J'ai regardé le fameux épisode 3 polémique de TLOU hier soir et j'ai envie de dire, "Tout ça pour ça..?"^^ Ce qui m'a fait tiquer dans cette troisième partie, ce n'est absolument pas la romance entre Bill & Franck, mais le fait qu'on s'écarte pour le coup vachement du scénario du jeu : la ville où est retranchée Bill semble nettement plus petite, moins urbanisée, plus campagnarde, Joël & Ellie sont quasiment absents tout le long de l'épisode, exit la scène du cochon pendu et du gymnase du collège... Ce n'est pas grave, mais j'avoue que ça m'a un peu sorti du délire aussi. Après, je comprends ce que les scénaristes ont voulu faire : le format de série télévisée leur permettait de faire autre chose et du coup, ils ont choisi de raconter l'histoire de Bill & Franck, dont on ne savait que très peu de choses dans le jeu, et ils ont fait ça sous la forme d'une romance, à l'origine implicite ; une romance plus ou moins idyllique, à l'intérieur d'une petite bulle de survie "tranquille", à l'écart de la dévastation du monde. Je vois pourquoi Zlork & Panda ont trouvé ça niais et ennuyeux, même si je ne dirais pas ça perso. Je n'ai pas trouvé ça déplaisant à suivre, mais il est vrai que cette histoire à quelque chose d'irréel, qui te sort un peu du cadre pandémique. Ça change aussi la fin de Frank, comme celle de Bill, il n'y a pas d'infectés dans leur zone résidentielle, Joël & Ellie n'ont pas besoin de galérer pour trouver le pick-up... Ce n'était pas inintéressant d'en savoir plus sur Bill & Franck, leur rencontre avec Joël & Tess, mais je ne suis pas 100% convaincu par ce qui a été fait. Peut-être suis-je trop attaché au scénario original, rarement respecté dans les adaptation de JV au cinéma, ou en série. J'étais assez étonné d'ailleurs, que les deux premiers épisodes collent d'aussi près à celui de Naughty Dog. Là, ils ont essayé de faire quelque chose de différent, why not. Curieux de voir la suite, notamment la rencontre avec Sam & Henry!