
Titre : Resident Evil 4
Date de sortie : 24 mars 2023
Développeur : Capcom
Editeur : Capcom
Plateformes : PC, PS5, PS4, Xbox Series
Genre : Survival Horror
PEGI : +18
Date de sortie : 24 mars 2023
Développeur : Capcom
Editeur : Capcom
Plateformes : PC, PS5, PS4, Xbox Series
Genre : Survival Horror
PEGI : +18
Ce Resident Evil 4, prévu pour mars 2023, est un remake du jeu du même nom sorti en 2005, d’abord sur Gamecube, puis sur PS2. Episode culte de la célèbre saga RE de Capcom, il a été retapé de A à Z, afin d’offrir une nouvelle version, qui conserve l’essence d’origine, tout en apportant une vraie refonte visuelle, ainsi qu’un gameplay modernisé et un scénario partiellement remanié. La direction artistique semble elle aussi différente, les développeurs ayant souhaité renforcer l’aspect horrifique de cet opus, qui à sa sortie, avait amorcé un virage TPS-action dans la licence.
Concernant le gameplay, on sait que Léon aura désormais la possibilité de pointer son arme vers l’avant, tout en continuant à marcher, permettant aux déplacements de gagner en souplesse. Il est également possible maintenant de s’accroupir. En plein combat, notre mawashigeri est toujours d’actualité, pour fracasser du paysan hispanique infesté, quand ils sont étourdis ; mais c’est surtout l’usage du couteau qui devient plus intéressant : lors de frappes scriptées, Leon peut planter sa lame dans la jugulaire ou le flan d’un ennemi, le tout avec plan rapproché pour donner plus d’effet au geste ; Leon peut même asséner un coup au sol, histoire d’achever les Ganados qui voudraient se relever. Il y a cependant une contrepartie : l’arme blanche se détériore au fil des coups portés et peut in fine se casser. Un gimmick de game design malin, inspiré de RE2R, qui empêche les abus.
A l’heure où je tape ces lignes, on ignore encore si l’ensemble du jeu portera les marques de ce chantier colossal, mais les premières previews des médias démontrent une envie de la part de l’éditeur, de prouver qu’il souhaite redonner toutes ses lettres de noblesse, à un jeu qui a marqué le jeu vidéo à son époque.
Concernant le gameplay, on sait que Léon aura désormais la possibilité de pointer son arme vers l’avant, tout en continuant à marcher, permettant aux déplacements de gagner en souplesse. Il est également possible maintenant de s’accroupir. En plein combat, notre mawashigeri est toujours d’actualité, pour fracasser du paysan hispanique infesté, quand ils sont étourdis ; mais c’est surtout l’usage du couteau qui devient plus intéressant : lors de frappes scriptées, Leon peut planter sa lame dans la jugulaire ou le flan d’un ennemi, le tout avec plan rapproché pour donner plus d’effet au geste ; Leon peut même asséner un coup au sol, histoire d’achever les Ganados qui voudraient se relever. Il y a cependant une contrepartie : l’arme blanche se détériore au fil des coups portés et peut in fine se casser. Un gimmick de game design malin, inspiré de RE2R, qui empêche les abus.
A l’heure où je tape ces lignes, on ignore encore si l’ensemble du jeu portera les marques de ce chantier colossal, mais les premières previews des médias démontrent une envie de la part de l’éditeur, de prouver qu’il souhaite redonner toutes ses lettres de noblesse, à un jeu qui a marqué le jeu vidéo à son époque.
Longue vidéo de gameplay (novembre 2022)
https://www.youtube.com/watch?v=9p0YVZy2hXI
https://www.youtube.com/watch?v=9p0YVZy2hXI
Comparatif « Original / Remake » (juin 2022)
https://www.youtube.com/watch?v=YS8K-02xPPM
Tailer mix-gameplay/cinematic (SoP février 2023)
https://www.youtube.com/watch?v=YS8K-02xPPM
Tailer mix-gameplay/cinematic (SoP février 2023)