Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

Le Deal du moment : -33%
Nettoyeur haute pression 120 bars avec brosse lavage ...
Voir le deal
39.90 €

Salutations les Gemus!

Dans notre enquête de satisfaction récente, vous avez été nombreux à faire part de votre enthousiasme pour les articles de type résumé, comme le récap des avis de la communauté sur "Fire Emblem Engage", réalisé le mois dernier par notre gros Panda adoré et que vous pouvez retrouver ici : https://www.gemurama.com/t415-avis-fire-emblem-engage-les-gemus-sont-mitiges.

Aujourd'hui, je vous propose donc un autre résumé de l'opinion des Gemus, sur le titre phare du mois de février passé, véritable phénomène vidéoludique et médiatique, je veux bien sûr parler de "Hogwarts Legacy", disponible depuis le 10/02/23, sur PlayStation 5, XBOX Series & PC.

[AVIS] Hogwarts Legacy : les Gemus ont-ils été ensorcelés ? T-l-chargement

Vous allez pouvoir constater qu'une grande partie des membres sont clairement sous le charme du soft d'Avalanche Studios. L'ambiance, la direction artistique et la reproduction de l'univers de la saga Harry Potter, semblent mettre tout le monde d'accord. En revanche, il existe certaines dissensions, pour ne pas dire de franches oppositions, sur le monde ouvert, ainsi que la cohérence du lien entre contenu principal & annexe. Les critiques concernant le gameplay, sont également plus mitigées. Enfin, tout le monde reconnaît que le jeu souffre de défauts techniques, plus ou moins importants en fonction des supports. Bonne lecture!

study
!!! NOTA BENE !!!

> Ceci est une compile des avis des membres de la communauté et de nulle part ailleurs!
> Ces avis ont été compilés d'après ce que les Gemus ont exprimé sur le topic du jeu.
> Les membres qui se sont exprimés, l'ont fait à différents stades de leur aventure et sur différentes plateformes.
> Leurs avis ont été classés par catégories ("narration", "combats", etc.), du plus positif au plus mitigé.
> Pour les besoins de ce récap, des coupures et reformulations ont été faites, en veillant toutefois à ne pas déformer le propos et le ton originels des commentaires.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1) Ce que les Gemus pensent...du set de création d'avatar :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
timea a écrit:
J'ai créé un perso trans et c'est pas mal fait. Cela reste assez naturel car, j'avais pris un physique un peu androgyne.

MATsolid-snake44 a écrit:
J'ai envie de remercier Avalanche, pour avoir créé une sélection d'avatars avec des visages aussi bien designés. Dans la plupart des jeux où on vous demande de créer votre personnage, les tronches des pré-sélections font peur, ce qui est embêtant pour le gars comme moi, qui n'aime pas trop se faire chier à modifier les traits du visage. Là, on a 90% de faciès réussis, ou tout à fait honnêtes, donc bravo! D'autant plus que la sélection est assez large. J'ai remarqué aussi, qu'en dépit de la polémique soulevée autour de la transphobie de J.K Rowling (autrice de la saga Harry Potter) et de l'appel au boycott émis par certaines personnes, on peut tout à fait créer un personnage transgenre.

Spike a écrit:
Je trouve la customisation de notre avatar trop limitée : juste une sélection de visage et basta! Ça manque de profondeur à ce niveau.

2) Ce que les Gemus pensent...de la reproduction de l'univers "Harry Potter" :
Spike a écrit:
Le monde est blindé de détails, pour peu qu'on y prête attention : beaucoup d'easter eggs et de clins d'oeil! Les musiques sont au niveau et surtout, bien utilisées.

Steven a écrit:
Question graphismes, ambiance, univers, franchement, rien à redire! J'apprécie beaucoup, c'est vachement dépaysant. On est vraiment en immersion dans l'univers des sorciers.

L'ambiance est le gros point fort du jeu. Déjà, grâce au travail remarquable de reconstitution de l'univers de Harry Potter, réalisé par Avalanche : les environnements sont extrêmement détaillés, c'est beau, riche, varié et pour un studio AA, qui souhaitait produire un AAA sur cette saga, je trouve le résultat assez incroyable. Ensuite, il y a toutes les références et clins d'oeil à l'univers du sorcier à la cicatrice, qui sont un régale pour ceux qui le connaissent un minimum : le choixpeau magique, Nick "Quasi sans tête", Peeves, les professeurs issus de familles au nom célèbre, les créatures magiques des Animaux Fantastiques, les choco-grenouilles, les beuglantes, les sortilèges, les tapisseries et tableaux animés, les armures vivantes, les pièces mythiques de Poudlard, les boutiques de Pré-Au-Lard, autant de petites choses, qui m'ont mis la banane comme peu de titre arrivent à le faire aujourd'hui! Explorer les highlands, à pied ou sur son balai volant, est un vrai plaisir. Les paysages ont un effet carte postale et sauvage, que je n'avais pas ressenti depuis Red Dead Redemption 2.

3) Ce que les Gemus pensent...de l'écriture, de la mise en scène et du doublage :
timea a écrit:
Le jeu est vraiment bien, sauf pour ceux qui n'aiment pas les cinématiques et les dialogues.

Spike a écrit:
Les voix fr ne sont pas toujours terribles et certaines boucles de dialogues sont un poil agaçantes. Agréablement surpris par l'histoire, même si il y a des détails qui auraient dû être approfondis (je n'en dirai pas plus). Tout ce qui est secondaire est très sympa à faire aussi, quand il est lié au scénario principal. Dans l'ensemble, l'écriture des quêtes annexes est correcte, même si certaines sont très basiques, voir fed ex. Je pensais aussi qu'il y en aurai eues davantage.

En ce qui concerne la narration, j'espérais qu'elle soit soignée et soutenue ; ben mon cochon, avec tous ces dialogues d'entrée de jeu, je ne suis pas déçu du voyage! [AVIS] Hogwarts Legacy : les Gemus ont-ils été ensorcelés ? 1f605 Cela dit, je regrette ce montage vieillot à la Bioware, avec des dialogues fixes, en face à face, gros plan sur des vsiages aux expressions faciales datées et à al synchro-labiale à la ramasse en VF. Si l'immersion alentour n'était pas au rendez-vous, ça pourrait clairement finir par me saouler.

4) Ce que les Gemus pensent...du monde ouvert :
timea a écrit:
Lelevel design a été critiqué mais franchement, certains petits donjons sont fabuleux! Au point où j'y suis revenue plusieurs fois, afin d'en découvrir tous les secrets. Je ne vous parle même pas du château de Poudlard en lui-même! Quant à la map, bien qu'un peu vide, elle regorge de tous petits coins mignonnets : un bonheur!!!

Spike a écrit:
Pour la construction du monde, les dév ont eu l'intelligence de s'inspirer de la fameuse règle des 40 secondes de CD-Projekt, qui fait qu'on a toujours quelque chose à faire, ou à découvrir, où qu'on aille et ça, c'est du pain bénit : énigmes, repaires de monstres, ou de mages noirs, trésors, ruines, villages, il y a un flot constant de points d'intérêt à découvrir! Honnêtement, c'est la meilleure construction d'open world qui m'est été donnée de voir depuis The Witcher 3! Ubisoft, EA & compagnie, ils devraient tous en prendre de la graine car, se faire mettre à l'amende par un studio AA à ce niveau, c'est pathétique pour eux!

Steven a écrit:
Parlons du monde ouvert. Franchement, sur la représentation des régions, c'est parfaitement maîtrisé! Par contre, le contenu de ce monde... J'ai juste envie de dire que c'est de la merde! Au début, on est content, on découvre des énigmes, on réfléchit un peu. Pas des masses, "un peu". Tu te dis, "Cool, même si les récompenses de ces énigmes sont daubées, le jeu est un minimum intelligent, faut se gratter un peu la soupière". Sauf qu'on se rend très vite compte, que c'est toujours pareil et comme tout mauvais monde ouvert, on t'as rajouté ces mêmes énigmes 70 fois sur toute la carte... Le pire, c'est qu'une fois atteint un certain level, tout ça devient inutile, puisque tu ne gagnes plus d'XP! A ce niveau, les mecs d'Avalanche font pire que les open world d'Ubisoft!

5) Ce que les Gemus pensent...de la cohérence entre le contenu principal & annexe :
Spike a écrit:
Le jeu est vraiment complet en ce qui concerne ce qui peut être fait hors scénario et ce contenu y est vraiment bien intégré. A l'inverse d'un Fallout, qui fait qu'au lieu d'aller à l'objectif on va faire 50 trucs différents et totalement incohérents entre-temps, ici, tout est justifié : si on peut faire des trucs secondaires, c'est que dans le scénar, il est dit qu'il faut attendre et s'occuper d'autres tâches. Pour tout rôliste qui se respecte, c'est un ticket gratuit pour faire du full role-play en side quest! Alors attention, je ne dis pas que tout est intéressant à faire, loin de là! Il y a pas mal d'objectifs qui sont plus grind qu'autre chose, comme les collectibles et tout ce qui est de type fed ex ; mais les quête de PNJ par exemple, sont relativement bien scénarisées et dans la majorité des cas, se raccrochent à la trame principale car, très souvent liées aux ennemis du héros, donc intéressantes à suivre.

timea a écrit:
L'erreur, dans ce Hogwarts Legacy, c'est qu'il dilue l'apprentissage des nouvelles mécaniques de jeu sur toute la durée de la quête principale. Ce n'est pas idiot, mais ça empêche de s'investir davantage dans pas mal de choses : pour les lieux secrets, on ne sait pas si on dispose des sortilèges nécessaires et concernant la salle sur demande, lorsqu'elle devient suffisamment développée, c'est la fin du jeu... 

Steven a écrit:
Mon retour après 40h de jeu, sans l'avoir fini. Je ne peux pas dire si l'histoire est bien, ne l'ayant pas terminée. Si on suit la ligne directrice de la trame principale, ça semble cohérent. Par contre, si vous êtes comme moi, le genre à clean les maps quand il se ballade, vous allez vite comprendre que rien n'est lié. Même un Skyrim, tenait compte de si on avait déjà visité un endroit ; dans Hogwarts, si une quête te fait revenir dans un lieu déjà exploré, les dialogues feront comme si on était jamais venu...

Concernant les quêtes annexes, on se retrouve toujours avec le même modèle : un personnage vous explique son histoire, on a trois choix de dialogues optionnels, afin d'en savoir plus, puis on remplit la mission, qui se résume souvent à un seul objectif, plié en cinq minutes. Récompense : de la daube! L'écriture, quant à elle, s'avère parfois assez conne : un type t'explique qu'il cherche une solution à une énigme depuis 15 ans, tu lui résous le problème en quelques secondes et lui te répond, "Okay, merci, au-revoir! Je te laisse découvrir le reste tout seul"... What? Mais qui se barre comme ça, sans demander son reste..?

6) Ce que les Gemus pensent...du loot & de l'équipement :
Je déplore ce système de loot et d'équipement à la Assassin's Creed, que l'on retrouve partout désormais ; avec des pièces de vêtements vertes, bleues, violettes, ou jaunes, en fonction de leur rareté ; toutes de différents niveaux ; des pièces que l'on va récupérer à foison, malgré un inventaire limité et que l'on va "s'amuser" à changer en permanence... On sent ici le côté cahier des charges de l'ARPG open world générique, qui a été malheureusement appliqué aussi à ce Hogwarts Legacy.

Steven a écrit:
Ce que je trouve mauvais aussi, c'est le loot : il est strictement inutile et le jeu te bombarde de daubes qui ne servent à rien, tout en limitant ta capacité à en ramasser! Le tout pour finalement choisir entre 10 skins différents... C'est cool qu'ils permettent de changer facilement d'apparence, mais il s'agit vraiment de remplissage bas de gamme.

Autre gros problème, on comprend vite en commençant à explorer la carte, que l'on ne va pas pouvoir aller partout car, on va devoir obtenir avant certains sorts, comme celui qui sert à crocheter les serrures ; un sortilège que l'on apprend assez tard, dans le jeu. En ce qui me concerne, ça m'a obligé à revisiter 15 fois les mêmes lieux! Je n'aurais rien dit si il n'y avait eu qu'une poignée de cadenas ; mais là on parle de dizaines et de dizaines de portes verrouillées, que l'on doit en plus crocheter manuellement, via un mini-jeu... Quelle idée à la con! Moi je m'attendais juste à lancer le sort, voir le cadenas sauter et puis voilà!

7) Ce que les Gemus pensent...des combats :
Steven a écrit:
Je joue en difficile et les combats sont tous les mêmes! Pour chaque ennemi, il faut trouver le combo de sortilèges adéquat ; ça, c'est bien pensé. Une fois ces combos intégrés, les affrontements se bouclent rapidement. Le hic, c'est que ça marche uniquement si on a pas plus de deux ennemis en face de soi! Dans 75% des cas, on passe son temps à faire des roulades, ou des contres, en bourrant l'attaque de base... Le ciblage est à chier et l'ergonomie pour changer les sorts, il y avait plus simple comme idée.

Pour revenir sur ce que dit Steven (je joue en difficile aussi), c'est vrai que dès que tu as plus de deux adversaires à la fois, soit presque à chaque fois, ça devient compliqué car, par manque de temps pour réfléchir, on a tendance à spammer l'attaque de base, qui n'est pas très efficace ; mais même lorsque tu penses à utiliser les combos de sorts (attraction, lévitation, etc.), pour briser les boucliers ennemis, ces derniers te harcèlent à tel point que tu te vois obligé d'esquiver, ou de contrer en permanence! Faut faire gaffe car, on prend cher très vite, dans cette difficulté! Autre problème, si tu passes ton temps à rouler dans tous les sens, quand tu te relèves, la visée auto verrouille l'ennemi le plus proche, pas forcément celui que tu affrontais juste avant d'esquiver et viser en manuelle pendant les combats, vous pouvez oubliez, trop lent! Hors, si vous passez sans cesse d'une cible à l'autre de cette façon, ben vous prolongez les combats, en ne grignotant qu'un petit bout de la barre de vie de tous vos ennemis, au lieu de vous débarrasser définitivement de l'un d'eux... Ne parlons pas des différents effets visuels, qui viennent rendre en plus de ça, certaines situations illisibles!^^

Ceci dit, je trouve que le jeu se manie relativement bien. Les combats sont plus punhy que ce que laissaient entrevoir les trailers et les sensations sont bonnes! C'est juste qu'il faut attendre d'avoir pas mal d'heures au compteur, pour apprendre à maîtriser le bousin : les différents sortilèges, bien placés en raccourcis, les potions, les plantes, etc. D'ailleurs, à la place des raccourcis, les développeurs auraient dû opter pour un système de roue pour les sortilèges, ce qui aurait évité de nous emmêler les saucisses.

8) Ce que les Gemus pensent...des performances techniques :
Sur PS5, on a quelques petites coquilles par-ci, par-là (bugs, soucis d'affichage, ralentissements), mais je vous rassure, rien de réellement dérangeant. Ça reste mineur, la plupart du temps.

Spike a écrit:
L'optimisation est un point noir. Y'a des défauts, surtout sur PC, avec des perfs assez étranges (majoritairement fix avec le day-one patch) ; mis ça reste une excellente surprise.

timea a écrit:
Sur Steamdeck, le jeu reste correct, mais les performances sont basses : je ne vous conseille pas! Imaginez sur Switch... Very Happy

Steven a écrit:
Le jeu contient des bugs qui te punissent si tu te ballades trop, en crochetant des serrures trop tôt dans l'aventure. Du coup, je me retrouve comme beaucoup à devoir attendre un patch, pour débloquer une quête... Je trouve ça limite impardonnable, pour un titre fini. Un jeu qui comporte des bugs, pour moi c'est normal ; mais il y a des limites! Je tolères les bugs basiques, qui n'entravent pas ma progression ; dans Hogwarts Legacy, pfiouuuu... Même Cyberpunk c'est mignon à côté!

J'ai aussi des bugs de recharge dans le vide, après une mort : le jeu tourne, je peux juste rien faire! Par chance, je sauvegarde souvent, donc je ne perds pas grand chose ; mais WTF?! J'ai également des bugs d'énigmes, où je ne peux pas ramasser des objets, ou alors ces derniers sont pétés et m'obligent à recharger ma partie... Venez pas me dire que ça vient de mon PC! Je joue sur deux ordinateurs, avec des systèmes clean et j'ai rarement des bugs dans mes jeux.

CONCLUSION - Le mot de la fin des Gemus :
Grivious a écrit:
Ce jeu, c'est quand même une dinguerie : entre les personnages, la direction artistique, l'ambiance générale, la musique... Tellement de choses, qui font que le jeu est énorme! Je me régale.

timea a écrit:
J'ai terminé la quête principale, mais je continue d'y jouer chaque jour car, c'est un vrai plaisir! Malgré quelques défauts évidents, ce jeu m'a enchanté! I love you

Spike a écrit:
Je m'éclate comme un gosse sur ce jeu! J'ai débloqué la plupart des mécaniques de gameplay et franchement, je peux passer des heures à faire des quêtes annexes, ou juste à explorer! Je dirais que c'est un prétendant au titre de GOTY 2023, il le mérite. Surtout quand on sait qu'il s'agit du premier AAA d'Avalanche : chapeau bas! Un excellent départ pour eux et Portkey Games, avec un essai clairement transformé. Un jeu très plaisant à parcourir et découvrir, un scénario intéressant à suivre. Je ne dis clairement pas non à une extension, ou à une suite.

Nohiche a écrit:
Quel plaisir de plonger dans l'univers de Harry Potter, de découvrir Poudlard! Au début, j'ai pris mon temps pour me balader dans le château ; j'ai passé je crois 2h comme ça, à me perdre, avant de me dire qu'il fallait que je participe à mon premier cours^^

La sauce Harry Potter fonctionne à merveille et après chaque partie, moi comme ma compagne, on a qu'une envie, c'est d'y retourner. Quel plaisir de découvrir ce jeu en couple, elle chez Serdaigle, moi chez Gryffondor!

White Panda a écrit:
Je suis totalement fan du jeu! En vrai, j'ai qu'un reproche à lui faire, de ce que j'ai pu entendre dire et quand j'en discute avec ma femme aussi : c'est que le choix de notre maison, a très peu d'importance au final.

Steven a écrit:
On pourrait penser que je trouve le jeu mauvais, mais ce n'est pas le cas. Je l'apprécie, bien qu'il manque de maîtrise sur de nombreux points.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà! Ce récap m'aura pris pas mal de temps, alors j'espère qu'il vous aura plu^^ Je tiens particulièrement à remercier  @White Panda  & @Zlork, pour m'avoir prêté main forte dans la réalisation de cet article. Je remercie également les membres de la communauté, qui ont donné leur avis sur le jeu. J'ai aussi une grosse pensée pour tous les joueurs qui attendent Hogwarts Legacy sur PlayStation 4, XBOX One & Nintendo Switch : courage, votre heure viendra et j'espère que vous partagerez votre expérience sur le topic Gemurama du jeu > https://www.gemurama.com/t356-hogwarts-legacy. Je vous laisse, je retourne dans le monde des sorciers!  Wink

[AVIS] Hogwarts Legacy : les Gemus ont-ils été ensorcelés ? 68747470733a2f2f73332e616d617a6f6e6177732e636f6d2f776174747061642d6d656469612d736572766963652f53746f
La vache ! Shocked  Tu fais pas les choses à moitié ! Sublime recap ! 

Merci beaucoup !
Quel talent !
Félicitations 👌
privacy_tip Permission de ce forum: