Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

Le Deal du moment : -17%
Console Nintendo Switch rouge + Super Mario Odyssey ...
Voir le deal
274.99 €

Salut les Gemus !

Gros morceau aujourd'hui avec une synthèse des avis de la communauté sur Metroid Prime Remastered.

Depuis 2017, Nintendo semble s'être lancé dans une croisade ayant pour but de remettre la franchise Metroid sous le feu des projecteurs et si possible de la bonne façon (coucou Federation Forces...)

Du remake de Samus Returns en passant par l'inespéré Metroid Dread, l'annonce de l'arlésienne Metroid Prime 4 ou encore l'arrivée de Metroid Fusion (et probablement Zero Mission) dans l'offre NSO, les fans de la franchise ont à boire et à manger.

Dernier move en date le 09 Février 2023 avec  l'annonce puis la sortie immédiate (en demat) de :

[AVIS] Metroid Prime Remastered : les Gemus redécouvrent Tallon IV XcXxMNt

Sorti à l'origine en 2003 chez nous sur Gamecube, Metroid Prime fait parti du cercle très fermé des BGE ultimes; trônant fièrement aux côtés des Ocarina of Time, Half-Life 2 et autres Mario Galaxy dans la sphère des jeux les mieux notés de tous les temps.

La question étant de savoir si 20 ans après, la sauce prend toujours (mais autant vous dire qu'il n'y aura pas trop de suspens...)

!!! NOTA BENE !!!
> Ceci est une compile des avis des membres de la communauté et de nulle part ailleurs!
> Ces avis ont été compilés d'après ce que les Gemus ont exprimé sur le topic du jeu.
> Leurs avis peuvent être globaux ou portés sur un aspect précis du jeu et ont été classés du plus positif au plus mitigé.
> Pour les besoins de ce récap, des coupures et reformulations ont été faites, en veillant toutefois à ne pas déformer le propos et le ton originels des commentaires.

GLOBALEMENT LE JEU FAIT TOUJOURS SENSATION...

AceParty a écrit:
Tellement heureux de cette annonce, j'ai l'original sur NGC que j'adore, j'attendais une bonne occasion de me le refaire via émulation sur mon Steam Deck mais j'ai craqué tout de suite pour l'édition physique. Hâte ! Un excellent jeu avec une ambiance incroyable. Déjà que dread était à mes yeux le meilleur jeu Switch

onibaku0080 a écrit:
J'ai kiffé de bout en bout.

Sur la globalité, le jeu met à l'amende 95% de la production récente

Nebula Prout a écrit:
Quoi qu'il en soit, le jeu est brillant, je comprends beaucoup mieux cette aura légendaire qui l'entoure. La narration par la recherche tellement captivante... Les niveaux sont super bien foutus, passionnants à explorer, et malgré le sentiment de solitude, tu as cette sensation de ne jamais faire deux fois la même chose. Le jeu sait très bien ménager ses effets, son rythme, sa narration et l'exploration.
Face aux Metroid, le dégoût était à son comble. Ces vieilles méduses volantes dégueulasses qui se fixent sur ta tête (mon dieu, en portable, donc près de l'écran, ça m'aurait presque fait un haut-le-cœur). Je leur ai pourtant courageusement démonté la tronche, j'espère que vous êtes fiers de moi.

Zlork a écrit:
Il mérite toute sa réputation tellement il est génial ! Beaucoup ont essayé la formule de Metroid en 2D mais personne ou presque ne l'a fait en 3D et Nintendo a réussi ce changement avec brio !

Pour moi, il s'agit d'un remake. Pas besoin d'une vidéo comparative, il suffit de jouer pour constater à quel point c'est beau. Plus que les textures, ce sont surtout les détails qui m'ont impressionné. Déjà le HUD en forme de casque est une idée que j'aimerais avoir plus souvent car mine de rien, ça renforce l'immersion. Pire, ils ont même ajouté les effets comme la buée, les gouttes d'eau.... Bref, on s'y croyait !

On prend de plaisir à visiter ou à revisiter parce que les niveaux sont construits de manière à ce qu'on utilise bien les différents capacités que Samus récupère au fil du jeu et cela rend la montée en compétence jouissive ! Dans d'autres Metroidvania, j'ai ressenti cette montée en puissance mais pas autant. C'est vraiment, pour moi, le gros point fort de cette licence.

Nebula Prout a écrit:
Le contrôle de la visée au gyro change TOUT pour moi. J'aurais aimé avoir ça aussi sur Bioshock. C'est tellement plus rapide, précis et naturel. J'appréhende le jeu de façon spontanée et instinctive, alors qu'avec le contrôle de la caméra au second stick, je me sens terriblement pataud, lent et entravé.

Zlork a écrit:
Ça répond très bien y compris quand on est en boule. C'est très fluide, jamais je n'ai pesté à cause d'une caméra ou d'une commande qui ne répondait pas. On ressent la puissance dans les tirs quand on charge ou quand on envoi des missiles. Deuxième chose, je note que la fonction gyroscopique est très bien utilisée bien qu'imparfaite. On gagne beaucoup en précision et en souplesse par contre, c'est sensible. En effet, on peut perdre facilement le centrage, il faut donc corriger avec l'aide d'un bouton assez souvent. Aussi, prenez votre temps à régler la vitesse de la visée.

...MAIS TOUT N'EST PAS PARFAIT

Nebula Prout a écrit:
Le jeu est un peu avare en sauvegardes. Ça m'a pas gêné sur les premières heures, mais par deux fois, sur des séquences très tendues et loooooooongues, j'aurais pas craché sur un petit point de sauvegarde intermédiaire

Un boss difficile, c'est top, et perso ça ne me gêne pas de m'y reprendre à plusieurs fois pour passer l'obstacle. Mais pitié, favorisez le confort du joueur en lui permettant de ne pas se retaper un parcours inutile car déjà connu et surmonté. C'est le genre de choses que ce remake aurait pu corriger.

onibaku0080 a écrit:
Le dernier quart reste cependant un moment qui mobilisera parfois la résilience du joueur avec qques trucs un peu frustrant : le nombre d'aller-retours qui montent en même temps que les combats, la chasse aux artefacts, certaines plateformes à dénicher...

Ça pouvait déjà être un peu frustrant à l'époque même si ça collait bien à l'ambiance du jeu; à voir comment réagira un public qui découvre en 2023...

Zlork a écrit:
Par contre, j'ai été un peu déçu par les ennemis. Pas au niveau de la DA, non, c'est très bien, on se croirait presque dans Alien ! Non, c'est au niveau de la diversité où j'ai été déçu, surtout vers la fin. C'est toujours les mêmes mais avec une couleur (pour indiquer quelle type de munition on doit utiliser) ou une taille différente, c'est dommage.

Robi a écrit:
J'adore ce jeu donc cette annonce me fait plaisir. Mais je regrette l'absence des épisodes suivants. Quitte à choisir, j'aurais préféré un simple lissage HD avec la trilogie complète.

EN CONCLUSION :

Globalement, même 20 ans après sa sortie, Metroid Prime semble convaincre la plupart des joueurs en 2023 et ce, aussi bien pour les vétérans qui le connaissaient déjà que pour les nouveaux venus.

Si certains éléments de game-design d'époque font un peu datés, l'exécution d'ensemble reste relativement intemporelle surtout que, contrairement aux metroidvania 2D, la formule Metroid-like 3D n'a connu aucun héritier digne de ce nom ni de la part des gros éditeurs tiers, ni de la part de la prod indépendante (en tout cas , pas à ma connaissance).

C'est donc avec impatience qu'on attendra les éventuels remasters de Prime 2 et 3 (simple lissage HD ou remaster haut de gamme, telle sera la question) et bien sûr Metroid Prime 4.

En tout cas, la franchise n'a jamais été dans un contexte aussi favorable et ça, ça fait plaisir !

L'ayant déjà fait via la compilation Wii, le redécouvrir sur Switch avec des graphismes remis à jour a été une des raisons de me le procurer en cartouche bien sur 😋
Je viens de le finir et l'expérience de jeu été extraordinaire même si tout n'était pas parfait.
Comme le mappage des touches où j'aurais appréciée une réactualisation de ce dernier ou mieux de pouvoir les personnalisés soit même, je pense à la possibilité de mettre le changement des différents mode de laser directement sur le D-pad au lieu de faire X + D-pad qui (dans le feu de l'action) n'est pas très intuitive.
Mise à part ça, le portage frise la perfection, c'est beau, fluide et plaisant à parcourir.
Vivement les portages de Echoes et Corruption (sans oublier le 4 😅) le tout avec la même réalisation que ce Metroid Prime premier du nom 👍
privacy_tip Permission de ce forum: