reconstitution de l'univers de Harry Potter, réalisé ici par Avalanche : les environnements sont extrêmement détaillés, c'est beau, riche, varié et pour un studio AA, qui souhaitait produire un AAA lié à cette saga, le niveau de finition est assez incroyable, je trouve. On a quelques petites coquilles, en terme de bugs et de soucis d'affichage, un ou deux ralentissement par-ci, par-là, mais rien de réellement gênant et ça fait plaisir car, ça aurait pu être une grosse cata à ce niveau, il n'en est rien!
Ensuite, il y a toutes les petites références et clins d'oeil à l'univers du sorcier à la cicatrice et ça, c'est un régale quand on le connaît un minimum. D'entrée de jeu, avec les sombrales qui apparaissent soudainement devant le carrosse dans le ciel, après avoir vu disparaître brutalement l'un de nos compagnons : seul un fan peut comprendre l'apparition inexpliquée de ces créatures sinistres. Tomber sur un paquet de choco-grenouilles, ou un élèves en train de se faire remonter les bretelles par une beuglante, rencontrer un personnage portant un nom d'une famille célèbre de sorciers, être réparti dans sa maison par le choixpeau magique, se promener dans la salle commune de Gryffondor, assister à son premier cours à Pourdlard, arpenter les immenses couloirs de cette école mythique, en admirer les tapisseries et tableaux animés, regarder des armures se chamailler, ou Peeves, l'esprit frappeur, jouer des tours aux autres élèves, autant de petites choses, qui m'ont mis la banane, comme peu de jeux sont capables de le faire aujourd'hui!
Si je voulais tempérer tout ça, je dirais que bon nombre de pièces et de couloirs sont complètement vides dans le château ; ça manque un peu de vie par endroit. L'interaction avec les PNJ sont très limitées et les élèves que l'on croise n'entretiennent pas de vraies discussions : ils ont tendance à balancer une phrase, chacun leur tour, sans réel rapport avec ce que vient de dire leur interlocuteur. La plupart d'entre eux restent pendant un temps indéfini au même endroit, ou errent sans but précis. Je déplore aussi ce système de loot et d'équipement à la Assassin's Creed, que l'on retrouve partout désormais, avec des pièces d'équipement vertes, bleues, violettes, jaunes, de différents niveaux, que l'on va récupérer à foison, malgré un inventaire limité et que l'on va "s'amuser" à changer en permanence, avec des vêtements qui parfois, n'ont rien à faire sur le dos d'un élèves de Poudlard. Comme je l'ai dit dans mon dernier commentaire, on sent le côté cahier des charges de l'ARPG open world, qui a été repris et appliqué aussi à ce Hogwarts Legacy. J'espère que ça ne me gavera pas petit à petit au fil de ma progression dans l'aventure. Heureusement, le gameplay se manie très bien, les menus, bien que nombreux, sont plutôt lisibles, la sauce Harry Potter fonctionne à merveille et après chaque partie, moi comme ma compagne, on a qu'une envie, c'est d'y retourner. Un vrai plaisir de découvrir ce jeu en couple ; elle chez Serdaigle, moi chez Gryffondor