Objection messieurs dame ! :affraid:
@timea @White Panda Triangle Strategy est pour moi aussi tactique que ses concurrents.
En tout cas, "tactique" dans le sens "mener une bataille optimale avec des moyens plutôt limités".
Pour moi la rigidité des rôles dans le jeu est le 1er point fort: le poseur de pièges ne sera jamais un magicien, la soigneuse ne sera jamais une tueuse à la hache...
Comprenons nous bien, la grande souplesse qu'offre le TRPG ces dernières années dans l'évolution des classes (Fire Emblem et les jeux de Nippon Ichi en tête) est fun. Mais devoir composer avec des rôles vraiment figés apporte un feeling vraiment différent.
Ce qui amène au 2ème point fort pour moi, le map design : jamais inutilement grandes, souvent avec un gimmick sympa (ici un système de wagonnet, là une possibilité d'incendier ou pas la map, ici la prise de baliste ou d'arme de siège etc...), je les ai trouvés vraiment bien foutues dans le sens où quand je les refais avec des persos au rôle différent, j'établis vraiment une stratégie qui n'a rien à voir sans parler de l'importance du relief, du positionnement, les effets de terrains et environnementaux...
Pouvoir compenser les faiblesses inhérentes à une classe à coup de bi ou multi classage, de renforts de statistiques temporaires ou définitives hors combat, de liens d'affinité, d'un grand nombre d'équipement ou que sais-je... c'est un peu tronquer la tactique pure pour moi.
Là je refais un peu de
FE Awakening pour me chauffer avant Engage: le jeu est super, mais ce système de duo combiné à la possibilité de totalement changer de classe une fois qu'on en a maxer l'autre, c'est juste ultra-pété niveau "riqueur tactique"
Oui, la partie RPG de TS est (volontairement) simpliste mais sur la partie tactique pure, je me suis un peu plus creuser la tête que sur la plupart des titres du genre de ces dernières années (à part peut-être Into The Breach qui a un game-design se rapprochant presque d'un puzzle game par moment...).
Pour
Tactics Ogre, j'ai commencé en Novembre et arrêté très vite; ça a l'air très bon mais j'avais l'impression que le temps passé dans les menus pour la micro-gestion des pesros est plus long que la moyenne du genre. Du coup, j'y reviendrai quand je serais plus frais