Gemurama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gemurama
ConnexionS'enregistrer

Forum de Jeux Vidéo sur internet

Plateformes: Wii U et Switch

J'ai pu retrouver mon avis sur ce magnifique jeu.

Voilà donc mon avis final point par point sur La Légende de Zelda : Le Souffle de la Nature.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je déteste les jeux en monde ouvert. Mais pas ce jeu.

Il mérite ses prix, toute sa réputation car il n’est pas seulement excellent, il a révolutionné le genre. On parle souvent de Elden Ring mais en réalité, c’est le jeu de Nintendo, le maitre. Elden Ring aussi bon soit-il a juste suivi.

• Visuellement, j’ai trouvé le jeu sublime. Coloré. Très féerique. Et j’ai trouvé la DA excellente.
  • J’ai été très impressionné. En dehors de la forêt des Korogus où ça rame bien, on se demande comment la Switch peut faire tourner un tel jeu. Les effets, la pluie qui rebondit sur toutes les surfaces, les traces de pas dans le sable ou dans la neige, les feuilles qui s’écrasent quand on marche dessus et j’en passe. Des détails qui n’ont pas l’air comme ça mais qui décuplent l’immersion.

La carte est immense mais la prouesse pour moi est d’avoir rendu chaque kilomètre très agréable à parcourir.

• Les régions sont variées, nous pouvons avoir des endroits très montagneux mais aussi de vastes plaines ou déserts.
  • Et surtout, loin d’être esthétique, le climat a été pris en compte au point de devenir un élément très important. Je n’ai jamais vu une telle prouesse dans un jeu. Si on va dans le désert, il fera chaud dans la journée et froid la nuit. A savoir que les ombres aident à protéger de la chaleur. Si on va vers le volcan… Si on n’a rien pour se protéger, on crame. Si on porte une torche ou une arme en bois, elle prendra feu toute seule…. Ou encore le froid où sans doudoune, Link se transforme en glaçon. Bref, je ne vais pas tout énumérer sinon j’y passerais la journée mais c’était pour montrer à quel point les développeurs ont pensé à chaque détail. Des détails qui rendent le voyage extrêmement passionnant, non monotone.
  • Des villages (et relais) sont disséminés un peu partout sur la carte qui rappellent les anciens opus. Chaque village, chaque habitant est unique. Nous pouvons rentrer dans toutes les maisons et surtout rencontrer et parler avec les gens qui peuvent donner des indications sur les régions et ainsi dévoiler des secrets ! Et donnent des quêtes annexes plus ou moins intéressantes.
  • Malheureusement il y a des quêtes fedex de type ramasser 10 champignons. Heureusement peu nombreuses mais j’estime que le jeu n’avait pas besoin de ça vu le monde riche de Hyrule.

Le jeu nous offre une liberté totale. Autre point qui m’a impressionné.

• On peut aller vraiment partout et surtout faire ce qu’on veut sans que des points d’intérêt s’affichent par milliers sur la carte. Certes, il y a un bel hommage aux jeux Ubi Soft avec les tours mais pour le reste, c’est à vous de découvrir, de trouver, de chercher les centaines de sanctuaire, de quêtes et autres petits secrets. La curiosité paie et ça c’est ça qui est génial. Si vous voyez un truc un peu étrange, allez-y. A savoir que tout est facultatif, on peut aller se battre contre Ganon en slip dès le début du jeu ! Bon après personnellement, je conseille de profiter à fond du jeu, du magnifique monde de Hyrule.
  • Les sanctuaires. Les énigmes sont vraiment bien fichues. Mention spéciale aux sanctuaires extérieurs qui sont juste géniaux car ils exploitent l’environnement et parfois même les capacités de Link. J’aurais aimé en voir plus, bien plus que ces sanctuaires mini boss qui sont bien trop répétitifs et finalement peu passionnants.

A propos de Link et des objets :

• La gestion de physique. Entre la chute de Link qui peut rouler sur quelques mètres, la gestion du vent, l’escalade qui devient compliqué quand il pleut, les arbres qu’on peut couper avec une épée ou une hache…. Là encore tout a été très bien travaillé et je ne peux pas m’empêcher d’être admiratif car il y a parfois de trucs improbables qui se passent !
  • La tablette Sheikah. Ce truc qui lui donne quelques capacités supplémentaires. Outre de voir la carte et pouvoir faire de belles photos, il permet diverses actions comme arrêter le temps sur un objet bien précis ou déplacer des objets métalliques. J’aurais aimé un ou deux fonctions en plus surtout qu’il y en a un qui fait doublon avec les bombes. Personnellement, la bombe en forme de carré, jamais utilisé.
  • L’inventaire. C’est un point qui a été moyennement reçu par beaucoup et moi j’ai bien aimé. Avec les armes (y compris les arcs et boucliers) qui se cassent, le jeu force à bien utiliser sa sacoche en invitant les joueurs à chercher des armes par ci par là ou à parfois éviter les combats. Personnellement, je n’ai jamais eu de problème et pourtant j’ai assez peu d’espace vu que je n’ai trouvé que 30 Korogus (sur 900) qui permettent justement d’agrandir la sacoche. C’est d’ailleurs pour ça qu’au final, je n’ai pas trop cherché aussi car j’ai beaucoup aimé cet aspect-là.
  • J’ai trouvé les recettes peu exploitées. Comment dire, si on suit bien l’histoire et qu’on ne fait pas n’importe quoi, on trouve assez facilement les tenues adéquates. Et pour le reste, le jeu n’est pas dur, je n’ai jamais eu trop besoin de me donner des forces supplémentaires…. Et c’est à ce moment-là, je comprends l’intérêt du mode expert. Dommage là encore que ça ne soit pas proposé dès le début du jeu.
  • J’ai beaucoup aimé également de découvrir moi-même certains éléments de gameplay au fur et à mesure que j’avançais dans mon voyage comme le surf sur bouclier ou les fameux morses.
  • La parapente, what else ?

J’ai beaucoup aimé l’histoire du jeu, même si au fond, ça reste assez simple.

• Les créatures divines. Une phase de jeu que j’ai beaucoup aimé. D’une part, leur design est superbe et d’autre part, elles représentent un mélange de Shadow of the Colossus, donjon à l’ancienne et boss. J’ai pris du plaisir à les faire. J’ai trouvé les boss très sympathiques et parfois ils m’ont aidé à perfectionner le système de combat, notamment le contre qu’on oublie vite.
  • Les prodiges. J’ai aimé le principe. Revali reste mon préféré et de loin ! Je regrette juste le fait que leur histoire n’ait pas été plus approfondis que ça. Seul Mipha a eu selon moi, un traitement plus consistant. Mais j’imagine que le deuxième DLC développe tout ça mais bon…. J’aurais aimé voir cela dans le jeu de base.
  • Ganon. J’ai adoré la visite au château et le combat. Ce n’est pas le plus palpitant que j’ai eu mais c’est dans la lignée du jeu. Quand il est dans sa forme initiale, il est très impressionnant, ce qui donne de l’intensité au combat.
  • Par contre, faut arrêter avec ça ! On finit le jeu, ça revient avant le combat final ! J’aurais aimé voir Hyrule sans Ganon. Hyrule tout beau, tout neuf. Tant pis !
  • Dernières choses les musiques. J’ai bien aimé la BO, même si parfois, ça ressemble un peu trop aux musiques d’ascenseurs qu’on se tape dans certains jeux. Et j’ai trouvé les doublages très bons. Et je suis partisan pour que Link reste muet. Il est plus classe comme ça !

Je pense n’avoir rien oublié. Je pense avoir dit les principaux trucs sans trop spoiler. Vivement la suite !
Merci pour ton avis et franchement dès que j'ai as trop de jeu a faire je me remets dedans pour enfin vivre cette aventure a fond . Mon fils est dessus et fait le dlc en ce moment même un pure régale . Une pépite que l'on ne peut pas éviter si on a une Switch et on dirait presque un dessin animé !
J'y ai un peu jouée mais je dois avouer que la Switch m'a bluffée pour réussir une telle prouesse avec ce Zelda BOTW.
Par contre, j'ai pas appréciée l'expérience de jeu étant donner que ce Zelda reprend tous les aspects que je déteste dans un jeu (jauge d'endurance, équipements qui se brisent après X utilisations, florilège de collectibles et etc...) et s'éloigne ce que fesait les Zelda d'antan.
Je salue la prise de risques de Nintendo à vouloir redonner du renouveau à la licence même si dans le fond, c'est juste un pèle mêle de ce qui fonctionnait à ce moment là mais à la sauce Zelda, mais c'était pas un Zelda que j'attendais.
privacy_tip Permission de ce forum: