Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

-33%
Le deal à ne pas rater :
Nettoyeur haute pression 120 bars avec brosse lavage auto
39.90 € 59.90 €
Voir le deal

Le Topic Nintendo

+60
MiraeChan
Ckrakens
Peace
Reallordofall
Maskass
timea
Robi
onibaku0080
chestburster
TomSan
Dr Mundt
Raab
ryoben
dredd
Rmann
ShiroiRyu
Lu_ne
luffy78GK
eastidaz
Costanza
Delosa
Zorglub
Nostalgie
Bazola
FastGnomz
Hirca
meauju
Jayzorus
Lyrael
Samus Aran
Jeanditpasplus
LaBrigadeFantôme
KefCry
Berserkovore
huhugenesis
MaxoU
Donkusei
Citan
ArikadoSaeba
Ichigo
AnkheshEnpatoon
jeanyosh
Clemew
TeuteuGK
crocochip
guiletheone
LiDL Rooibos citron
Saram
wNeiluj
Kalimari
adiGuba
Nebula Prout
Lnk70
Pacha74
Yogax
pnintendo
White Panda
Naru_Segawa
Euklif
Zlork
64 participants
@adiGuba content de te revoir ! Very Happy

Sinon, j'ai précommandé sur Amazon USA, Ender Lilies en boite Cool Obligé de l'importer car ça ne sort pas ici Sad

Récapitulatif :

@adiGuba est de retour !
Les amiibos de Fire Emblem et de Zelda vont ressortir incessamment sous peu à la Fnac
Ça parle des rumeurs qui reviennent tout le temps : Metroid Prime 1, F-Zero, etc mais qui ne sont jamais concrétisé (un peu comme l'hiver dans Game of Throne)
@Maskass a posté quelques artworks de Monolithsoft
Ça parle de Game Boy Micro et de Playdate
Un sujet Fire Emblem Engage a été crée https://www.gemurama.com/t352-fire-emblem-engage
Le petit Zlork a acheté Ender Lilies en boite et vous le conseille vivement ! Mad
J'ai acheté et testé Lumines remastered.

Le jeu est plutôt cool, les menus sympas, une bonne ambiance visuelle et sonore; mais le fonds de la mécanique du jeu, j'accroche pas.

En fait, j'ai un vrai problème je pense. J'ai tellement joué à Tetris dans mon enfance que j'ai des reflexes spécifiquement adaptés à ce jeu. Mais quand je joue à un autre puzzle game assez proche mais malgré tout différent, j'arrive simplement pas à me défaire de ces reflexes.

Un peu pareil quand j'avais voulu essayer de me mettre à Puyo Puyo. Celui-ci, plus proche, j'aime bien y jouer, mais j'ai vraiment un niveau très faible.

Mais là, Lumines avec ses carrés et sa logique de ligne passante verticale, j'y arrive vraiment pas.

"Too old for this shit" ai-je envie de dire avec regret dans ce cas-là ...
Lumines, c'est particulier, je n'ai jamais vraiment trop accroché et ce malgré les bonnes musiques.

Sinon, je me suis remis sur mon backlog et je me suis attaqué à Daemon X Machina.

C'est pas mal mais pour le moment je trouve ça assez facile et surtout assez mou. J'espère que ça ira mieux plus tard avec la customisation de notre robot.
Quand tu en auras marre de ta Playdate tu me la revendras. Je ne commande jamais sans date...

Le Topic Nintendo - Page 33 Screen15
C’est bon ou pas ?
très bien ce bouquin !!!
J'ai ce livre :

Le Topic Nintendo - Page 33 41M5N-TCeVL._SX358_BO1,204,203,200_

Et je le trouve génial Smile
Mettez le son:

Laughing

top eshop euro mois de décembre publié par Nintendo:

1. Nintendo Switch Sports
  2. Pokémon Violet
  3. Minecraft
  4. Pokémon Scarlet
  5. Disney Dreamlight Valley
  6. Mario Kart 8 Deluxe
  7. FIFA 23 Legacy Edition
  8. Mario Party Superstars
  9. Stardew Valley
  10. Animal Crossing: New Horizons
  11. New Super Mario Bros. U Deluxe
  12. Splatoon 3
  13. The Legend of Zelda: Breath of the Wild
  14. Chained Echoes
  15. Super Mario 3D World + Bowser’s Fury

Switch sports semble avoir cartonné à ce Noël.
Chained Echos, 14ème, très belle perf au milieu des mastodontes du mois le plus vendeur.

Top 15 Nintendo Switch Games Downloaded In December 2022 (Europe) - Nintendo Insider (nintendo-insider.com)
Maskass a écrit:
J'ai acheté et testé Lumines remastered.

J'avais un bon niveau sur Vita, et en le rachetant sur Series, je n'y arrive plus du tout...
J'ai perdu la mécanique, quoi, donc je te comprends !
Sakurai a annoncé qu'il préfère acheter les jeux en démat'...  Surprised

> https://www.nintendolife.com/news/2023/01/random-masahiro-sakurai-says-he-prefers-to-buy-video-games-digitally

https://www.youtube.com/watch?v=ynBcgPh8xV4
Si on remet une pièce dans la machine.
Perso. je préfère les jeux en physique pour des raisons pécuniaires.
 Parfois, déçu par 1 jeu je le revends dans la foulée d’où une perte très limitée. Autre point qui a de l’importance pour un  NSex, comme beaucoup d’entre nous, la collectionnite aigue fait des ravages donc boîte/ cartouche obligatoires.
Mais je dois bien admettre que changer de cartouche ou de CÐ(PS5) est chiant. Le côté immédiat du démat est incomparable. Tu peux traîner ta Switch avec une tonne de jeux n’importe où...
Pour moi, ma collection Nintendo reste loin devant toute priorité, j’ai même certains jeux en démat et en physique. 
Je pense que le support physique restera encore pour un bon bout de temps.  Regardez le revival des Vinyles. Mon Carrefour s’est remis à Vendre des vinyles ces derniers mois. 
Il me semble avoir lu d’ailleurs que les ventes de Vinyles dépassaient celles des CD dans certains pays. Le rétro merchandising a de l’avenir.

TACTICS OGRE REBORN dispo. De nouveau sur Amazon.
Pour ceux comme moi qui avaient raté la sortie, je suis :langue: Laughing

je remet une pièce aussi parce que j'adore Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  et que ça me donne envie de jouer à splatoon ...

Sinon, j'ai vu qu'il y avait quelques retours sur les bouquins  sur Zelda....y a pas de topic de créer sur les livres dédié à notre passion !? parce que l'offre est devenu très riche !!
Mariocube a écrit:
Si on remet une pièce dans la machine.

En dehors de la collection, les jeux physique sur Nintendo, c'est très bien. Déjà parce les jeux sont vraiment dans la cartouche, sauf les mises à jour. Et ça prend facilement de la valeur. Tu peux revendre aussi cher voire plus que le prix d'achat. Je comprends les arguments de Sakurai mais lui qui a acheté toutes les consoles, manettes et jeux, ça fait bizarre de le voir dire ça  Laughing

DarkCake a écrit:
Sinon, j'ai vu qu'il y avait quelques retours sur les bouquins sur Zelda....y a pas de topic de créer sur les livres dédié à notre passion !? parce que l'offre est devenu très riche !!

Non, en effet. Tu peux en créer un Smile
Bonne idée et n’hésitez pas à mettre plein de photos. Ce serait bien sympa confused
Zlork a écrit:
Sakurai a annoncé qu'il préfère acheter les jeux en démat'...

Sakurai n'est pas très matérialiste, je pense.
Je me souviens qu'il avait déclaré se débarrasser de toutes les boîtes de ses jeux pour ne garder que les disques/cartouches.
Vous choisiriez lequel  et  pourquoi ?
Triangle Stratégie ou Tactics Ogre Reborn ? Ou un autre tRpg ?
Mariocube a écrit:
Vous choisiriez lequel  et  pourquoi ?
Triangle Stratégie ou Tactics Ogre Reborn ? Ou un autre tRpg ?

C'est compliqué de choisir entre deux excellents T-RPG Very Happy

Je n'ai pas joué à Triangle Strategy mais Tactics Ogre, malgré les petites améliorations que Square Enix, reste à T-RPG à l'ancienne et donc peut-être un peu moins accessible.

Mais les deux sont à faire.
Triangle Strategy, c'est très bien, mais ce n'est pas très développé au niveau Tactique : pas beaucoup de changements de classes et de variables à prendre en compte. Le scénario est très bien cependant et est fait pour être refait au moins 1 fois avec d'autres embranchements.

Tactics Ogre, c'est quand même autre chose : un vrai TRPG !!!
La version Reborn a gommé quelques défauts du 1er. S'il ne faut en choisir qu'un, je prends celui-là.
J'ai pas fais Tactics Ogre mais je le conseille plutôt que Triangle Strategy.  Very Happy

Je suis un des rares a pas avoir aimé Triangle Strategy plus que ça. Pas hyper tactique, pas ou très peu de gestion des perso, d'équipements, de changement de classe etc. Très peu de chose annexe a faire. Les promesses des choix ayant des répercussions... pour avoir fait le jeu en même temps que ma femme avec des choix différents, ouais les répercussions c'est surtout d'avoir le personnage A ou B dans notre équipe selon le choix et quelques maps différentes. 

Bref ce fût une déception pour moi.
J'ai profité d'un trajet en train ce week-end pour lancer et terminer Backbone (c'est très court, environ quatre heures de jeu). Pour ceux qui connaissent pas, il s'agit d'un jeu d'enquête 2D à la troisième personne, dans lequel tu incarnes Howard, un détective raton laveur brisé psychologiquement et alcoolique et qui croisera sur sa route une mystérieuse renarde fatale. Côté respect des codes du film noir, on est tout bon.

C'était très agréable à jouer, mais il m'a frustré ce jeu. Je crois que le type de vue y est pour beaucoup. Vu que tu joues un personnage en vue de côté, tu t'attends naturellement à pouvoir jouir d'une certaine latitude dans tes déplacements et choix. Sentiment renforcé par les prémices de l'aventure qui tendent à te faire penser qu'un problème donné pourra être réglé de différentes façons + une première énigme sympa qui laisse croire que les méninges seront mises à contribution.

Et puis le jeu enlève son joli masque, et tu comprends qu'il y a erreur sur la marchandise. Passé les trente premières minutes, le jeu renie toutes ses promesses et révèle sa nature de jeu purement narratif. L'autre jour, je parlais du fait que pour moi, les Ace Attorney ne sont pas des visual novels même s'ils en ont l'air. Backbone, c'est le contraire : c'est un pur visual novel déguisé en jeu d'aventure. Tu ne joues plus, tu suis le fil sans jamais rencontrer d'embûche.

Je savais un peu que le joueur était surtout spectateur car différents tests l'avaient assez bien croqué, mais la première demi-heure augure totalement autre chose, donc ça reste décevant. D'autant plus que la plupart des situations présentées se prêtaient hyper bien à du jeu pur, tu sens les choses arriver, mais elles ne se présentent jamais. Ce genre de cas où l'imagination du joueur joue contre le jeu. Reste que le jeu est magnifique (le plus beau jeu "à pixels" de la Switch pour moi, à égalité avec The Last Door, mais dans un tout autre style, pas minimaliste comme ce dernier), que les personnages sont très attachants, et que le jeu surprend en passant du film noir à radicalement autre chose.

Je veux bien une suite avec le même univers très travaillé et réussi, mais où les développeurs se souviennent que dans "jeu vidéo", il y a "jeu".
Objection messieurs dame !  :affraid: @timea @White Panda

Triangle Strategy est pour moi aussi tactique que ses concurrents.

En tout cas, "tactique" dans le sens "mener une bataille optimale avec des moyens plutôt limités".

Pour moi la rigidité des rôles dans le jeu est le 1er point fort: le poseur de pièges ne sera jamais un magicien, la soigneuse ne sera jamais une tueuse à la hache...

Comprenons nous bien, la grande souplesse qu'offre le TRPG ces dernières années dans l'évolution des classes (Fire Emblem et les jeux de Nippon Ichi en tête) est fun. Mais devoir composer avec des rôles vraiment figés apporte un feeling vraiment différent.

Ce qui amène au 2ème point fort pour moi, le map design : jamais inutilement grandes, souvent avec un gimmick sympa (ici un système de wagonnet, là une possibilité d'incendier ou pas la map, ici la prise de baliste ou d'arme de siège etc...), je les ai trouvés vraiment bien foutues dans le sens où quand je les refais avec des persos au rôle différent, j'établis vraiment une stratégie qui n'a rien à voir sans parler de l'importance du relief, du positionnement, les effets de terrains et environnementaux...

Pouvoir compenser les faiblesses inhérentes à une classe à coup de bi ou multi classage, de renforts de statistiques temporaires ou définitives hors combat, de liens d'affinité, d'un grand nombre d'équipement ou que sais-je... c'est un peu tronquer la tactique pure pour moi.

Là je refais un peu de FE Awakening pour me chauffer avant Engage: le jeu est super, mais ce système de duo combiné à la possibilité de totalement changer de classe une fois qu'on en a maxer l'autre, c'est juste ultra-pété niveau "riqueur tactique" Very Happy 

Oui, la partie RPG de TS est (volontairement) simpliste mais sur la partie tactique pure, je me suis un peu plus creuser la tête que sur la plupart des titres du genre de ces dernières années (à part peut-être Into The Breach qui a un game-design se rapprochant presque d'un puzzle game par moment...).

Pour Tactics Ogre, j'ai commencé en Novembre et arrêté très vite; ça a l'air très bon mais j'avais l'impression que le temps passé dans les menus pour la micro-gestion des pesros est plus long que la moyenne du genre. Du coup, j'y reviendrai quand je serais plus frais Laughing
Petite parenthèse :

Personnellement, je ne peux pas trancher entre les deux, ne connaissant pas Tactics Ogre, mais je ne peux que conseiller Triangle Strategy. Outre sa double dimension jeu de stratégie/jeu à choix super sympa, c'est sa "simplicité" qui m'a plu. Pas de séance de "muscu" à imposer aux personnages, rien de trop lourd à gérer niveau inventaire... Tout est déterminé par la configuration des arènes et le choix des personnages. J'aime bien cette sobriété, et ça oblige à de véritables choix tactiques sur le terrain plus que sur la personnalisation de tes héros. En fait, je pense que TS peut être un excellent choix justement pour les gens un peu allergiques à certaines mécaniques RPG.
Je ne connais pas TO mais ça me parait faux de parler d’absence de tactique pour TS. C’est même l’inverse de mes yeux, puisque l’utilisation intelligente des points forts et faibles de CHAQUE unités permet de ne pas faire de grind inutile à base de niveau et d’arme +10 façon Disgaea. Tu gères l’escarmouche, pas des chiffres de stats ou des menus.
Après, je ne le trouve pas parfait pour autant (huguette peut briser des maps à elle seule par exemple) mais dans l’ensemble, le jeu fait clairement le boulot.
onibaku0080 a écrit:
Pour moi la rigidité des rôles dans le jeu est le 1er point fort: le poseur de pièges ne sera jamais un magicien, la soigneuse ne sera jamais une tueuse à la hache... Comprenons nous bien, la grande souplesse qu'offre le TRPG ces dernières années dans l'évolution des classes (Fire Emblem et les jeux de Nippon Ichi en tête) est fun. Mais devoir composer avec des rôles vraiment figés apporte un feeling vraiment différent.
...

Fait aucun des deux jeux en "opposition", mais je partage cette position d'ordre général. J'aime pas trop le fait d'avoir une liberté totale de tout le temps changer les classes, pouvoir compenser, etc...

J'aime bien un peu des approches à l'ancienne où il existe une forme de dirigisme des personnages et unités et débrouille-toi avec cela.

Même si difficilement comparable, pour cela entre autre, que j'ai toujours plus apprécié un Advance Wars à un Fire Emblem par exemple.

Au passage, tu m'as vraiment bien vendu TS, va vraiment falloir que je l'essaye une fois... Smile
Maskass a écrit:
Au passage, tu m'as vraiment bien vendu TS, va vraiment falloir que je l'essaye une fois... Smile

Pareil, c'est le prochain que je ferai sur Switch Smile
6 ème Noël, et la Switch encore et toujours n°1 en UK cette fois-ci (décembre 2022)

"Ca va "   Razz

FIFA 23, Call of Duty: Modern Warfare 2 and God of War Ragnarok tops UK December charts | UK Monthly Charts | GamesIndustry.biz

Baisse globale du marché par rapport à 2021, fin de pandémie et situation économique délicate probablement en tête des raisons...
Euklif a écrit:

Après, je ne le trouve pas parfait pour autant (huguette peut briser des maps à elle seule par exemple)

Ah ça depuis Orlandeau dans FF Tactics, c'est un grand classique du "mais c'est pas possible comment il est pété ce perso" Very Happy 

Les Fire Emblem ont aussi de beaux spécimen à ce niveau (Titania dans Path Of Radiance, Frederick dans Awakening...)

@Maskass @Zlork :

Attention par contre, Triangle Strategy est très bavard. Ça se ressent surtout au début car les combats sont sont assez courts. Ca s'équilibre en cours de jeu grâce au challenge et des batailles de plus en plus longues mais c'est très narratif, vaut mieux le savoir.

D'ailleurs y avait une démo sur l'eshop, mais comme c'est le début du jeu, vous aurez pas grand-chose comme gameplay (c'est genre 2 ou 3 batailles sur 2h30-3h00 de démo...).

Accesoirement, dans Sumimasen Turbo (le remplacant de feu Gaijin Dash sur Youtube), Puyo et Kamui ont élu Triangle Strategy dans la catégorie "GOTY 2022 qui n'est pas Elden Ring" Laughing
Oui, j'avais fait un bout de la démo et ce blablatage incessant m'avait dissuadé de poursuivre...   

Mais j'étais pas forcément dans les bonnes dispositions et surtout; au vu des retours, et tu le confirmes, ça se rééquilibre ensuite.

Mais il est vrai que les phases d'enquête me font encore un peu peur et que ce point est celui qui me freine....
Merci pour tous ces retours. J’ai acheté Tactics Ogre par curiosité mais votre enthousiasme pour TS m’intrigue. Les graphismes de ce dernier sont largement au dessus également. Par contre le bavardage incessant de TS me fait peur. 
 J’adore les Advance War et Wargroove mais je souhaitais du RPG donc je vais certainement tester les 2 et revendre celui qui me lasse...
J’adore la version collector de TS
@Mariocube 
Un petit conseil de vieux pour Tactics Ogre Very Happy ; laisse tourner le jeu à l'écran-titre pour voir une sorte de petit prologue "caché".

Les jeux Matsuno ont tendance à te lâcher direct dans un univers complexe. Cette mini-intro permet au moins de situer 2-3 factions en début de partie
privacy_tip Permission de ce forum: