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Voilà un sujet qui, à mon sens, se devait d'être dans ce forum. Amoureux, amateurs, néophytes et même détracteurs de la marque blanche et bleue, soyez les bienvenus !



J'inaugure cette partie avec des retours sur quelques titres Master System que j'ai terminés il y a quelque temps. À commencer par Desert Speedtrap starring Road Runner and Wile E. Coyote. Un jeu qui m'attirait par son visuel très coloré, et sur ce point, il ne m'a pas déçu. Bip Bip et Coyote et les décors très épurés de leurs aventures sur pellicule sont bien retranscrits, et voilà.

Très rapidement, j'ai eu le sentiment que les développeurs avaient beaucoup joué à Sonic the Hedgehog premier du nom avant de travailler sur ce jeu. Bip Bip est censé aller vite, mais il est sans cesse interrompu par des ennemis (comme le crabe rappelant le jeu modèle) et des obstacles. Il y a bien un niveau où l'on n'est que très peu ralenti, pour nous permettre de belles pointes de vitesse. Mais la principale différence se situe au niveau de l'ergonomie. Il est difficile de calculer ses sauts, et encore, je jouais avec un pad Mega Drive. Tenez, au passage, on doit ramasser des... anneaux pour s'ajouter du temps. Les étapes ne se renouvellent quasiment pas, mais pour une adaptation du dessin animé, je trouve l'ensemble correct. Je ne me souviens plus de la musique, mais ça devait aller aussi.

Point noir pour la fin, une illustration sans aucun générique.

Spoiler :



Captain Silver nous fait incarner un simili Guybrush le long de niveaux où le par cœur est de mise. Une touchette, et c'est l'échec. On redémarre au début de l'écran en cours, et si l'on était sorti d'une boutique, le jeu vous replacera à cet endroit-là. Le jeu incite à récupérer des lettres sur les ennemis battus, en sachant que former "CAPTAIN SILVER" fait gagner une vie. Il y a un avantage plus grand à récupérer ces lettres, c'est tout simplement celui de gagner des points. Des points pouvant ensuite être échangés en boutique contre divers bonus, les plus efficaces étant la fée et la protection contre un coup. La fée, que l'on peut parfois rencontrer dans le niveau, fait augmenter votre portée d'attaque. Au début du jeu, on ne peut faire que du corps à corps avec son épée, mais en touchant une fée, on peut lancer une boule devant soi. Avec deux fées, on tire trois boules dans tout autant de directions, et avec trois fées, dans cinq. Ça donne au jeu un style shoot them up. Perdez une vie et vous serez bon pour poursuivre l'aventure avec votre lame seule. C'est évidement moins confortable mais je pense que c'est dans cette dernière configuration que j'ai battu le dernier boss.

Il faut quand même de l'acharnement pour se motiver à aller au bout. Les ambiances visuelles sont sympathiques, et les musiques le sont également même si peu nombreuses. Et là, le générique de clôture est une bien meilleure récompense que pour le précédent jeu.

Spoiler :

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Et sinon, je suis actuellement sur Shining Force: The Sword of Hajya sur Game Gear en Console Virtuelle 3DS. La mise en scène met dans le bain dès le début, les musiques ne laissent pas indifférent et les batailles sont assez accessibles. J'ai bien eu à en redémarrer une après avoir envoyé mon personnage principal au casse-pipe, mais sinon, c'est une bonne initiation au genre RPG tactique.

Le topic SEGA NG9XNXi
Je dois bien l’avouer : je ne suis pas de l’école Sega ”rétro”. Ils ont trop de jeux qui ne me correspondent pas.
J’ai tenté quelques Ages sur switch cependant, et j’aime beaucoup leurs deux jeux de shoot dispo (Space Harrier et G-Lock Air Battle). Bon, le premier à des collisions un peu pétées mais il fait quand même le taff. J’ai d’ailleurs été assez surpris d’entendre l’arrêt de cette gamme avait de voir débarquer des trucs comme Afterburner...
Euklif a écrit:
Je dois bien l’avouer : je ne suis pas de l’école Sega ”rétro”. Ils ont trop de jeux qui ne me correspondent pas.
J’ai tenté quelques Ages sur switch cependant, et j’aime beaucoup leurs deux jeux de shoot dispo (Space Harrier et G-Lock Air Battle). Bon, le premier à des collisions un peu pétées mais il fait quand même le taff. J’ai d’ailleurs été assez surpris d’entendre l’arrêt de cette gamme avait de voir débarquer des trucs comme Afterburner...


J'avoue être passé entre les gouttes de ces deux-là. Enfin, pour Space Harrier, j'ai bien du le tester, notamment dans sa version 3D stéréoscopique (comme Afterburner II au passage), et G-Lock Air Battle, je ne l'ai effectivement jamais lancé (mais achat militant sur Switch, tout ça, je me rappelle qu'ils étaient allés jusqu'à ajouter un tutorial tout choupi pour Herzog Zwei version Ages). J'avais le souvenir d'un shoot them up que l'on m'avait prêté au collège sur Game Gear, Aerial Assault, j'avais trouvé le jeu amusant avec ses power-ups (classiques mais ça je ne le savais pas à l'époque), en particulier le tir à tête chercheuse que je découvrais peut-être ici. Par contre, il met du temps avant de présenter de la difficulté.

Si je devais faire mon top 5 tous supports confondus, il y en aurait deux sur Mega Drive, donc forcément, j'ai du SEGA incrusté dans mon petit cœur.
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