Alors que Sony prévoit de distribuer deux millions de casques VR d'ici mars 2023, suite à un sondage mis en ligne sur notre forum, 71% ne compte pas franchir le pas le mois prochain. Si on ne peut pas se fier uniquement à ce sondage, il faut admettre que le sentiment mitigé se retrouve facilement sur le net, à commencer par Resetera Et je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela.
1- Les jeux
Le PS VR avait des jeux mais les jeux ambitieux, qui allaient plus loin qu'une simple démo, se comptaient sur les doigts d'une main. Et quand des AAA comme Gran Turismo Sport ou Ace Combat 7 rendaient compatible avec le casque via mise à jour, c'était seulement pour un mode de jeu. Malheureusement, et ce malgré une technologie beaucoup plus avancée, Sony ne rassure pas sur ce point. Oui, ils ont Horizon Call of the Mountain et viennent au CES 2023 annoncé que Gran Turismo 7 sera compatible avec le PS VR2 dès le lancement sans préciser si cela concerne le jeu en entier ou non.
Concernant les autres jeux à venir, ça promet en quantité mais quid de la qualité ? Personnellement, j'ai regardé vite fait la liste des 93 jeux annoncés pour le PS VR2 et malheureusement force est de constater que la majorité ne semblent pas aller plus loin qu'une simple démo déguisée. Toujours pas de Half Life Alyx et les jeux comme Aliens VR ou Ghostbusters VR n'ont pas montré du gameplay et donc peinent à convaincre.
Resident Evil Village a été dit comme compatible entièrement à la VR mais ça reste incertain pour Resident Evil 4.... Aura-t-il juste un mode de jeu ou est-ce que Capcom va porter la version VR déjà disponible sur Quest 2 ?
En tout cas, il va falloir mettre le paquet sur la communication, avoir un ou deux jeux intéressants n'est pas suffisant pour faire craquer les joueurs (21% de notre sondage attendent de voir les jeux), surtout à ce prix mais on y reviendra.
2- Le suivi
Qui se rappelle de Rigs ? Lancé comme le fer de lance de la machine à l'époque, le studio a été fermé quelques mois plus tard. D'autres studios comme Manchester a été fermé par Sony et les récents achats de Sony ne sont pas rassurant car aucun n'est dédié à la VR. Et là je pose la question qui fait mal : qui se souvient de la PS Vita ? La petite console portable avait derrière elle bien plus de studios et pourtant, ça n'a pas empêché Sony de la laisser tomber au bout de deux ans.
On ne peut pas dire non plus que le premier casque a eu un bon suivi. Alors quid du PS VR2 ? Côté Sony, entre son passé et le fait qu'ils ne veuillent plus prendre de risque, on ne fait rien pour rassurer. Quant aux tiers, pas mieux. Et malheureusement, sans vrai gros jeux, on voit mal comment la VR peut facilement se démocratiser. On voit mal par exemple Sony laisser un studio comme Naughty Dog ou Santa Monica développer un jeu pour la VR.... En dehors de Polyphony Digital, ils n'ont jamais laissé leurs gros studios faire autre chose que les consoles de salon. Ils n'ont jamais pris exemple sur Nintendo sur ce point et c'est tellement dommage.
3- Le prix
On peut se moquer de Jimbo mais 600€ est un prix convenable compte tenu de la technologie qui avouons le est très prometteuse, de l'inflation et du fait que le casque soit vendu avec des manettes. Toujours est-il que ça reste très élevé pour le commun des mortels sachant qu'il faut en plus payer la console pour en profiter soit 450€ pour la version sans lecteur ou 550€ pour la version avec lecteur.
Bon courage pour convaincre le public lambda de dépenser plus de 1000€.... Et cela avec des jeux qui peinent à convaincre et cela avec un suivi incertain.
4- La nausée, le vertige
Bien sûr, beaucoup ont pu s'essayer à la réalité virtuelle, ce ne sont pas les casques qui manquent et parmi eux, plein ont rencontré le grand mal de la VR : le Motion Sickness. Alors cette fois, on ne leur reprendra pas deux fois.... Il est donc légitime, malgré les promesses de Sony, qu'ils attendent les avis ou mieux qu'ils attendent à réessayer.
Bref, vous l'avez compris, malgré une technologie qui promet beaucoup (revoir les caractéristiques du casque), tous voyants sont au rouge comme qui dirait l'autre....
A titre très personnel, j'attends de voir si Gran Turismo 7 est compatible avec tous les jeux pour me décider. Si oui, moi qui n'a jamais franchi le pas, ça sera peut-être une bonne occasion de le faire. Mais je ne cache pas mon inquiétude pour la suite.
Et vous qu'en pensez-vous ?
1- Les jeux
Le PS VR avait des jeux mais les jeux ambitieux, qui allaient plus loin qu'une simple démo, se comptaient sur les doigts d'une main. Et quand des AAA comme Gran Turismo Sport ou Ace Combat 7 rendaient compatible avec le casque via mise à jour, c'était seulement pour un mode de jeu. Malheureusement, et ce malgré une technologie beaucoup plus avancée, Sony ne rassure pas sur ce point. Oui, ils ont Horizon Call of the Mountain et viennent au CES 2023 annoncé que Gran Turismo 7 sera compatible avec le PS VR2 dès le lancement sans préciser si cela concerne le jeu en entier ou non.
Concernant les autres jeux à venir, ça promet en quantité mais quid de la qualité ? Personnellement, j'ai regardé vite fait la liste des 93 jeux annoncés pour le PS VR2 et malheureusement force est de constater que la majorité ne semblent pas aller plus loin qu'une simple démo déguisée. Toujours pas de Half Life Alyx et les jeux comme Aliens VR ou Ghostbusters VR n'ont pas montré du gameplay et donc peinent à convaincre.
Resident Evil Village a été dit comme compatible entièrement à la VR mais ça reste incertain pour Resident Evil 4.... Aura-t-il juste un mode de jeu ou est-ce que Capcom va porter la version VR déjà disponible sur Quest 2 ?
En tout cas, il va falloir mettre le paquet sur la communication, avoir un ou deux jeux intéressants n'est pas suffisant pour faire craquer les joueurs (21% de notre sondage attendent de voir les jeux), surtout à ce prix mais on y reviendra.
2- Le suivi
Qui se rappelle de Rigs ? Lancé comme le fer de lance de la machine à l'époque, le studio a été fermé quelques mois plus tard. D'autres studios comme Manchester a été fermé par Sony et les récents achats de Sony ne sont pas rassurant car aucun n'est dédié à la VR. Et là je pose la question qui fait mal : qui se souvient de la PS Vita ? La petite console portable avait derrière elle bien plus de studios et pourtant, ça n'a pas empêché Sony de la laisser tomber au bout de deux ans.
On ne peut pas dire non plus que le premier casque a eu un bon suivi. Alors quid du PS VR2 ? Côté Sony, entre son passé et le fait qu'ils ne veuillent plus prendre de risque, on ne fait rien pour rassurer. Quant aux tiers, pas mieux. Et malheureusement, sans vrai gros jeux, on voit mal comment la VR peut facilement se démocratiser. On voit mal par exemple Sony laisser un studio comme Naughty Dog ou Santa Monica développer un jeu pour la VR.... En dehors de Polyphony Digital, ils n'ont jamais laissé leurs gros studios faire autre chose que les consoles de salon. Ils n'ont jamais pris exemple sur Nintendo sur ce point et c'est tellement dommage.
3- Le prix
On peut se moquer de Jimbo mais 600€ est un prix convenable compte tenu de la technologie qui avouons le est très prometteuse, de l'inflation et du fait que le casque soit vendu avec des manettes. Toujours est-il que ça reste très élevé pour le commun des mortels sachant qu'il faut en plus payer la console pour en profiter soit 450€ pour la version sans lecteur ou 550€ pour la version avec lecteur.
Bon courage pour convaincre le public lambda de dépenser plus de 1000€.... Et cela avec des jeux qui peinent à convaincre et cela avec un suivi incertain.
4- La nausée, le vertige
Bien sûr, beaucoup ont pu s'essayer à la réalité virtuelle, ce ne sont pas les casques qui manquent et parmi eux, plein ont rencontré le grand mal de la VR : le Motion Sickness. Alors cette fois, on ne leur reprendra pas deux fois.... Il est donc légitime, malgré les promesses de Sony, qu'ils attendent les avis ou mieux qu'ils attendent à réessayer.
Bref, vous l'avez compris, malgré une technologie qui promet beaucoup (revoir les caractéristiques du casque), tous voyants sont au rouge comme qui dirait l'autre....
A titre très personnel, j'attends de voir si Gran Turismo 7 est compatible avec tous les jeux pour me décider. Si oui, moi qui n'a jamais franchi le pas, ça sera peut-être une bonne occasion de le faire. Mais je ne cache pas mon inquiétude pour la suite.
Et vous qu'en pensez-vous ?