Zlork a écrit:
C'est marrant quand même. Les consoles portables ont toujours cartonné mais Nintendo a toujours privilégié le salon pour les gros jeux
En même temps faut dire qu'il y a toujours eu un énorme écart technique entre leurs consoles de salon et leurs portables.
Quand Super Mario 64 est sorti, c'est la GameBoy qui trônait à côté de la N64.
Et si Zelda OOT est sorti en même temps que la GameBoy Color, difficile de l'imaginer tourner dessus...
Les portables c'était surtout un moyen de créer des concepts, mais les gros projets restaient sur salon.
Après fait dire que le succès de la GameBoy est à relativiser : 120M mais en 12 ans, donc 2 générations de salon. Ramené aux 6 ans des consoles de salon, ça fait une moyenne de 60M de consoles ce qui n'est pas si foi en soit.
Et même si elle fait toujours mieux que le duo SNES+N64 qui a à peine dépassé les 80M, les ventes software sur portable ont toujours été en deçà (malgré des prix plus bas).
500M de jeux GB/GBC contre 600M de jeux SNES/N64.
Le tout dans un contexte concurrentiel très différent et avec des jeux moins cher !
Et c'est un peu pareil avec le GBA, qui s'est vendu quasi 4 fois plus que la GC (81M vs 21M), mais pour même pas 2 fois plus de jeux (377M vs 208M).
Bref même si les portables se vendait plus, la dynamique était différentes pour les jeux.
Et c'était toujours un peu pareil pour la DS avec la Wii, qui a vendu bien plus de console (154M vs 101M), mais où ça ne se répercute pas vraiment sur les ventes de jeux ou elle fait à peine plus (948M vs 921M).
Donc même si les portables vendaient plus de hardware, elles vendent moins de jeux en moyenne.
En fait il n'y a que sur la génération 3DS/WiiU où cette tendance s'est fortement inversé.
Enfin pas vraiment puisque la WiiU a toujours un meilleur ratio de jeux que la 3DS. C'est juste que les ventes hardwares étaient si catastrophique que ça limitait forcément le software.
D'ailleurs c'est vraiment à cette période là où on a senti que ça leurs posait problème, et où ils ont commencé à évoquer des sorties conjointes (Smash Bros en tête) et où on a vu des portages de titres récents de la WiiU vers la 3DS (Mario Maker, Captain Toad, NES Remix, Hyrule Warriors).
C'est aussi à ce moment là où ils ont commencé à évoqué une architecture commune pour le futur... Ce qui a abouti à l'hybride.