Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

Le deal à ne pas rater :
Booster et display anglais One Piece OP-02 Paramount War : où les ...
Voir le deal

Une déclaration intéressante de Niel Druckmann sur une potentielle suite à Uncharted et The last of us 3.

Naughty Dog passe à autre chose

Uncharted n’était plus une priorité depuis quelques années chez Naughty Dog, mais des rumeurs indiquaient ici et là que le studio pourrait un jour y revenir. Ce ne sera pas le cas, du moins pas dans les prochaines années, puisque Druckmann déclare que le studio en a vraiment terminé avec Uncharted :

« Pour nous, Uncharted a été un succès fou – Uncharted 4 était l’un de nos jeux les plus vendus – et nous avons été en mesure de mettre notre dernier coup de pinceau sur cette histoire et de dire que nous avons terminé. Nous passons à autre chose. »

Bien entendu, l’intéressé ne s’étale pas sur le fait qu’une autre équipe pourrait récupérer la licence, que ce soit pour un nouvel opus ou un remake, comme cela est suggéré par quelques insiders depuis un moment. Mais Uncharted chez Naughty Dog, c’est bel et bien terminé.

The Last of Us Part III n’existera peut-être pas

Ce n’est pas tout à fait le même discours pour The Last of Us, sur lequel Druckmann reste plus évasif. Il confirme à nouveau sa position sur The Last of Us Part III, en déclarant que cet épisode reste possible, mais à condition d’avoir les bonnes idées :

« Avec The Last of Us, c’est à nous de décider si nous voulons continuer ou non… Si nous n’arrivons pas à trouver quelque chose, nous avons une fin très forte avec la partie 2 et ce sera la fin. »

Je pensais personnellement que TLOU3 était déjà en chantier. Peut-être qu’il dit ça pour créer la surprise aussi, mais curieux de voir leur nouvelle licence.

Source:  https://www.actugaming.net/naughty-dog-en-a-vraiment-fini-avec-uncharted-tandis-que-the-last-of-us-part-iii-reste-possible-542891/
C'est quand même un mini scoop qu'il lâche là. Si on s'en doutait (du moins perso), il confirme quand même que TLOU3 n'est pas en développement à l'heure actuelle. On est en 2023, 3 ans après TLOU2. Donc si ils ont toujours pas lancé TLOU3, ça m'étonnerait qu'ils le fassent un jour prochain...

Je reste persuadé que malgré tout son babla sur le narratif, c'est en premier lieu lié une décision de Sony liée au succès commercial très mitigé de TLOU2 (en comparaison de TLOU 1 et surtout du budget astronomique du 2). D'ailleurs, on peut le dire maintenant, TLOU1 part1 remake a eu aucun impact commercial significatif ... Et c'est quand même un peu normal...

Tout ceci n'empêche pas la série d'être un probable succès et de la licence de perdurer ainsi ou au travers du futur jeu multi.

Après, perso, j'ai vraiment adoré ces deux épisodes, mais je pense qu'il est temps de passer à autre chose. Confectionner des surins, ramasser des briques, c'est bon je pense...

Uncharted, j'aime bien, mais un autre studio peut s'en charger.

Bref, après TLOU factions, ça sent réellement la new IP. Ca me ravit.   Smile 
Et on devrait gentiment commencer à en voir un peu plus, probablement en 2024 après TLOU factions.

Je vois toutes ces déclarations de Neil en ce début d'année comme une manière de préparer le public à introduire une new IP et prendre en amont les fans qui voudraient un nouvel Uncharted ou un nouveau TLOU pour éviter un sentiment de déception lors du révél.
Je veux aussi qu’il passe à autre chose ! Comme tu dis construire des surins, etc… c’est plus assez, il faudrait que le gameplay évolue un peu plus si ils font une suite et franchement, ils peuvent arrêter sur cette fin c’est bien aussi.

Vraiment hâte de voir ce qu’il nous prépare ! J’espère un bon tournant.
On va pouvoir passer à une nouvelle licence ? ENFIN ?

Attention, The Last of Us, je ne crierai pas victoire trop vite, la série a relancé fortement les ventes des jeux.... C'est pourquoi le mec n'est pas aussi catégorique.

Personnellement, je me suis arrêté au 1 et ça me va très bien, surtout vu les retours.
Zlork a écrit:
la série a relancé fortement les ventes des jeux.... C'est pourquoi le mec n'est pas aussi catégorique.

Mouais... Les gros titres du genre "+524 % de ventes sur la dernière semaine" portant sur une quantité minuscule non communiquée, faut se méfier.

Mais oui, sur le fonds je fais la même lecture, il ferme pas totalement la porte car il reste la série et le jeu multi qui peuvent redonner une dynamique ... et donner l'envie à Sony de dire "Banco, on y va". Mais même si cela devait être le cas, cela nous ramènerait à du 2027 au mieux, donc bon...

Sinon, le 2 vaut vraiment le coup quand même je pense, du moins je conseille. Mais ouais, il est différent du 1 sur certains aspects.
Pour Uncharted je veux bien mais pour moi l'histoire de Last Of Us n'est pas fini, elle se terminera avec Abby et les Lucioles.
En ce qui me concerne c'est simple : The Last Of Us Part II est un chef d'oeuvre intemporel et je n'imagine même pas qu'il n'y ait pas un jour une Part III. Il y a encore tant de choses à raconter sur cet univers et ses personnages, à commencer bien sûr par Ellie et Abby...
Ckrakens a écrit:
l'histoire de Last Of Us n'est pas fini, elle se terminera avec Abby et les Lucioles

Berserkovore a écrit:
je n'imagine même pas qu'il n'y ait pas un jour une Part III. Il y a encore tant de choses à raconter sur cet univers et ses personnages, à commencer bien sûr par Ellie et Abby...

Vous aurez la suite dans la série ...  Wink

Et je blague même pas.
C'est je pense ce qui va arriver si elle a du succès et c'est plutôt parti pour....
Berserkovore a écrit:
Il y a encore tant de choses à raconter sur cet univers et ses personnages, à commencer bien sûr par Ellie et Abby...

Justement, il n'y a plus rien à raconter sur ces deux là, on a fait le tour.
Maskass a écrit:

Vous aurez la suite dans la série ...  Wink

Et je blague même pas.
C'est je pense ce qui va arriver si elle a du succès et c'est plutôt parti pour....

Je préfère de très loin vivre cette aventure en jv que de la voir dans une série 😐
Ckrakens a écrit:
Je préfère de très loin vivre cette aventure en jv que de la voir dans une série

Je comprends évidemment.

Mais ce serait pas la première franchise qui s'étends et se poursuit au-delà de son medium d'origine.

En l'occurrence, concernant TLOU1, malgré le jeu exceptionnel, j'ai toujours défendu la position que ça aurait et surtout aussi fait un super film. C'est déjà moins le cas pour le 2.
AnkheshEnpatoon a écrit:
Justement, il n'y a plus rien à raconter sur ces deux là, on a fait le tour.

Plutôt de cet avis également.

Mais de toute manière, pour moi, je le redis, le problème de la franchise en JV c'est pas la narratif; c'est le gameplay et le level design dont le tour est fait.
Si Naugthy Dog se lance un jour dans la réalisation d'un The Last of Us Part III, alors il faut impérativement qu'ils se lancent dans la création d'un open world avec un moteur physique s'inspirant de celui de Zelda Breath of the Wild ou il serait possible d'intérargir avec l'environnement et de sorte qu'il soit destructible, ce qui est trop rare dans le jeu vidéo en général sur console next gen, voir inexistant.

J'ai d'ailleurs en tête une bonne idée de teaser qui pourrait faire monter la hype, si ça intéresse, je peux développer par écrit la séquence que j'ai en tête.
Gregorio Drowski a écrit:
Si Naugthy Dog se lance un jour dans la réalisation d'un The Last of Us Part III, alors il faut impérativement qu'ils se lancent dans la création d'un open world avec un moteur physique s'inspirant de celui de Zelda Breath of the Wild ou il serait possible d'intérargir avec l'environnement et de sorte qu'il soit destructible, ce qui est trop rare dans le jeu vidéo en général sur console next gen, voir inexistant.

J'ai d'ailleurs en tête une bonne idée de teaser qui pourrait faire monter la hype, si ça intéresse, je peux développer par écrit la séquence que j'ai en tête.

surtout pas mon dieu ! ca servirait a quoi dans le gameplay ou l'histoire ? claquer un open world et de la destruction... c'est ni battlefield, ni just cause. y'a aucun intérêt pour le joueur de voir la license Tlou devenir une version frankeinstein. de plus le moteur de ND n'est pas du tout fait pour ce genre de gameplay.

Mouais... Les gros titres du genre "+524 % de ventes sur la dernière semaine" portant sur une quantité minuscule non communiquée, faut se méfier

Pas faux !
Maskass a écrit:
Sinon, le 2 vaut vraiment le coup quand même je pense, du moins je conseille. Mais ouais, il est différent du 1 sur certains aspects

J'ai beaucoup apprécié le 1 et j'ai trouvé la fin parfaite. Et quand c'est comme ça, je préfère m'arrêter là, surtout que les avis sur cette suite ont été très mitigées Smile
Zlork a écrit:

Pas faux !

J'ai beaucoup apprécié le 1 et j'ai trouvé la fin parfaite. Et quand c'est comme ça, je préfère m'arrêter là, surtout que les avis sur cette suite ont été très mitigées Smile

Faut pas hésiter Zlork le deux est tout aussi bien que le premier ! Faut pas lire les commentaires haineux, parce que si, parce que ça… surtout des commentaires homophobes selon moi ! C’est une pépite et si tu as aimé le premier tu te dois de faire ce deuxième pour comprendre le dénouement et les conséquences de ses actes. Perso je suis passé par toute les émotions en faisant cette suite, la narration est juste magnifique ! Puis tu ne pourras juger que par toi même de toute façon 😉
Il est vrai que pour continuer le récit du premier, Naughty Dog a emprunté un chemin original et assez brillant.. Part II est assez ouf..
Même si je fais partie des rageux qui auraient laissé Part I sur le dénouement choisi et auraient souhaité délocaliser la suite dans une autre partie des States ou du monde, centré sur un(e) autre immunisé(e) :]

L'univers du jeu (et de la série maintenant) est tellement inspirant que les possibilités sont énormes pour étendre la licence...
Marleyz a écrit:
Faut pas lire les commentaires haineux, parce que si, parce que ça… surtout des commentaires homophobes selon moi !

Je te rassure, ce n'est pas pour cette raison que je ne souhaite pas le faire Wink

Il y a ces jeux qui n'ont vraiment pas besoin d'une suite et quand je le pense très fort, je préfère ne pas continuer, encore plus quand les avis sont très mitigés.

C'est comme Yakuza 6 que je n'ai jamais voulu faire ! Aucun regret, j'estime avoir fait une croix sur la licence au bon moment et je suis passé à une autre série qu'est Judgment
Bon, il y a Like a Dragon Ishin! qui arrive très bientôt mais il s'agit d'un spin off donc c'est différent. Tout ça pour dire, quand les développeurs ne sont pas capables de s'arrêter alors c'est moi qui vais m'arrêter Very Happy
Zlork a écrit:
Il y a ces jeux qui n'ont vraiment pas besoin d'une suite et quand je le pense très fort, je préfère ne pas continuer, encore plus quand les avis sont très mitigés.

Je comprends tout à fait. Perso, je ressens exactement cela avec Life is Strange. J'ai absolument kiffé de bout en bout, mais pour moi, il est fini. J'ai pas vraiment envie d'en savoir plus dans des suites non prévues initialement et aux retours bien plus partagés. Et de plus, y'a tellement de jeux disponibles, faut bien faire des choix. Impossible de jouer à tout.

D'ailleurs, on va pas se mentir, moi le premier, à l'annonce de TLOU 2, j'étais "Euh..." tant le un se suffisait à lui-même et finissait sur une des fins les plus marquantes de tout le JV.

Après, je dirais pas que les avis sont mitigés sur le 2. Il sont surtout très clivés : adoration ou détestation, très peu de milieu en fait. Et c'est assez rare. Ca démontre un jeu qui a vraiment osé des trucs. Certains joueurs ont adhérés, d'autres non. Mais c'est évident qu'on est pas sur la quasi unanimité du 1.

Perso, je salue la prise de risque de ND, mais je pense que c'est largement moins maitrisé que le 1 sur le narratif. Le rythme est aussi critiquable. Je trouve le jeu franchement trop long par exemple. Par contre, sur les bastons, sur la technique, c'est un des tous meilleurs jeux PS4. Certains passages sont absolument dantesque.
Spike a écrit:

surtout pas mon dieu ! ca servirait a quoi dans le gameplay ou l'histoire ? claquer un open world et de la destruction... c'est ni battlefield, ni just cause. y'a aucun intérêt pour le joueur de voir la license Tlou devenir une version frankeinstein. de plus le moteur de ND n'est pas du tout fait pour ce genre de gameplay.

Aucune raison que Naugthy Dog ne le fasse pas, ce n'est pas parce que toi ou ceux qui ne veulent pas voir évoluer le gameplay que Naugthy Dog ne devraient pas s'aventurer pour le dernier opus dans un projet ambitieux et qui cloturerai à merveille cette licence, c'est à leur hauteur, ça serais leur dernière fantaisie, surtout sur une console surpuissante, ça serait tellement dommage que le studio ne fasse pas évoluer le gameplay, dans ce cas autant ne pas faire du tout de troisième si c'est pour refaire un jeu identique dans la mécanique de jeu, c'est ça que je reproche au jeu vidéo en général, les développeurs ne prennent plus risque et se contente du stricte minimum. Tout ça ne reste que mon avis bien entendu.
Je ne pense pas que la structure open world collerait avec le style de la narration de ND. Par contre, ils pourraient proposer plus de zones semi-ouvertes. Au début du jeu, quand on arrive à Seattle, on a deux très belles zones de ce genre, dans le centre-ville et une après le passage de l'école. Etrangement, après plus rien, on revient sur du couloir plus ou moins large, ce que j'ai trouvé dommage.
ce n'est pas parce que toi ou ceux qui ne veulent pas voir évoluer le gameplay

Faire un openworld, ce n'est pas une évolution du gameplay.

Puis ceci aussi :

MATsolid-snake44 a écrit:
Je ne pense pas que la structure open world collerait avec le style de la narration de ND.

MATsolid-snake44 a écrit:
Etrangement, après plus rien, on revient sur du couloir plus ou moins large, ce que j'ai trouvé dommage.

Pas vraiment de place pour ça.
Les passages plus ouvert dans TLOU 2 (et U4/Lost legacy) sont placé à des moment de calme, ou les personnages ne sont ni dans l'urgence, ni n'ont d'objectif précis (ou en ont plusieurs avec l'ordre qui importe peu)

Aucune raison que Naugthy Dog ne le fasse pas, ce n'est pas parce que toi ou ceux qui ne veulent pas voir évoluer le gameplay que Naugthy Dog ne devraient pas s'aventurer pour le dernier opus dans un projet ambitieux et qui cloturerai à merveille cette licence, c'est à leur hauteur, ça serais leur dernière fantaisie, surtout sur une console surpuissante, ça serait tellement dommage que le studio ne fasse pas évoluer le gameplay, dans ce cas autant ne pas faire du tout de troisième si c'est pour refaire un jeu identique dans la mécanique de jeu, c'est ça que je reproche au jeu vidéo en général, les développeurs ne prennent plus risque et se contente du stricte minimum. Tout ça ne reste que mon avis bien entendu.

Aucun rapport avec un avis personnel... c'est comme je l'ai dit lié au gameplay lui même et a la structure de la narration. en faire un open world est contre productif et n'apporte rien de concret ni d'intéressant. je vois pas en quoi c'est compliqué a comprendre en fait.

la structure même des jeux ND favorise le level design et le story telling je vois pas en quoi c'est un défaut en fait. c'est un style de jeu comme un autre. sauf que ND en a fait sa marque de fabrique car ils excelle dans ce domaine. tout dév digne de ce nom te dira que le plus est l'ennemi du bien. c'est pour une bonne raison.

tu décide pas du jour au lendemain de faire de l'open world en te disant "ça va marcher". Chaque studio a son domaine d'expertise. il faut savoir l'exploiter a son plein potentiel et le faire mieux que les autres au lieu de s'éparpiller dans des sous genre qui ne feront que réduire la qualité d'un jeu. même dans un jeu linéaire il a y a toujours matière a évoluer sans pour autant s'affranchir de ce qui fait la force d'un studio. pas besoin d'open world ou de conneries lié au genre pour améliorer la franchise.

C'est le même principe des open world trop grand qui sont persuadé que plus grand c'est forcément mieux. (flash news c'est complètement faux) tout doit être défini par ce que tu veux et peux faire. Ubisoft a prouvé a mainte reprise qu'il ne maitrise absoluement pas le genre open world ça devrais être un indice.

De plus ce qui éventuellement marche dans un zelda ne marchera clairement pas dans un TLOU il faut que ce soit clair. c'est un fait pas un trait d'esprit personnel. on mélange pas les style car ca marche chez le voisin. dieu merci ça marchera jamais comme ça.

bref. vouloir absoluement collé des open world a tout c'est absurde, contre productif, et une perte de temps assez grotesque. laissons les studio travailler comme ils l'entendent a au meilleur de leur spécialité. je demande pas a rockstar de faire des RPG par exemple c'est clairement pas leur fort. eux leur spécialité c'est les jeux sandbox et ça le sera toujours (même si le studio est clairement sur le déclin). a chacun sa spécialité et ses point fort. et ND ses point fort ne sont clairement pas dans la conception d'open world.

Pas vraiment de place pour ça.
Les passages plus ouvert dans TLOU 2 (et U4/Lost legacy) sont placé à des moment de calme, ou les personnages ne sont ni dans l'urgence, ni n'ont d'objectif précis (ou en ont plusieurs avec l'ordre qui importe peu)

C'est une mauvaise excuse ça! Ils auraient très bien pu agencer certains lieux autrement, sans que ça ne dénature la structure narrative et les objectifs de quête. Il y a énormément de passage où on ne fait rien de précis dans TLOU2, hormis chercher son chemin vers notre cible. En cours de route, les dév. auraient pu créer d'autres zones comme celles dont je parle. Quand tu quittes l'école, tu te retrouves à un moment dans un quartier assez grand, avec une station service, une laverie, une librairie, un magasin de fringue, tu as accès à certains toits, il y a des infectés et des ennemis humains, certains restent dans un bâtiment, d'autres font des rondes dans les rues ; ça peut se passer calmement si tu te fais discret, mais ça peut également virer à l'affrontement ; ton objectif, c'est de trouver la sortie de la zone et tu peux très bien y parvenir en évitant tout le monde, comme en foutant le bordel. Moi, je pense que ça n'a rien à voir avec les objectifs et la situation. Enfin, pas forcément. Vu qu'on a une carte de la ville, qu'on peut regarder quand on veut, moi au départ, je pensais qu'on allait même pouvoir planifier certains trajets, faire des choix... Il y aurait eu une logique, vu le contexte et en plus, la première moitié du jeu, tu ne fais que traquer des gens pour les tuer ; ND aurait pu relier toutes les zones entre elles, sans pour autant faire un vrai open world, laisser le joueur choisir par quoi il voulait commencer. Un petit côté immersive sim à la Hitman, avec l'ambiance et le gameplay de TLOU, aurait parfaitement fonctionné! Suffisait juste d'adapter certains scripts/dialogues, de baliser davantage que le reste, les lieux où on était sensé trouver nos cibles à éliminer et voilà. Quand tu vois comment le jeu est conçu, avec l'ouverture qui lui ont donné par rapport au premier à certains endroits, il est clair qu'un TLOU3 devrait aller vers encore plus grand, sans tomber dans du Days Gone.
après rien ne dit qu'un uncharted disons 5 est en développement dans une autre équipe, pas besoin forcément de ND, les bases sont déja posé, moi je serai chaud, ça reste une belle aventure uncharted qui peut se prêter a beaucoup de possibilité de suite ... Tlou part III évidemment je suis Bouillant