Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

Le Deal du moment : -50%
-50% Chaise gaming Alpha Omega Players Forseti – ...
Voir le deal
99.99 €

Final Fantasy XVI

+10
Spike
Gregorio Drowski
AnkheshEnpatoon
Zlork
onibaku0080
Spellbinder
White Panda
Berserkovore
Marleyz
MATsolid-snake44
14 participants
MATsolid-snake44 a écrit:

Le souci, c'est que si tu passes à côté de l'annexe, tu zappes pas mal de choses, parfois aussi importantes et cool, que ce qui se passe dans la trame principale, ci ce n'est plus! Et puis ces cons de développeurs savent y faire, pour rendre le superflus addictif. Perso, je suis obligé de me raisonner pour ne pas tout faire, en me disant : "Non, ça c'est naze, tu arrêtes, sinon ça va te rajouter encore 10h de jeu pour rien, c'est du temps de perdu! Faut que t'ailles désormais à l'essentiel, t'as une vie à côté"^^

La durée de vie importe peu pour moi, sauf si c'est vraiment trop court et que le prix en face est abusif pour le contenu proposé, mais c'est rare dans les jeux auxquels je joue. Les AAA de 10h vendu 70 boules, ce n'est plus très répandu de nos jours ; la mode est aux titres solo semi-ouverts de 20 à 40h, voir les open world où tu peux dépasser les 100h facile. Le hic, c'est que je n'avance plus dans mes jeux, tellement ils sont tous hyper longs et vu que je ne suis pas du genre à faire la campagne en ligne droite, mes jeux à faire s'empilent sur mes étagères^^

Oui c'est vrai que selon les jeux le contenu annexe est très cool mais je pensais par exemple au récent Hogwarts Legacy, l'annexe, celui qui prend du temps n'apporte absolument rien hormis satisfaire mon besoin de toujours tout clean. Very Happy

Un Assassin's Creed aussi, j'ai beau bien aimé certains épisodes j'ai jamais vu de l'annexe intéressant dans cette licence. Laughing
White Panda a écrit:
C'est un truc que j'ai jamais compris, la quasi-totalité des jeux long, le sont parce qu'il y a 3 tonnes de contenus annexe. Mais ça porte son nom, c'est annexe, ceux qui veulent pas passer 80H sur des annexes font simplement le jeu en ligne droite en 30H. Je dis pas ça en te visant toi Matt ^^ mais j'ai vraiment de la peine avec les plaintes des jeux long.

Ah, je crois que c'est le premier truc que je lis de ta part où je suis en désaccord assez total. C'est pas grave hein ...  :nerd:

Sans en faire une thèse, disons que pour moi, non, justement l'annexe n'est que trop souvent pas si annexe que cela. En fait, il le serait si au début du jeu, on te demandait comme une option quelconque: "Voulez-vous les quêtes annexes ? oui / non" Et en cas de non, basta total. Evidemment, ce n'est jamais le cas et c'est le problème.

Alors, pourquoi n'est-ce si souvent pas si annexe ?
- Car c'est là devant mes yeux en permanence comme de la publicité trop invasive dans le paysage urbain. Ca pollue mon expérience de jeu. 
- Car, bien souvent, lorsque cela donne des récompenses sous forme d'XP ou d'équipements, c'est bel et bien compris dans l'équilibrage global du jeu. Il y a des jeux, si tu fais 0 annexe, tu t'en sors pas en terme de level...
- Car sur le lore, avant de l'avoir fait, tu ne sais jamais à quel point c'est intéressant et annexe ou non.

Voilà, les 3 raison principales pour ma part. Evidemment, c'est variable selon les jeux.

Et de manière générale, je préfèrerais que les développeurs se limitent sur l'essentiel et cessent de perdre du temps et des ressources là-dedans. Plus ça va, plus c'est un repoussoir pour moi. C'est un de mes problèmes avec le AAA moderne. 

Sinon, sur la durée de vie, oui, les jeux post-PS3 sont pour la plupart trop longs et n'ont aucune replay-value. Le rapport longueur (et non durée de vie, j'y reviens...) / prix, comme pour un bouquin, m'est complétement égal, mais j'entends que certains y attachent de l'importance.

Quand on parle durée de vie, moi j'inclus la replay value. Je crois que j'ai jamais refait un jeu de plus de 30 heures (en ligne droite) à l'exception d'un ou deux RPG. C'est bien trop chronophage. A contrario, des jeux de 10-20 heures, il n'est pas rare que je les rejoue. Et perso, rejouer certains jeux que je kiffe d'une durée "raisonnable" est je trouve plus ludique et enrichissant que de faire que de la nouveauté pour faire de la nouveauté. Mais c'est un point de vue assez minoritaire de nos jours devant la surenchère d'offre en jeux, j'en conviens.

Après, le RPG est un cas un peu à part. Car faire un vrai RPG (rôle playing !) sans une certaine longueur et immersion sur la durée du joueur, c'est compliqué.
Maskass a écrit:

Ah, je crois que c'est le premier truc que je lis de ta part où je suis en désaccord assez total. C'est pas grave hein ...  :nerd:

Laughing
Pourtant je te rejoins sur certains points, pas tous hein ! Very Happy

Mais je pense que c'est aussi un soucis de ma part, un jeu fini, court ou long j'y reviens très rarement (hors online forcément, Mario Kart, Splatoon) du coup forcément que les jeux court ça me refroidis un peu d'y mettre 60€. ^^

Édit: Ah si ! Il y a un jeu assez court 100% solo que j'ai refait plusieurs fois, The Wonderful 101. ^^ Mais ça reste hyper rare pour moi.
Zlork a écrit:
Donc 24 heures de jeu au total si je comprends bien ? Pour un J-RPG, c'est court.

Bah non, 35.

Les cinematique, tu vas pas les zapper. Pas la première fois du moins.

Et non c'est pas court, 30-40h, c'est la durée de base de tous les FF parlant en ligne droite (les muets sont plus sur les 25-30h), dont un paquet en blabla/cinématiques. Et le double pour tout faire, comme d'hab aussi (et encore le double de ce double quand il y a des trucs à la con à maxer, genre le spherier du X)
AnkheshEnpatoon a écrit:

Bah non, 35.

Les cinematique, tu vas pas les zapper. Pas la première fois du moins.

Et non c'est pas court, 30-40h, c'est la durée de base de tous les FF parlant en ligne droite (les muets sont plus sur les 25-30h), dont un paquet en blabla/cinématiques. Et le double pour tout faire, comme d'hab aussi (et encore le double de ce double quand il y a des trucs à la con à maxer, genre le spherier du X)

Je pense que Zlork comptait 35H moins les 11H de cutscene donc 24 heures de "vrai" gameplay.

Mais par contre je suis d'accord toi, le nombre d'heures annoncé est très sympa je trouve. ^^
privacy_tip Permission de ce forum: