Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

Le Deal du moment : -39%
Jeu Twister Junior, tapis réversible – 2 ...
Voir le deal
18.39 €

Metroid Prime Remastered

+7
Spike
AnkheshEnpatoon
AceParty
Nebula Prout
Gregorio Drowski
Robi
Zlork
11 participants
@Nebula Prout

c'est exactement le souci... pourquoi ne pas avoir sortie une compile de la trilogie d'origine ? la réponse : tarifé plein pot un remaster d'un seul jeu.

Par contre, qu'ils sont nul chez la Fnac, obligé d'annuler la commande pour ajouter le poster -_- alors que j'ai utilisé un chèque cadeau 😭, chez Micromania, c'est automatique, ils ajoutent le bonus même si tu as déjà preco' ..
DarkCake a écrit:
Ah cool !!! Merci Smile  
Par contre, qu'ils sont nul chez la Fnac, obligé d'annuler la commande pour ajouter le poster -_-  alors que j'ai utilisé un chèque cadeau 😭, chez Micromania, c'est automatique,  ils ajoutent le  bonus même si tu as déjà preco' ..

Clairement, je ne sais pas quand ils vont progresser là-dessus.... Sad Après tu peux réutiliser le chèque cadeau normalement mais c'est lourd de recommencer.

Pour revenir au poster, pour ceux qui hésitent, c'est un poster de même taille mais plus classique que celui de Micromania. Il n'est pas numéroté et sera sans doute plié et non enroulé Smile

Fini le jeu en 15h.

J'ai kiffé de bout en bout. Le dernier quart reste cependant un moment qui mobilisera la résiience du joueur avec qques trucs un peu frustrant : le nombre d'aller-retours qui montent en même temps que les combats, la chasse aux artefacts, certaines plateformes à dénicher...

Ca pouvait déjà être un peu frustrant à l'époque même si ça collait bien à l'ambiance du jeu; à voir comment réagira un public qui découvre en 2023...

Mais sur la globalité, le jeu met à l'amende 95% de la production récente mmh
Spike a écrit:
c'est exactement le souci... pourquoi ne pas avoir sortie une compile de la trilogie d'origine ? la réponse : tarifé plein pot un remaster d'un seul jeu.

Je comprends le grief, une nuance toutefois : c'est pas un remaster, c'est vraiment un remake. Visuellement parlant, le jeu n'a plus rien à voir.

onibaku0080 a écrit:
la chasse aux artefacts

Ca aurait pas mal un système de téléportation à ce stade. Ça n'enlève pas le plaisir de décrypter les indices et d'identifier à quoi ils peuvent correspondre sur la carte, mais ça éviterait des détours tellement lonnnnnnngs Smile

Sinon, je copie-colle ici quelques impressions sur le jeu :

Sinon, en parlant de Metroid... Suis donc allé au bout de Metroid Prime remastered. Ca constitue déjà une réussite puisqu'à l'époque sur Gamecube, le jeu ne m'avait pas gardé captif plus d'une poignée d'heures. Merci à la gyro qui a radicalement changé mon appréciation du jeu (même si j'ai joué aussi pas mal en mode portable, donc double stick pour des raisons évidentes).

Si les deux suivants bénéficient du même traitement, probablement que je ferai l'impasse. Pas que Prime 1 m'ait dégoûté, loin de là, simplement même si t'es conquis, ta nature te rattrape toujours : et clairement, la première personne, ça ne peut être qu'à petites doses me concernant. Comme Bioshock : très bonne expérience, mais il m'en faut pas plus, en tout cas pas tout de suite ^^

Quoi qu'il en soit, le jeu est brillant, je comprends beaucoup mieux cette aura légendaire qui l'entoure. Les niveaux sont tellement bien conçus, la narration par la recherche tellement captivante... Quelques griefs : les points de sauvegarde, c'est pas pour les chiens, en particulier sur les deux phases les plus tendues du jeu. Des sauvegardes près des boss, ça serait pas du luxe non plus. Perso, si j'ai une qualité en tant que joueur, c'est la persévérance : ça me gêne pas du tout de refaire un affrontement, 3, 5, 10, 30 fois tant que je sens que je progresse. En revanche, me retaper une zone à parcourir sans intérêt à chaque échec, ça m'horripile. Aussi, le jeu nouvelle version est magnifique, mais ça concerne surtout les rendus : ça aurait été pas mal de retravailler certaines formes, de boss notamment, qui trahissent leur âge. Boss que j'ai d'ailleurs dans l'ensemble pas trouvé au niveau du reste du jeu : ceux de Dread m'ont beaucoup plus enthousiasmé. Les phases de simili-plateforme, je suis pas non plus convaincu : est-ce vraiment une bonne idée de solliciter l'adresse du joueur dans ce registre-là quand ledit joueur ne peut pas voir les pieds de son perso ?

Face aux Metroid, le dégoût était à son comble. Ces vieilles méduses volantes dégueulasses qui se fixent sur ta tête (mon dieu, en portable, donc près de l'écran, ça m'aurait presque fait un haut-le-cœur). Je leur ai pourtant courageusement démonté la tronche, j'espère que vous êtes fiers de moi.

Les gouttes de pluie qui ruissellent sur le casque de Samus Metroid Prime Remastered - Page 2 1655560214 Niveau Switch 2 Metroid Prime Remastered - Page 2 2879866804

Au fait, l'espèce de
Spoiler :

Qu'est-ce que c'est que ce nom Metroid Prime Remastered - Page 2 2273231649 Pourquoi pas Brian tant qu'on y est Metroid Prime Remastered - Page 2 3207381651 Il m'en a fait voir en tout cas.

Le
Spoiler :

était aussi particulièrement dégueulasse à affronter, notamment dans sa forme
Spoiler :

Mais voir Samus bondir avec calme et assurance à chaque étape m'a donné le courage de le défoncer comme il se devait.

Maintenant que j'ai fait un Metroid Prime et un Metroid 2D (le Dread) (j'avais fait Other M sur Wii, mais clairement, c'est différent), je pense pouvoir affirmer que ma préférence va nettement à la formule 2D. Mais je suis content d'être allé au bout d'un épisode Prime, tant c'est réussi et maîtrisé, et tant le sentiment d'isolement et de danger fonctionne du tonnerre quand on est coincé comme ça dans l'armure et le casque de l'héroïne.
@Nebula Prout J'ai commencé le jeu !

Je n'ai fais que le début, il est super beau ! On se moque de Retro Studio et de son barbecue mais ils ont très fort sur la technique !

J'ai essayé la fonction gyro. J'aime bien avec la bonne sensibilité, par contre, je dois parfois recentrer, c'est un peu chiant.
Zlork a écrit:
Je n'ai fais que le début, il est super beau !

Oui très ! Et attends de voir les gouttes de pluie ruisseler sur le casque de Samus Cool

Zlork a écrit:
J'ai essayé la fonction gyro. J'aime bien avec la bonne sensibilité, par contre, je dois parfois recentrer, c'est un peu chiant.

Pas une trop mauvaise surprise alors. Mais je sens que tu vas revenir rapidos aux deux sticks ^^
Beurk les posters papier, mieux vaut un poster métallique Cool  

https://displate.com/sr-artworks/samus

Metroid Prime Remastered - Page 2 A16aeb9dbacb65004ec3caf3b78f088d_ff917f7d3df06be9e0debeba8ea0093c Metroid Prime Remastered - Page 2 3af487fa455bda164734ffeb795d8e55_ecb80749faaa97daab7c8d7040788994 Metroid Prime Remastered - Page 2 1490612709_03f35308eb6671be61cba1eaef9afc6c Metroid Prime Remastered - Page 2 C2a2e560926600f019dd0aa7b496e596_07df756d09076e5281a8e53648fe8090

J'ai vu  I love you

J'adore le HUD ! Souvent les FPS, ça n'affiche rien, même quand le personnage porte un casque. Là, c'est fait de façon à ce qu'on soit vraiment à la place de Samus, c'est cool !

Nebula Prout a écrit:
Pas une trop mauvaise surprise alors. Mais je sens que tu vas revenir rapidos aux deux sticks ^^

Détrompe pas.

J'aime beaucoup avec ! Alors oui, il faut parfois recentrer (mais ça va vite avec la touche ZR) mais c'est plus précis, plus rapide, plus réel. Dur de retourner au stick.... 
Dommage que sur Splatoon, on ne peut pas jouer entièrement au gyro comme là (ou alors je n'ai pas trouvé).

@FastGnomz Sont très beaux tes posters. Celui de la Fnac est peut-être moins classe mais "gratuit" Very Happy
Zlork a écrit:
J'aime beaucoup avec ! Alors oui, il faut parfois recentrer (mais ça va vite avec la touche ZR) mais c'est plus précis, plus rapide, plus réel. Dur de retourner au stick....

Ah ben c'est cool que tu sois convaincu ! Oui la réactivité est top comme ça.
C'est quand même génial ce Metroid Prime quand même, il mérite toute sa réputation !

Par contre, j'arrive mieux à me repérer en 2D qu'en 3D Very Happy J'ai tourné en rond pendant 10-15 minutes plusieurs fois tout à l'heure, je suis nul Razz
Zlork a écrit:
J'ai tourné en rond pendant 10-15 minutes plusieurs fois tout à l'heure, je suis nul Razz

J'ai le même problème sur tous les jeux 3D de type labyrinthe. J'ai pas une super intelligence spatiale, et j'ai un très mauvais sens de l'orientation (ça va mieux avec le temps, je connais mes faiblesses, donc dès que j'arrive dans un endroit inconnu, je me force à prendre des points de repère Smile).

Là sur MPR, j'ouvrais la carte toutes les deux minutes pour toujours être sûr de là où je me dirigeais Laughing Heureusement que la carte est pas trop mal foutue, avec le code couleur pour les portes, etc. Merci aussi à l'indicateur de quête automatique qui m'a bien aidé tout au long de la partie.
@Nebula Prout En plus de se repérer, il faut aussi se rappeler quels sont les lieux qui n'ont pas été accessibles avant que tu débloques la ou les compétences.

Et j'ai compris ton souci avec le système avec les sauvegardes. Les pièces prévues à cet effet sont bien espacées donc quand tu crèves il faut recommencer le parcours donc c'est un peu lourd. Comme qui dirait l'autre, trop vieux pour ces conneries Very Happy Bon pour mourir, il faut y aller mais tout de même.
Zlork a écrit:
@Nebula Prout En plus de se repérer, il faut aussi se rappeler quels sont les lieux qui n'ont pas été accessibles avant que tu débloques la ou les compétences.

Je me suis fait attraper par ça une paire de fois. Je suis retourné à des lieux dont je pouvais désormais ouvrir les portes, mais pour lesquels il me manquait une capacité au-delà de la porte. Idéalement, dans ce genre de jeu, il faudrait pouvoir annoter la carte.

Zlork a écrit:
Bon pour mourir, il faut y aller mais tout de même.

Oui heureusement, le cas ne se présente pas trop. Pour ma part, j'ai identifié deux moments très chauds qui auraient mérité un point de sauvegarde intermédiaire  + les boss vers la fin.
J'aime bien les metroidvania, mais à petite dose car justement ça demande un investissement assez fort au niveau de la mémorisation de la map. Et si si ça donne un sentiment de satisfaction en avançant ou débloquant des passages, c'est pas intrinsèquement des plus reposants.

C'est typiquement le genre de jeu qu'il faut vraiment absolument éviter de faire en parallèle d'un autre jeu ou de trop traîner en longueur entre deux sessions. 

Bien que dans la vrai vie, je dispose plutôt d'en excellent sens de l'orientation, comme vous, sur un jeu 3D, en général j'ai plus de peine. On verra ce que ça donne quand je m'y mettrais...
Nebula Prout a écrit:
Je me suis fait attraper par ça une paire de fois. Je suis retourné à des lieux dont je pouvais désormais ouvrir les portes, mais pour lesquels il me manquait une capacité au-delà de la porte. Idéalement, dans ce genre de jeu, il faudrait pouvoir annoter la carte.

Ils n'ont pas fait comme Metroid Dread où une partie de la carte ne passait pas en orange si on n'a pas obtenu tous les secrets. Ici, ça passe orange dès que tu as franchi la porte, ça rend les choses compliquées. Dommage qu'ils n'ont pas profité du remasters pour ajouter cette fonction.

Maskass a écrit:
C'est typiquement le genre de jeu qu'il faut vraiment absolument éviter de faire en parallèle d'un autre jeu ou de trop traîner en longueur entre deux sessions.

Je n'ai pas de problème avec ça, je suis incapable de jouer plus d'un jeu à la fois Laughing

En tout cas, merci les gars, je me sens moins seul sur le problème d'orientation Very Happy A part ça, excellent jeu !
Voir des gouttes d'eau ou de la buée sur le casque de Samus, c'est juste I love you Ca renforce tellement l'immersion et [flouter]le niveau sur la neige[/flouter] est magnifique !
J'ai compris pourquoi @Nebula Prout a eu une impression de latence....

Si vous jouez avec la fonction gyro, quand ça va vite, il faut souvent recentrer et c'est encore plus vrai quand on verrouille la ou les cibles. C'est là, qu'on voit les limites de cette fonction. Après, les développeurs s'en sont bien sortis quand on voit à quel point les autres jeux ont du mal ou pire n'utilise pas du tout cette fonction Smile

En tout cas, j''ai toujours une préférence pour les Metroid 2D mais j'adore le jeu Smile
Zlork a écrit:
Si vous jouez avec la fonction gyro, quand ça va vite, il faut souvent recentrer et c'est encore plus vrai quand on verrouille la ou les cibles. C'est là, qu'on voit les limites de cette fonction. Après, les développeurs s'en sont bien sortis quand on voit à quel point les autres jeux ont du mal ou pire n'utilise pas du tout cette fonction Smile

Ah oui, c'est l'horreur sur les autres jeux cette fonction ? En tout cas oui, le recentrage est bienvenu. Perso, j'ai aussi utilisé une astuce maison lol, pas idéale mais qui m'évitait de trop souvent recentrer : en jouant, je posais ma main droite sur ma cuisse. Ca assurait une stabilité. Evidemment, dans le feu de l'action et quand Samus croule sous les coups ennemis, je ne gardais pas toujours bien cette position Laughing
Je suis quasiment à la fin.

J'écrirai mon avis une fois fini mais ce qui est génial dans cette licence, c'est qu'on sent la montée en puissance de Samus au fur et à mesure où elle récupère des capacités Smile Dans d'autres Metroidvania, j'ai ressenti cette montée en puissance mais pas autant. C'est vraiment une chouette licence, content que Nintendo ait remis le paquet dessus grâce à la Switch.

Sinon je mets beaucoup de temps à à avancer car comme je me perds, je refais à chaque fois une partie de la carte pour être sûr de ne rien oublier Very Happy
Oter moi un doute, on est obligé de trouver les 12 artefacts pour finir le jeu ?
Oui, c'est obligatoire.

Pour moi ça s'est à peu près bien passé, les indices du temple Chozo étant assez clairs mais y a 1 artefact bien précis où je suis parti sur un raisonnement de départ qui n'était pas du tout le bon, du coup je me suis bien pris la tête Laughing
Idem, pour l'un des artéfacts, j'ai fait pas mal d'allers-retours  Smile En fait, sur l'un des indices, je me suis dit "Ah ben c'est là, obligé". Et rien. Avant de comprendre qu'un autre lieu correspondait beaucoup mieux ^^
J'ai terminé Metroid Prime !

Avant merci à  @onibaku0080 pour la réponse. Je m'en doutais car je n'ai pas vu le générique après avoir battu le pirate géant.

Il mérite toute sa réputation tellement il est génial ! Beaucoup ont essayé la formule de Metroid en 2D mais personne ou presque ne l'a fait en 3D et Nintendo a réussi ce changement avec brio ! Je crois n'avoir jamais vu un tel changement positif dans une même licence, God of War c'est de la gnognotte à côté.

Grosse erreur d'avoir mis Remastered sur la boite. Parce que pour moi, il s'agit d'un remake. Pas besoin d'une vidéo comparative, il suffit de jouer pour constater à quel point c'est beau. Plus que les textures, ce sont surtout les détails qui m'ont impressionné. Déjà le HUD en forme de casque est une idée que j'aimerais avoir plus souvent car mine de rien, ça renforce l'immersion. Pire, ils ont même ajouté les effets comme la buée, les gouttes d'eau.... Bref, on s'y croyait !

Les musiques, j'accroche toujours à la musique quand on arrive à un ascenseur Very Happy Il y avait la même dans Metroid Dread, je crois Very Happy

J'ai beaucoup aimé l'ambiance et les environnements. Très variés mais surtout très bien construits. Il y a des plateformes, des portes et des secrets de partout et même s'il est difficile de se repérer, en tout cas pour moi plus qu'en 2D, on prend de plaisir à visiter ou à revisiter parce que les niveaux sont construits de manière à ce qu'on utilise bien les différents capacités que Samus récupère au fil du jeu et cela rend la montée en compétence jouissive ! Dans d'autres Metroidvania, j'ai ressenti cette montée en puissance mais pas autant. C'est vraiment, pour moi, le gros point fort de cette licence.

Par contre, j'ai été un peu déçu par les ennemis. Pas au niveau de la DA, non, c'est très bien, on se croirait presque dans Alien ! Non, c'est au niveau de la diversité où j'ai été déçu, surtout vers la fin. C'est toujours les mêmes mais avec une couleur (pour indiquer quelle type de munition on doit utiliser) ou une taille différente, c'est dommage. Au passage, j'ai pensé à  @Nebula Prout quand j'étais à la mine de Phazon et ses points de sauvegardes hyper dispersés Very Happy D'ailleurs à ce propos, à part ce passage, je n'ai pas rencontré de problème particulier.

Le gameplay, j'ai envie de tirer mon chapeau.

Déjà parce que ça répond très bien y compris quand on est en boule. C'est très fluide, jamais je n'ai pesté à cause d'une caméra ou d'une commande qui ne répondait pas. On ressent la puissance dans les tirs quand on charge ou quand on envoi des missiles. Deuxième chose, je note que la fonction gyroscopique est très bien utilisée bien qu'imparfaite. On gagne beaucoup en précision et en souplesse par contre, c'est sensible. En effet, on peut perdre facilement le centrage, il faut donc corriger avec l'aide d'un bouton assez souvent. Rien de dramatique mais un conseil, éviter de mettre un objet entre la Switch et vous, ça améliore la connectivité. Aussi, prenez votre temps à régler la vitesse de la visée.

Quoiqu'il en soit, moi qui aie beaucoup de mal avec la gyroscopie sur Splatoon, j'ai été agréablement surpris et Retro Studio a montré qu'on pouvait bien exploiter cette fonction. Quel dommage que les autres jeux comme Bioshock ne supporte pas ou supporte très mal (House of the Dead).

Et je finis par la durée de vie qui est dans la bonne moyenne. Environ 10-12 heures c'est très bien.

J'ai adoré, je vous le conseille à tous. C'est un achat indispensable ! Vivement les suites !

La tête de Samus Aran :

Cool
Zlork a écrit:
Au passage, j'ai pensé à  @Nebula Prout quand j'étais à la mine de Phazon et ses points de sauvegardes hyper dispersés D'ailleurs à ce propos, à part ce passage, je n'ai pas rencontré de problème particulier.

Si il n'y avait eu que celui-ci me concernant... Nan j'ai pesté contre les sauvegardes trop rares 1/ lors de la séquence dans le noir 2/ à la mine 3/ contre les derniers boss de manière générale, où chaque échec oblige à se retaper un trajet inutile. 

Ca aurait pu être pire, donc c'est passé, mais sur ce genre de choses, aussi fantastique soit le jeu, je trouve qu'on frôle l'erreur de conception. C'est-à-dire que les développeurs se doivent je pense de ne pas oublier les joueurs qui ont plus de mal et qui auront besoin de plusieurs essais pour vaincre.

Zlork a écrit:
Vivement les suites !

Alors perso, non  Smile C'était génial, mais faut pas que j'abuse de ces jeux à la 1re personne. Comme pour Bioshock, le 1er me suffit. En tout cas j'espère pour ceux qui les attendent que les épisodes 2 et 3 bénéficieront du même traitement graphique.
Nebula Prout a écrit:
Si il n'y avait eu que celui-ci me concernant... Nan j'ai pesté contre les sauvegardes trop rares 1/ lors de la séquence dans le noir 2/ à la mine 3/ contre les derniers boss de manière générale, où chaque échec oblige à se retaper un trajet inutile.

La séquence dans le noir, les ennemis n'étaient pas difficile à battre, c'est pourquoi je n'ai pas été trop mal. Par contre, tu as raison pour les boss finals, se retaper le trajet peut être lourd. Quoiqu'il en soit et je pense qu'on est tous d'accord, sur certaines zones, il y aurait pu facilement avoir un ou deux salles de sauvegardes en plus, oui.

Nebula Prout a écrit:
Alors perso, non  Smile C'était génial, mais faut pas que j'abuse de ces jeux à la 1re personne. Comme pour Bioshock, le 1er me suffit. En tout cas j'espère pour ceux qui les attendent que les épisodes 2 et 3 bénéficieront du même traitement graphique.

Les FPS, ce n'est pas mon truc non plus mais quand ils sont de qualité comme justement Metroid Prime ou Bioshock, j'en redemande surtout qu'ils n'en sortent pas beaucoup Smile Par contre, j'espère que le 2 et le 3, s'ils existent, auront le même traitement oui parce que les dernières rumeurs disaient que non Sad
Zlork a écrit:
La séquence dans le noir, les ennemis n'étaient pas difficile à battre

Ouais mais c'était un peu flippant de les combattre dans l'obscurité  Embarassed :nerd: Very Happy Faut savoir que j'appartiens à la team pétoche  Laughing Idem quand un Metroid se colle sur ta tronche par surprise, arggghhh ce stress  Shocked  Laughing

Zlork a écrit:
Par contre, j'espère que le 2 et le 3, s'ils existent, auront le même traitement oui parce que les dernières rumeurs disaient que non

Ah bon ? Ca serait étrange d'accorder seul épisode 1 un tel traitement. En même temps, comme on dit, "C'est Nintendo", alors tout est possible ^^
privacy_tip Permission de ce forum: