Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

Le Deal du moment : -25%
Couette tempérée 300gr/m² ...
Voir le deal
14.99 €

[DOSSIER] Pourquoi le PS VR2 peine à convaincre ?

+7
Maskass
Zlork
AnkheshEnpatoon
White Panda
capuchon
MATsolid-snake44
timea
11 participants
Alors que Sony prévoit de distribuer deux millions de casques VR d'ici mars 2023, suite à un sondage mis en ligne sur notre forum, 71% ne compte pas franchir le pas le mois prochain. Si on ne peut pas se fier uniquement à ce sondage, il faut admettre que le sentiment mitigé se retrouve facilement sur le net, à commencer par Resetera Et je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela.

1- Les jeux

Le PS VR avait des jeux mais les jeux ambitieux, qui allaient plus loin qu'une simple démo, se comptaient sur les doigts d'une main. Et quand des AAA comme Gran Turismo Sport ou Ace Combat 7 rendaient compatible avec le casque via mise à jour, c'était seulement pour un mode de jeu. Malheureusement, et ce malgré une technologie beaucoup plus avancée, Sony ne rassure pas sur ce point. Oui, ils ont Horizon Call of the Mountain et viennent au CES 2023 annoncé que Gran Turismo 7 sera compatible avec le PS VR2 dès le lancement sans préciser si cela concerne le jeu en entier ou non.

Concernant les autres jeux à venir, ça promet en quantité mais quid de la qualité ? Personnellement, j'ai regardé vite fait la liste des 93 jeux annoncés pour le PS VR2 et malheureusement force est de constater que la majorité ne semblent pas aller plus loin qu'une simple démo déguisée. Toujours pas de Half Life Alyx et les jeux comme Aliens VR ou Ghostbusters VR n'ont pas montré du gameplay et donc peinent à convaincre.

Resident Evil Village a été dit comme compatible entièrement à la VR mais ça reste incertain pour Resident Evil 4.... Aura-t-il juste un mode de jeu ou est-ce que Capcom va porter la version VR déjà disponible sur Quest 2 ?

En tout cas, il va falloir mettre le paquet sur la communication, avoir un ou deux jeux intéressants n'est pas suffisant pour faire craquer les joueurs (21% de notre sondage attendent de voir les jeux), surtout à ce prix mais on y reviendra.

2- Le suivi

Qui se rappelle de Rigs ? Lancé comme le fer de lance de la machine à l'époque, le studio a été fermé quelques mois plus tard. D'autres studios comme Manchester a été fermé par Sony et les récents achats de Sony ne sont pas rassurant car aucun n'est dédié à la VR. Et là je pose la question qui fait mal : qui se souvient de la PS Vita ? La petite console portable avait derrière elle bien plus de studios et pourtant, ça n'a pas empêché Sony de la laisser tomber au bout de deux ans.

On ne peut pas dire non plus que le premier casque a eu un bon suivi. Alors quid du PS VR2 ? Côté Sony, entre son passé et le fait qu'ils ne veuillent plus prendre de risque, on ne fait rien pour rassurer. Quant aux tiers, pas mieux. Et malheureusement, sans vrai gros jeux, on voit mal comment la VR peut facilement se démocratiser. On voit mal par exemple Sony laisser un studio comme Naughty Dog ou Santa Monica développer un jeu pour la VR.... En dehors de Polyphony Digital, ils n'ont jamais laissé leurs gros studios faire autre chose que les consoles de salon. Ils n'ont jamais pris exemple sur Nintendo sur ce point et c'est tellement dommage.

3- Le prix

On peut se moquer de Jimbo mais 600€ est un prix convenable compte tenu de la technologie qui avouons le est très prometteuse, de l'inflation et du fait que le casque soit vendu avec des manettes. Toujours est-il que ça reste très élevé pour le commun des mortels sachant qu'il faut en plus payer la console pour en profiter soit 450€ pour la version sans lecteur ou 550€ pour la version avec lecteur.

Bon courage pour convaincre le public lambda de dépenser plus de 1000€.... Et cela avec des jeux qui peinent à convaincre et cela avec un suivi incertain.

4- La nausée, le vertige

Bien sûr, beaucoup ont pu s'essayer à la réalité virtuelle, ce ne sont pas les casques qui manquent et parmi eux, plein ont rencontré le grand mal de la VR : le Motion Sickness. Alors cette fois, on ne leur reprendra pas deux fois.... Il est donc légitime, malgré les promesses de Sony, qu'ils attendent les avis ou mieux qu'ils attendent à réessayer.

Bref, vous l'avez compris, malgré une technologie qui promet beaucoup (revoir les caractéristiques du casque), tous voyants sont au rouge comme qui dirait l'autre....

A titre très personnel, j'attends de voir si Gran Turismo 7 est compatible avec tous les jeux pour me décider. Si oui, moi qui n'a jamais franchi le pas, ça sera peut-être une bonne occasion de le faire. Mais je ne cache pas mon inquiétude pour la suite.

Et vous qu'en pensez-vous ?
Je me suis intéressée au PS VR quand j'ai pris Tetris Effect qui était compatible : il ne marchait correctement que sur Pro, et j'ai trouvé le prix du casque cher pour une utilisation peu fréquente à venir de ma part.

Disons que c'est un investissement en soi. 
Je trouve que la VR ne peut pas être rentable car elle est trop niche : de pas son coût et ses possibilités d'utilisation.

De plus je suis assez sujette au Motion Sickness, et seuls 3-4 jeux m'intéressent dans ce qui est sorti ou adapté en VR.

Je suis contente que MS ne se soit pas embarqué là-dedans et j'espère qu'il ne le fera pas.

Par contre, je suis aussi contente pour les utilisateurs : qu'il y ait des propositions actuellement avec de bons casques VR sur le marché.
Perso, j'ai jamais eu l'occasion de tester un casque de VR moderne. Et payer plus de 1'000 pour un test, bon ben voilà...

De mon coté, il y a donc deux problèmes principaux:
- Un manque de marketing global, qui passerait notamment par des show rooms ou des expos pour que le grand public  puisse tester.
- Concernant les jeux, je pense que compte tenu de la techno qui restera toujours contraignante dans le sens de la lourdeur, de la fatigue induite, ça ne peut que se limiter à des expériences courtes mais intenses. Je trouve que c'est là justement qu'une offre de jeux pas du tout triple AAA et courts par système d'abo aurait plus de sens. De manière générale, tout le modèle éco est à trouver parce que je ne pense pas que l'actuel basé sur une moitié d'"expériences" et une moitié de "dérivés" de jeux classiques, le tout quand même généralement vendus assez cher sur une niche puisse fonctionner.

Mais bon, au moins je ne peux que félicite Sony d'essayer d'aller de l'avant avec cela. C'en est presque étonnant connaissant le Sony actuel...
Je n'ai jamais pu tester la VR, même si j'aimerais bien pouvoir. Le frein pour moi, c'est surtout le prix : 400 ou 600€, même si c'est le prix de la techno, que c'est raisonnable pour ce qu'on nous propose, c'est un budget que je n'ai pas forcément, surtout si il s'agit d'un accessoire! Acheter une PS5 ou une Series X est déjà en soi un investissement sérieux pour mes finances et compte tenu du manque de gros jeux proposés en VR encore aujourd'hui, je préfère garder mon argent pour un achat moins "gadget" et qui m'apportera sûrement plus de satisfaction. Là par exemple, j'aimerais beaucoup changer mon vieux téléviseur pour un modèle 4K HDR OLED, avec de belles couleurs et tout le toutim, mais je n'en ai pas vraiment les moyens. Par contre, je peux éventuellement me prendre une XBOX pour faire les exclus Crosoft, qui ne verront pas le jour sur ma PS5. Même si je voudrais tout avoir, je dois faire des choix et jouer à Starfield par exemple, est plus important pour moi, que d'avoir une meilleure image, ou de tester la VR. D'ailleurs, je ne peux pas débourser 600 balles, pour "tester" une nouvelle technologie, que je vais peut-être mettre rapidement au placard, par manque de jeux, ou à cause de maux de tête.
Il faut plutôt regarder l’attractivité du PSVR2 pour les amateurs de VR (ce qui ne sera pas l’ensemble des joueurs) et relativement à l’offre globale.
On a déjà vu que le PSVR première génération, bien que pas forcément le meilleur techniquement, et sur une durée de vie courte, a été l’un des casques VR le plus acheté, avec une proposition de jeu très bien placée. 
Le PSVR2 a l’avantage d’être porté par la PS5,  un public de joueurs, qui aimera se laisser tenter si l’offre s’étoffe et le prix devient plus attractif. Donc, il se fera son nid comme son prédécesseur, à condition bien entendu que le suivi par Sony et les tiers soit suffisamment bon. 
Il a l’avantage de sortir plus tôt dans la vie de la console que le PSVR qui de plus était moins à son aise sur PS4 que sur PS4 pro. Ici, la PS5 est d’emblée bonne pour lui fournir une expérience qualitative.
Certes son prix actuel peut sembler un peu haut, mais les joueurs qui veulent démarrer (comme moi) franchiront le pas. ça concerne sûrement ceux qui ont été conquis par leur première expérience et veulent poursuivre.
Pour les jeux, on a vu qu’il ne faut pas compter que sur les AAA, les jeux bien pensés pour la VR offrent de belles expériences (astrobot, rez, tetris effect…), et bien sur les fameux jeux d’horreurs (RE, exceptionnel, je n’ai même pas joué le 8 pour le vivre en VR).
J’ai donc assez confiance sur le terrain du jeu.
Mais le bémol que  je vois pour l’instant, pour avoir une audience plus large, c’est aussi l’ouverture aux expériences hors jeu, le PSVR était ouvert au vidéos (youtube VR et autres), la salle de ciné, offrant des balades virtuelles ou autres expériences… ils peuvent pas faire l’impasse là dessus… 
Quid aussi de la compatibilité PC qui serait intéressante...
Déjà je suis simplement pas intéressé par la techno. C'est probablement très sympa mais ça reste et restera un gadget a utilisé de temps en temps pour moi. 
Pis c'est idiot mais j'ai vraiment un sentiment d'isolation avec le casque sur la tête. Rien qu'avec un casque audio (je joue toujours au casque audio) parfois ça m'embête d'être "coupé" du monde. ^^'

Comme ça été dit avant moi, je ne dis pas que la techno ne vaut pas ce prix mais c'est infiniment trop cher pour moi et quand bien même ça serait moins cher ou si j'aurais un budget JV plus gros je préfèrerais prendre une nouvelle TV, une autre console.

Bref c'est vraiment un univers qui me passe totalement au-dessus. ^^ 

(super sujet chef !)
J'ai jamais eu l'occasion de tester la VR mais j'ai toujours était attiré par celle-ci. J'ai sauté mon tour avec le PSVR1 " béta test pour moi " mais aujourd'hui avec le PSVR2 c'est une autre histoire: Technologiquement plus abouti, plus de boitier et moins de cordons, des vrais jeux et aussi graphiquement plus beaux, les sons, les manettes, la vibration du casque etc...Enfin bref entre la première version et la seconde c'est le jour et la nuit. J'ai la PS5 et la SX, je joue essentiellement sur SX, sur PS5 c'est uniquement pour ses exclus mais ces derniers temps c'est un peu la soupe à la grimace. Avec le PSVR2 au moins elle arrêtera de prendre la poussière 🙂 Et au pire, si kiff il n'y a pas...Hop Leboncoin ! Alors oui 600 euros ça pique mais la passion prend toujours le dessus 🙂
White Panda a écrit:
(super sujet chef !)

Merci, sachez qu'il y aura plus de "dossiers" comme ça à l'avenir Smile

Je voudrais apporter une petite correction, il y a bien du gameplay pour Ghostbusters VR :

https://www.youtube.com/watch?v=wryY5ckILc0
Maskass a écrit:
Concernant les jeux, je pense que compte tenu de la techno qui restera toujours contraignante dans le sens de la lourdeur, de la fatigue induite, ça ne peut que se limiter à des expériences courtes mais intenses.

Justement avec les améliorations de la technologie et avec des vraies manettes, je pense qu'il est temps de proposer des jeux plus consistants.

Par exemple, l'Aliens VR qui a été annoncé, on a encore rien vu mais j'espère que ça ne sera pas un truc qui dure seulement 2 heures où il faut juste bouger les bras mais un équivalent d'un Alien Isolation. Resident Evil 7 et prochainement 8 prouvent que c'est possible Smile

capuchon a écrit:
Il a l’avantage de sortir plus tôt dans la vie de la console que le PSVR qui de plus était moins à son aise sur PS4 que sur PS4 pro. Ici, la PS5 est d’emblée bonne pour lui fournir une expérience qualitative.

C'est vrai, et aussi le fait qu'il sorte tôt lui permettra d'avoir une meilleure ludothèque sur la durée, à condition que le casque ne soit pas abandonné
capuchon a écrit:
Pour les jeux, on a vu qu’il ne faut pas compter que sur les AAA, les jeux bien pensés pour la VR offrent de belles expériences (astrobot, rez, tetris effect…), et bien sur les fameux jeux d’horreurs (RE, exceptionnel, je n’ai même pas joué le 8 pour le vivre en VR).

Il ne faut pas compter que sur les jeux AAA mais j'espère qu'il y en aura beaucoup plus. Par exemple, un Gran Turismo entièrement jouable en VR serait une très grande avancée Smile
Zlork a écrit:
Par exemple, un Gran Turismo entièrement jouable en VR serait une très grande avancée

tu le cites souvent, mais les amateurs de ce jeu ne préfèrent ils pas les accessoires dédiés type volant / siège ? la VR est elle un apport majeur ?
capuchon a écrit:
tu le cites souvent, mais les amateurs de ce jeu ne préfèrent ils pas les accessoires dédiés type volant / siège ? la VR est elle un apport majeur ?

Pour l'avoir essayé une fois, je pense que le casque est aussi important qu'un volant et je n'exagère pas, surtout quand il s'agit d'une simulation.

Avec le casque, tu es DANS la voiture Very Happy Tu vis la course à fond. Il manque plus que le siège sur vérins et c'est bon Razz
Je pense que tant que les casques seront des casques, et pas des lunettes (dans le sens léger et peu encombrant), bah ça marchera pas vraiment.

Puis que ce soit aussi un accessoire, qui demande une PC ou une console, et pas directement une console tout en un, ça doit aussi freiner un peu.

capuchon a écrit:

L'un n'empêche pas l'autre.

Zlork a écrit:
Avec le casque, tu es DANS la voiture Tu vis la course à fond. Il manque plus que le siège sur vérins et c'est bon

Ouais enfin à un moment, ça va couter moins cher d'aller faire des tours de circuits pour de vrai tous les dimanches.
AnkheshEnpatoon a écrit:
Ouais enfin à un moment, ça va couter moins cher d'aller faire des tours de circuits pour de vrai tous les dimanches.

Il ne faut pas voir ça comme ça.

Evidemment c'est toujours mieux en vrai mais faire un tour sur Suzuka ou autre circuit en vrai, ça ne coûte pas 10€ et encore, pas sûr que ces circuits soient ouverts au public Very Happy
AnkheshEnpatoon a écrit:
Je pense que tant que les casques seront des casques, et pas des lunettes (dans le sens léger et peu encombrant), bah ça marchera pas vraiment.

Et encore... Perso, j'en suis pas du tout sûr. Regarde l'échec des lunettes 3D pour TV salon...

Le grand public n'aime pas les accessoires encombrants mais aussi entravants au sens large.
Avec la puissance de ce nouveau casque j'aimerai qu'ils nous sortent un jeu à la Jurassique Park, ce serait un truc vraiment énorme.
Une balade sans dézinguer aucun Dinosaure, juste de l'exploration et de la contemplation 🙂 Une chose impossible à faire dans le monde réel, voilà ce que j'attends de cette nouvelle technologie: Immersion, contemplation, évasion et distraction.
Ckrakens a écrit:
Avec la puissance de ce nouveau casque j'aimerai qu'ils nous sortent un jeu à la Jurassique Park, ce serait un truc vraiment énorme.

Il existe mais pas comme tu le penses :

https://www.youtube.com/watch?v=d7vYKq4o17k
@Zlork : GT7 VR est une réalité...

que Gran Turismo 7 sera compatible avec le PS VR2 dès le lancement sans préciser si cela concerne le jeu en entier ou non.

Smile
Maskass a écrit:
Et encore... Perso, j'en suis pas du tout sûr. Regarde l'échec des lunettes 3D pour TV salon...

Tes lunettes 3D sont un accessoire pour tv. Moi je parle de casque VR pas plus gros que des lunettes^^

Zlork a écrit:
Evidemment c'est toujours mieux en vrai mais faire un tour sur Suzuka ou autre circuit en vrai, ça ne coûte pas 10€ et encore, pas sûr que ces circuits soient ouverts au public

On peut aller faire des tours sur plein de circuits. Alors pas forcément tous les circuits, mais il n'y a pas que les pistes des grandes compétitions. Ca se loue.
MATsolid-snake44 a écrit:
Je n'ai jamais pu tester la VR, même si j'aimerais bien pouvoir. Le frein pour moi, c'est surtout le prix : 400 ou 600€, même si c'est le prix de la techno, que c'est raisonnable pour ce qu'on nous propose, c'est un budget que je n'ai pas forcément, surtout si il s'agit d'un accessoire! Acheter une PS5 ou une Series X est déjà en soi un investissement sérieux pour mes finances et compte tenu du manque de gros jeux proposés en VR encore aujourd'hui, je préfère garder mon argent pour un achat moins "gadget" et qui m'apportera sûrement plus de satisfaction. Là par exemple, j'aimerais beaucoup changer mon vieux téléviseur pour un modèle 4K HDR OLED, avec de belles couleurs et tout le toutim, mais je n'en ai pas vraiment les moyens. Par contre, je peux éventuellement me prendre une XBOX pour faire les exclus Crosoft, qui ne verront pas le jour sur ma PS5. Même si je voudrais tout avoir, je dois faire des choix et jouer à Starfield par exemple, est plus important pour moi, que d'avoir une meilleure image, ou de tester la VR. D'ailleurs, je ne peux pas débourser 600 balles, pour "tester" une nouvelle technologie, que je vais peut-être mettre rapidement au placard, par manque de jeux, ou à cause de maux de tête.

Je te comprends, entre le PSVR2 et une SX je prendrai sans aucune hésitation la SX pour les raisons que tu as évoqué et pareil pour l'écran 4K.
Zlork a écrit:

j'ai pas trop de doute sur le contenu VR a vrai dire Smile

Personnellement, le fantasme du casque VR date du Sega VR et son design sexy rouge et noir dans les 90'. A la sortie du PSVR, grosse hype. Testé chez un pote (bisous Marleyz), j'ai trouvé les sensations incroyables mais le matos en soit faisait brouillon. Le prix, l'encombrement (boitier, câbles), les rajouts (PS camera, PS move), le manque de jeu ont eu raison de mes envies.
En revanche, ça a remis une pièce dans la machine à rêves.
Là, malgré Jim "HaHaHa" Ryan et sa politique toute claquée, malgré l'investissement nécessaire, malgré le peu de jeux AAA annoncés... le matos en soi et les perspectives qu'il amène font que j'ai signé.
Tout ça dans l'espoir de jouer à PowerWash Simulator VR Edition :]
Jamais Test la VR ! sur un GT7 ça pourrait être vraiment Fun .. Half Life Alyx ma donnée envie plus d'une fois ..
mais toujours pareil, un prix élevée  ( même si le prix est correct pour ce genre de matos je ne peux pas tout acheter dans la vie )
puis sûrement un manque de Jeux ou Gros jeux qui me Hype ! un Vrai DOOM conçu et dédié a la VR par exemple ..
Horizon a l'air sympa mais voilà, ça a l'air sympa ( ça me dit pas : Faut faut Absolument un VR )

Je verrai dans le Temps .. mais pas Day one

Oui mais les circuits de ma région ne sont pas au niveau de Suzuka ou du Nurburgrïng Very Happy

capuchon a écrit:
Quid aussi de la compatibilité PC qui serait intéressante...

Ca vient de sortir : https://www.roadtovr.com/psvr-2-no-steam-vr-support-compatible/ Smile
Zlork a écrit:
le sentiment mitigé se retrouve facilement sur le net, à commencer par Resetera

au fait, il est ou ce sondage sur resetera ? (pas envie de me farcir les 8 pages de forum pour le trouver)
capuchon a écrit:
au fait, il est ou ce sondage sur resetera ? (pas envie de me farcir les 8 pages de forum pour le trouver)

Il n'y a pas de sondage. C'est juste un topic où les membres expriment leur inquiétude à propos du PS VR2 Wink
privacy_tip Permission de ce forum: