Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

-20%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox Series sans fil nouvelle génération – Shock Blue et ...
47.99 € 59.99 €
Voir le deal

Octopath Traveler II

+6
DarkCake
White Panda
timea
Maskass
Mariocube
Zlork
10 participants
timea a écrit:
Pas compris pourquoi ces jeux passent à la trappe sur Play, car c'est un super complément des AAA.

J'ai justement l'impression que sur PS5 encore plus que sur PS4 (qui initiait déjà la tendance): si t'es pas un jeu ultra-premium niveau réal façon blockbuster hollywoodien et si possible appartenant à une franchise bien établie, t'es foutu...

Y a pas de place pour les compléments sur PS5 à mon sens alors que c'est bcp plus ouvert sur Switch et Steam.

Entre le prix élevé des jeux et le fait que pas mal de possesseurs de PS5 veulent d'après moi des jeux qui mettent "en valeur" la puissance de leur machine, le choix ne se portera pas sur un titre comme Octopath II (qui pour moi est magnifique visuellement mais qui ne correspond p-ê pas aux standards actuels du "spectaculaire").

Et je le répète, tout comme pour le Gamepass, je suis sûr qu'il y a un petit pourcentage qui se dit "ouais, on va attendre que ce soit PS+"
onibaku0080 a écrit:
Au Japon, Octopath II est le 2ème moins bon démarrage de la Team Asano

Oui, c'est triste...

Faudra voir sur la durée et sur les autres marchés, mais pas sûr que ce soit différent...

Mais à mon avis Squix a fait une erreur de passer le jeu multi au launch. Une exclu (même temporaire) chez N où les fans de ce genre sont nombreux, ça paye en retour d'intéret.

Et on voit que le public PS4/5 n'en a pas grand chose à faire de ce genre de jeux.
onibaku0080 a écrit:
J'ai justement l'impression que sur PS5 encore plus que sur PS4 (qui initiait déjà la tendance): si t'es pas un jeu ultra-premium niveau réal façon blockbuster hollywoodien et si possible appartenant à une franchise bien établie, t'es foutu...

onibaku0080 a écrit:
Et je le répète, tout comme pour le Gamepass, je suis sûr qu'il y a un petit pourcentage qui se dit "ouais, on va attendre que ce soit PS+"

Complétement d'accord avec ces deux points!

Après, je pense aussi qu'ils ont vraiment joué de malchance. Ils tombent entre Hogwarts qui est un énorme succès (un peu inattendu à ce point-là) et Metroid Prime qui fait l'actu sur Switch en arrivant de nulle part. Sans parler de Kirby toujours très populaire au Japon. Très mauvais calendrier...

En tout cas, pour le moment je trouve le jeu super quali. Vraiment il se sont pas foutu du monde. J'adore le nombre de détails visuels qui existent dans les villages et environnements. Les développeurs maitrisent maintenant leur style HD2D et arrivent à un magnifique résultat.
onibaku0080 a écrit:

C'est tellement vrai ! Mais je préfère en rire que pleurer Sad

onibaku0080 a écrit:
Y a pas de place pour les compléments sur PS5 à mon sens alors que c'est bcp plus ouvert sur Switch et Steam.

Curieux de voir comment va réagir Square Enix pour les jeux en dehors de Final Fantasy qui bident méchamment sur PlayStation.... Vont-ils continuer à les sortir sur PlayStation ? Oui mais juste pour faire plaisir à Sony. Comme quoi le multiplateforme n'est pas une garantie de faire plus de ventes.

Tant mieux pour les joueurs Nintendo qui vont continuer à bénéficier de ce genre de jeux, même sur la prochaine console Smile

Maskass a écrit:
En tout cas, pour le moment je trouve le jeu super quali. Vraiment il se sont pas foutu du monde. J'adore le nombre de détails visuels qui existent dans les villages et environnements. Les développeurs maitrisent maintenant leur style HD2D et arrivent à un magnifique résultat.

Triangle Strategy risque de piquer un peu tes yeux mais le reste est tellement I love you I love you I love you
Sur play, si y a pas de ray tracing et de graphisme qui claque ....ben ça intéresse pas grand monde Sad et j'ai surtout l'impression que ça joue à Cod ou fifa #cliché

edit, j'avais pas vu que vous aviez évoquer  le sujet au vu de vos réponses parce que j'étais sur la page précédente -_- ,
Zlork a écrit:
Tant mieux pour les joueurs Nintendo qui vont continuer à bénéficier de ce genre de jeux, même sur la prochaine console Smile

Au delà des évidences (ce genre de jeu passe super bien en portable, Nintendo a édité certains de leurs jeux etc...), je pense qu'il y a aussi un historique.

Les Jrpgs 2D cultes c'est historiquement chez Nintendo : la NES (naissance de FF, DQ, SMT, Fire Emblem...) et surtout derrière la Snes.

Au Japon et au niveau des joueurs imports, les vieux de la vieille vont forcément faire une corrélation entre le revival de ce style de jeu et les nouvelles plateformes Nintendo. Quand on annonce les 1ers jeux HD-2D en exclus Switch, personne n'a rien à redire, c'est presque normal...

Demain, tu fais un FF exclusif à la Xbox, y aura levée de bouclier car ça fait plus de 25 ans avec FF7, que la série est mise en avant sur Playstation...

Je dis pas que c'est rationnel hein, mais ça marche un peu comme ça.

Ensuite la Team Asano est au départ une équipe affectée par S-E aux portables de Nintendo : d'abord Four Heroes of Light sur DS puis Bravely Default sur 3DS. Je pense que depuis ttes ces années, y doit y avoir de très bon contacts avec certains décideurs de Nintendo.
Chasseuse récupérée dans la team  Cool
Le jeu qui se la joue Pokemon  Very Happy

2 petits reproches au jeu à ce stade:

- la map jolie mais pas très lisible, très (trop?) schématique.
- la fréquences des combats aléatoires est quand même très très élevée. Impossible de faire deux pas d'exploration sur la world map sans déclencher des combats. J'ai un doute, c'était pareil dans le I ?
Il me semble que oui pour le 1.
Mais j'ai pris l'habitude de fuir dans les zones où je ne veux pas combattre.

Tu auras bientôt une [flouter]compétence [/flouter]qui te permettra d'avoir moins de combats aléatoires.
J'ai enfin battu le boss du chapitre 2 de Throné, j'ai galéré -_-, bon je n'avais que mon perso principal qui avait le niveau recommandé, les autres étaient 2 à 3 niveaux en dessous, ça aide pas.
Maintenant, direction le dernier personnage à récupérer Smile
onibaku0080 a écrit:
J'en suis qu'au chapitre II du marchand mais je suis bien content de l'avoir pris en 1er.

Les thématiques de son aventure sont assez "fraîches" par rapport aux autres (même si parfois traitées de façon assez naive/fleur bleue typique de pas mal de Jrpg). En tout cas, on voit bien à quoi les devs ont voulu faire écho par rapport au monde réel même si c'est pas toujours subtil.

En termes de mécaniques de jeu, c'est l'un des plus intéressants [flouter]entre les compétences marchandes passives quand on recrute les PNJ et les quêtes "Flair des affaires"[/flouter]

Niveau lore, là aussi, je le met en 1er ([flouter]1 de ses quêtes annexes nous apprend des trucs sur le lore du jeu tandis que le contexte d'industrialisation de son aventure montre que le monde d'Octopath Traveler a évolué depuis le 1[/flouter]).

Et le perso en lui-même est bien marrant et sa petite animation de course en tenant son chapeau, c'est le détail inutile donc indispensable.

Pas encore testé de quêtes croisées avec lui. J'en ai une en attente avec [flouter]Oswald[/flouter] (qui pour le coup a le début d'aventure le moins bon pour moi).

Bref Partitio, c'est un gars sûr

J'ai fini son chapitre 2 qui était top avec son contexte industriel  et le petit "Grenat" Cool 
Et je te rejoins. Pour le moment le perso le plus intéressant à tous points de vue !

Partitio  Cool

T'as eu la petite scénette entre lui et la chasseuse? Elle le surnomme [flouter]Partouze[/flouter]  :affraid:
Il y a quelques gros mots aussi, j'ai été étonnée !
Ouais, là pour le coup, sans me choquer, j'ai trouvé cela quand même un peu ... déplacé. 

Un jeu de mots pas très réussi. A voire ce que c'était en VO...
Maskass a écrit:
T'as eu la petite scénette entre lui et la chasseuse?

Ha ben non, j'ai pas eu ça tu me l'apprends Very Happy !
Throné chap. 1 et chap. 2 d'Agnéa faits  
Quel jeu ! Cool

Déjà dit, mais le jeu est vraiment sublime. DA de l'année facile me concernant je pense. Certains intérieurs (le théâtre I love you ) sont absolument magnifique et incroyablement détaillés. Il y a aussi parfois des petits effets 3D offrant des travellings de caméra. C'est fort réussi. J'ai pas souvenir qu'il y avait cela dans le un. 

Et ces boss, chaque fois le bonbon à la fin du chapitre !

Où aller maintenant? Hum... Le jeu est super ouvert ...

Vraiment, à part sur l'OST (qui reste excellente malgré tout!), le jeu me semble vraiment en tous points supérieur au I
Le jeu est vraiment bien, je lui mets 4,5/5 car j'adore, mais des défauts se font sentir par la suite :
murs de difficultés que l'on ne peut passer qu'en trouvant certains secrets, équipements très forts et/ou grind (plus que dans le premier je trouve), certaines histoires sont très décevantes, et le fil rouge assez cliché qui reliait les personnages n'est pas développé avant la toute fin.

J'aimais bien les musiques au départ, mais les boucles sont trop courtes, après plus de 50 heures de jeu, je n'en peux plus.
Celles de fin de chapitres des personnages sont tops par contre.

Et les améliorations jour/nuit et bateaux sont géniales !

J'ai terminé tous les chapitres des personnages, mais pas le jeu en lui-même puisque bien évidemment, l'histoire continue.
J'ai plusieurs boss optionnels que je n'ai pas encore réussi à vaincre, et plein de petites quêtes à finir.
Ah oui quand même, 50 h 😳... T'y vas pas avec le dos de la cuillère 😂
Le chapitre 2 d'Ochette, j'ai eu l'impression d'un hommage à Zelda Wind Waker ...  :nerd:

spoil :

Sinon, je kiffe vraiment de plus en plus le jeu. 
Et faut que j'arrête de vouloir dépouiller tous les honnêtes gens que je rencontre ...   Laughing
J'avais fait le choix de très peu jouer Hikari durant tout le jeu, maintenant que je suis sur la fin, je peux vous dire que cela change tout : il a une force de frappe phénoménale comparé aux autres combattants même boostés, surtout quand il a le buff physique de la danseuse.
Hikari & Partitio, mon duo sûr pour le moment  Cool
Bon, j'ai regardé l'épisode 2 de Sumimasen Turbo (dont je suis soutien), et j'avoue qu'encore une fois, Kamui et Puyo déconnent complètement vis-à-vis de la licence Octopath Traveler :

Résumé du truc :

1 Kamui bacle le premier test d'Octopath Traveler, en regardant en même temps le mondial de foot et en coupant le son. Note de 6 avec test très court. Même si le jeu a des défauts et qu'on peut ne pas aimer, ses qualités ne sont pas soulignées.

2 Puyo, dont Kamui est parrain d'au moins un de ses gosses et un de ses meilleurs amis, soutient Kamui, genre : j'ai détesté le jeu, ya aucune interaction entre les persos (les petits dialogues n'ont même pas été vus), la DA est trop grise et moche, les boss sont des sacs à PV de merde...

3 Le bashing d'Octopath Traveler continue, même après la surprise de tous avec le 5e chapitre caché et le true boss, avec des piques dès que le jeu est mentionné dans l'actualité (par ex avec la version mobile) ou lorsqu'on parle de jeu HD-2D.  Perso je me lâche sur le forum de GK pour les incendier dès qu'ils font cela.

4 Octopath Traveler 2 est annoncé, les 3 de Sumimasen Turbo annoncent qu'ils sont super contents et qu'ils y joueront. Là, l'épisode suivant de Sumimasen Turbo arrive, tous n'ont que peu avancé le jeu : ils sont en gros aux chapitres 2 au max. Et le bashing reprend de plus belle : quoi, les boss sont encore des sacs à PV, il faut soit-disant optimiser au mieux pour ces combats les persos, compétences adéquates et objets (ce qui est faux, seuls quelques rares combats sur la fin le demandent), il n'y a pas plus d'interactions entre les persos.... Là, franchement, Greg les regarde en ne comprenant pas : sur un jeu comme Bravely Default 2 qui est assez raté et qui est de même un jeu à système avec les boss qui sont faits pour être de vrais murs, aucun défaut de ce type n'avait été noté, et il y avait peu d'interactions avec les persos.

Bref, on est presque sur une construction fantasmatico-délirante à 2 depuis ce test raté, alors que toute la presse souligne à la fois les qualités et les défauts de cette licence.

A noter que le dernier test de Jeux Video.com d'Octopath Traveler 2 est fait par Romendil, qui bosse aussi chez JeuxVideo Magazine. Une revenante, quoi... Et tous les joueurs sont contents du jeu.

Perso : pour certains boss que je n'arrivais pas à passer, j'ai trouvé des objets ou nouvelles classes qui ont rendu mes persos plus résistants et qui ont mieux marché que le leveling, ou alors c'est que je n'avais pas la bonne technique.
timea a écrit:
Kamui bacle le premier test d'Octopath Traveler, en regardant en même temps le mondial de foot et en coupant le son.

Je m'en remettrais jamais de celle-ci. Ce qui est indéniablement le point fort n°1 du jeu, le mec en fait un test sans son ...  :mdr:

Fini le chapitre 1 de l'inquisiteur. Il pratique bien la questionnette  Laughing

Sinon, sur Octopath II, je trouve le jeu plutôt très bien dosé, voire plutôt facile pour le moment. Quelques chapitres 2 au compteur. Une seule mort, absolument 0 farm et je vois pas où y'a des sacs à PV. Y'a des boss quoi.

Vraiment du caviar ce jeu !
Maskass a écrit:
Je m'en remettrais jamais de celle-ci.

J'avais rempli un de leurs questionnaires de satisfaction en ligne quand j'étais abo, et à la question
"Qu'est-ce-qui ferait que vous vous désabonniez ?",
j'avais répondu :
"Un autre test aussi peu professionnel que celui d'Octopath Traveler." Surprised

Maskass a écrit:
je vois pas où y'a des sacs à PV. Y'a des boss quoi.

Pour avoir quasiment fini le jeu, en fait quand tu as la bonne technique, le boss ne dure pas 30 minutes comme dans le 1.
Mais à partir des chapitres 3, ils commencent à être bien plus difficiles.
Donc tu peux passer 20 minutes.... à perdre au final.

J'ai du farmer par moments, au contraire du 1 (à part pour le true boss) mais je ne sais pas si c'est obligatoire, vu que je n'avais pas trouvé certaines choses.
je trouve les boss plus dur que dans le 1er, chapitre 2 d'Agnéa, comme sur le second chapitre précédent d'un autre perso' , la 1er phase se fait assez facilement, sur la seconde phase, il m'a défoncé, et pourtant, 3 perso' sur 4 avaient un ou deux niveau au dessus de la recommandation Sad
Bon, je le redis, mais je joue différemment du 1er aussi, je fait tourner ma team régulièrement pour faire monter mes perso'' ...
Plus tu avances, plus il faut de toute façon plusieurs niveaux au-dessus de la recommandation.
C'est toujours la phase 2 qui pose problème, même quand on passe très vite la phase 1.

Celui-ci ne m'avait pas gênée, dans le sens où je ne me souviens pas d'une stratégie particulière.

Juste si tu as remarqué qu'il te mettait la même "malédiction" sur un perso nécessaire, change ton stuff pour une amulette limitante ou de protection, et pour avoir des herbes de guérison d'avance. Je me souviens d'un boss qui lançait plein de sorts d'ombre et j'avais limité les dégâts ainsi.
Ensuite tant pis, on explore la map en faisant autre chose pour ne pas sentir qu'on farme un peu.
Je note aussi les faiblesses des boss pour ne pas perdre trop de temps à les rechercher de nouveau, et ce pour chaque phase.

Chapitre 2, il te faut presque une profession secondaire par perso, aussi.
Il en existe [flouter]12 en tout : les 7 que n'a pas ton perso+4 nouvelles et très différentes du 1er.[/flouter]
Finalement Octopath Traveler est une licence où si tu ne joues pas de la bonne façon, tu te prends un gros mur de difficulté.... Sad
Quand je lis certains comme  @DarkCake, je me dis que je n'achèterai jamais le 2 parce que c'est exactement l'expérience que j'ai eu en jouant au 1. Pas vraiment envie de revivre ça confused
Le pire du genre étant Bravely Default 2

Mais pour Octopath Traveler, tu peux quand même farmer, car il y a des jeux où tu ne peux même pas, qui s'upscalent à ton niveau et tu dois en gros consulter une soluce.

Franchement pour un jeu à système, ça va encore : ya plusieurs techniques pour un même boss, à part pour deux auxquels je pense, mais cela se trouve facilement.

Moi j'en suis à au moins 80 heures de jeu, et je ne m'en lasse pas.
J'ai juste farmé quelques heures en regardant des séries. (Mon perso principal est au niveau 85, les autres entre 60 et 75). Je crois que le boss de fin est tout à fait finissable entre 60 et 70, faudra que j'aille le voir.
Bon, on verra la suite, je changerais peut-être d'avis... 

Mais pour le moment, c'est clairement 0 farm me concernant. Et j'ai plusieurs niveaux d'avance sur celui recommandé en général depuis un moment.
Zlork a écrit:
Finalement Octopath Traveler est une licence où si tu ne joues pas de la bonne façon, tu te prends un gros mur de difficulté....

Oui et non. C'est un JRPG. C'est évident qu'en y jouant plus ou moins bien, tu te facilites la tâche ou non. C'est un peu inhérent au genre il me semble.

Mais c'est vrai que les murs soudains et abrupts, moi aussi ça m'énerve. Je déteste quand les développeurs font cela. D'ailleurs, y'en avait un dans Yakuza Dragon et ça m'avait agacé

Alors, quelques tips basiques pour Octopath II:  
-Je fais pas du tout droit, je vais chercher les coffres à droite et à gauche dans les donjons, sur la map, dans les villages, ça aide et ça fait quelques combats. 
- les équipements chez les marchands, je prends chaque fois tout ce que je peux acheter et qui me bufffe. "J'ai dépensé sans compter"  Very Happy . Et avec Partitio, je gagne pas mal d'argent enclenchant un cercle vertueux. Partitio Cool 
- toujours mettre une seconde classe dès que dispo, ça booste bien les perso et les capacités.
- Et surtout les monstres à XP, je sais plus leur nom, ceux qui déclenchent une musique différente, clairement, faut pas les laisser s'échapper trop souvent. J'ai même déjà un talent pour les rencontrer plus souvent. Ca aide vraiment beaucoup 1-3 niveaux direct dans la besace.

Question: Y'a un intérêt à développer plusieurs classes secondaires par personnage sur le long terme? Ou comme on peut mettre que 4 talents passifs, pas vraiment?
Oui, ya un intérêt, mais tu n'es pas obligé de te prendre la tête tout de suite, car tu engranges les PC même quand tu ne les dépenses pas, donc d'un coup tu débloques toutes les capacités passives de plusieurs autres classes.

Parce qu'en fait, sur les différentes parties du jeu, les talents passifs sont super utiles, mais évidemment pas tous et pas pour les mêmes moments.

D'autre part, ne pas négliger les persos qui peuvent nous accompagner, ou ceux achetables en combat pour le tour en cours par Partitio.
Car foutu pour foutu, si on dépense au dernier moment son argent pour quelques derniènes bonnes touches, ça passe ou ça ne passe pas et on remet la sauvegarde sans rien avoir dépensé...

Quelques pierres de niveau M sur la faiblesse d'un boss en état de choc aussi, ou G si vraiment on est dans la dernière partie du jeu.
Merci pour tes points

timea a écrit:
D'autre part, ne pas négliger les persos qui peuvent nous accompagner,

Oui. J'aurais pu l'ajouter à ma petite liste. C'est en effet super fort avec un tas de compétences ou de bonus qui passent bien !
Et là-aussi, faut pas économiser, on peut toujours à nouveau recruter ensuite.

Je me souviens plus si cette mécanique était dans le I... Si oui, elle était moins prégnante c'est sûr.
J'ai battu le boss à mon second essai, je suis allé check mon équipement qui n'était pas optimal, @Maskass a raison, y a quelques truc à faire, ne pas éviter les combats, avoir l'équipement à jour, chopé les trésors etc...les jobs secondaire.
Il est vraiment excellent aux niveaux des systèmes de combats , c'est juste que si tu rentres dans le tas sans être préparer un minimum, tu prends un méchant retour.
Maskass a écrit:
Oui et non. C'est un JRPG. C'est évident qu'en y jouant plus ou moins bien, tu te facilites la tâche ou non. C'est un peu inhérent au genre il me semble.

Je pense qu'Octopath Traveler est un J-RPG complexe. Complexe dans le sens où il faut gérer énormément de choses : équipements, équipes, coffres, farm et etc.

D'ailleurs, j'ai été surpris de voir que cette licence ne comporte pas plusieurs modes de difficulté.... Ca se fait de plus en plus (Triangle Strategy en a un, par exemple) et c'est bien, ça permet de faire le jeu sans être obligé de faire les mêmes combats ad vitam æternam ou trouver des astuces comme des ennemis spécifiques pour XP plus vite Smile
privacy_tip Permission de ce forum: