Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

Le Deal du moment : -20%
Manette Xbox Series sans fil nouvelle ...
Voir le deal
47.99 €

Metroid Prime Remastered

+7
Spike
AnkheshEnpatoon
AceParty
Nebula Prout
Gregorio Drowski
Robi
Zlork
11 participants
https://www.youtube.com/watch?v=48LzZEG2Pck
Date de sortie : disponible
Physique : Oui, le 03 mars 2023
Comparatif (impressionnant) :

Spoiler :

La jaquette :

Spoiler :
J'adore ce jeu donc cette annonce me fait plaisir. Mais je regrette l'absence des épisodes suivants. Quitte à choisir, j'aurais préféré un simple lissage HD avec la trilogie complète.
Robi a écrit:
J'adore ce jeu donc cette annonce me fait plaisir. Mais je regrette l'absence des épisodes suivants. Quitte à choisir, j'aurais préféré un simple lissage HD avec la trilogie complète.

Les insiders (qui finalement avaient raison) avaient dit que le premier a été remastérisé (vu le résultat, pour moi, c'est plus un remake) mais que le 2 et le 3 seraient juste des lissages. J'espère qu'ils se trompent, que Nintendo va aller jusqu'au bout de leur démarche Surprised
Une vidéo comparative entre la version originale et le remaster

Une news qui va peut-être me faire envisager Metroid Prime remastered (tenté à l'époque, laissé tomber très vite, allergique aux FPS, seul Bioshock a trouvé grâce à mes yeux...) : on peut y jouer façon wiimote style ! Ça c'est vraiment pas mal ! Pour moi qui n'aime pas le feeling FPS à deux sticks, c'est une bonne raison de le retenter (pourtant je suis pas un PCiste).

Zlork a écrit:
Comparatif (impressionnant) :

Ah oui en effet, je comprends mieux pourquoi il est si beau. C'est un gros ravalement de façade.
@Nebula Prout Ha ha, tu as craqué ! Smile 

Toi qui n'a pas accroché, curieux de savoir si tu vas changer d'avis. De mon côté j'attends la version physique (j'ai Triangle Strategy à finir, de toute façon)
Zlork a écrit:
@Nebula Prout Ha ha, tu as craqué ! Smile

Le pouvoir de la gyro Cool

Zlork a écrit:
Toi qui n'a pas accroché, curieux de savoir si tu vas changer d'avis.

A très chaud (j'ai juste fait le prologue hier soir) :

- c'est très beau ; juste un truc, à certains moments, on sent que certaines choses auraient dû être redessinées (des créatures notamment, dont le rendu est très moderne, mais dont la forme trahit les origines 128 bits, un peu taillé à la serpe par moments). Côté décors en tout cas, c'est magnifique.

- Je pense qu'il ne faut pas enchaîner Metroid Dread et un Prime Laughing La Samus 2D de Dread est tellement puissante, rapide et leste que celle de Prime semble avoir des boulets aux pieds Very Happy Mais pas le même délire, Prime se veut plus contemplatif en quelque sorte, donc c'est ok.

- Le contrôle de la visée au gyro change TOUT pour moi. J'aurais aimé avoir ça aussi sur Bioshock. C'est tellement plus rapide, précis et naturel. J'appréhende le jeu de façon spontanée et instinctive, alors qu'avec le contrôle de la caméra au second stick, je me sens terriblement pataud, lent et entravé. 

Je réserve l'avis définitif pour la fin du jeu bien sûr, mais pour le moment, l'essentiel est là : je suis content d'y jouer Smile

J'oubliais : testé vite fait en nomade, et c'est superbe sur l'écran de la Switch. Il sera sûrement sublimé sur l'écran d'une Oled avec tous ces environnements sombres.
Nebula Prout a écrit:
Le contrôle de la visée au gyro change TOUT pour moi.

Ah ouais ? Et ça marche bien parce que je sais que le gyro sur certains jeux, ce n'est pas terrible du tout (précision, latence, coupure, etc)

Merci pour tes premières impressions Smile
Zlork a écrit:
Ah ouais ? Et ça marche bien parce que je sais que le gyro sur certains jeux, ce n'est pas terrible du tout (précision, latence, coupure, etc)

Là le réglage par défaut sur MPR, c'était pas bon du tout pour mon goût (me suis même dit une seconde "ouh là, j'ai fait une connerie, j'aurais pas dû le prendre" Laughing). Trop rapide et sensible, ça bougeait dans tous les sens au moindre micro-mouvement du joy-con droit. J'ai baissé énormément la vitesse sur les axes dans les réglages, et là c'est nickel pour moi, ça répond hyper bien sans "perdre le contrôle" ^^. Je sais que tout le monde n'apprécie pas ce genre de contrôles, mais perso ça m'est beaucoup plus intuitif.
C'est bon à savoir, j'y penserai quand je jouerai au jeu le mois prochain Smile

Bon jeu, éclate toi bien ! Smile
Tellement heureux de cette annonce, j'ai l'original sur NGC que j'adore, j'attendais une bonne occasion de me le refaire via émulation sur mon Steam Deck mais j'ai craqué tout de suite pour l'édition physique. Hâte ! Un excellent jeu avec une ambiance incroyable. Déjà que dread était à mes yeux le meilleur jeu Switch Very Happy
Pour un joueur qui n'a pas connu les originaux, en terme de mecaniques de jeu, ça fonctionne toujours ou on sent que c'est un peu daté ?
Petit point récriminations concernant Metroid Prime (gentiment tout de même, j'adore le jeu jusqu'à présent).

- Le gyro : ça répond nickel, pas de souci là-dessus. En revanche, il semble y avoir conflit entre ça et le verrouillage des cibles. Je m'en suis pas vraiment rendu compte sur le début du jeu car je ne verrouillais pas particulièrement les ennemis. L'intensité des combats allant grandissant, j'ai commencé à davantage l'utiliser pour ne pas me faire poutrer. Et là, c'est bizarre : quand on joue en mode gyro, qu'il y a plein d'ennemis, et qu'on les verrouille les uns après les autres, y a souvent comme une latence, et parfois même le jeu n'applique pas le lock (obligeant à s'y reprendre à deux fois). En mode "double stick" (qui n'est vraiment pas mon favori, mais que j'applique en portable), aucun souci de ce genre : on peut enchaîner les verrouillages, même très rapidement, la visée se cale toujours sur un ennemi.

- Le jeu est un peu avare en sauvegardes  :embarass: Ca m'a pas gêné sur les premières heures, mais par deux fois, sur des séquences très tendues et loooooooongues, j'aurais pas craché sur un petit point de sauvegarde intermédiaire (à moins que je les aie ratées). Je pense précisément aux séquences 
Spoiler :
. Bon sang, sur des moments chauds et étirés comme ça, c'est sadique de ne pas laisser sauvegarder  Laughing Bon, c'est passé, et ça fait partie de la tension nécessaire au jeu j'imagine.

- Qu'est-ce que c'est que ces méthodes à la Hollow Knight de foutre lesdits points de sauvegarde loin des boss ?  :embarass: Un boss difficile, c'est top, et perso ça ne me gêne pas de m'y reprendre à plusieurs fois pour passer l'obstacle. Mais pitié, favorisez le confort du joueur en lui permettant de ne pas se retaper un parcours inutile car déjà connu et surmonté. C'est le genre de choses que ce remake aurait pu corriger.

AnkheshEnpatoon a écrit:
Pour un joueur qui n'a pas connu les originaux, en terme de mecaniques de jeu, ça fonctionne toujours ou on sent que c'est un peu daté ?

Je rentre dans cette catégorie je pense, car j'ai joué au jeu original sur Gamecube, mais à peine quelques petites heures avant de décrocher. Et perso, je trouve ça super efficace. Les niveaux sont super bien foutus, passionnants à explorer, et malgré le sentiment de solitude, tu as cette sensation de ne jamais faire deux fois la même chose. Le jeu sait très bien ménager ses effets, son rythme, sa narration et l'exploration. Je le trouve brillant ce titre. Les seuls points que je trouve vieillots, c'est l'avarice en sauvegardes à certains moments clés, qui ajoute une tension très artificielle. Et aussi le fait que les ennemis repopent quand tu reviens dans une zone. A certains moments, c'est très bien foutu car il y a une évolution dans la présence ennemie qui scénaristiquement est justifiée. Mais la plupart du temps, ce sont simplement les mêmes ennemis de base qui ressurgissent, et ça ça fait très rétro dans le mauvais sens du terme (j'imagine que ça a été fait ainsi pour permettre au joueur de refaire le plein de vie et de missiles un peu quand il le souhaite, mais de simples caisses de provisions qui repopent auraient fait l'affaire). 

Sinon c'est un régal, et je me demande où va mener toute cette histoire  Cool 
Spoiler :
Nebula Prout a écrit:
- Le gyro : ça répond nickel, pas de souci là-dessus. En revanche, il semble y avoir conflit entre ça et le verrouillage des cibles. Je m'en suis pas vraiment rendu compte sur le début du jeu car je ne verrouillais pas particulièrement les ennemis. L'intensité des combats allant grandissant, j'ai commencé à davantage l'utiliser pour ne pas me faire poutrer. Et là, c'est bizarre : quand on joue en mode gyro, qu'il y a plein d'ennemis, et qu'on les verrouille les uns après les autres, y a souvent comme une latence, et parfois même le jeu n'applique pas le lock (obligeant à s'y reprendre à deux fois). En mode "double stick" (qui n'est vraiment pas mon favori, mais que j'applique en portable), aucun souci de ce genre : on peut enchaîner les verrouillages, même très rapidement, la visée se cale toujours sur un ennemi.

Tiens je me demandais comment ça allait se passer quand tu seras confronté à plusieurs ennemis et aux boss. J'ai ma réponse Very Happy

Ce ne sont que des suppositions mais ne voit-on pas là la limite du gyroscope par rapport au pointeur de la Wii, à l'époque ? Comme la précision est moindre, fatalement, ça doit se ressentir quand tu veux vraiment viser. Après, je peux me tromper, ça peut venir du jeu mais vu le nombre de jeux qui exploitent mal voire pas du tout cette fonction, je ne serais pas surpris....

Merci pour ton avis mais sois moins positif, pense un peu à ceux qui attendent la version boite Razz
Zlork a écrit:
Ce ne sont que des suppositions mais ne voit-on pas là la limite du gyroscope par rapport au pointeur de la Wii, à l'époque ?

Oui c'est très possible.
Zlork a écrit:
Comme la précision est moindre, fatalement, ça doit se ressentir quand tu veux vraiment viser.

Pour viser, y a pas de souci. C'est très rapide et précis. Mais pour une raison qui m'échappe, ça fout le bordel au niveau du verrouillage des cibles avec la gâchette quand tu enchaînes lesdits verrouillages et que tu es en mode gyro (il y a des ratés dans le lock précisément). En fait, quand tu joues en salon avec la gyro, et qu'il y a beaucoup d'ennemis, il est préférable de viser soi-même au gyro sans chercher à locker.

Zlork a écrit:
Merci pour ton avis mais sois moins positif, pense un peu à ceux qui attendent la version boite

Je vais t'aider : Metrobide prime  :mdr:

Zlork a écrit:
et aux boss.

Contre les boss, aucun souci. Généralement tu n'as qu'une seule partie à locker, donc ça roule. C'est dès que tu es amené à enchaîner des verrouillages nombreux et rapides qu'il y a cette latence bizarre.
honètement alors que TOUT le monde attend les images de la suite de metroid prime et ne demande que ça... nintendo sort un remaster du premier qui soyont honnête aurait pu faire mieux pour un remaster. honnètement ça pue PRime 4 pour la nouvelle console et non pour la switch. (mark my words) et on sent la fin de gén pour la Switch, ils n'en ont plus rien a foutre, maintenant ils font des direct pour des DLC. on touche le fond.

Je vais t'aider : Metrobide prime :mdr:

Laughing

Nebula Prout a écrit:
Contre les boss, aucun souci. Généralement tu n'as qu'une seule partie à locker, donc ça roule. C'est dès que tu es amené à enchaîner des verrouillages nombreux et rapides qu'il y a cette latence bizarre.

C'est peut-être très sensible ? Et donc quand il y a plusieurs ennemis et que tu dois aller vite, ben ça part vite en sucette Very Happy

Enfin, la gyro et moi sommes pas très copain alors j'espère que ça ira de mon côté car j'aimerais jouer à Metroid Prime ainsi ! Smile

Spike a écrit:
honètement alors que TOUT le monde attend les images de la suite de metroid prime et ne demande que ça... nintendo sort un remaster du premier qui soyont honnête aurait pu faire mieux pour un remaster. honnètement ça pue PRime 4 pour la nouvelle console et non pour la switch. (mark my words) et on sent la fin de gén pour la Switch, ils n'en ont plus rien a foutre, maintenant ils font des direct pour des DLC. on touche le fond.

Nintendo, avec Fire Emblem Engage, a 7 jeux de prévu rien que pour le premier semestre. Donc niveau je m'en foutisme, ça va.

Quant à Metroid Prime 4, il sortira probablement en cross-gen.
Zlork a écrit:
Enfin, la gyro et moi sommes pas très copain alors j'espère que ça ira de mon côté car j'aimerais jouer à Metroid Prime ainsi !

Ah ben j'espère que ça te conviendra alors. Sinon, en dehors de la maniabilité à deux sticks ou gyro only, y a aussi un mode hybride (gyro + sticks), mais pas testé, et un mode "à l'ancienne" (pas trop compris ce que ça implique, apparemment c'est pour retrouver des sensations similaires à l'épisode Cube).
Nebula Prout a écrit:
un mode "à l'ancienne" (pas trop compris ce que ça implique, apparemment c'est pour retrouver des sensations similaires à l'épisode Cube).

Sur Game Cube, le stick de droite ne contrôle pas la caméra, il sert à choisir son tir. Pour regarder vers le haut ou vers le bas, il fallait utiliser des boutons.
Zlork a écrit:
Nintendo, avec Fire Emblem Engage, a 7 jeux de prévu rien que pour le premier semestre. Donc niveau je m'en foutisme, ça va.

Ah si seulement Microsoft et Sony pouvait s'en foutre comme ça  mmh
Nebula Prout a écrit:
y a aussi un mode hybride (gyro + sticks)

Je pense qu'avec ce mode, tu joues normalement avec les deux sticks et tu affines ta visée avec la gyro Smile Comme Splatoon 3 par exemple.
Une information qui m'a fait rire en scannant les archives des chercheurs (en spoil évidemment, mais c'est anecdotique) : quand tu apprends en consultant les fichiers que

Spoiler :
Zlork a écrit:

Laughing

C'est peut-être très sensible ? Et donc quand il y a plusieurs ennemis et que tu dois aller vite, ben ça part vite en sucette Very Happy

Enfin, la gyro et moi sommes pas très copain alors j'espère que ça ira de mon côté car j'aimerais jouer à Metroid Prime ainsi ! Smile

Quant à Metroid Prime 4, il sortira probablement en cross-gen.

je parle de grosses sorties pas de jeux de niche mon Zlork. a part BotW2 y'a rien. tu peux pas le nier ^^ (Pikmin 4 par exemple bah la majorité des joueurs s'en foutent un peu et n'attendent que deux jeux Zelda et Metroid point.)

idem pour le prochain Bayonetta Origin dont personne ne veux et le nombre effarant de remaster a venir (y'en a beaucoup trop mais encore une fois c'est nintendo donc ça passe crème ^^)

Donc ouais pour moi sortir de nul part un remaster du premier Metroid Prime alors que tout ce qu'on veux c'est le 4 bah c'est un poil prendre les gens pour des cons.  'fin bon. on va dire que c'est que mon avis Wink

je parle de grosses sorties pas de jeux de niche mon Zlork. a part BotW2 y'a rien. tu peux pas le nier ^^ (Pikmin 4 par exemple bah la majorité des joueurs s'en foutent un peu et n'attendent que deux jeux Zelda et Metroid point.)

En matière de popularité, je placerais Pikmin et Metroid sur le même plan. Ce sont toutes les deux des séries de niche si on les compare aux plus gros succès de la firme. Commercialement parlant, j'ai du mal à considérer Metroid Prime 4 comme "un gros jeu" tandis que "Pikmin 4" serait une "petite sortie". C'est kif-kif.

Spike a écrit:
Donc ouais pour moi sortir de nul part un remaster du premier Metroid Prime alors que tout ce qu'on veux c'est le 4 bah c'est un poil prendre les gens pour des cons. 'fin bon. on va dire que c'est que mon avis Wink

Dans ce cas-là précisément, ressortir le 1er épisode (et possiblement les suivants, je ne sais pas) me semble pertinent. y a 120 millions de joueurs Switch, et parmi eux, combien connaissent la série des Prime ? 1 ou 2 millions ? Débouler sans transition avec un épisode 4 au sein d'une série disparue depuis 15 ans, c'est périlleux tout de même. D'ailleurs, quand ils l'ont annoncé, j'étais même surpris qu'il soit estampillé de ce fameux "4". C'est plus un handicap qu'autre chose. Autant partir sur un épisode non numéroté et qui s'appellerait "Metroid Prime : quelquechose". Au moins tu pars d'une page blanche vis-à-vis de tout le public. En revanche, si ils tiennent vraiment à leur 4, remettre en lumière la trilogie d'origine me semble pas déconnant.
Nebula Prout a écrit:
En matière de popularité, je placerais Pikmin et Metroid sur le même plan.

Exact.

J'ai regardé par curiosité et sur les ventes, c'est pareil.

Sinon pour ceux qui attendent la version boite, Micromania offe un poster A2 pour toute précommande :

Depuis le début qu'est apparu Metroid sur les consoles de Nintendo, c'est une licence qui n'a jamais été très populaire auprès du grand public même à l'époque, c'est pour cela que aujourd'hui, maintenant que Nintendo connait un succès avec la Switch, ils tentent de relancer cette franchise avec le remaster du premier, seulement le premier, pour voir si l'effervescence prend du coté du grand public d'aujourd'hui vis-à-vis de cette licence, et apparemment, ça a l'air, c'est bien partis pour que cela motive Nintendo à sortir les suivant puis ensuite le Prime 4 dont la production se veut triple A et qui sortira probablement exclusivement sur la prochaine Switch.
putain, et dire que j'ai précommandé chez la Fnac en début de semaine
Pour clore ce débat, j'ai vérifié les chiffres.
En excluant les spin-offs, Metroid, c'est une moyenne d'environ 1,4 millions de ventes par épisode.
Toujours en excluant les spin-offs, Pikmin, c'est un moyenne d'environ 1,2 millions de ventes par épisode.
Donc très léger avantage à Metroid en terme de popularité.
Globalement, les 2 séries sont à peu près au même niveau en terme de vente, souvent autour du million. Elles partagent aussi le fait que les ventes sur Switch (Metroid Dread et Pikmin 3 Deluxe) sont beaucoup plus élevées que la moyenne, le fameux effet Switch.
Personnellement, j'attends les deux.
DarkCake a écrit:
putain, et dire que j'ai précommandé chez la Fnac en début de semaine

Je trouve le poster joli sans plus.

@DarkCake et ceux qui sont intéressés :
Il faut reprendre la commande car ce n'est pas rétroactif Wink

privacy_tip Permission de ce forum: