Ckrakens a écrit: J'adore ce putain de jeu, il m'a fait décrocher de Hogwarts Legacy trop générique, trop nian-nian, trop pour plaire à tout le monde sans froisser personnes

...Les productions $$$ actuels en sommes .
Ce jeu casse tout les codes des jeux politiquements corrects et c'est totalement assumé ! C'est cru, y'a du sexe, ça découpe grave, c'est anti-sociale et ça fait un bien fou n'en déplaise aux vierges effarouchées. C'est dur, voir très dur en normal mais pas insurmontable car il y a les arbres de compétences qui servent à quelque chose " eux " , la progression se mérite comme un certain Elden Ring, je n'ai pour l'instant ressenti aucune lassitude dans le jeu et les Puzzles, l'histoire est quand à elle très intéressante, les personnages sont charismatiques ainsi que le Frigo Lubrique, c'est complètement barré: Vache, poule et porc aquarium, poule tueuse, mort vivant mort etc, l'ambiance sonore est dingue aussi...Une vraie réussite en dehors de quelques beugs et de grosses chutes de frame rate " SX ", mais c'est très beau et très propre graphiquement.
pour le coup je vois pas le rapport avec Hogwarts... c'est d'une pas du tout le même genre ni la même cible. de deux le coté edgy est très loin d'être assumé. le "store" lubrique comme tu dit bah t'a 2 séquences ou elle fait la chaude mais tout le reste du temps c'est du générique "bonjour major" sans rien d'autre. dire des gros mots c'est pas ça qui fait d'un jeu un jeu mature ou anti social. un jeu comme Tlou est 1 milliard de fois plus mature et polémique que ça. (et je parle que du 1 et rien avoir avec les drama autour du jeu) la fin et tout le scénar a lui seul montre ce que c'est que la maturité et comment tordre les idées reçu. (tu joue quand même le rôle d'un mec qui a décidé de détruire tout espoir pour l'humanité pour une substitue de sa fille. là oui.
je vois pas ce qu'il y a de cru en fait. ni de tendancieux. GTA fait bien pire et bien d'autre jeux aussi. même TW3 ou CP sont plus sulfureux alors qu'ils cherchent pas a forcer cet aspect. dans AH on sens très vite que c'est forcé et pas assumé car c'est pas constant une seul seconde. soit la machine est complètement taré du début a la fin soit elle ne l'est pas. y'a pas d'entre deux complètement déconnecté l'un de l'autre.
le jeu est tout sauf super dur, a par les boss qui sont chiant (mais si t'es bien préparé c'est pas super compliqué) les mobs c'est tu leur roule dessus sans forcer etc... je trouve justement la gestion de la difficulté très mal dosé plus qu'autre chose. (je joue en difficile juste au cas ou)
sinon oui le jeu est très beau avec une excellente DA et un univers intéressant (je parlerais pas scénar car j'ai pas fini le jeu) mais pour le moment c'est vraiment tout ce qu'il a pour lui. dailleurs tout ce que j'ai noté comme problème est remonté très très... trop souvent par les joueurs. y'a de réel souci de gamedesign qui n'ont aucun sens, de gros souci d'optimisation (j'en est parlé plus haut) lié a l'UE4 un système de RNG complètement foiré car il n'a aucun sens dans ce jeu (on trouve les première armes au sol et d'un coup du RNG pour d'autres ? qui fait ça bordel ?? c'est juste débile et tout ça juste pour un foutu blueprint qu'il débloque l'arme dans un magasin. non... juste non c'est débile
l'arbre de compétence est super facile a maxé dés le moment ou tu farm un tant soit peu mais ça rend pas le jeu spécialement meilleur. c'est du pur light RPG donc au final pas super intéressant et facilement remplacable par d'autre aspect de gamedesign plus cohérent. comme la perk pour passer au travers des laser qui ne sert a rien. litteralement tu t'attend a avoir pas mal de section qui utilise cet aspect bah non. c'est du mauvais gamedesign.
et honnêtement a partir du moment ou tu as le pouvoir de gel et le bouclier t'as même pas besoin du reste. vu que ces deux là suffise a rouler sur le jeu. et que les pouvoir ne sont même pas utilisé correctement ingame pour résoudre des enigmes et ne servent que pour le combat. ce qui est dommage. imagine des enigmes ou tu doit utiliser le gel pour jouer avec les éléments comme dans un zelda par exemple. ça aurait été génial mais jusqu'a présent ça sert a rien en terme de design. c'est juste t'aspèrge les ennemis et tu utilise des sous munition de feu ou electrique pour créer une reaction.... bidon. pourrait utiliser le pouvoir de cryon pour créer des pond de glace pour traverser de l'eau par exemple mais non c'est juste pour les ennemis.
'fin bref. y'a trop de truc qui sont vraiment mal pensé ou très très mal exploité pour vraiment en faire un réel incontournable. c'est un jeu moyen ou au mieux juste bon. c'est ni un jeu sulfureux, ni mature et c'est clairement pas l'ambition des dévs. c'est un jeu qui se veux juste fun dans son approche. sauf qu'au final bah le fun est dénaturé par un gamedesign raté des dialogue parfois d'un génant sans nom et une sur abondance forcé de truc pour faire rebelle. sauf que ça colle pas du tout avec l'univers.
suffit de voir les jeux dont il s'inspires comme Bioshock, Stalker, dishonnored, system shock etc... en gros il s'inspire du genre immersive Sim et dans cette catégorie bah c'est l'un des moins bon élève.
Edit : une review de RPS qui résume très très bien tout ce que je viens de dire
https://www.rockpapershotgun.com/atomic-heart-reviewet je viens tout juste de la lire au cas ou...