Gran Turismo 7 VR se dévoile grâce à un post sur le PS Blog :
Source : https://blog.fr.playstation.com/2023/02/02/prise-en-main-de-la-mise-a-jour-gratuite-ps-vr2-de-gran-turismo-7-disponible-le-22-fevrier/
Vous pouvez retrouver quelques previews en vidéo dans le topic du jeu : https://www.gemurama.com/t47-vr-gran-turismo-7#6440
Et sachez qu'un site a réalisé un petit FAQ que j'ai traduis moi-même
Source : https://traxion.gg/hands-on-why-gran-turismo-7-is-a-must-have-psvr2-title/
Si Gran Turismo Sport proposait un merveilleux avant-goût de l’expérience GT avec le PlayStation VR original, et permettait aux joueurs d’utiliser le casque pendant une fraction limitée du jeu, Gran Turismo 7 offre une compatibilité sans précédent avec PS VR2. Les voitures, les circuits, les courses et les tests de conduite sont tous aux rendez-vous (à l’exception de la prise en charge de l’écran partagé), et rejouer au jeu avec le nouveau casque et la manette DualSense est une révélation, même pour quelqu’un qui a plus de 200 heures sous le capot depuis 2022.
Voici quatre raisons de se réjouir à l’idée de jouer à GT7 sur PlayStation VR2.Ça pour une surprise : c’est magnifique
Gran Turismo 7 en met plein la vue, mais je pensais que des concessions évidentes (et compréhensibles) seraient faites avec la conversion vers PS VR 2. Mais maintenant, je peux confirmer que mes craintes étaient infondées et que le jeu est superbe dans sa version VR. La qualité d’image et la clarté ont été considérablement améliorées par rapport à GT Sport, et je n’ai jamais ressenti le besoin de comparer les graphismes par rapport à ceux sur un écran de télévision “plat”. Bref, le jeu est magnifique et met vraiment en évidence les atouts de PS VR2.Admirez vos voitures préférées dans le Showroom VR
Les joueurs peuvent désormais admirer plus de 450 voitures dans le Showroom VR, accessible depuis le garage. C’est l’aboutissement du travail titanesque de Polyphony pour donner vie à chaque voiture. Maintenant, vous pourrez admirer les plastiques, les panneaux de bois, le cuir, le vinyle et tous les détails à votre guise. Approcher de près les différents systèmes audio, les tableaux de bord et les molettes est (étrangement) l’une des choses que j’attends de faire avec le plus d’impatience chez moi, sur PS VR2. Pouvoir regarder les sièges arrière de chaque voiture est une nouveauté qui ne saurait être sous-estimée.La détection des mouvements de tête change la donne
Même si ça peut paraître anodin sur le papier, le fait de pouvoir regarder librement autour de soi pendant une course —sans être fixé sur l’avant de sa voiture— présente des avantages concrets, tant en termes de performances que de sensation de présence dans le monde virtuel. Quand on aborde un virage serré, par exemple, on peut regarder le reste de la piste, au-delà du virage, et planifier sa prochaine manœuvre. C’est l’un de ces comportements de conduite intuitifs de la “vraie vie” qui est assez étrange à expérimenter dans le jeu.Une nouvelle sensation d’échelle et de vitesse
Une autre conséquence de cette sensation d’être “vraiment au volant d’une Mazda 787B”, c’est un sentiment nouveau de… claustrophobie et de danger (dans le bon sens !). Le sport automobile peut être très dangereux, et les personnes qui ne l’ont jamais pratiqué peuvent s’en faire une idée plus précise en VR : la perception plus concrète de l’intérieur d’une voiture de course, aménagé spécialement, ainsi que les limitations réelles de la visibilité (pare-brise plus étroit, arceaux de sécurité, etc.), renforcent considérablement la sensation de vitesse et d’intensité d’une course.
De plus, PS VR2 offre une nouvelle perspective sur les environnements de course eux-mêmes. Par exemple, la chaîne de montagnes de Dragon Trail paraît vraiment gigantesque et imposante, et le désert de Willow Springs, cette vaste étendue de Californie du Sud, semble encore plus immense et inhospitalier. C’est une sensation que je n’avais jamais vécue dans un jeu auparavant, et le fait de sillonner des paysages arides est libérateur.
Source : https://blog.fr.playstation.com/2023/02/02/prise-en-main-de-la-mise-a-jour-gratuite-ps-vr2-de-gran-turismo-7-disponible-le-22-fevrier/
Vous pouvez retrouver quelques previews en vidéo dans le topic du jeu : https://www.gemurama.com/t47-vr-gran-turismo-7#6440
Et sachez qu'un site a réalisé un petit FAQ que j'ai traduis moi-même

Gran Turismo 7 est-il jouable en VR ?
Oui, vous pouvez jouer à Gran Turismo 7 en réalité virtuelle avec le casque PlayStation VR2 sur la PlayStation 5.
Gran Turismo 7 est-il jouable en VR sur PS4 ?
Non, Gran Turismo 7 n'est jouable en réalité virtuelle qu'avec le PS VR2 sur PS5, pas sur PS4.
Quelles fonctions de Gran Turismo 7 sont disponibles dans le PSVR2 ?
À l'exception du mode multijoueur à écran partagé, toutes les fonctionnalités de Gran Turismo 7 sont accessibles en PS VR2. Cela signifie toutes les voitures, tous les circuits, toutes les conditions météorologiques, tous les événements World Circuits, les missions, les permis et même le multijoueur en ligne. En bref, le jeu complet - il ne s'agit pas d'un mode VR cloisonné, comme dans GT Sport.
Le mode Sport et les Lobbies sont-ils jouables avec le PSVR2 dans Gran Turismo 7 ?
Oui, tous les modes en ligne de Gran Turismo 7 peuvent être utilisés en VR avec le PSVR2.
Pour être clair, le jeu complet est-il jouable en PSVR2 ?
Oui, l'intégralité de Gran Turismo 7 est jouable en PSVR2, à l'exception de l'écran partagé. Votre sauvegarde de jeu et votre progression se poursuivent, avec ou sans PSVR2, et vous chargez le même jeu.
Combien de rivaux IA peuvent se trouver sur la piste en utilisant le PSVR2 ?
20. Le nombre de voitures hors ligne contrôlées par l'IA ou de joueurs en ligne ne change pas lorsque vous utilisez Gran Turismo 7 en PSVR2.
Y a-t-il une interface utilisateur VR dédiée dans Gran Turismo 7 ?
Non, lorsque vous jouez à Gran Turismo 7 avec PSVR2, la carte du monde principale reste la même que celle à laquelle vous êtes habitué en mode non VR.
Qu'est-ce que le showroom VR de Gran Turismo 7 ?
Situé dans votre garage, le showroom VR est une toute nouvelle zone spécialement conçue pour le PS VR2. Il vous permet de placer n'importe quelle voiture dans l'une des 11 environnements proposés. Vous pouvez ensuite vous "promener" autour du véhicule et en admirer les détails.
Vous pouvez également sauter à l'intérieur de chaque voiture, et admirer chaque interrupteur, levier de vitesse ou cadran dans des détails incroyables.
Où se trouve le radar dans Gran Turismo 7 lorsque vous utilisez le PSVR ?
Lorsque vous faites la course, regardez à droite. Oui, chaque fois que vous avez besoin de vérifier le radar de position, le radar météo, le niveau du contrôle de traction ou le biais de freinage, il suffit de regarder à votre droite et la mini-UI sera là.
Il s'agit d'un élément d'information à l'écran qui demande un peu d'adaptation, mais vous vous y habituerez avec le temps.
Pour ce qui est de la vitesse, du régime et des rapports, c'est à vous de regarder dans l'habitacle de votre voiture et d'utiliser les instruments du monde réel !
Comment regarder derrière vous ?
Lorsque vous utilisez PS VR2 dans Gran Turismo, il vous suffit de bouger la tête pour regarder dans le rétroviseur ou les rétroviseurs extérieurs.
Si vous êtes dans une voiture de course équipée d'un écran au lieu d'un rétroviseur, regardez-le. Il n'y a pas de bouton "regarder derrière" dans la réalité virtuelle. Il en va de même pour vérifier si une voiture est proche de votre côté, regardez de façon naturelle par les fenêtres latérales pour vérifier leur proximité.
Parlez-moi du suivi des yeux
Gran Turismo 7 utilise le système de suivi oculaire du PS VR2 pour offrir un rendu fovéen.
Après une brève procédure de configuration du système de suivi oculaire, semblable à celle d'un rendez-vous chez l'opticien, le jeu sera capable de suivre vos yeux. Cela signifie que la puissance de traitement est allouée à ce que vous regardez, et pas autant à la périphérie.
Dans cette application, lors d'une brève avant-première, l'effet est si subtil et vous êtes tellement concentré sur la course, que tout changement dans la résolution de la périphérie est négligeable.
Peut-on utiliser les manettes Sense du PSVR2 avec Gran Turismo 7 ?
Non, vous ne pouvez pas utiliser la manette Sense du PS VR2 avec Gran Turismo 7. Il s'agit uniquement des DualSense, DualSense Edge et du volant.
Puis-je utiliser le casque PlayStation VR original avec Gran Turismo 7 ?
Non, Gran Turismo 7 est uniquement compatible avec le PS VR2, tout comme aucun jeu PS5 VR n'est compatible avec l'ancien matériel.
Quand la mise à jour PSVR2 de Gran Turismo 7 sera-t-elle disponible ?
La fonctionnalité PSVR2 de Gran Turismo 7 est une mise à jour gratuite pour tous le 22 février 2023.
Source : https://traxion.gg/hands-on-why-gran-turismo-7-is-a-must-have-psvr2-title/