Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium en 2023 : ce que ...
Voir le deal

Square Enix enchaine les bides

+3
White Panda
onibaku0080
Zlork
7 participants
Square Enix a annoncé que les ventes de Forspoken ont été médiocres :

Les critiques de "FORSPOKEN", que nous avons sorti le 24 janvier 2023, ont été difficiles. Cependant, le jeu a également reçu des commentaires positifs sur ses caractéristiques d'action, y compris ses capacités de parkour et de combat, de sorte qu'il a produit des résultats qui conduiront à l'amélioration de nos capacités de développement sur d'autres jeux à l'avenir. Cela dit, ses ventes ont été médiocres et, bien que les performances des nouveaux titres dont les dates de sortie sont février et mars soient déterminantes, nous voyons un risque considérable de baisse de nos bénéfices pour l'exercice 2023.

L'éditeur a également déclaré que de nombreux titres de taille plus modeste "n'ont pas été aussi performants que nous l'avions prévu". Voici les titres en question :

• Voice of Cards: The Beasts of Burden
  • Various Daylife
  • The Diofield Chronicle
  • Valkyrie Elysium
  • Star Ocean: The Divine Force
  • Harvestella
  • Tactics Ogre: Reborn
  • Dragon Quest Treasures

Et visiblement, ça n'a pas l'air de s'arranger quand on voit les faible chiffres d'Octopath Traveler 2, notamment au Japon alors qu'il est sorti sur plusieurs plateformes différentes.

Source : https://www.rpgsite.net/news/13882-square-enix-says-forspoken-sales-have-been-lackluster-and-many-small-and-mid-sized-titles-did-not-perform-as-well-as-we-had-expected
Le très chouette Theatrhythm risque de suivre le même chemin....

Après, Triangle Strategy, Live A Live, Chrono Cross Remastered et les FF pixel remaster ne sont pas cités en échec...

Faut voir aussi si certaines prévisons de ventes ne sont pas irréalistes : un Tactics Ogre, pour remaster (de qualité) d'un jeu snes vendu 60 boules; j'avais trouvé son départ correct au Japon.

Dragon Quest Treasures avoisine les 300k au Japon je crois, ce qui est pas nul pour un spin of (pour lui, c'est plus l'occident qui n'a pas du adhérer).
C'est vraiment des ventes décevantes ou juste Square qui en espère trop ? Même si pour Forspoken c'est pas bien étonnant vu les retours.

Par contre Octopath aussi semble parti pour se planter ? Crying or Very sad
Je suis partagé.

D'un côté, j'ai envie de dire: Faut faire de meilleurs jeux (Forspoken même si j'y ai pas joué...), de l'autre, ils ont au moins le mérite de proposer de nouvelles IP et plein de jeux pas si courant que cela sur le marché dont certains excellent (coucou Octopath II)

Le risque, c'est que comme d'autres gros éditeurs, ils se disent: Bon, on arrête tout, et on fait plus que du Dragon Quest et du FF triple A à formule ...

Je pense surtout qu'ils on un petit soucis de marketing en dépensant trop ou surtout mal et de positionnement prix de certains de leurs jeux. La gestion de calendrier est à revoir aussi. Il faut qu'ils espacent et laissent le temps à leurs productions. Leur public n'est pas extensible à l'infini.

Je te rejoins aussi  @onibaku0080, ils ont tendance à totalement surestimer le potentiel réel. C'était pareil à l'époque où ils avaient Tomb Raider. Les jeux de cette licence n'avaient pas vraiment bidés, mais ils avaient des espérances hors sol...

Une piste pour eux pourrait être de renforcer leurs liens d'exclusivité avec les consoliers. Par exemple les FF chez Sony et les productions techniquement plus modestes chez Nintendo
Zlork a écrit:
Various Daylife

Y z'ont eu de la chance, j'ai tellement eu envie de me le faire rembourser (sur Switch) après avoir appris que si son équilibre était foireux, c'est parce qu'il venait du monde mobile. Les tests à l'aveugle, ça craint parfois.
Zlork a écrit:
  • Voice of Cards: The Beasts of Burden
  • Various Daylife
  • The Diofield Chronicle
  • Valkyrie Elysium
  • Star Ocean: The Divine Force
  • Harvestella
  • Tactics Ogre: Reborn
  • Dragon Quest Treasures

De cette liste, il n’y a que deux jeux qui m’intéresse vraiment (et deux autres que j’aimerai tester pour voir) mais qui doutait de score moyen ? À part Tactics Ogre et peut être le DQ, les retours pré-sortie de tous ces jeux étaient déjà mitigés en fait.
White Panda a écrit:
C'est vraiment des ventes décevantes ou juste Square qui en espère trop ?

Bonne question! Parce que Square, j'ai le sentiment qu'au delà de leurs errances en matière de développement, ils ont surtout tendance à penser que leurs jeux vont faire des cartons phénoménaux et quand les ventes sont au final juste bonnes, ils chouinent, voir se séparent des studios & des licences qui vont avec... Ça fait plus de 10 ans qu'ils pètent plus haut que leur cul, en pensant que tout ce qu'ils pondent vaut de l'or, alors que non et quand ils s'en rendent compte, au lieu de revoir leurs estimations à la baisse, ils envoient tout bouler!  Surprised
@onibaku0080  Ils n'ont pas cité ces jeux car ils ne sont pas sorti en fin d'année Wink 

Sinon je rejoins @Maskass , @Euklif et @Nakano sur la qualité de leurs jeux. C'est ce que je n'arrête pas de dire de plusieurs mois.

Leurs jeux ne peuvent pas être bons s'ils ne contrôlent pas la qualité des jeux qu'ils mettent à la sous traitance ou s'ils ne mettent pas plus de budget (mais en faisant moins de jeux). Ils font tout l'inverse et forcément, ça se ressent sur la qualité et aussi sur le planning où c'est vraiment n'importe quoi. Il n'y a pas de secret : mauvais jeux, pas de ventes.

Quant aux chiffres des ventes, je ne pense pas qu'ils mettent la barre haute, à part peut-être pour Forspoken où la communication, du moins au début, était assez massive.
Houla attention, je ne parle pas de qualité mais de retour pré-sortie. Concrètement, il n’y avait pas de hype pour ces jeux qui sont sortis à des moments très concurrentiel (beaucoup de trpg ou de jeu de ferme par exemple).
Square a été très prolifique mais perso, s’ils me publient des jeux imparfait comme Monark plus souvent, alors je signerai des deux mains sans remords.

https://m.youtube.com/watch?v=-t2IJ42m8_4
privacy_tip Permission de ce forum: