Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

-20%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox Series sans fil nouvelle génération – Shock Blue et ...
47.99 € 59.99 €
Voir le deal

Resident Evil 4

+6
Nyme
Naru_Segawa
Gregorio Drowski
Marleyz
Zlork
MATsolid-snake44
10 participants
Resident Evil 4 Share-re

Titre : Resident Evil 4
Date de sortie : 24 mars 2023
Développeur : Capcom
Editeur : Capcom
Plateformes : PC, PS5, PS4, Xbox Series
Genre : Survival Horror
PEGI : +18

Ce Resident Evil 4, prévu pour mars 2023, est un remake du jeu du même nom sorti en 2005, d’abord sur Gamecube, puis sur PS2. Episode culte de la célèbre saga RE de Capcom, il a été retapé de A à Z, afin d’offrir une nouvelle version, qui conserve l’essence d’origine, tout en apportant une vraie refonte visuelle, ainsi qu’un gameplay modernisé et un scénario partiellement remanié. La direction artistique semble elle aussi différente, les développeurs ayant souhaité renforcer l’aspect horrifique de cet opus, qui à sa sortie, avait amorcé un virage TPS-action dans la licence.

Concernant le gameplay, on sait que Léon aura désormais la possibilité de pointer son arme vers l’avant, tout en continuant à marcher, permettant aux déplacements de gagner en souplesse. Il est également possible maintenant de s’accroupir. En plein combat, notre mawashigeri est toujours d’actualité, pour fracasser du paysan hispanique infesté, quand ils sont étourdis ; mais c’est surtout l’usage du couteau qui devient plus intéressant : lors de frappes scriptées, Leon peut planter sa lame dans la jugulaire ou le flan d’un ennemi, le tout avec plan rapproché pour donner plus d’effet au geste ; Leon peut même asséner un coup au sol, histoire d’achever les Ganados qui voudraient se relever. Il y a cependant une contrepartie : l’arme blanche se détériore au fil des coups portés et peut in fine se casser. Un gimmick de game design malin, inspiré de RE2R, qui empêche les abus.

A l’heure où je tape ces lignes, on ignore encore si l’ensemble du jeu portera les marques de ce chantier colossal, mais les premières previews des médias démontrent une envie de la part de l’éditeur, de prouver qu’il souhaite redonner toutes ses lettres de noblesse, à un jeu qui a marqué le jeu vidéo à son époque.
Longue vidéo de gameplay (novembre 2022)
https://www.youtube.com/watch?v=9p0YVZy2hXI

Comparatif « Original / Remake » (juin 2022)
https://www.youtube.com/watch?v=YS8K-02xPPM
Tailer mix-gameplay/cinematic (SoP février 2023)

GameInformer met en avant le remake de Resident Evil 4 :

Resident Evil 4 353_reveal_cover

Nouvelles informations :

• A l'origine, Capcom ne voulait pas faire le remake
  • La rejouabilité et la flexibilité de la façon de jouer ont été les piliers du développement
  • Pas de QTEs
  • Vous pouvez porter plusieurs couteaux (le jeu peut se jouer uniquement avec des couteaux)
  • Le viseur laser est une amélioration
  • Les herbes jaunes sont dans le jeu
  • Les exécutions au sol peuvent empêcher la formation de Plagas
  • R3 est utilisé pour commander Ashley (elle peut suivre de près ou se retirer, mais ne restera pas au même endroit)
  • Il n'y a pas de bennes à ordures dans lesquelles Ashley peut se cacher
  • Ashley n'a pas de barre de santé, mais si elle est trop blessée elle devra être réanimée. Elle mourra si elle est attaquée à nouveau dans cet état
  • Une nouvelle arme "Lanceur d'éclairs" a été ajoutée (il s'agit d'une arbalète)
  • De nouveaux ennemis sont également annoncés par Capcom
  • Parmi eux, un qui manie un marteau et porte un masque de taureau
  • Il y a des quêtes secondaires dans le jeu (il peut s'agir de nombreuses choses à faire comme des quêtes de recherche, des puzzles, etc.)
  • Les valises peuvent avoir des avantages, comme l'augmentation des munitions
  • Le jeu mélange très bien l'horreur et l'action

Quelques images :

Spoiler :

https://www.youtube.com/watch?v=9Pd-LZqooiU
Je continue de me garder la surprise, je ne regarde rien!^^ J'ai beaucoup aimé le remake de RE2, celui du 3, un peu moins. Avec le remake de Dead Space, ça pourrait être une de mes meilleures expériences de 2023.
MATsolid-snake44 a écrit:
Je continue de me garder la surprise, je ne regarde rien!^^ J'ai beaucoup aimé le remake de RE2, celui du 3, un peu moins. Avec le remake de Dead Space, ça pourrait être une de mes meilleures expériences de 2023.

C’est quand même triste que les meilleurs expériences soient des remake ^^
Resident Evil 4 est mon épisode préféré juste derrière le 2.

J'ai joué au 4 je ne sais combien de fois au point de connaitre le jeu par cœur Laughing

Mais je n'oublie pas que le remake du 2 m'a déçu. Celui du 3 encore plus. Alors je préfère ne pas m'emballer pour celui-ci.
Marleyz a écrit:

C’est quand même triste que les meilleurs expériences soient des remake ^^

Certes. Après, moi je dis ça, c'est un ressenti. Je sais qu'en 2019, RE2R avait été l'un de mes jeux préférés. Faut dire aussi que je n'avais pas fait le titre original, donc pour moi c'était comme un nouveau jeu. Là, ça sera pareil pour RE4R & Dead Space.
Ce remake de RE4 attire ma curiosité, les remakes ne me dérange pas car je vois cela comme une relecture du jeu d'origine. Capcom apporte quelques nouvelles choses au gameplay et ça permet de redécouvrir en quelques sorte le jeu.
J'avais passé des heures sur le jeu d'origine à l'époque sur GameCube, cet épisode m'avait à lui tout seul motivé à acheter la console de couleur noir, il y avait une ambiance et une bande son oppressante très bien retranscrite, le gameplay était novateur et techniquement il était au dessus du lot pour l'époque, mais l'histoire tenait sur un post-it malheureusement, l'ambiance et le gameplay était tellement bon que cela cachait la misère scénaristique du jeu, donc ça passait quand même, après Capcom avait rajouté quelques scènes, notamment avec Wesker qui tirait plus au moins les ficelles derrières.
Dans ce remake je vois que les QTE sont retiré, c'est une bonne chose car dans le jeu d'origine certaines phase en QTE était une purge, notamment le premier combat avec l'ancien coéquipier de Leon dont j'ai oublié le nom en écrivant ces lignes, qu'est-ce que ça m'avait énervé, cette fonction d'appuyer au bon moment et rapidement sinon c'était la mort.
13 minutes de gameplay !

https://www.youtube.com/watch?v=eBoRm0QFUk0
C'est 13 minutes de gameplay m'ont un petit peu refroidi, car je trouve que le rendu général est assez inégale et que l'effet de pluie est affreux. J'espère que Capcom améliorera tout ça d'ici la sortie du jeu.
Le trailer du State of Play d'hier soir :
Il y a une démo sur PS5, Xbox Series et PC.

Et c'est la seule info qu'on a eu hier de Capcom.
Zlork a écrit:
Et c'est la seule info qu'on a eu hier de Capcom.

Je pense qu'on en a assez vu comme ça. Je continue de ne rien me spoiler perso et je vais même éviter la démo : si ce remake est aussi bon que celui du 2, je prends les yeux fermés!
MATsolid-snake44 a écrit:

Je pense qu'on en a assez vu comme ça. Je continue de ne rien me spoiler perso et je vais même éviter la démo : si ce remake est aussi bon que celui du 2, je prends les yeux fermés!

Tout pareil. 
Même si je connais le jeu, je veux le coté wow que j'ai eu en lançant RE2 remake.
Ah la bonne blague ce remake , le jeu est chouette ça rien a dire mais franchement le gameplay daté passe pas ( pour moi ) . La visée toujours aussi lourde et chiante , je parle pas de la lourdeur du gameplay . Merci de proposer cette démo qui me réconforte dans le faite de passer à autre chose que d'acheter ce jeu .
Le jeu trouvera certainement son public .
Capcom a développé un bien meilleur background pour Krauser, l'ancien coéquipier de Leon, c'est un détail qui m'intéresse.
Pareil que @Grivious, je passe mon tour, surtout pas à 70 balles !!! le matériau de base étant excellent, ce remake ne peut que l'être, mais j'en attendais autrement un peu plus sur la partie graphique, c'est beau, ca ne m'a pas décroché la mâchoire, le gameplay est un peu actualisé et ça fait du bien au jeu, mais ça reste timide dans l'ensemble du peu que j'en ai vu.
La version Series X est à 50€ sur Amazon, je pense que la version PS5 va vite suivre.
Ayant terminé plusieurs fois Resident Evil 4 sur PS2, je voulais tester la démo.

Il est mon épisode préféré de la saga avec le 2. Et pour rappel, j'ai été déçu par le remake du 2 alors la démo du 4 ? Bien mitigé.

Visuellement, c'est dans la ligné des autres Resident Evil tournant sur le moteur de Capcom. C'est beau, sans être une claque, non plus.

L'ambiance est réussi mais trop proche de Village et pour moi, c'est un petit problème car ça perd en identité.

Par contre, j'ai un gros problème avec le gameplay. Le même que j'avais dans le remake du 2 et du 3. C'est un peu plus gore et dynamique grâce aux artifices comme l'écran qui se secoue mais en dehors de ça, je trouve que le jeu d'origine possède un feeling des armes bien supérieur au niveau du ressenti, du son des armes, et malgré le fait de pas pouvoir bouger en tirant et d'être sur pivot, Léon répondait facilement à nos demandes.... Dans le remake, je trouve qu'il y a un délai, une latence dans ses animations, les QTE sont plus chiants à déclencher, les sauts à travers une fenêtre aussi, c'est moins "direct", moins brutal....

Bref, j'ai pris peu de plaisir en jouant à la démo en fait.

Gros malaise les phrases de Léon durant les gunfight, j'aurais préféré qu'il soit mute. D'ailleurs, le doublage en français est vraiment mauvais.

Je vais passer mon tour sans regret, comme le 3 à son époque.
Zlork a écrit:
Ayant terminé plusieurs fois Resident Evil 4 sur PS2, je voulais tester la démo.

Il est mon épisode préféré de la saga avec le 2. Et pour rappel, j'ai été déçu par le remake du 2 alors la démo du 4 ? Bien mitigé.

Visuellement, c'est dans la ligné des autres Resident Evil tournant sur le moteur de Capcom. C'est beau, sans être une claque, non plus.

L'ambiance est réussi mais trop proche de Village et pour moi, c'est un petit problème car ça perd en identité.

Par contre, j'ai un gros problème avec le gameplay. Le même que j'avais dans le remake du 2 et du 3. C'est un peu plus gore et dynamique grâce aux artifices comme l'écran qui se secoue mais en dehors de ça, je trouve que le jeu d'origine possède un feeling des armes bien supérieur au niveau du ressenti, du son des armes, et malgré le fait de pas pouvoir bouger en tirant et d'être sur pivot, Léon répondait facilement à nos demandes.... Dans le remake, je trouve qu'il y a un délai, une latence dans ses animations, les QTE sont plus chiants à déclencher, les sauts à travers une fenêtre aussi, c'est moins "direct", moins brutal....

Gros malaise les phrases de Léon durant les gunfight, j'aurais préféré qu'il soit mute. D'ailleurs, le doublage en français est vraiment mauvais.

Comme tu le souligne le fait que l'impression d'etre sur un pivot est tres dérangeant dans ce gameplay . Ca fait vraiment bizarre et pas  naturel pour le coup .
Ben c'est un RE en même temps. C'est lourd et c'est fait exprès, ça fait parti du gamedesign.

Par contre j'ai quand même lancé la démo mais juste pour voir comment ça tournait sur la Series...c'est moi ou c'est flou ?
Devil May Cry devait être à l'origine RE4, c'est un peu dommage que Leon n'ai pas hérité de quelques compétences physique de Dante.
Nyme a écrit:
Ben c'est un RE en même temps. C'est lourd et c'est fait exprès, ça fait parti du gamedesign.

Il y a lourd et lourd.

Pour résumer ce que j'ai dis, il y a un temps de latence dans les mouvements de Leon qui rend le gameplay lourd et rigide. Plus que dans les deux précédents remakes. Et surtout le feeling des armes ou corps à corps est léger. Et c'est quelque chose que je n'ai pas ressenti dans le Resident Evil 4 original Wink
Les tests commencent à tomber.

Resident Evil 4 P1ORteE
Marleyz a écrit:
Les tests commencent à tomber.

Resident Evil 4 P1ORteE

Les tests a mon sens n'en n'ont plus. J'ai même l'impression qu'il n'y a plus de transparence dans ces derniers . Encore une fois assez d'accord avec un certain monsieur toc même si ce n'est pas toujours le cas mais au moins c'est réaliste dans ce a quoi s'attendre . Après ça reste mon avis et ce Resident Evil 4 se sert surtout de sa notoriété acquise dans le coeur des joueurs alors que moi le 4 m'avait pas laissé un souvenir si marquant de part son cote action .
Grivious a écrit:
Les tests a mon sens n'en n'ont plus. J'ai même l'impression qu'il n'y a plus de transparence dans ces derniers . Encore une fois assez d'accord avec un certain monsieur toc même si ce n'est pas toujours le cas mais au moins c'est réaliste dans ce a quoi s'attendre . Après ça reste mon avis et ce Resident Evil 4 se sert surtout de sa notoriété acquise dans le coeur des joueurs alors que moi le 4 m'avait pas laissé un souvenir si marquant de part son cote action .

Perso je ne l’ai jamais fait; mais je trouve étonnant des notes aussi hautes également… j’attendrais le test d’actu gaming, je sais qu’ils sont plus objectif que beaucoup d’autres et je leur fais confiance pour avoir une note et un test correct et qui reflétera l’expérience finale.
Resident Evil 4 a eu 96 sur NGC et PS2
Le remake de Resident Evil 4 a 93

La version d'origine est donc meilleure Cool

Non, sérieusement. Je ne suis pas surpris par les notes, je veux dire.... Ils avaient déjà une excellente base.

Je ne sais pas ce qu'ils ont fait comme changement au niveau histoire mais je pense qu'ils n'ont pas pris d'énormes risques, non plus. Reste le gameplay.... En jouant la démo, comme j'ai expliqué plus haut, je n'ai pas pris autant de plaisir que sur le jeu d'origine et c'est pourquoi je ne le prendrai pas.

Je souhaite bon jeu à ceux qui le prendront Smile
Zlork a écrit:

Par contre, j'ai un gros problème avec le gameplay. Le même que j'avais dans le remake du 2 et du 3. C'est un peu plus gore et dynamique grâce aux artifices comme l'écran qui se secoue, mais en dehors de ça, je trouve que le jeu d'origine possède un feeling des armes bien supérieur au niveau du ressenti, du son des armes, et malgré le fait de pas pouvoir bouger en tirant et d'être sur pivot, Léon répondait facilement à nos demandes.... Dans le remake, je trouve qu'il y a un délai, une latence dans ses animations, les QTE sont plus chiants à déclencher, les sauts à travers une fenêtre aussi, c'est moins "direct", moins brutal…

Ben pour le coup il y a bien un souci technique dans la démo aux niveaux des contrôles et même sur certaines options graphiques relevés par digital foundry: https://www.resetera.com/threads/resident-evil-4-xbox-control-issues-and-ps5-image-quality-issues-are-still-present-in-full-version.698137/

En tout cas, je viens de me refaire l'original et c'est vrai que perso, c'était mon premier RE à l'époque, ben, j'aime toujours autant le classique de 2005. C'est fun etc même si la base militaire à la fin tire un peu trop sur la corde.
J'ai bien aimé la démo du remake, mais c'est clairement plus survie et proche de RE2 et RE3 remake. On aime ou pas du coup, mais c'est sûr que vu la popularité du 4 ça risque de faire un gros débat.

Je me le prendrais à un moment, mais j'attendrais comme d'habitude quelques patchs avant.
Perso j'étais déjà confiant mais les tests confirment pleinement mes attentes ! Je le prendrai day-one sur Steam donc, même si je ne le lancerai pas avant plusieurs mois comme d'hab'...
privacy_tip Permission de ce forum: