Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

Le Deal du moment : -39%
Jeu Twister Junior, tapis réversible – 2 ...
Voir le deal
18.39 €

GemuAwards 2022

+19
MaxoU
White Panda
MiraeChan
nkooo83
Nakano
MATsolid-snake44
Ckrakens
LeCha
AnkheshEnpatoon
Nebula Prout
Nyme
Yo-Dan
Marleyz
Robi
Berserkovore
Zlork
FastGnomz
timea
Euklif
23 participants
J’ai hésité un p’tit moment (d’où un ”léger” décalage avec le reste de la terre Laughing) comme on n'est pas nombreux mais après tout, un p’tit top des premiers membres, c’est pas si déconnant. Donc si vous avez envie de vous épancher sur votre GOTY, c’est le moment, d’autant qu’avec ce mois de janvier bien entamé, il sera difficile de dire qu’on a oublié d’inclure les jeux de décembre. :evil:
Pas de limitation particulière si ce n’est l’année de parution. Je laisse jusqu’à vendredi minuit, histoire de faire le dépouillement et les match pour le WE prochain.

Faites moi donc une liste de 15 jeux (ou moins  Very Happy ), qu’on mixe tout ça et qu’on fasse des batailles rangées.
GemuAwards 2022 6c3fb510
Et même si je fini par me retrouver tout seul, j’irai jusqu’au bout. Cool

Et ça tombe bien, car je n’étais pas seul. Cool

GemuAwards 2022 Gemu_l11
GemuAwards 2022 Award-11
Comme je suis un maitre d’hôte point doué, voici les résultats :

En numéro 10

Point de secret ici : des p’tits gars se sont dit que ce serait bien de faire vibrer un peu la cordre nostalgique et que ces mutants dans du bta, ça ferait le taff. Et ma foi, c’est le cas chez nous. Des pains, des couleurs et de la pizza inaugure donc cette énième liste !

En numéro 9

On continue dans les tartes à distribuer avec Sifu. Fort peu aimable avec le joueur, ce dernier parvient pourtant à procurer joie et volupté à celui capable de maitriser son gameplay ciselé aux petits oignons.

En numéro 8

On quitte le corps à corps pour un peu de paintball revisité. Le succès de ce tps au concept particulier ne se dément toujours pas après trois épisodes et c’est donc ainsi qu’on peu toujours s’amuser à dessiner sur le visage de nos copains sans avoir à attendre que ces derniers s’écroulent ivre mort d’une soirée champomy.

En numéro 7

Y a un chat. Et les chats domineront le monde un jour, vous vayrray !

En numéro 6

Les enfants ont grandi, Gamefreak a évolué et le résultat donne un Pokemon espéré de longue date et inespéré à la fois. Non sans défauts et toujours avec une technique indigne, même pour le grille-pain qu’est la Switch, l’expérience globale aura su marquer les coeurs des adultes blazés d’aujourd’hui. Chapeau les artistes, vous partiez de loin pourtant. Laughing

En numéro 5

Véritable synthèse des deux premiers, que se soit en terme de lore ou de mécaniques de jeu, Xenoblade nous revient en force et ne déçoit pas. ”Toujours plus” étant probablement la meilleure façon de le décrire, ne soyons pas surpris de sa bonne place ici.

En numéro 4

Qui l’eut cru ? L’éternel mais néanmoins prolifique outsider Kirby manque de peu le podium ! Toujours prêt à avaler tout ce qui traine au sol, cet anti-exemple est pourtant parfait pour ces choses qui aiment machouiller les chewing-gum usagés qu’on appel des enfants. Ou ces parents en quête d’une aventure cool et pas trop difficile.

En numéro 3

Elle se sera fait attendre mais elle est bien là, tronânt fièrement auprès des meilleurs. Changeant légèrement de formule, ce cassage de dents en mode XXL a trouvé son public. N’hésitez pas à lui demander une danse si vous voulez comprendre cette satisfaction overthetop.

En numéro 2

Un trpg entre dans la place ! Le genre renait de ses cendres et ce mélange de narration, choix cornéliens et bataille stratégique réussit là ou tant d’autres trpg échouent : proposer une aventure cohérente, halletante et intéressante à la fois. Et à exister au milieu des plus grand aussi, accessoirement.

Et en numéro 1

Inutile de le présenter ou de commenter quoi que se soit : il a cristallisé tant d’attentes avant sa sortie et fait couler tant d’encre que personne n’a pu passer à coté. Et ma foi, ne pas décevoir malgré tant d’espoir placé en lui, c’est un sacré tour de force !

Bonus Stage :

Voili, voilou, vous savez tout. Very Happy
1 Elden Ring
2 Triangle Strategy
3 The Legend Of Heroes : Trails From Zero (J'ai changé car Tactics Ogre est un Remake)
4 Xenoblade 3
5 The Excavation of Hob's Barrow
6 Chained Echoes
7 Scorn
8 Stray
9 Tunic
10 Pentiment
11 Nobody Saves the world
12 Norco
13 Steelrising (j'ai changé Foretales pour celui-ci finalement)
14 Strange Horticulture
15 Not for Broadcast

Bon, yen a que je n'ai pas eu le temps de faire comme Tinykin et Neon White qu'à mon avis j'aurais mis.
Oula… faut que j'y réfléchisse.
Et sinon c'est un top 10 ou 15 finalement ? Very Happy

2022, j'ai surtout continué à rattraper mon retard, notamment sur Switch. Du coup, je n'ai pas encore pu faire les jeux comme Triangle Strategy ou Xenoblade Chronicles 3 donc impossible pour moi de les mettre dans un top.

Mon top.... 7 :

1. Splatoon 3 [Switch]
  2. ElecHead [Switch]
  3. 13 Sentinels Aegis Rim [Switch]
  4. Gran Turismo 7 [PS5]
  5. Sifu [Switch]
  6. Kirby et le Monde Oublié [Switch]
  7. Yomawari Lost in the Dark [Switch]

Question bête, cher @Euklif : faut-il les classer ?
Egalement plusieurs jeux sortis du classement faute de les avoir fait durant l'année de sortie, mais la liste restante représente quand même bien mon année jeux 2022.

01 - Tinykin (PC)
02 - Kirby et le monde oublié (Switch)
03 - Légendes Pokémon Arceus (Switch)
04 - Triangle Strategy (Switch)
05 - Stray (PC)
06 - Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder's Revenge (PC)
07 - God of War (PC)
08 - Live A Live (Switch)
09 - The Dark Pictures :  House of Ashes (PC)
10 - Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope (Switch)

11 - Splatoon 3 (Switch)
12 - Kirby's Dream Buffet (Switch)
13 - Trek to Yomi (PC)

Perso, comme chaque année, la majorité de mon temps de jeu a été consacré à des jeux sortis les années précédentes, parfois longtemps avant. A plus forte raison en cette année 2022 qui m'a vu passer de joueur exclusif Playstation à PCiste, ce passage s'étant automatiquement accompagné d'une envie insatiable de rejouer à des titres plus anciens avec les paramètres graphiques à fond (en vrac : Max Payne 3, DmC Devil May Cry, Crysis, Marvel's Spider-Man... c'est qu'on y prend goût au 120 fps mine de rien).

Du coup, la consigne étant de s'en tenir aux jeux sortis en 2022, je n'en ai que 5 à citer :

- Ghostwire Tokyô
J'avoue que j'ai du mal à clarifier mon ressenti sur ce jeu. A vue de nez c'est une franche déception mais quand j'y repense c'est avant tout parce que j'ai commis l'erreur d'y jouer en mode de difficulté maximale dont le seul paramètre par rapport au mode précédent est de supprimer les gains d'XP, ce qui rend la majorité des améliorations de pouvoirs et autres inaccessibles, bridant méchamment le gameplay, d'où cette sévère sensation de redondance fastidieuse. Je lui donnerai peut-être une 2nde chance un jour...

- Horizon Forbidden West
La suite des aventures d'Aloy a pour moi clairement été à la hauteur des (grandes) attentes placées en elle ! Le 1er était un des meilleurs jeux de la gen précédente et ce 2nd opus (re)fait tout en encore mieux : l'histoire reprend là où on l'a laissée et ouvre de nouvelles perspectives passionnantes, le personnage d'Aloy gagne encore en intérêt et en charisme, les combats montent encore en puissance autant grâce aux nouveaux ennemis qu'aux nouvelles compétences qu'on débloque progressivement... Certes le jeu aurait sûrement gagné à moins nous guider dans l'exploration de son magnifique monde ouvert, mais ce défaut bien réel ne saurait occulter à lui seul ses immenses qualités. Une seule chose à dire : vivement le 3 !

- A Plague Tale : Requiem
Là aussi une suite qui enrichit encore la formule déjà solide du 1er épisode. C'est totalement captivé que j'ai suivi Amicia, Hugo et leurs compagnons jusqu'au bout de leur périple et la gorge nouée que je les ai quittés après avoir vu défiler le générique ! Le seul (bête) reproche que je pourrais éventuellement faire à ce magnifique jeu est qu'il est sans doute difficile pour lui de passer après le monument céleste The Last Of Us Part II mais qu'importe : ce fût un beau et grand voyage !

- God Of War Ragnarök
Jamais 2 sans 3 : à nouveau la suite d'un jeu marquant de la PS4, qui ne cherche nullement à bouleverser la formule établie mais bien à la poursuivre en l'améliorant. Et elle pouvait difficilement mieux le faire : tout dans le 1er était grandiose, tout dans cette suite (combats, exploration, histoire & personnages...) l'est encore plus, rien que ça ! Seul bémol : la volonté évidente de Sony de revoir la difficulté à la baisse histoire de ratisser plus large. Néanmoins il reste un incontournable de la PS5 et mon jeu N°1 de cette 9e gen à l'heure actuelle ! 

- Elden Ring
Il est encore évidemment encore trop tôt pour que j'émette un avis définitif alors que je suis loin d'avoir vu la fin du jeu. Mais je peux d'ores et déjà affirmer clairement que je ne me lasse pas de me perdre dans ces contrées aussi fascinantes que pleines de danger, à pied comme à cheval et l'épée/bouclier à la main ! Certes je renâcle un peu sur certains points : techniquement le jeu ne se foule pas des masses (difficile de passer après le magnifique remake PS5 de Demon's Souls), c'est très bien de pouvoir enfin sauter mais ça aurait été encore mieux qu'on puisse du coup aussi s'accrocher aux rebords... Néanmoins pas question de bouder mon plaisir : le nouveau From Software mérite clairement son titre de GOTY 2022 !
FastGnomz a écrit:
Oula… faut que j'y réfléchisse.
Et sinon c'est un top 10 ou 15 finalement ? Very Happy

Avec un peu de chance, ça aidera les seconds couteaux. ^^

@Zlork : c’est la première fois que je fais un truc à base de top donc je vais rester simple : faites comme vous voulez. Une citation = un point donc. Wink
Euklif a écrit:
c’est la première fois que je fais un truc à base de top donc je vais rester simple : faites comme vous voulez. Une citation = un point donc

Ah merde... là j'ai vraiment listé tous les jeux sortis en 2022 que j'ai fait, mais par exemple voir un Trek yo Yomi qui est nul à ch... récolter autant de points que le divin Tynikin, ça fait mal à mon petit cœur  Laughing

Ou alors je vire les jeux déception de la liste ? (en gros les 3 derniers de ma liste actuelle)
Aussi je verrais bien 2 points au moins pour le premier, histoire de mettre en avant notre GOTY afro

Théoriquement, les croûtes devraient disparaitres assez vite mais j’ai tendance à me dire que si on estime un jeu indigne d’être cité, autant ne pas se forcer à le citer. mmh
Ma liste :

• Bayonetta 3
  • Pocky & Rocky Reshrined
  • Kirby and the Forgotten Land

Voilà, je crois que ce sont les seuls jeux de 2022 auxquels j'ai joué en 2022. Le reste, c'était du backlog.
Jeux fait cette année par ordre chronologique (plus ou moins):

1. Deep rock
  2. Sifu
  3. Elden Ring (best 2022 game)
  4. Horizon Zero dawn
  5. Stray
  6. Outer wilds
  7. Hotline Miami 2
  8. Celeste
  9. Brothers
  10. Deliver us the moon
  11. Trek to Yomi
  12. Ashen
  13. Steelrising
  14. What remains of Edith Finch
  15. Inside
  16. Cult of the Lamb
  17. Bayonetta 3
  18. A plague tale requiem
  19. God of War Ragnarok
  20. The Gardens between 
  21. Legends of Ethernal (pas terrible)
  22. The callisto protocol
  23. The pedestrian
  24. The messenger
  25. Dead cell (en cours)
  26. Axiom Verge 2
  27. Undertale (en cours)

Mon top 10:

1. Elden ring
  2. God of war
  3. Sifu
  4. A plague tale requiem
  5. Bayonetta 3
  6. The messenger (jeu de 2018 pas sur que ça rentre dans le compte ^^)
  7. Celeste (pareil pour celui-là)
  8. Stray
  9. What remains of Edith Finch (2017)
  10. Culte of the Lamb

Je pourrais ajouter steelrising pour un jeu de 2022, mais j'arrive même pas à faire un top 10 de jeux de 2022 ^^
Année assez pauvre je trouve quand même, j'ai fait quelques jeux du PS+ extra (que je n'ai plus) par manque de jeux l'année dernière par exemple.
Marleyz a écrit:
par ordre chronolique

C'est-à-dire que c'est dans l'ordre de tes diarrhées ???  :affraid:

Mince, tu as nommé Steelrising, je l'ai complètement oublié !!!
timea a écrit:

C'est-à-dire que c'est dans l'ordre de tes diarrhées ???  :affraid:

Mince, tu as nommé Steelrising, je l'ai complètement oublié !!!

C’est modifié ahah
Comme tous les ans, j’ai majoritairement joué, en 2022, à des jeux qui ne sont pas sortis cette année. Mais je vais quand même poster mon mini-bilan lacunaire :

- Bayonetta 3 réussit l’exploit d’être à la fois mon jeu et ma déception de l’année. J’aime trop la base de gameplay pour mégoter outre mesure, mais je trouve que c’est l’épisode le moins abouti de la trilogie. Pas pour des raisons techniques (zéro gêne avec le framerate pour ma part, quoiqu’en dise Digital Foundry), mais parce que le jeu se heurte parfois à des ambitions asymétriques qui le rendent quasi-illisible. Et parce que Viola (alors déso’, mais ce perso’, c’est non), parce que les séquences d’infiltration et de plateforme (toutes optionnelles soient-elles) sont une tannée. M’enfin, malgré ça, il y a des moment d’une maestria absolue.
- Kirby et le Monde Oublié gardera une place à part dans mon parcours de joueur-daron parce que c’est le premier jeu sur lequel mon fils aura passé environ 40 heures, du haut de ses 6 ans. C’était parfait pour lui mettre le pied à l’étrier et je bénis l’existence de ce titre, à la fois suffisamment accessible pour ne pas frustrer de très jeunes joueurs, et suffisamment riche, joli, bien fini et rejouable pour leur proposer autre chose que des expériences de qualité intermédiaire.
- Grosse année TMNT pour le gros iencli de la licence que je suis. Shredder’s Revenge n’a certainement pas l’épaisseur d’un Streets of Rage 4, mais c’est un vrai plaisir immédiat dont je ne me suis pas encore lassé. Profitant de la vague, Konami a même sorti une très belle compile rétro’ qui a le mérite d’être quasi-complète, riche en bonus pour les fans et dont l’habillage est à peu près inattaquable. Gros kif perso’ sur le fameux épisode NES : m’apercevoir que j’étais toujours capable de finir le niveau sous-marin à la loyale, environ trente ans après l’avoir fini pour la première fois.

Le reste est hors-sujet (en 2022 j’ai enfin joué à Hollow Knight, quand même. Ce qui me vaut maintenant d’attendre impatiemment Silksong, comme à peu près tout le monde) et 2023 devrait pour moi se résumer à cette question : est-ce que je craque pour un Steamdeck, juste pour jouer à Elden Ring ? (Et ce alors que j’ai déjà craqué mon PEL pour acheter la guitare que vous apercevez en avatar. Et ce alors que sortira un certain Zelda – Tears of the Kingdom... Hm :scratch: ).
J'en aurais pas 15 clairement vu que je joue pas mal à des jeux multi ou à des vieux jeux.

1- Elden Ring
2- Vampire Survivors
3- Marvel Midnight Suns
4- Infernax
5- As Dusk Falls
6- Gotham Knights (juste parce que c'est un jeu de 2022)
Comme mes camarades, je me retrouve un peu coincé par le fait que j'ai surtout joué à des trucs sortis avant 2022 l'an dernier, donc la liste sera assez courte.

Dans le désordre :

- Strange Horticulture ;
- Triangle Strategy ;
- Splatoon 3 ;
- Bayonetta 3.
je crois que nous avons tous un problème avec notre backlog Very Happy Razz
Marleyz a écrit:
Horizon Zero dawn

C'était pas plutôt Forbidden West ?
Zlork a écrit:
je crois que nous avons tous un problème avec notre backlog  Very Happy  Razz

Laughing 

Alors perso, j'ai pas de backlog au sens où on l'entend. Précisément, j'ai pas de stock de jeux à faire, ni démat', ni physique. En fait j'achète le jeu au moment où j'ai envie d'y jouer. En revanche, j'ai ma petite liste mentale de jeux à tenter. Y a aussi le fait que comme beaucoup de monde, souvent je découvre un vieil indé sorti y a un certain temps un peu par hasard, souvent en lisant un retour de quelqu'un.
Perso la consigne de s'en tenir aux jeux sortis en 2022 m'empêche de citer :

- Yakuza 6
- Ghost Of Tsushima
- Returnal
- Deathloop
- Scarlet Nexus

Ce qui est dommage je trouve...
Berserkovore a écrit:

C'était pas plutôt Forbidden West ?

Si 😁 j’ai bugué 😅
Nebula Prout a écrit:
Alors perso, j'ai pas de backlog au sens où on l'entend. Précisément, j'ai pas de stock de jeux à faire, ni démat', ni physique. En fait j'achète le jeu au moment où j'ai envie d'y jouer. En revanche, j'ai ma petite liste mentale de jeux à tenter.

Same here. Et sauf jeux très mauvais, j'assume toujours mes choix en allant jusqu'au générique de fin. C'est des choix cornéliens à peu près tout le temps, mais si je me mets à faire avec les jeux vidéo comme je fais avec les bouquins - ma pile de "livres à lire" commence à occuper l'essentiel de ma bibliothèque - je vais ruiner ma santé mentale.

Sauf que me concernant, je fais mes arbitrages sur la base d'une liste qui n'est pas "petite" du tout.  Je sais déjà que parmi les titres estampillés 2022, Elden Ring, Return To Monkey Island, Cuphead The Delicous Last Course, Splatoon 3, Pocky & Rocky Reshrined, Tunic ou Rivers City Girls 2 vont venir hanter mon esprit régulièrement. Mais alors si j'étends le spectre jusqu'aux années précédentes... (Je suis le genre de gars qui a découvert Dark Souls en 2021).
1- Elden Ring
2- Bayonetta 3
3- Xenoblade Chronicles 3
4- y'en a pas, ni de 5...etc, ce sont les seuls jeux de 2022 que j'ai fait.
- Elden Ring
- Stray
- God Of War Ragnarök

^^ Pareil, le reste n'est pas de 2022 ;]
Une année 2022 bien tristounette pour ma part, seulement deux jeux ont réellement retenus mon attention:

- Elden Ring
- CyberPunk 2077
LeCha a écrit:
- Elden Ring
- Stray
- God Of War Ragnarök

^^Pareil, le reste n'est pas de 2022 ;]

Il faut préciser 900h sur Elden ring aussi pour toi 😂
Ckrakens a écrit:
- CyberPunk 2077

Il est pas de 2022 celui là  Razz
Va falloir que je réfléchisse, parce que je n'ai pas fait 50 jeux l'an passé et une bonne partie d'entre eux étaient des titres datant d'avant 2022 (j'ai environ 1an de retard sur ce qui sort et ce à quoi je joue). En plus, j'ai eu plusieurs déceptions en 2022, pas beaucoup de coups de coeur.

J'imagine qu'il est un peu tard pour le proposer, mais créer un flop 10 en plus du top 10, ça pourrait être pas mal, pour afficher aussi les jeux qui ont le plus déçu la communauté. Un top 10 des jeux datant d'avant 2022 pourrait être sympa aussi, pour les retardataires comme moi GemuAwards 2022 1f61c
Berserkovore a écrit:
Ce qui est dommage je trouve...

MATsolid-snake44 a écrit:
Un top 10 des jeux datant d'avant 2022 pourrait être sympa aussi, pour les retardataires comme moi Top 10 Gemurama 2022 1f61c

Oui, à l'avenir, on pourrait faire d'autres top Smile
Comme c'est étonnant, très peu de jeux de 2022 finis en 2022 pour moi aussi. Même pas fichu de rendre un top 5. Que de la Switch au passage.

1. Tormented Souls
2. Sonic Frontiers
3. Bus Driving Simulator 22
4. Bus Simulator City Ride

Edit : je viens de vérifier, ça compte quand même si le jeu a été terminé en 2023 (Bus Driving Simulator 22) ?
privacy_tip Permission de ce forum: