Le gamepass est avant tout un outil marketing & commercial pour XBOX ; un outil doté d'un message percutant : "Venez jouer à un catalogue de x jeux pour une somme modique!". Dans une société qui se détache de plus en plus du support physique et qui n'a plus envie de sortir de chez elle pour accéder à son contenu multimédia, il est logique qu'une telle offre trouve son public, d'autant plus quand on a pas forcément le budget pour payer chacun de ses jeux à l'unité. Pour certains développeurs, notamment les indés, ça peut permettre de mettre en avant un titre pour lequel peu de gens auraient été prêts à dépenser de l'argent. Quant à Microsoft, ça leur permet de se démarquer de la concurrence, en déplaçant la "lutte" sur un terrain qui est à leur avantage, celui des abonnements, alors que Sony & Nintendo dominent le marché des ventes de jeux & de consoles.
Ceci dit, ce système "subscribe to play" n'est pas non-plus un modèle économique miracle et au-delà du fait qu'il puisse ne pas convenir à notre mode de consommation, ont peut légitimement émettre des doutes quant à son avenir ; déjà parce que l'on a vu apparaître les limites des plateformes VOD type Netflix & co. (standardisation du contenu, augmentation des tarifs...) et qu'on peut craindre la même chose à long terme pour les abonnements de type gamepass. Le fait de réunir toutes les offres de contenu au sein d'un même abonnement, peut également avoir l'effet inverse de celui escompté, c'est à dire noyer l'originalité au sein de la masse, au lieu de la mettre en avant. Du côté des développeurs, on entend aussi dire, surtout pour les gros jeux, que le gamepass day-one, ça ne serait pas rentable. On a tendance à fustiger Sony quand ils le disent, parce qu'ils sont les concurrents directs de Microsoft, que la politique du constructeur U.S met en porte à faux celle du japonais et qu'on aimerait bien que les exclus AAA de ce dernier finissent dans le PS+, mais il y a d'autres boîtes qui disent la même chose! Plus le temps passe, plus on a aussi de retours de la part de XBOX, qui démontrent que le gamepass ne peut être qu'une alternative à la vente traditionnelle et non LE modèle de consommation de l'avenir : on a d'abord ce rapport du GAFAM, qui rapporte que la croissance du gamepass ralentit, loin des objectifs visés ; du coup, XBOX se voit forcé de s'auto-dénigrer devant les autorités de la concurrence internationales, pour inciter celles-ci à valider le rachat d'Activision-Blizzard, sans lequel Microsoft ne pourra pas faire prospérer son système économique par abonnement, qui aura sans cesse besoin de s'enrichir via du nouveau contenu, un max de contenu, afin de continuer à attirer des clients. La coupe que XBOX a choisi de remplir, semblent donc sans fond.