Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium en 2023 : ce que ...
Voir le deal

Hello à tous !

Je lance ici un petit topic pour parler d'un studio dont j'apprécie généralement le travail et que je trouve singulier dans le paysage JV : Vanillaware.

Au programme: Présentation succincte du studio, actus ou discussions autour de leurs jeux.

En préambule, il faut savoir que :
  • il ne s'agit pas d'un topic "unique" sur le sujet et que rien n'empêche la création de sujet dédié à un titre spécifique du studio
  • malgré mes recherches, je suis loin d'être un connaisseur ultime du studio (en vérité, j'ai fait surtout leurs jeux solo et j'ai zappé leurs jeux orientés multi ou jamais sortis du Japon). Il ne faut donc pas hésiter à me signaler toutes erreurs ou inexactitudes.

Bon alors c'est quoi Vanillaware ? :

A la base, il y a d'abord un dev : George Kamitani. Ce dernier a commencé chez Capcom en participant notamment à 2 beat em up de légende : Alien vs Predator et surtout Dungeon & Dragon: Tower of Doom (l'aspect heroic fantasy et baston aura son importance par la suite).

Il rejoindra ensuite un petit studio qui développera Princess Crown: un BTU Saturn avec de gros sprites 2D et des aspects de rpg. Édité par Sega, le studio de dev fera faillite en cours de route avant que le projet soit repris par Atlus, ce qui permettra de sortir le jeu (en 1997) mais qui n'empêchera pas la seconde faillite du studio. :embarass:

Ce qui est à retenir ici, ce sont les bonnes relations entre Vanillaware et Atlus; ce dernier étant par la suite éditeur de plusieurs de leurs jeux.

Kamitani décidera ensuite de fonder son propre studio Puraguru qui développera un 1er jeu tout en 3d pour PC puis changera de nom pour Vanillaware en 2004.                                              

L'histoire du studio est assez riche, je me contenterai ici d'évoquer les éléments qui caractérisent le studio (si besoin, on pourra revenir sur l'historique en cours de topic).

LA 2D C'EST LA VIE : 
Au début des années 2000, après les succès de la PS1, puis de la PS2, la 2D fut relégué au second plan. On considérait que l'apogée 2D avait été atteinte avec la Neo-Geo, certains titres Saturn et les bornes d'arcade. De plus l'apparition du cel shadding, démocratisé par des titres comme Jet Set Radio ou Wind Waker, permettait de transposer une certaine esthétique "dessinée" à un moteur 3D. 

Mais Kamitani, lui, considéra que l'apport de puissance des nouvelles machines pouvait permettre à la 2D d'atteindre un niveau de qualité inédit et c'est dans cet esprit que fut développé leur 1er jeu : Odin Sphere.

Par la suite, chaque nouveau projet de Vanillaware semblait repousser ce qu'on était capable de faire en matière de 2D, ce qui devint la marque de fabrique principale du studio.

Pour l'anecdote, il faut savoir que par rapport à la moyenne des studios japonais du même genre, la proportion d'artistes (chara designer, environnement designer, monster design, logo artists...) est très élevée chez eux d'où cette sensation de jouer à l'intérieur d'un artbook

LA MUSIQUE C'EST BASISCAPE:
Presque tous les jeux de Vanillaware ont une ost composée par Basiscape. C'est un studio musical fondé par Hitoshi Sakimoto; compositeur légendaire ayant œuvré sur Tactics Ogre, Final Fantasy Tactics, Radiant Silvergun, FFXII, Valkyria Chronicles, Vagrant Story...

LE MÉLANGE DES GENRES:
Lors de la prod de Princess Crown, à la base pur jeu d'action, la guerre des rpgs faisait rage sur le sol japonais entre Sony et Sega

Sega demanda à Kamitani si Princess Crown avait des aspects rpg. Ce dernier aurait mentit à Sega pour obtenir des financements puis son équipe implémenta en speed des éléments rpgs dans le jeu final mélangeant ainsi les genres confused .

Depuis et après la fondation de Vanillaware, quasi tous leurs jeux sont hybrides en terme de genres, ce qui rend leurs game-design très singuliers.

LA NARRATION CHORALE OU NON-LINÉAIRE:
Bcp de jeux du studio utilisent une temporalité et un partage de point de vue qui rend le tout non linéaire.

Dans Grim Grimoire, on revit éternellement la même journée.
Dans Muramasa, Odin Sphere ou 13 Sentinels, on suit une histoire du point de vue de respectivement 2, 5 et 13 persos.

Hormis les aspects scénaristiques, cette méthode permet à Vanillaware de rationaliser les coûts en refaisant passer le joueur par les mêmes endroits mais avec un point de vue et un perso différent.

EN VRAC

• Le 1er jeu de Vanillaware est Odin Sphere fini en 2006. Pourtant, le jeu sera repoussé de plus d'1 an et sortira après Grim Grimoire car à l'époque Atlus avait peur que la 2d flamboyante du jeu fasse de l'ombre à un autre de leur titre de 2006....un certain Persona 3

• Muramasa est l'un de leurs jeux les plus appréciés et demandés en terme de portages/remasters; mais il y aurait une brouille entre l'éditeur Marvelous et Vanillaware qui bloque à ce niveau.

• la nourriture joue un rôle souvent important dans les jeux Vanillaware et est dessinée de manière super appétissante Very Happy

• il y a régulièrement un chat noir dans la plupart de leurs jeux, jouant un rôle plus ou moins important. Les jeux du studio étant très référentiels, certains y voient une référence à la scène de Matrix où Neo voit 2 fois le même chat noir mais ça n'a jamais été confirmée par le studio.

• Commercialement, leurs jeux marchent peu, seul Dragon's Crown a atteint le million, 13 Sentinels a atteint les 800k fin 2022.

• Le studio est publiquement très apprécié au sein de l'industrie japonaise : Masahiro Sakurai (Smash Bros) et Yoko Taro (Nier) ont notamment balancé de belles punchlines lors de la sortie de 13 Sentinels

On finit avec la liste des jeux du studio à ce jour (merci Wiki) et je relancerai par qques post d'actualités juste après:

Jeux développés

2007

2008

2009

2011

2013

2016

2018

2019

2022
Super intéressant ! Merci !

Je connais évidemment Vanillaware mais j'ai appris pleins de choses, c'est top. Cool J'ai fais que 2-3 jeux mais chaque fois j'ai bien apprécié et d'ailleurs ça fait depuis sa sortie que 13 Sentinels Aegis Rim me titille sans jamais avoir vraiment eu assez de temps pour le prendre. Cet article va renforcer mon envie de le faire. Very Happy

(vraiment, j'adore ce genre d'articles, vous êtes vraiment top de faire ça ! Surtout de nos jours ou la presse pro ne fait presque que de la vidéo, je préfère de loin le format texte plutôt que le format vidéo)
On part donc sur l'actualité de l'année pour Vanillaware avec l'arrivée prochaine du remaster Grim Grimoire Once More le 07/04/2023; à l'origine le 1er jeu du studio mais qui a en fait été produit après Odin Sphere.

Au programme :

• meilleure résolution et nouveau ratio d'écran
  • arrivée de défis permettant de débloquer des sorts ultimes
  • inclusion d'un compendium
  • nouveau système d'arbre de compétence
  • Pas de traduction fr  Sad

Le gameplay du jeu étant particulier, en plus de la démo disponible sur PS4-5 et Switch, NIS America a publié des vidéos tutorielles où les personnages du jeu présentent les bases

Je prendrais le jeu day one car je le trouve trop beau durant ses phases de dialogues mais ce n'est clairement pas le Vanillaware ultime malgré une certaine originalité dans son mélange de gameplay. A voir avec les nouveautés de gameplay.

Le consensus général étant que le triptyque ultime du studio c'est Muramasa, Odin Sphere (uniquement dans sa version Leiftrasir pour moi) et 13 Sentinels.

Pour l'anecdote, la production de ce jeu et d'Odin Sphere avait tellement vidé les comptes de Vanillaware à l'époque que Kamitani avait contracté un prêt personnel de + de 20 millions de yens pour maintenir le studio à flot. Heureusement pour lui, la bonne réception commerciale d'Odin Sphere au Japon a remboursé son prêt Very Happy
Ah Vanillaware !

Perso, j'ai adoré Muramasa (Wii) et 13 Sentinels (PS4), Odin's Sphere (PS3) j'ai pas adhéré; les autres, pas jouer. Grimgrmoire dans son remaster m'intéressait, mais l'absence de traduction a fini de m'en détourner

Ce que je kiffe chez eux, c'est évidemment avant tout leur talent artistique. La DA de Muramasa et de 13 Sentinels sont probablement parmi les plus belles tous JV confondus. Et comme vous pouvez le déduire à mes goûts, j'adore encore plus quand ça retranscrit un univers japonisant qu'il soit moderne/SF ou mythologique. Avec les années passant, ça devient une vraie force et originalité de travailler presque qu'en 2D. J'espère qu'ils poursuivront ainsi encore longtemps

J'aime aussi le fait de mélanger des styles dans un seul jeu. Ca donne des cocktails originaux.

Bref, c'est un développeur que je ne connais pas énormément, mais que je suis clairement et dont les projets à venir m'intéressent.

Hâte de voire leur prochain jeu qui devrait être médiéval/fantasy si j'ai bien retenu la dernière fois que ce fut évoqué.
@Maskass a tout dit !

J'ai joué à tous les jeux (ceux qui sont sortis chez nous).

J'ai adoré Muramasa et 13 Sentinels Aegis Rim (mon préféré I love you ), j'ai bien aimé Odin Sphere également. Par contre, je n'ai pas du tout accroché à Dragon's Crown, ni à GrimGrimoire à l'époque de la PS2. D'ailleurs, il faut que je teste la démo sur Switch, peut-être que je vais mieux apprécier.... Les goûts changent parfois en vieillissant Very Happy

Maskass a écrit:
Hâte de voire leur prochain jeu qui devrait être médiéval/fantasy si j'ai bien retenu la dernière fois que ce fut évoqué.

C'est bien ça et d'après ce que les développeurs ont dit, ils sont à fond dessus Smile
Maskass a écrit:

Tout à fait.

Qques précisions sur ce futur projet suite à une interview de Kamitani au site Nintenderos en Janvier 2023 :

• Projet qui est en fin de dev
  • Un des plus gros budget de Vanillaware
  • Atlus à l'édition
  • Retour a l'heroic-fantasy

On ne sait pas si ce sera multi ou solo.

Kamitani précise qu'il n'est pas directeur sur ce projet et qu'il travaille en parallèle sur autre jeu qui pourra entrer en full dev quand il récupèrera l'équipe une fois le jeu actuel terminé.

Cet autre nouveau projet ne sortira pas avant des années et même si ça ne garanti rien, Kamitani a évoqué son envie de retourner dans les univers de Muramasa et Dragon's Crown si il le pouvait

Par ailleurs, Vanillaware tiendra des events physiques au Japon en Mars et Avril 2023 pour les 20 ans du studio.

Ça parle surtout de merchandising et de concert, mais pour la 1ère fois, tous les jeux du studio seront représentés au moins en terme de merch avec la collaboration de toutes les boîtes jap ayant travaillé avec eux : Atlus, Nippon Ichi, Basiscape et surtout....Marvelous !

Évidemment, certains imaginent que ça y est, Muramasa va enfin ressortir, mais encore une fois, ils n'ont teasé aucune annonce de jeu

privacy_tip Permission de ce forum: