Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

-20%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox Series sans fil nouvelle génération – Shock Blue et ...
47.99 € 59.99 €
Voir le deal

Final Fantasy XVI

+10
Spike
Gregorio Drowski
AnkheshEnpatoon
Zlork
onibaku0080
Spellbinder
White Panda
Berserkovore
Marleyz
MATsolid-snake44
14 participants
Final Fantasy XVI Social-share-GK0-OFw6bj

Titre : Final Fantasy XVI
Date de sortie : 22 juin 2023 (PS5)
Développeur : Square
Editeur : Square Enix
Plateformes : PS5 (exclusivité temporaire)
Genre : JARPG
PEGI : 18+

Officialisé lors du PlayStation Showcase de septembre 2020, dans le cadre promotionnel de la PS5, Final Fantasy XVI est attendu sur la dernière console de Sony pour le mois de juin 2023. Le constructeur japonais bénéficie d'une exclusivité temporaire d'au moins 6 mois sur le jeu. Après quoi, l'ultime opus de la franchise phare de Square Enix, devrait vraisemblablement sortir sur PC. On espère également une sortie sur XBOX Series, mais étant donné que la communauté console de Microsoft espère toujours voir arriver FFVII Remake un jour, sorti initialement en 2020 sur PS4, puis sur PS5 & PC l'année suivante, on ne peut présumer de rien.

Ce 16ème opus canonique de la célèbre série JRPG, devrait s'inscrire dans la lignée de FFXV, avec toujours plus d'action. En effet, comme on peut le voir dans les trailers, les développeurs ont réinventé les invocations emblématiques de la Final Fantasy, afin de les faire s'affronter lors de duels titanesques. Ces créatures fantastiques appelées "Primordiaux" ("Eikons" en VO), sont enfermées dans le corps des "Emissaires" ("Dominants"), des hommes et des femmes choisis dès leur naissance, pour abriter cet immense pouvoir ; pouvoir dont se servent sans vergogne, les six royaumes de Valisthea, afin de faire valoir leurs intérêts. Autrefois prospère grâce aux Cristaux Mères, d'immenses monoliths faits d'un cristal magique, Valisthea est aujourd'hui menacée par un mystérieux fléau, qui perturbe le fragile équilibre diplomatique établi entre ses différentes nations. En tant que joueur, vous incarnez Clive Rosfield, 1er Gardien de l'Archiduché de Rosalia et protecteur de votre petit frère, Joshua, l'Emissaire du Primordial Phénix.

Reveal Trailer (PlayStation Showcase, septembre 2020)



Trailer mix-cinématique/gameplay (State of Play, juin 2022)



Présentation de l'univers & script du jeu (octobre 2022)



Release date trailer (VGA 2022)

Les premières preview sont là !

Même si quelques trailers savamment mis en scène ont permis de nous révéler deux trois choses à propos de Final Fantasy XVI, le prochain JRPG de Square Enix est encore loin d’avoir livré tous ses secrets. Jusqu’ici, aucune vraie portion de gameplay n’avait été montrée sans montage, mais plusieurs organes de presse et vidéastes ont été invités par l’éditeur japonais afin d’avoir un aperçu exclusif de l’un des titres les plus attendus de l’année. Voici ce qu’il faut retenir des previews de Final Fantasy XVI.

De l’action à outrance

On peut tout d’abord admirer plusieurs séquences de gameplay en provenance de Gematsu, qui nous montrent l’étendue de la démo qui est passée entre les mains des journalistes et influenceurs présents à l’événement organisé par l’éditeur. Ces séquences nous emmènent jusqu’au combat contre Benedikta et Garuda, donc attention à vous si vous ne souhaitez pas être spoilé.





Quelques informations en vrac



Un debrief de la présentation avec Naoki Yoshida a aussi été publié sur Gematsu, dans lequel on apprend plusieurs détails intéressants, tout comme chez IGN :

-Il y aura plus de 11 heures de cut-scenes pour le scénario principal.
Comme on le savait, Final Fantasy XVI ne sera pas un monde ouvert, mais il possèdera une world map.
-Il y aura beaucoup de grandes zones qui vont favoriser l’exploration.
Une zone centrale servira de HUB entre chaque grand temps fort de l’histoire, avec notamment la présence d’un forgeron.
-Il n’y aura pas de donjon caché ou de zone secrète.
Torgal, le chien-loup de Clive, sera présent presque constamment et il sera possible de lui donner des ordres.
-Les options d’accessibilité prendront la forme d’anneaux à équiper : certains permettront d’effectuer des combos en une seule touche, d’autres permettront d’esquiver automatiquement. Cela équivaut en quelque sorte à un mode Facile, pour celles et ceux qui n’aiment pas l’action.
-Le jeu ne répétera pas les erreurs des précédents Final Fantasy en disposant d’une histoire narrée du début à la fin, sans trous ou promesse d’un autre épisode.
-Aucun retard n’est prévu : «  Je peux vous dire que nous ne prévoyons aucun retard et à moins d’un acte divin, comme un météore frappant notre siège social au Japon, le jeu sortira à temps ».


Source:
Pour moi c'est du tout bon !
J'arrive pas à faire mon deuil de cette licence que j'ai pourtant tant aimée :mur: (un peu comme certains fans de Yakuza). Je veux dire le jeu n'a absolument plus rien de RPG. Ça fait plusieurs épisodes que c'est un peu le cas mais là ils ont passé un cap, tout le RPG est à la poubelle pour devenir le nouveau DMC.

Aucun doute que le jeu sera excellent mais je suis plus du tout la cible, le full bourrin ça me plaît sur quelques rares jeux mais clairement pas dans un FF.

Ça plaira au grand public c'est certain mais faut que j'arrête d'espérer quelques de cette licence pour MOI. Sad

Dommage pour moi.
Le dernier bon Final Fantasy c'est Lost Odyssey  Very Happy

Voir la série perdre "son ame" c'est le cycle de la vie on va dire, le tour par tour c'est la vie.
Spellbinder a écrit:
Le dernier bon Final Fantasy c'est Lost Odyssey  Very Happy


Lost Odyssey I love you
Si l'orientation BTU n'est pas ma favorite, au moins ils ont l'air d'avoir bien gérer le truc (merci au directeur des combats de DMC pour le coup).

Plus que la perte du tour par tour (initiée depuis un certain temps de ttes façons), c'est le fait qu'on ne dirige plus une équipe mais un seul perso qui me chagrine. Pour moi, l'un des trucs clés des FF et d'autres séries de jrpg comme Xeno ou Tales Of (qui pour le coup, est orienté action lui aussi), c'est de jouer une team...

Mais si je mets de côté mes préférences persos, le jeu a l'air dantesque, peut-être celui qui me fera craquer pour une PS5 Very Happy
Que Final Fantasy devienne un BTA.... Enfin ils assument parce que depuis le 14, c'était le cul entre deux chaises.

Ce n'est pas ce que j'attends de la licence mais j'ai envie de dire pourquoi pas si c’est bien fait ? Par contre, le fait qu'on contrôle qu'un seul personnage, là ça va un peu trop loin dans le changement Very Happy

Content aussi qu'ils n'aient pas remis le monde ouvert mais l'ambiance ne semble pas folle. Ça fait trop déjà vu.
onibaku0080 a écrit:
Plus que la perte du tour par tour (initiée depuis un certain temps de ttes façons)

Depuis FFIV quand même (malgré le revival de FFX). Il serait temps de faire le deuil  :nerd:

onibaku0080 a écrit:
c'est le fait qu'on ne dirige plus une équipe mais un seul perso qui me chagrine.

Ca aussi ça fait un moment que c'est initié, à divers degrés selon les jeux.
Les combats au tour par tour à l'époque c'était surtout la seul option possible qu'avaient les développeurs face aux limitation technique des consoles, aujourd'hui maintenant que les consoles permettent beaucoup plus, aucune raison que les développeurs se limite à faire du tour par tour, le gameplay doit être aussi dynamique que les scènes cinématique, et c'est tout à fait logique.

Pour ma part j'avais prévu de racheter la PS5 que l'année prochaine, mais après avoir vu toutes ces nouvelle vidéo du jeu, ça me force à l'avoir plus tôt que prévu, mais j'hésite car je veux aussi attendre une éventuelle PS5 slim.
Gregorio Drowski a écrit:
Les combats au tour par tour à l'époque c'était surtout la seul option possible qu'avaient les développeurs face aux limitation technique des consoles, aujourd'hui maintenant que les consoles permettent beaucoup plus, aucune raison que les développeurs se limite à faire du tour par tour, le gameplay doit être aussi dynamique que les scènes cinématique, et c'est tout à fait logique.

Pour ma part j'avais prévu de racheter la PS5 que l'année prochaine, mais après avoir vu toutes ces nouvelle vidéo du jeu, ça me force à l'avoir plus tôt que prévu, mais j'hésite car je veux aussi attendre une éventuelle PS5 slim.


rien a voir. c'était pas une limitation technique, mais un choix de gameplay délibéré pour coller au plus prêt des JDR papier. des RPG qui n'utilisent pas d'ATB a l'époque c'était déja légion. parler de limitation au vue de l'époque c'est un poil insultant pour les dévs. faut pas confondre choix et contrainte.

Dragon quest utilise toujours un système d'ATB... c'est une question de contrainte technique ? bref.

sinon je suis toujours pas convaincu par ce FF. j'ai l'impression de voir FFXIV avec un gameplay a la forspoken (qui est un jeu de merde faut le dire) dailleur le peu de gameplay montre un jeu assez vide et mort avec des affrontement d'un long et chiant... bordel. déja que je trouvais ça chiant dans FFXV il ont trouver le moyen de faire pire.

soit ils font du ATB soit il font du vrai action RPG. et pas cet espère de mix difforme font des mobs de vulgaire sac a PV qui ne pose pas vraiment de souci. (donc niveau difficulté j'ai peur aussi) donc je rejoint mon camarade bouffeur de bamboo les FF c'est mort a mes yeux. c'est tout ce ne devrais pas être fait dans un RPG. surtout quand année après année la concurence contenu de mettre des branlées phénoménale a la franchise.

Qui'l abandonne le ATB ok j'ai rien contre a vrai dire et même au contraire c'est un système que je trouve archaique. mais bordel... faites du bon ARPG a ce moment. pas ce truc informe ou tu passe 20 min a masher un bouton comme un demeurer avec 1 dodge et quelques QTE pour que ça fasse cinématique.... des QTE bordel ! ce gimmic devrais être mort depuis des années ! même capcom a pas osé en remettre dans RE4 remake !

ce qui me tue d'autant plus c'est qu'il y avait un début de bonne idée avec le gameplay de FFVII Remake. mais je sais pas ce qui s'est passé entre temps les dév ont dû siffler un truc bien sévère pour en arriver a ça. y'a pas moyen je comprend pas comment on peut ne pas comprendre après autant d'année que ce genre de gamedesign c'est archi dépassé.

_________________
Corsair 4000D // Ryzen 5 3600 // HyperX DDR4 3200 16Go // GTX 1060 6G OC // Crucial P.2 1To x2 // Roccat Vulcan 120 // Roccat Kone
▪ PHOTOSHOP - INDESIGN - ILLUSTRATOR - C4D - BLENDER - UNREAL ENGINE 4/5 ▪
Gregorio Drowski a écrit:
Les combats au tour par tour à l'époque c'était surtout la seul option possible qu'avaient les développeurs face aux limitation technique des consoles, aujourd'hui maintenant que les consoles permettent beaucoup plus, aucune raison que les développeurs se limite à faire du tour par tour, le gameplay doit être aussi dynamique que les scènes cinématique, et c'est tout à fait logique.


Dragon Quest, Persona, Octopath Travelers, Yakuza Like a Dragon, sont récent et tous excellent et tous en tour par tour. ^^

Et sans même parler de tour par tour, moi c'est juste le fait qu'il n'y ai plus rien de JRPG dans ce FFXVI qui me déçoit. Un Tales of Arise est un vrai JRPG sans faire ni de tour par tour ni d'action pure jus, FF7R aussi.

Dans ce FFXVI il n'y même plus de gestion d'équipe, on joue qu'un seul perso avec un gameplay de DMC. Il y a bientôt plus d'éléments RPG dans Assassin's Creed que dans FF. Crying or Very sad
Si il y a encore des RPG aujourd'hui qui utilisent du tour par tour, c'est par choix et volonté des devs de garder une “tradition“, parce qu'à l'époque de l'ère PS1 avec FF7 par exemple, c'était vraiment par contrainte technique lié à la console elle même, et pas aux limites des devs, ,nuance donc, je n'insulte pas les développeurs, c'est des anecdotes que j'avais vu dans une vidéo raconté par les devs de l'époque de la PS1 et compagnie.

Que certains n'aime pas du tout ce gameplay présenté, n'en fait pas un mauvais jeu en soit, faut rester un peu objectif dans ce que l'on dit et pas trop tomber dans la mauvaise fois.
Vu la vidéo ça ne ressemble pas du tout à un FF...et c'est pour ça que ça me fait envie Very Happy
Ca a l'air trop cool à jouer.

Et c'est aussi pour ça que ça m'emmerde que le jeu ne sorte pas sur Xbox. Ca n'a pas de sens, tous les FF sont sur xbox (et ont été dans le GP) mais pas celui là.
Gregorio Drowski a écrit:


Que certains n'aime pas du tout ce gameplay présenté, n'en fait pas un mauvais jeu en soit, faut rester un peu objectif dans ce que l'on dit et pas trop tomber dans la mauvaise fois.


Ah mais je le dis depuis le début, ça sera un excellent jeu mais absolument pas un RPG et donc pas pour moi. ^^
Gregorio Drowski a écrit:
Si il y a encore des RPG aujourd'hui qui utilisent du tour par tour, c'est par choix et volonté des devs de garder une “tradition“, parce qu'à l'époque de l'ère PS1 avec FF7 par exemple, c'était vraiment par contrainte technique lié à la console elle même, et pas aux limites des devs, ,nuance donc, je n'insulte pas les développeurs, c'est des anecdotes que j'avais vu dans une vidéo raconté par les devs de l'époque de la PS1 et compagnie.

Que certains n'aime pas du tout ce gameplay présenté, n'en fait pas un mauvais jeu en soit, faut rester un peu objectif dans ce que l'on dit et pas trop tomber dans la mauvaise fois.


la tu invente carément des trucs... jamais les dév on parlé de limitation technique pour l'ATB. et ça n'a jamais été une limitation sinon les dév n'aurais pas gardé le système jusqu'a FFXIII. (dailleurs je te met même au défis de me trouver la fameuse "vidéo". 

Si ils étaient si "limité" ils aurait changé ça a la moindre occasion. encore une fois c'est pas les ARPG qui manquait a l'époque que ce soit PS1, SNES etc... donc je sais pas d'ou viens cette légenre de limitation technique.

j'ai rien contre le débat, mais je déteste le mensonge par dessous tout (donc les fausses informations)

_________________
Corsair 4000D // Ryzen 5 3600 // HyperX DDR4 3200 16Go // GTX 1060 6G OC // Crucial P.2 1To x2 // Roccat Vulcan 120 // Roccat Kone
▪ PHOTOSHOP - INDESIGN - ILLUSTRATOR - C4D - BLENDER - UNREAL ENGINE 4/5 ▪
Je dis la vérité, je ne fais que relayer des dires de devs eux-même que j'ai entendu dans une vidéo que j'avais trouvé intéressante d'ailleurs mais il y a fort longtemps de cela. Bref je vais pas me battre avec toi, j'ai passé l'âge bonhomme.
Gregorio Drowski a écrit:
Je ne ment pas, je ne fais que relayer des dires de devs eux-même que j'ai entendu dans une vidéo que j'avais trouvé intéressante d'ailleurs mais il y a fort longtemps de cela. Bref je vais pas me battre avec toi, j'ai passé l'âge bonhomme.


comme c'est partique une "vielle video" que ça fait longtemps... je m'y attendais a celle là. 

avec le bon vieux "j'ai passé l'age" lol... t'as refait ma soirée merci Wink


Au moins ça montrera a tout le monde a quel point il est facile de s'inventer des preuves inexistantes sur internet. mes amis ne prenez JAMAIS pour argent comptant quelqu'un qui affirme des choses sans aucune sources.

_________________
Corsair 4000D // Ryzen 5 3600 // HyperX DDR4 3200 16Go // GTX 1060 6G OC // Crucial P.2 1To x2 // Roccat Vulcan 120 // Roccat Kone
▪ PHOTOSHOP - INDESIGN - ILLUSTRATOR - C4D - BLENDER - UNREAL ENGINE 4/5 ▪
AnkheshEnpatoon a écrit:
Depuis FFIV quand même (malgré le revival de FFX). Il serait temps de faire le deuil :nerd:


Pour être franc, j'ai fait des FF après, mais le X est le dernier que j'ai fini avec plaisir (hors remake, compile...); ceci expliquant peut-être cela Laughing

Ça fait longtemps que les Xeno, Megaten, Persona, DQ ou autres ont un peu (bcp) relégué FF en arrière-plan en tant que série de Jrpg de cœur Very Happy


Spike a écrit:
Qui'l abandonne le ATB ok j'ai rien contre a vrai dire et même au contraire c'est un système que je trouve archaique. mais bordel... faites du bon ARPG a ce moment. pas ce truc informe ou tu passe 20 min a masher un bouton comme un demeurer avec 1 dodge et quelques QTE pour que ça fasse cinématique.... des QTE bordel !


Allons, laissons sa chance au produit ha ha Wink 

Moi ce qui me gêne, ce n'est pas la priorité de l'action dans le système de jeu mais l'absence d’originalité dans son inclusion.

Ici c'est simple, c'est du DMC-like light. Globalement, tu prends FF7R, FF16, Valkyrie Elysium etc... tout fonctionne pareil, la qualité variant en fonction du budget mis dans le jeu  Very Happy : coup fort, coup faible, touche d'esquive/garde, coup spécial. On brise une garde ou une faiblesse quelconque chez l'ennemi puis on bourre.

Ok c'est efficace certes. Mais un peu d'audace merde !

Dans Valkyrie Profile (Psone), on pianotait façon jeu de baston avec une touche affectée par perso. Ct tour par tour et à la fois temps réel qque part. Mais c'était frais comme système.

Dans Vagrant Story (Psone toujours; comme quoi l'arrivée de l'action dans les systèmes date pas d'hier), on se déplace comme un action-Rpg mais on mixe pause semi-temps réel, frappe avec timing façon jeu de rythme et action RPG classique. C'était original et ça fonctionnait d'enfer.

Je vais pas faire de pavé sur des systèmes de jeu comme les Xenoblade ou Resonance oF Fate qui sont des mélanges des genres incroyables mais vous voyez où je veux en venir... On tente plus trop grand-chose à haut budget.

Reprendre les codes du BTU, c'est cool et efficace car c'est rôdé et les codes sont connus du grand-public, mais bon sang, essayez d'injecter un truc singulier qque part !

Que l'argument de  @Gregorio Drowski  soit véridique ou non n'a pour moi aucune importance, dans le sens où c'est justement parce qu'il y avait des contraintes techniques que les devs étaient obligés de se creuser la tête pour inventer des systèmes cools.

Maintenant que tout (ou presque) est possible techniquement, ils font.....un truc ultra-codifié  Surprised

(je chouine mais je précise que ce FFVI m’intéresse Laughing )
FF , c'est surtout une marque que Square décline dorénavant. 

Que les choses changent, dans le fonds pourquoi pas... Malheureusement pour moi, j'aime pas le BTA, faut que ça reste hyper light pour que ça passe. FF VII R c'était déjà très limite pour moi. Donc là, on verra ... si je le fais un jour. Car si certes l'univers m'attire un peu plus que le repoussoir FF XV, c'est pas non plus l'amour fou de ce que je vois.

Mais je vais pas chouiner autre mesure car dans le JRPG, on a de quoi faire, le genre se porte très bien sans FF avec des licences dorénavant bien meilleures chez la concurrence. Et même chez Square avec des Bravely ou Octopath par exemple.
Pour moi FF s'arrête à FF7 sur PS1, pas que je n'ai pas aimé les autres mais j'ai jamais retouché à un FF après le 7. Et je sais pas j'ai toujours eu la flemme de me relancer dans la série.
Surement la frustration de n'avoir jamais réussi à finir le 7 a joué... je maudit celui qui a eu l'idée d'enterrer les clés de Midgard !!
Naoki Yoshida a confirmé que Sony aide dans le développement du jeu et explique pourquoi travailler sur une seule plateforme, c'est génial :

Final Fantasy XVI 7xHvE6G

Source : https://twitter.com/Genki_JPN/status/1630938440245329920
Finaland (un fan-site FF français) a fait un bon boulot de synthèse de ttes les infos des différentes previews et interviews concernant FF16.



Qques morceaux choisis :

  • la durée de l'histoire principale est estimée à environ 35 heures au total et il y aurait 11 heures de cinématique rien que pour celle-ci. Dans ces 11 heures, Naoki Yoshida dit qu'il y aura une parité entre cinématique et jeu, c'est-à-dire qu'ils se sont assurés qu'il n'y ait pas de décalage entre les cinématiques et le gameplay. Par exemple, le producteur prend Final Fantasy VIII et le combat des Garden« Vous avez toujours eu ces cinématiques où les personnages font toutes ces excellentes choses, et vous êtes comme 'wow !', et puis vous arrivez dans le jeu et vous ne pouvez rien faire de tout cela... nous détestons ça. »



  • Le jeu bénéficiera d'un système nommé Active Time Lore (ATL). Vous pourrez mettre le jeu en pause à tout moment, même en cinématique, pour consulter les explications lorsque vous entendrez le nom d'un personnage, d'une ville, d'un événement, l'histoire d'une nation lors d'un dialogue pour vous rafraîchir la mémoire. Ce système peut être activé à tout moment.


  • Une démo jouable est prévue environ deux semaines avant la sortie du jeu (22 juin 2023)


  • Final Fantasy XVI est probablement le jeu très influencé par l'Occident. Naoki Yoshida cite God of War sorti en 2018 comme étant très similaire dans son fonctionnement, sa structure et son rythme. Le jeu étant sombre et voulant être cohérent avec son scénario, il ne proposera pas de mini-jeux du type Blitzball, pêche ou parc d'attractions.


  • La prochaine salve d'informations est prévue en avril et on peut s'attendre à plus de Valisthéa, du lore, des informations sur les personnages et les grandes zones que nous pourrons traverser à dos de Chocobo.


Bon perso, entre les infos et la vidéo preview, y a quand même pas mal de trucs qui me refroidissent mais je reste optimiste (ou au moins curieux).
onibaku0080 a écrit:
Naoki Yoshida cite God of War sorti en 2018 comme étant très similaire dans son fonctionnement, sa structure et son rythme.

C'est quand même assez incroyable de lire cela.

Pour le AAA solo, on arrive gentiment à la formule unique déclinée à toutes les sauces. Exit le BTA pur souche historique de GOW, exit le JRPG de FF, bienvenue au TPS/BTA light narratif et à système qui passe partout et s'adapte à toute franchise.

Après, je le redis, perso j'en fais pas un problème tant qu'il reste de l'offre A/AA à côté.
onibaku0080 a écrit:
la durée de l'histoire principale est estimée à environ 35 heures au total et il y aurait 11 heures de cinématique rien que pour celle-ci.

Donc 24 heures de jeu au total si je comprends bien ? Pour un J-RPG, c'est court.

onibaku0080 a écrit:
Final Fantasy XVI est probablement le jeu très influencé par l'Occident. Naoki Yoshida cite God of War sorti en 2018 comme étant très similaire dans son fonctionnement, sa structure et son rythme. Le jeu étant sombre et voulant être cohérent avec son scénario, il ne proposera pas de mini-jeux du type Blitzball, pêche ou parc d'attractions.

Final Fantasy XVI Fdcb71e052fd45541320d36006bfceae

Maskass a écrit:
Pour le AAA solo, on arrive gentiment à la formule unique déclinée à toutes les sauces.

Je crains qu'il ne faut plus attendre des risques côté AAA, même chez les Japonais Sad
Final Fantasy XVI est probablement le jeu très influencé par l'Occident. Naoki Yoshida cite God of War sorti en 2018 comme étant très similaire dans son fonctionnement, sa structure et son rythme. Le jeu étant sombre et voulant être cohérent avec son scénario, il ne proposera pas de mini-jeux du type Blitzball, pêche ou parc d'attractions.


Square est vraiment en train de planter le dernier clou du cercueil d'une licence dont j'ai fais 10 épisodes, je pense que ça doit être la série de jeu la plus longue que j'ai faite après Mario.

Bref c'est plus pour moi tant pis. Very Happy mais c'est compliquer a accepté Laughing je comprend ce que certains fans de Yakuza ont dû ressentir avec Like a Dragon. Very Happy
Il est en effet inquiétant de voir tous les studios copier la même recette et nous sortir les mêmes genres de jeux, dans des univers différents : avec une telle façon de procéder, on court tout droit vers la mort de la diversité...

Ceci-dit, concernant FF, des combats orientés BTA, moi ça me va! A condition que le fun soit palpable, bien sûr. J'ai bien aimé les affrontements du remake de FFVII, pour le XVI, on verra.

Zlork a écrit:
Donc 24 heures de jeu au total si je comprends bien ? Pour un J-RPG, c'est court.

Ce n'est peut-être pas plus mal. Perso, je trouve qu'on a trop de jeux trop longs de nos jours : ça devient presque difficile de se lancer dans une aventure qui dure moins de 50h, parce que les dév., ainsi qu'une frange des joueurs sont persuadés qu'il faut en avoir pour son argent, que plus c'est long, plus c'est bon et qu'il faut donc remplir les jeux avec une tonne de contenu, qui sur la longueur ne peut évidemment pas être toujours qualitatif et diversifié.
MATsolid-snake44 a écrit:
Il est en effet inquiétant de voir tous les studios copier la même recette et nous sortir les mêmes genres de jeux, dans des univers différents : avec une telle façon de procéder, on court tout droit vers la mort de la diversité...

Ceci-dit, concernant FF, des combats orientés BTA, moi ça me va! A condition que le fun soit palpable, bien sûr. J'ai bien aimé les affrontements du remake de FFVII, pour le XVI, on verra.


Ce n'est peut-être pas plus mal. Perso, je trouve qu'on a trop de jeux trop longs de nos jours : ça devient presque difficile de se lancer dans une aventure qui dure moins de 50h, parce que les dév., ainsi qu'une frange des joueurs sont persuadés qu'il faut en avoir pour son argent, que plus c'est long, plus c'est bon et qu'il faut donc remplir les jeux avec une tonne de contenu, qui sur la longueur ne peut évidemment pas être toujours qualitatif et diversifié.


C'est un truc que j'ai jamais compris, la quasi-totalité des jeux long, le sont parce qu'il y a 3 tonnes de contenus annexe. Mais ça porte son nom, c'est annexe, ceux qui veulent pas passer 80H sur des annexes font simplement le jeu en ligne droite en 30H. Je dis pas ça en te visant toi Matt ^^ mais j'ai vraiment de la peine avec les plaintes des jeux long. Perso clairement un jeu qui se plie en 10H j'y mets pas 60 balles. Je demande pas 150H sur chaque jeu hein Laughing mais pour moi la durée de vie est un point comme un autre, gameplay, DA, technique etc. ^^
MATsolid-snake44 a écrit:
Il est en effet inquiétant de voir tous les studios copier la même recette et nous sortir les mêmes genres de jeux, dans des univers différents : avec une telle façon de procéder, on court tout droit vers la mort de la diversité...

Ceci-dit, concernant FF, des combats orientés BTA, moi ça me va! A condition que le fun soit palpable, bien sûr. J'ai bien aimé les affrontements du remake de FFVII, pour le XVI, on verra.


Ce n'est peut-être pas plus mal. Perso, je trouve qu'on a trop de jeux trop longs de nos jours : ça devient presque difficile de se lancer dans une aventure qui dure moins de 50h, parce que les dév., ainsi qu'une frange des joueurs sont persuadés qu'il faut en avoir pour son argent, que plus c'est long, plus c'est bon et qu'il faut donc remplir les jeux avec une tonne de contenu, qui sur la longueur ne peut évidemment pas être toujours qualitatif et diversifié.

C'est exactement ça le problème de certains jeux solos actuels: Obliger de rajouter du contenu pour grossir la durée vie et donc justifier le prix alors qu'un contenu bien condensé sans temps mort et sans longueur de scénario " genre Gears Of Wars 2 comme exemple " suffirait amplement à nous satisfaire...Voir même à rejouer le jeu.
En dehors de quelque jeux " ex: Fable, TW3, Uncharted, Gears Of Wars " beaucoup de jeu sont des One Shoot que je ne referai plus à cause de ces longueurs inutiles et génériques.
White Panda a écrit:

C'est un truc que j'ai jamais compris, la quasi-totalité des jeux long, le sont parce qu'il y a 3 tonnes de contenus annexe. Mais ça porte son nom, c'est annexe, ceux qui veulent pas passer 80H sur des annexes font simplement le jeu en ligne droite en 30H. Je dis pas ça en te visant toi Matt ^^ mais j'ai vraiment de la peine avec les plaintes des jeux long. Perso clairement un jeu qui se plie en 10H j'y mets pas 60 balles. Je demande pas 150H sur chaque jeu hein Laughing mais pour moi la durée de vie est un point comme un autre, gameplay, DA, technique etc. ^^

Le souci, c'est que si tu passes à côté de l'annexe, tu zappes pas mal de choses, parfois aussi importantes et cool, que ce qui se passe dans la trame principale, ci ce n'est plus! Et puis ces cons de développeurs savent y faire, pour rendre le superflus addictif. Perso, je suis obligé de me raisonner pour ne pas tout faire, en me disant : "Non, ça c'est naze, tu arrêtes, sinon ça va te rajouter encore 10h de jeu pour rien, c'est du temps de perdu! Faut que t'ailles désormais à l'essentiel, t'as une vie à côté"^^

La durée de vie importe peu pour moi, sauf si c'est vraiment trop court et que le prix en face est abusif pour le contenu proposé, mais c'est rare dans les jeux auxquels je joue. Les AAA de 10h vendu 70 boules, ce n'est plus très répandu de nos jours ; la mode est aux titres solo semi-ouverts de 20 à 40h, voir les open world où tu peux dépasser les 100h facile. Le hic, c'est que je n'avance plus dans mes jeux, tellement ils sont tous hyper longs et vu que je ne suis pas du genre à faire la campagne en ligne droite, mes jeux à faire s'empilent sur mes étagères^^
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum