Kazutaka Kodaka, s'est exprimé sur le fait que le jeu soit exclusif à la Switch. Ses commentaires sont apparus dans le cadre d'une interview publiée il y a quelque temps par Denfaminicogamer.

Spike Chunsoft a révélé Master Detective Archives : Rain Code sur Switch lors d'un précédent Nintendo Direct. La nouvelle a pu surprendre certains, car la série précédente de Kodaka, Danganronpa, était largement associée à PlayStation.

Quelques extraits de l'interview :

M. Kodaka dévoile la première raison :

La réponse à l'étranger a été formidable ! Il y a déjà des choses comme la DA. Il n'est pas facile de toucher un grand nombre de personnes lors d'une première annonce, c'est pourquoi les Nintendo Directs sont excellents.

Nous avions déjà parlé de la possibilité d'en faire un jeu multiplateforme, mais cette annonce m'a fait prendre conscience de l'effet d'une limitation à une seule plateforme. Ce serait une autre histoire avec un titre AAA, mais il y a tellement de titres AA et A qu'il serait enterré s'il était multiplateforme. C'est Spike Chunsoft qui a pris la décision de le réserver à la Switch, et je pense que c'était une sage décision.

Un modèle commun que je vois avec les jeux indépendants à succès est de sortir en tant qu'exclusivité Steam, de grimper dans les classements Steam et d'être remarqué par de nouveaux joueurs de cette façon. On peut dire la même chose de la Switch : en grimpant dans les classements de la Switch, le jeu est présenté à un nouveau public. Pour toucher ceux qui ne consomment pas de médias, grimper dans les classements est à peu près la seule possibilité.

Puis il explique à quel point le Nintendo Direct a une meilleure influence que le State of Play ou autres événements :

Exactement, et si nous le rendions multiplateforme, il serait certainement enterré et perdu.

Le Nintendo Direct a beaucoup plus d'influence que le jeu State of Play, ce qui semble être un avantage à le réserver pour la Switch. Bien qu'ils soient développés par d'autres sociétés, Nintendo Direct a annoncé Triangle Strategy alors que State of Play a annoncé The DioField Chronicle, qui sont tous deux des jeux de Square Enix aux besoins similaires, et pourtant leurs chiffres de vente sont complètement différents. Je ne pense pas que ce soit un problème avec les jeux eux-mêmes. De mon point de vue extérieur, il s'agit plutôt d'une différence de promotion.

Et enfin, il estime que le fait que le jeu se concentre sur l'histoire et non les graphismes a également pesé dans cette décision :

Le fait qu'il s'agisse d'un jeu d'aventure a également pesé dans notre décision de le sortir sur la Switch. Je pense que si une autre société décidait de créer une nouvelle licence pour la Switch, elle aurait du mal à le faire s'il s'agissait principalement de CGI en raison des limitations matérielles de la Switch. Nous avons pu réaliser Rain Code parce qu'il se concentre principalement sur l'histoire. Nous allons publier d'autres vidéos, dont certaines mettront en scène le Labyrinthe des Mystères. J'espère que la diversité de ces vidéos suscitera l'intérêt des joueurs.

Master Detective Archives : Rain Code sortira sur Switch au printemps 2023.

https://www.youtube.com/watch?v=7LtmJBBd3iw
Source : https://nintendoeverything.com/master-detective-archives-rain-code-dev-on-making-the-game-switch-exclusive/

Quant à nous, vivement la semaine prochaine pour le nouveau Nintendo Direct.... Ou pas Very Happy